(Photo : Des Français se rassemblent autour d’une plaque commémorative devant le Bataclan en la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015, après une cérémonie marquant le premier anniversaire de ces attaques. / AFP PHOTO / Joël Saget)

Semaine du 11 au 18 novembre.

FRANCE

Journée de commémoration pour les victimes du 13-Novembre. Un an après le 13 novembre 2015, plusieurs cérémonies ont eu lieu à Paris et à Saint-Denis pour rendre hommage aux 130 morts et aux centaines de blessés lors des attentats. En suivant l’ordre chronologique des événements, le président de la République François Hollande et la maire de Paris, Anne Hidalgo, se sont rendus sur les différents lieux des attaques : le Stade de France, les restaurants et cafés du 10e et 11e arrondissements de Paris et la salle du concert de Bataclan. A chaque fois, des plaques commémoratives portant les noms des victimes ont été présentées, suivies d’une minute de silence. Le Bataclan avait rouvert ses portes la veille, avec un concert de Sting.

Fin de la grève historique d’i-Télé. Les salariés d’i-Télé ont voté l’arrêt d’une grève historique de plus de 30 jours, mercredi 16 novembre. Les journalistes avaient cessé de travailler le 17 octobre pour protester de l’arrivée de l’animateur Jean-Marc Morandini sur l’antenne, mis en examen pour corruption de mineur. Ils souhaitaient également plus de moyens ainsi qu’une redéfinition de leur ligne éditoriale. Les employés de la chaîne ont obtenu une charte éthique et le droit de refuser de travailler avec Jean-Marc Morandini. Pendant ce conflit, la rédaction aurait enregistré environ 35 démissions.

Les travaux de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes à nouveau autorisés. La Cour administrative d’appel de Nantes a validé les arrêtés préfectoraux autorisant le démarrage des travaux de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, lundi 14 novembre. Les juges ont ainsi rejeté les requêtes déposées par les opposants au projet. Le 7 novembre, la rapporteuse publique Christine Piltant avait en effet demandé l’annulation de quatre arrêtés préfectoraux, dits « loi sur l’eau » et « espèces protégées ». La décision des juges est rare, l’avis des rapporteurs publics étant généralement suivi par la justice. Selon le Premier ministre Manuel Valls, les travaux devraient démarrer à l’automne 2016.

Départ de Thomas Pesquet vers la station spatiale internationale. L’astronaute français Thomas Pesquet a décollé, jeudi 17 novembre, en direction de la station spatiale internationale (ISS). Accompagné de l’Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitsky, le Français a quitté l’atmosphère terrestre depuis Baïkonour au Kazakhstan. Dans le cadre de la mission Proxima, il passera six mois à bord de l’ISS et mènera plus de 60 expériences pour l’Agence spatiale européenne et le Centre national d’études spatiales. A 38 ans, Thomas Pesquet est le dixième astronaute français à partir dans l’espace et le plus jeune Européen sélectionné pour une mission spatiale.

Un fond d’indemnisation pour les victimes de la Dépakine. Les députés ont voté mardi 15 novembre la création d’un fond d’indemnisation pour les victimes de l’antiépileptique Dépakine. Le fond d’indemnisation prévu pour 2017 s’élèvera à 10 millions d’euros mais pourra être revu à la hausse selon la ministre de la Santé Marisol Touraine. Ce traitement utilisé pour soigner l’épilepsie ou la bipolarité est aujourd’hui au cœur d’un scandale après avoir été prescrit à des milliers de femmes enceintes, conduisant à des malformations et/ou des troubles neuro-développementaux chez les fœtus. La Dépakine est commercialisée par le laboratoire pharmaceutique Sanofi. Si la justice le juge responsable de ce scandale sanitaire, il devra alors financer l’intégralité du fond d’indemnisation.

Décès suspects de trois patients au CHU de Nantes. La ministre de la Santé Marisol Touraine a saisi l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas), jeudi 17 novembre, après le décès de trois patients au CHU de Nantes. Quatre personnes y ont présenté des complications à la suite d’une chimiothérapie intensive avec autogreffe pour traiter un lymphome. Si les médecins ont utilisé de la cyclosphosphamide à la place du melphalan, plus courant dans ce type de traitement, rien ne permet pour l’heure d’accuser la cyclosphosphamide, a précisé le ministère dans un communiqué. Le pôle santé publique du parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires.

Le prix Goncourt des Lycéens 2016 attribué à Gaël Faye. L’auteur-compositeur-interprète Gaël Faye a reçu le prix Goncourt des Lycéens 2016 pour son premier roman Petit pays, jeudi 17 novembre. Né d’un père français et d’une mère rwandaise, Gaël Faye a connu l’horreur de la guerre civile et du génocide. Dans Petit pays, il raconte son enfance tourmentée au Burundi et aborde les thèmes de la découverte identitaire et de l’évolution dans la vie adulte. Le jury a salué « la fluidité, la sensibilité des paroles » de Gaël Faye. « Ma joie est immense » a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Emmanuel Macron : candidat à l’élection présidentielle. Sans suspens, l’ancien ministre de l’Économie a annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle 2017, à l’occasion d’une visite dans un centre d’apprentissage de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, mercredi 16 novembre. Avec les couleurs du parti En Marche qu’il a créé en avril 2016, Emmanuel Macron s’est inscrit dans la course sans passer par la primaire de gauche.

Décès du sénateur Paul Vergès. Le fondateur du Parti Communiste Réunionnais (PCR) s’est éteint dans la nuit du 12 novembre à l’âge de 91 ans. Il était hospitalisé à la Réunion depuis le 25 octobre. Paul Vergès a exercé plusieurs fonctions politiques à l’échelle nationale (député, sénateur) puis régionale (conseilleur général, président de région). Il fut aussi un membre actif de la Résistance pendant le régime de Vichy. Il était souvent qualifié de « visionnaire », il a d’ailleurs été l’une des premières personnalités à évoquer le réchauffement climatique. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des délits de presse et atteintes à la sûreté de l’Etat, notamment durant la Guerre d’Algérie.

Décès de l’anthropologue algérien Malek Chebel. L’anthropologue et psychanalyste Malek Chebel est décédé à Paris samedi 12 novembre à l’âge de 63 ans. Né à Skikda, à 600 kilomètre d’Alger, il a suivi des études de psychologie clinique avant d’obtenir une bourse d’étude pour venir étudier en France. Malek Chebel a connu la réussite dans l’Hexagone en défendant la liberté sous toutes ces formes. Il prônait un islam moderne, libéral et abordait librement des sujets comme la sexualité arabe. Ce fervent défenseur de « l’islam des lumières » avait également écrit de nombreux ouvrages comme par exemple le livre Le Coran pour les nuls, L’islam pour les nuls ou encore Désir et beauté en islam paru en 2016.

MONDE

L’après élection américaine. Suite à la victoire de Donald Trump, des milliers d’Américains sont descendus, chaque jour de la semaine, dans les rues de New York, Los Angeles ou encore Chicago pour manifester avec des slogans tels que « pas mon président » ou « l’amour triomphe de la haine ». Cette colère est également alimentée par le fait qu’en nombre de votes, Hillary Clinton a devancé le milliardaire d’un million de voix mais a remporté moins de grands électeurs. La première interview télévisée de Donald Trump depuis son élection a été diffusée dimanche 13 novembre sur CBS. Il revient sur quelques-unes de ses déclarations notamment sur l’abrogation de l’Obamacare ou encore sur ses propos envers la famille Clinton.


États-Unis : première interview pour Donald Trump

Grandes manifestations en Corée du Sud. Environ 260 000 Sud-Coréens ont réclamé le départ de la présidente Park Geun-Hye. Celle-ci est au cœur d’un large scandale de corruption dont elle est liée par sa confidente, Choi Soon-Sil, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour fraude et abus de pouvoir. L’amie de longue date de la présidente aurait exercé son influence jusqu’à extorquer des fonds à des conglomérats coréens. Elle aurait également eu accès à des documents confidentiels de l’État. Park Geun-Hye a accepté de témoigner devant le parquet pour s’expliquer.

Virage pro-russe en Europe de l’Est. En Bulgarie, le socialiste et pro-russe Roumen Radev, novice en politique, a battu le parti conservateur emmené par Tsetska Tsatcheva avec 59,35% des suffrages. Le chef du gouvernement Boïko Borissov a immédiatement démissionné. En pleine crise politique, les Moldaves ont, quant à eux, élu Igor Dodon, lui aussi proche de Moscou. Le chef du Parti des socialistes a recueilli 52,29% des suffrages devant l’europhile Maia Sandu. Un résultat nuancé puisque le taux de participation s’est élevé à seulement 53,4%.

Deux attentats meurtriers en Afghanistan. Au moins quatre Américains ont été tués dans un attentat visant la plus grande base militaire américaine d’Afghanistan, près de Kaboul, samedi 12 novembre. L’attaque menée dans cette base pourtant très sécurisée, a mis en évidence une situation encore instable dans la région. Jeudi 10 novembre, une attaque avait déjà visée le consulat allemand, situé dans la ville de Mazar-e-Charif, au nord du pays, faisant au moins six morts et 128 blessés. Berlin a indiqué qu’aucun ressortissant allemand n’avait été touché. Les deux attentats ont été revendiqués par les talibans.

Au moins 52 morts dans un attentat de l’Etat Islamique au Pakistan. Une cérémonie religieuse soufie, branche mystique de l’Islam, qui se tenait dans la province du Baloutchistan, a été ciblée par l’EI, samedi 12 novembre. L’attaque à la bombe dans le sanctuaire de Shah Noorani a fait au moins 52 morts et 105 blessés. La communauté soufie est régulièrement visée. En juin, le chanteur Amjad Sabri a été assassiné par deux terroristes.

Les quartiers Ouest d’Alep repris par le régime. Samedi 12 novembre, les forces gouvernementales syriennes avaient repris la partie ouest d’Alep, après une offensive lancée par le Front Fatah Al-Cham (ex-Front Al-Nosra), qui s’oppose à Bachar Al-Assad, le 28 octobre dernier. La situation est donc redevenue pratiquement identique à celle du mois d’août 2016 où le régime syrien encerclait les groupes rebelles à l’est d’Alep. Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), ces nouveaux combats auraient coûté la vie à plus de 450 personnes dont une centaine de civils et, parmi eux, 29 enfants.

Fin  de la COP22 au Maroc. Les représentants de 190 pays ont mis fin à la 22e conférence de l’ONU sur le climat (COP22), vendredi 18 novembre, à Marrakech. Les chefs d’États ont signé un texte qui fait suite aux accords de Paris 2015. Selon le document, ils se sont engagés à « accroître l’ambition et [..] renforcer [leur] coopération» pour éviter une hausse du réchauffement climatique supérieure à 2°C. La volonté d’appliquer les mesures a été réaffirmée malgré l’élection aux États-Unis du climato-sceptique Donald Trump, qui avait affirmé en 2012, que « le concept de réchauffement a été créé par et pour les Chinois afin de rendre l’industrie américaine moins compétitive ».


Donald Trump : l’accord de Paris est-il menacé?

SPORTS

Défaite de l’équipe de France de Fed Cup. L’équipe de France féminine de tennis a de nouveau échoué en finale de la Fed Cup (3-2), les 12 et 13 novembre, à Strasbourg. Les Bleues se sont inclinées face aux Tchèques à l’issue d’un double serré (7-5 ; 7-5). Les filles d’Amélie Mauresmo auraient pourtant pu l’emporter, mais ont failli dans les moments clés. Mladenovic s’est par exemple inclinée sur le score de 16-14 dans le 3e set de son match face à la Tchèque Pliskova. Au lendemain de cette défaite, Amélie Mauresmo, enceinte, a annoncé qu’elle quittait son poste de capitaine.

Plus que 28 skippers sur la route du Vendée Globe. Le Vendée Globe a connu son premier abandon mardi 15 novembre. Le skipper d’« Initiative Coeur », Tanguy Delamotte, a décidé de renoncer à ses rêves de victoire après avoir cassé la tête du mât de son bateau. Ce dernier avait d’abord fait escale au Cap Vert pour tenter de réparer le matériel endommagé, mais les dégâts étaient trop importants pour que le bateau puisse finir son tour du monde. Le skipper, qui combat pour Mécénat chirurgie cardiaque, a tout de même tenu à ramener son bateau à bon port, aux Sables d’Olonne. Concernant la course, Alex Thomson était toujours en tête, vendredi 18 novembre, après avoir franchi l’Équateur en un temps record. Suivaient Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse.

Une femme élue à la tête de la Ligue de football professionnelle (LFP). L’assemblée générale de la LFP a choisi Nathalie Boy de la Tour comme nouvelle présidente, vendredi 11 novembre. C’est la première fois qu’une femme accède à ce poste au sein de cette institution qui organise les compétitions des 40 clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2. Inconnue du grand public jusqu’alors, elle était notamment membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel depuis juillet 2013 et dirigeait la Fondation du Football depuis février 2008. Elle fera équipe avec l’actuel directeur général Didier Quillot.

La saison s’achève pour les Bleus. L’équipe de France de football a terminé l’année 2016 par un match nul contre la Côte d’Ivoire en amical (0-0), mardi 15 novembre, à Lens. Les Français ont livré un match timide, sans grande inspiration et surtout sans efficacité offensive. A l’inverse, vendredi 11 novembre, l’équipe de Didier Deschamps a renversé la situation face à la Suède (2-1). La France était pourtant menée 1-0. Pogba et Payet ont permis aux Bleus d’inverser la tendance et de prendre la première place de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Dernière tournée de l’année pour le XV de France. Le XV de France s’est largement imposé face aux Samoas (52-8), samedi 12 novembre, au Stadium de Toulouse. Les rugbymen bleus sont repartis avec six essais au compteur. Vakatawa a inscrit un triplé, Huget, Ollivon et Fickou ont complété le tableau, les Samoans ayant été sanctionnés d’un essai de pénalité. Côté français, Goujon, Poirot, Gourdon et Trinh-Duc sont sortis sur blessure, amoindrissant l’effectif français avant d’affronter l’Australie et les All Blacks pour leurs deux derniers matchs en 2016.

Handball : Le PSG et Nantes en tête de leur groupe de la Ligue des Champions. Le PSG a battu le Barça, 36 à 26, samedi 12 novembre. Grâce aux cinq buts de Luka Karabatic avant la mi-temps, les Parisiens menaient déjà 15 à 12. Le FC Barcelone a enregistré sa première défaite de la saison. Au sein du groupe D, Nantes a vaincu le Dinamo Bucarest, dimanche 13 novembre, 26 à 24. Le match a été riche en surprises : à égalité à la mi-temps, les Nantais ont ensuite réussi à dominer les Roumains notamment grâce aux neuf buts de David Balaguer.

Le plongeur Enzo Maiorca est décédé. Le plongeur en apnée, qui a inspiré le film Le Grand Bleu de Luc Besson, s’est éteint à 85 ans dans sa ville natale de Sicile. Il était devenu célèbre pour ses deux records du monde : l’un obtenu en 1960 lors de sa descente à 45 mètres de profondeur et l’autre en 1988 lorsqu’il avait dépassé les 100 mètres de profondeur face à son légendaire rival français Jacques Mayol. Après ses 30 ans de carrière, Enzo Maiorca s’était engagé en politique en devenant sénateur pour le parti post-fasciste italien Alliance nationale puis s’était attaché à défendre l’environnement marin.

Pin It on Pinterest

Share This