FRANCE

Inondations dans le sud est. Les Alpes Maritimes ont été touchées par des intempéries meurtrières samedi 3 octobre, une catastrophe d’ampleur inédite dans le département. Le déluge a provoqué la mort de 20 personnes (seize Français, quatre étrangers). Au total, 32 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Près de 1800 foyers étaient encore privés d’électricité cinq jours après le drame. Les compagnies d'assurance ont estimé entre 550 et 650 millions d'euros le coût des inondations. 


Sud-Est : Pourquoi les intempéries ont-elles été si fortes ?

Conflit chez Air France. Le DRH de Air France, torse nu et chemise arrachée, a été difficilement évacué d’une réunion entre la direction et les représentants syndicaux lundi 4 octobre. La compagnie aérienne a présenté son plan "Perform 2020", qui vise à améliorer sa compétitivité. Plus de 2 000 emplois seraient menacés et 10% des lignes long-courrier devraient êtres arrêtés. Les échanges entre la direction et les représentants des pilotes ont repris quatre jours plus tard.

Quatre clips pour lutter contre le terrorisme. Le gouvernement a mis en place une campagne pour lutter contre le terrorisme. Une série de quatre spots est destinée à prévenir le départ des jeunes Français pour le Djihad en Syrie. Ces clips mettent en scène des proches qui n’ont pas su réagir au départ de membres de leur entourage. 

Valérie Debord remplace Nadine Morano. Valérie Debord, adjointe au maire de Nancy, a été nommée officiellement tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en Meurthe-et-Moselle mercredi 7 octobre. Nadine Morano s'est vu retirer son investiture suite à ses déclarations dans l'émission de France 2 "On n’est pas couché".

Un géant des mers inauguré. La compagnie de transport de fret fluvial CMA-CGM a inauguré mardi 5 octobre le plus gros porte-conteneur de l'histoire française : le Bougainville. Il mesure 398 mètres de long pour 54 mètres de large. Sa puissance équivaut à cinq Airbus A380, ce qui lui permet de transporter 17 222 conteneurs. Le président François Hollande s'est rendu au Havre pour son inauguration.

Procès de la Castellane. Le tribunal de Marseille a rendu son jugement pour le procès de La Castellane mercredi 7 octobre. Le 17 juin 2013, deux cent policiers avaient démantelé un réseau de trafic illicite de stupéfiants dans la tour K dans cette cité des quartiers Nord de Marseille. Le chef du réseau a écopé de huit ans de prison tandis que ses lieutenants ont été condamnés à des peines de quatre et six ans de prison.

MONDE

Un hôpital bombardé en Afghanistan. Un hôpital de Médecins Sans Frontières (MSF) a été bombardé par l’armée américaine, à Kunduz en Afghanistan, faisant au moins 22 morts parmi le personnel soignant et les patients samedi 3 octobre. L'armée américaine a avoué avoir agi par erreur pensant que des talibans étaient présents dans le centre de soin. MSF a qualifié ce drame de "crime de guerre" et contraire à la Convention de Genève, qui vise à protéger, en cas de conflits armés, les civils, blessés… Le président américain Barack Obama a présenté ses excuses et ses condoléances devant MSF. L’ONG  a souhaité qu’une enquête internationale et indépendante soit mise en place.

Destruction de l'Arc de Palmyre. L'Arc de Triomphe de la cité antique de Palmyre en Syrie a été détruit à l'explosif par Daech dimanche 4 octobre. L'édifice, construit en 210 après Jésus Christ, était classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980 comme l'ensemble du site. L'Etat Islamique a déjà détruit de la même manière les temples de Baal et de Baalshamin en 2015.


Monument deux fois millénaire, l'Arc de triomphe de Palmyre détruit à l'explosif par les jihadistes

Attribution des Prix Nobel. Le jury des prix Nobel a attribué ses prix de l'année 2015. Le Quartet du dialogue national tunisien, composé de quatre associations, a reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir oeuvré pour la démocratie dans leur pays. Le Prix Nobel de médecine a été décerné à l'Irlandais William Campbell, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise You You Tu. Les chercheurs Takaaki Kajita et Arthur B.McDonald ont reçu le prix Nobel de physique, Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar celui de Chimie. Enfin, la biélorusse Svetlana Alexievitch a obtenule Prix Nobel de Littérature.

Conflit Israélo-Palestinien. Lors d’une manifestation à Ramallah en Cisjordanie occupée, des infiltrés israéliens ont ouvert le feu, blessant trois Palestiniens dont un très sévèrement le 7 octobre. Ces membres d’unités spécialisées déguisés en manifestants, appelés les "moustaaribine", s’étaient mêlés aux jeteurs de pierre. Les heurts quotidiens ont couté la vie à quatre Israéliens et sept Palestiniens depuis le 1er octobre. Par ailleurs, Jérusalem a connu sa troisième attaque au couteau de la part de Palestiniens contre des Juifs. Suite à ces violences, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a proclamé l’état d’alerte maximale.

Un mariage au Yémen tourne au drame. 13 personnes ont été tuées et 38 blessées lors d'un bombardement au cours d'une cérémonie de mariage à Sanban au Yémen jeudi 8 octobre. L'attaque aurait été menée selon des témoins par la coalition formée par l'Arabie Saoudite et ses alliés, en lutte depuis fin mars 2015 contre les houthis, les rebelles chiites du nord-ouest du pays. Un bombardement similaire avait tué 131 personnes fin septembre 2015, dans lequel la coalition avait nié toute implication.

Elections au Portugal. La coalition de centre droit PaF ("Portugal en avant" en portugais) qui comprend le PSD (parti social-démocrate) avec le CDS (parti populaire) a remporté les élections législatives avec 38,4% des suffrages, le 4 octobre. Le premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à la tête de cette alliance, a perdu la majorité absolue au Parlement. Des tracatations ont débuté avec le parti socialiste, arrivé deuxième des législatives, avec 32,4% des voix.

Accord de libre échange pour les pays du Pacifique. L'accord sur un traité de libre échange trans-pacifique, le TPP (Trans-Pacific Partnership), a été signé à Atlanta le 5 octobre, entre 12 pays du Pacifique : l’Australie, le Brunei, le Canada, la Chili, les Etats-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Si cet accord est ratifié par les parlements des pays concernés, ce partenariat transpacifique deviendra le plus vaste accord de libre échange au monde. L’ensemble des pays membres représentent 40% de l’économie mondiale.

Un homme d'Eglise fait son coming-out. Un prêtre polonais de 43 ans, Krysztof Olaf Charamsa, a révélé être homosexuel samedi 3 octobre, à deux jours de l'ouverture du synode de l'Eglise catholique sur la famille. Il a ainsi voulu faire réagir l'institution ecclésiale. Le Vatican a sanctionné immédiatement le père Charamsa en lui retirant ses fonctions au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Son diocèse décidera s'il conserve ou non son statut de prêtre

Agression d'un héros du Thalys. Spencer Stone, l'un des héros du Thalys, a été poignardé à plusieurs reprises à la sortie d'un bar à Sacramento aux Etats-Unis dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 octobre. Il aurait tenté de venir en aide à une jeune femme harcelée. Sérieusement blessé, il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger.

SPORT

Fini pour le XV anglais. L'Angleterre a été éliminée de la coupe du monde de rugby samedi 30 septembre suite à un revers essuyé contre l'Australie (33-10). Le XV de la rose a signé la pire performance de son histoire en sortant dès les phases de poules. C'est également la première nation hôte éliminée à ce stade de la compétition.

Suspension en série à la FIFA. Quatre membres de la FIFA ont été sanctionnés jeudi 8 octobre. Sepp Blatter, le président démissionnaire de l'instance a été suspendu 90 jours tout comme Jérôme Valcke (ancien secrétaire général de la fédération) et Michel Platini candidat à la présidence de la FIFA. Chung Mong Joon, ancien vice-président, la fédération a été suspendu six ans et devra s'acquitter d'une amende de 100 000 francs suisses.

Le PSG vainqueur du Classico. Le Paris Saint-­Germain s'est imposé face à l'Olympique de Marseille 2 buts à 1 dimanche 4 octobre. Le club de la capitale a pu compter sur son buteur Zlatan Ibrahimovic et sur son gardien Kévin Trapp, qui a été décisif en arrêtant un penalty marseillais. Les parisiens ont accentué leur avance en tête du classement devant Angers et Caen. Zlatan Ibrahimović est devenu lors de ce match le premier buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain. Après avoir marqué deux penaltys lors du Classico, il a porté son total de buts à 110. Le suédois a détrôné le portugais Pedro Miguel Pauleta (109 buts) qui avait fait a gloire du club parisien entre 2003 et 2008.

Victoire de la l’équipe de France de Football. La France a remporté son match amical contre l'Arménie 4 à 0 le jeudi 8 octobre à l'Allianz Riviera de Nice. Des réalisations d'Antoine Griezmann, Yoann Cabane et un doublé de Karim Benzema enfin de match ont permis à la France d'avancer dans sa préparation pour l'Euro 2016.

Mort de Dominique Dropsy. Dominique Dropsy est décédé mercredi 7 octobre des suites d'une leucémie. Gardien emblématique des Girondins de Bordeaux dans les années 80, il avait gagné plusieurs fois le championnat et la coupe de France. En concurrence avec Joël Bats, Dominique Dropsy n'a connu que 17 sélections en équipe de France. Il était âgé de 63 ans.

-->

Pin It on Pinterest

Share This