> Le quiz de l'actu du 12 au 18 avril est en ligne ! Venez vous tester

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de la promotion Albert Camus d'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence.

 

 

FRANCE

Le Premier ministre Manuel Valls a pris la parole à la suite du conseil des ministres, jeudi 17 avril,  afin de détailler le plan de 50 milliards d’euros d’économies à réaliser pour la période 2015-2017. Dans son allocution, le chef du gouvernement a annoncé que l’effort sera divisé en trois parties. L’Etat réduira son budget à hauteur de 18 milliards d’euros, les collectivités locales de 11 milliards d’euros et les 21 milliards restant seront économisés sur la protection sociale (dont 10 pour l’assurance maladie). Les prestations sociales ainsi que les pensions de retraite ne seront pas revalorisées avant octobre 2015. Le point d’indice salarial, permettant de calculer les salaires des fonctionnaires en tenant compte de l’inflation, restera gelé. 

Ces mesures n’ont pas fait l’unanimité dans la majorité. Onze députés PS, ont écrit une lettre à Manuel Valls, dans laquelle ils qualifient le plan de "dangereux économiquement" et demandent de limiter la réduction de la dépense publique à 35 milliards d’euros. Pour le Premier ministre, ces réductions de la dépense publique sont "justes et équitablement réparties".

 

Aquilino Morelle, conseiller de François Hollande, a annoncé sa démission vendredi 18 avril à l’AFP à la suite d'une accusation de Mediapart. Selon le site, le chef du pôle communication de l’Elysée aurait travaillé "en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques, y compris à une époque où il était censé les contrôler" alors qu’il avait l’image d’un médecin intègre depuis son rapport sur le Mediator. La plume du président avait cependant immédiatement démenti un possible conflit d’intérêts.

 

Jacques Servier, fondateur des laboratoires du même nom, est décédé mercredi 16 avril à l’âge de 92 ans. Il était doublement poursuivi pour "tromperie aggravée" et pour homicides et blessures involontaires dans l’affaire du Mediator, un médicament antidiabète souvent prescrit comme coupe-faim, qui aurait causé la mort de 500 à 2000 personnes. Le procès de cette affaire qui devait avoir lieu en mai 2014 devrait se poursuivre avec 26 de ces collaborateurs aussi mis en examen, courant 2015.

 

Jean-Christophe Cambadélis, 62 ans, a été élu, mardi 15 avril, premier secrétaire du Parti socialiste. Il s'agit du dernier réajustement dans la majorité dont l’objectif est de redresser le Parti socialiste, qui a perdu plus de 100 villes après la sévère défaite essuyée aux élections municipales. Il succède à Harlem Désir, vivement critiqué ces derniers jours sur ses compétences et exfiltré vers le secrétariat d’Etat aux Affaires européennes par le président François Hollande. Il a été élu par 67% des membres du conseil national (parlement du parti) pour un mandat qui s'étend jusqu'au prochain congrès, prévu en 2015. Ancien militant trotskiste et responsable étudiant, Jean-Christophe Cambadélis a évolué politiquement jusqu'à devenir l'un des principaux lieutenants de Dominique Strauss-Kahn.

 

Damien Castelain, candidat sans étiquette, vient d’être élu vendredi 18 avril à la tête de la communauté urbaine de Lille. Il a obtenu dès le premier tour la présidence de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) avec 108 voix sur 179. Il succède à Martine Aubry et met fin à un demi-siècle de pouvoir socialiste dans la quatrième agglomération de France. La maire de Lille n’avait pas souhaité se représenter : suite au basculement de Tourcoing et Roubaix à droite, elle savait ses chances compromises. 

 

La Commission Européenne a mis la France en demeure mercredi 16 avril en raison du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Bruxelles s'interroge notamment sur "l'absence de certaines évaluations d'impact environnemental". Parmi les évaluations manquantes figurent notamment les probables effets notables sur l'environnement, ainsi que les effets secondaires et cumulatifs. Leurs évaluations auraient dû être réalisées avant la publication en décembre 2013 des arrêtés permettant l'initiation des travaux d'aménagement. La mise en demeure constitue pour la Commission européenne la première étape d'une procédure d'infraction.

 

 

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mardi 15 avril un plan d'action pour l’égalité femmes-hommes et pour la lutte contre le harcèlement, les violences et les discriminations faites aux femmes dans les armées. Il introduira une disposition modifiant le Code de la défense pour interdire le harcèlement sexuel et moral et garantir aux victimes de faits de harcèlement la protection juridique de l’Etat, dont ne bénéficiaient pas jusqu’alors les militaires. Le projet prévoit également l'ouverture expérimentale des équipages des sous-marins aux femmes en 2017.

 

Pierre Gattaz, président du Medef, s'est prononcé mardi 15 avril pour l'instauration d'un salaire inférieur au salaire minimum en vigueur. Le président du Medef souhaiterait discuter, avec le gouvernement et les partenaires sociaux, d'une possible évolution du Smic concernant les jeunes. Il estime que cette idée est une des pistes pour faire baisser le chômage de masse. Avant lui, Pascal Lamy, socialiste et ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), avait déjà estimé qu'il fallait "aller vers davantage de flexibilité et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic." En revanche, l'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, s'est ouvertement opposée à cette proposition, jugeant que "proposer un salaire en dessous du Smic s'apparente à une logique esclavagiste".

 

Dans le cadre d’une enquête sur le viol d’une lycéenne commis le 30 septembre, 527 élèves du lycée catholique Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle, ont été soumis à des tests ADN, lundi 14 avril. Seul un jeune a refusé de se prêter au  prélèvement, pour des "raisons personnelles", a déclaré la procureure, sans donner davantage de précisions. Si ce genre de prélèvements à garnde échelle a déjà été réalisé, c’est une première pour un établissement scolaire.

 

D’après le journal Le Parisien daté du 15 avril, au commissariat du 6e arrondissement de Paris, une note rédigée par un officier de police, appelle à "évincer systématiquement" les Roms de jour comme de nuit. Selon le ministère de l'Intérieur, cette note a été "rectifiée". Pour Laurent Nunez, directeur du cabinet de la police de Paris, il ne s’agit simplement que d’une "maladresse". En France, une loi interdit de viser une population selon des critères ethniques.

 

La direction de l’entreprise Seita, filiale du groupe britannique Imperial Tobacco, a confirmé mardi 15 avril la fermeture de la plus grosse usine de cigarette de France. L’usine nantaise, qui emploie 327 personnes, a produit 12,2 milliards de cigarettes en 2013, essentiellement des Gauloises Blondes et des Gitanes Blondes. Cette fabrication en grand volume est destinée pour 60% à l’exportation. Une trentaine de salariés supplémentaires dans le centre de recherche de Bergerac sont aussi en danger. Cette décision s’inscrit dans une stratégie financière d’Imperial Tobacco qui a lancé un plan d’économie de 385 millions d’euros d’ici à 2018.
 
 

La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mardi 15 avril un amendement socialiste faisant passer le statut des animaux de "biens meubles" à celui "d’êtres vivants doués de sensibilité". Cette démarche est cependant essentiellement symbolique et a principalement pour but de supprimer les contradictions entre les textes de loi. L’animal sera toujours soumis au régime des biens corporels. Le texte ne concerne que les animaux d’élevage et domestiqués, mais ne s’applique pas aux animaux sauvages.

 

La sélection officielle des films en compétition pour la Palme d’or du festival de Cannes a été dévoilée jeudi 17 avril. Quatre Français en lice cette année : Olivier Assayas avec son film Sils Maria (qui compte Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloé Grace Moretz), Bertrand Bonello pour Saint Laurent (avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Jérémie Renier au casting) et Michel Hazanivicius qui présentera The Search, un film sur la guerre de Tchétchénie, interprété par Annette Bening et Bérénice Bejo. Enfin, Jean-Luc Godard revient avec un film en 3D, Adieu language.

 

Bertrand Cantat faisait vendredi 11 avril son grand retour sur scène, à Clermont-Ferrand, à l'occasion du lancement de sa tournée avec Detroit, son nouveau groupe. Après avoir retrouvé en novembre 2013 le chemin des charts avec la sortie de l'album Horizons, l'ex chanteur du groupe Noir Désir retrouve la scène, après une absence forcée de 12 ans suite au décès, sous ses coups, de sa compagne Marie Trintignant. Le soutien de nouveaux fans comme la présence des nostalgiques fait d'ores-et-déjà de la tournée un succès, une partie des plus de 65 dates à venir étant déjà complètes.

 

MONDE

Après plus d'un mois de troubles dans l'est de l'Ukraine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi 17 avril qu'un accord avait été trouvé à Genève. Le texte prévoit le désarmement des groupes armés illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés ainsi que la fin des "actions violentes, actes d'intimidation ou actions provocatrices" menés par l'ensemble des participants. Une amnistie doit être accordée aux manifestants prorusses qui ont participé à l'insurrection, à l'exception de ceux qui se sont rendus coupables de crimes. La mission de surveillance de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sera chargée d'aider les autorités ukrainiennes à mettre en œuvre ces mesures.

Peu après l'annonce de l'accord, les séparatistes prorusses occupant le siège du gouvernement local dans la ville de Donetsk ont déclaré qu'ils ne quitteraient pas les lieux tant que les partisans de Kiev ne lèveraient pas leur camp à "Maïdan", la place de l'Indépendance dans le centre de la capitale. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont indiqué n'avoir aucune certitude que l'accord sera appliqué et ont rappelé que de nouvelles sanctions seraient mises en place s'il n'y avait pas d'avancées.

 

Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été réélu jeudi 17 avril pour un quatrième mandat à la tête de l'Algérie. Le président sortant a obtenu 81,53% lors d'un scrutin où la participation a été très faible (51,7% contre 74% en 2009) et qui s'est inscrit dans un climat très tendu, marqué par des affrontements entre gendarmes et habitants hostiles au vote, qui ont fait au moins 70 blessés. La réélection d'Abdelaziz Bouteflika, annoncé comme le grand favoris, est très controversée car de sérieux doutes pèsent sur sa santé et sur ses capacités à diriger. Alors qu’à la fermeture des bureaux de votes, les partisans du président sortant commençaient déjà à célébrer sa victoire dans les rues d’Alger, son principal challengeur, Ali Benflis dénonçait une "fraude à grande échelle".

 
Prix Nobel de Littérature en 1982 et auteur notamment de Cent ans de solitude, le célèbre écrivain colombien Gabriel García Márquez est décédé jeudi 17 avril à son domicile de Mexico à l’âge de 87 ans. Celui qui était surnommé "Gabo" a été victime, en 1999, d’un cancer de la lymphe. Bien qu’il ait réuni à le vaincre, il en est sorti affaibli et avait depuis limité ses apparitions en public. Homme engagé à gauche, il a beaucoup voyagé, en France où, pendant la guerre d’Algérie, il avait fréquenté le FLN mais aussi en Europe de l’Est. Il en écrira même un livre 90 jours derrière le rideau de fer. Ses écrits ont fortement été influencés par les thèmes de la mort et de la solitude. Il avait publié en 2004 son dernier ouvrage, Mémoires de mes putains tristes, récit d’une liaison érotique entre un vieil homme âgé de 90 ans et une jeune fille de 14 ans. La Colombie a décrété trois jours de deuil national.

 

En Corée du Sud, un ferry en direction de l’île de Jeju a fait naufrage jeudi 17 avril à proximité de l’île de Donggeochado, entraînant la mort d’au moins 28 personnes. Deux cent soixante-huit passagers sont toujours portés disparus. Le navire a chaviré et coulé en l’espace de deux heures seulement. Les raisons du naufrage restent pour l’instant inconnues mais les experts estiment qu’il aurait pu entrer en collision avec un rocher ou a tourné trop brusquement, faisant perdre l’équilibre au navire. Une opération de sauvetage est en cours afin de retrouver les disparus, parmi lesquels une majorité de lycéens.

 

La cour d'appel de Milan a accordé, mardi 15 avril, à Silvio Berlusconi le droit d’effectuer sa peine sous forme de travaux d’intérêt général. L’ancien président du Conseil italien avait été définitivement condamné à quatre ans de prison, peine réduite à un an en raison d’une amnistie partielle, pour fraude fiscale en 2013. Les travaux d'intérêt général consisteront  à s'occuper de personnes âgées dépendantes et handicapés au "minimum pendant quatre heures consécutives" et "au moins un jour par semaine", selon l'ordonnance du tribunal.

 

Daniel Cohn-Bendit, qui ne se représentera pas lors des prochaines élections européennes en juin, a quitté le Parlement européen mercredi 16 avril, après vingt ans de mandat d'eurodéputé. Le Franco-allemand, âgé de 69 ans, était devenu une figure indissociable de l'hémicycle de Strasbourg. Il avait débuté son engagement politique lors des événements de Mai 68, dont il était l'un des leaders, avant de s'insérer dans la vie politique allemande comme élu du parti écologiste Die Grünen à Francfort. Par la suite, il a participé à la vie politique française au sein des différents partis écologistes qui s'y sont succédé. Depuis 1994, il est député européen et coprésident du groupe Verts/ALE en 2002. Il est connu notamment pour ses positions en faveur de la mise en place d'une Europe fédérale. 

 

Le Nigeria, en proie à une vague de terrorisme depuis 2009, a de nouveau été la cible de violences cette semaine. 72 personnes ont été tuées et 124 autres blessées dans l’explosion d’un bus à l’heure de pointe dans la gare routière d’Abuja, la capitale du Nigeria lundi 14 avril. L’attentat, imputé à la secte islamiste Boko Haram (l’éducation occidentale est un péché) est le plus grave attentat depuis l’attaque par un commando suicide d’un journal en avril 2012. Ces islamistes sont aussi à l’origine de l’enlèvement de 129 lycéennes mardi 15 avril au nord-est du Nigeria, où ils sont très actifs. Si l’armée nigériane a annoncé sans plus de détails avoir libéré 121 des lycéennes enlevées, 8 d’entre elles sont toujours recherchées. Selon le porte-parole de l’armée, les responsables de l’enlèvement ont été arrêtés.

 

 

L’édition américaine du Guardian et le Washington Post ont été récompensée lundi 14 avril du prix Pulitzer, la plus prestigieuse distinction internationale pour la presse, après les révélations sur le système de surveillance de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), rendues publique par l’ancien consultant Edward Snowden. Glenn Greenwald et Laura Poitras, journalistes en collaboration avec le Guardian ayant permis la révélation de l’affaire Snowden ont pu passer sans encombre la frontière américaine, alors que plusieurs membres du Congrès avaient demandé leur inculpation pour trahison.

 

Hamid Aboutalebi, choisi par l'Iran comme nouvel ambassadeur à l'ONU, s’est vu refuser la délivrance d’un visa par l’administration Obama, vendredi 11 avril. Washington l’accuse d’avoir participé à la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979, même si l’intéressé affirme, lui, n’avoir été qu’un interprète. Cette décision pourrait avoir des répercussions dans les discussions actuelles sur le nucléaire. Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis refusent de délivrer un visa. En 1988, Yasser Arafat en avait déjà fait les frais.

 
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est rendu samedi 12 avril à Cuba. C’est le premier chef de la diplomatie française à s’y rendre depuis Claude Cheysson il y a trente-et-un ans. Cette visite sur l’île communiste s’inscrit dans "un contexte politique favorable" depuis que Raoul Castro à remplacé son frère Fidel à la tête de l’Etat en 2006. L’actuel président cubain s’efforce d’ouvrir l’île et a engagé d’importantes réformes sur les droits de l’homme et l’économie du pays. Cette visite intervient au moment où Cuba entame un dialogue en vue d'une normalisation de ses relations avec l'Union européenne.

 

La Cour suprême de l'Inde a reconnu mardi 15 avril l’existence d’un troisième genre, ni féminin ni masculin. Cette décision va permettre à quelque deux millions de personnes transgenres de faire reconnaître leurs droits. Cette décision de justice leur donnera notamment accès aux aides réservées aux communautés ayant le statut de minorités désavantagées. Le juge K. S. Radhakrishnan a ainsi déclaré que "la reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n’est pas une question sociale ou médicale, mais une question de droits de l’homme."

 

Un vaste incendie a ravagé le port historique de Valparaiso, au Chili, et fait déjà 15 morts et plus de 1200 sinistrés. Plus de 500 maisons ont été détruites. La  présidente du Chili a rapidement déclenché le plan catastrophe, permettant aux forces armées de participer aux opérations d’évacuation de la population.  Les causes de cet incendie n’ont pas encore été établies.

 

Le robot sous-marin dépêché par les Etats-Unis pour aider à la localisation du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars, a vu sa première mission échouer le lundi 14 avril. Il n’avait pu en effet pas pu poursuivre les recherches après avoir atteint la profondeur maximale de 4 500 mètres, dans la partie méridionale de l’Océan Indien. Ce robot Bluefin-21 a continué les recherches du vol MH370 par la suite, mais de nouveau sans succès. Mais il a finalement effectué sa première plongée complète au large de l'Australie, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 avril.

 

 

Une exoplanète pratiquement de la même taille que la Terre située dans la zone habitable de son étoile vient d’être détectée. Cette découverte est un pas de plus vers la découverte d’une planète jumelle de la Terre qui pourrait permettre d’y développer la vie et d’abriter de l’eau sous forme liquide. D’autres exoplanètes de taille identique à celle de la Terre ou plus petites avaient déjà été détéctées dans le passé. Leur exploitation s’est cependant révélée impossible à cause du fait qu’elles orbitent trop près de leur étoile et que leur température est bien trop élevée, rendant l’existence durable de l’eau sous forme liquide à leur surface impossible.

 

SPORTS

Le Real Madrid a remporté pour la 19ème fois la Coupe d'Espagne de football en battant en finale son rival, le FC Barcelone (2-1), mercredi 16 avril à Valence. Battu lors des deux premiers Clasico par le Barça durant cette saison (1-2 ; 3-4), le Real Madrid a pris sa revanche lors de cette finale de la Coupe du Roi. Le milieu de terrain Gareth Bale marquant un but qui creuse l’écart avec Barcelone, l’un des moments les plus forts du match.

 

Comme en 2009, la finale de la Coupe de France de football opposera Rennes à Guingamp, le 3 mai prochain en finale au Stade de France. L’en Avant Guingamp a en effet éliminé l’AS Monaco FC (3-1), deuxième du championnat de Ligue 1,  mercredi 16 avril lors des demi-finales.

 

Classé troisième l’année passée, le Néerlandais Niki Terpstra, âgé de 29 ans, a remporté dimanche 13 avril en solitaire, le Paris-Roubaix, la "reine des classiques" cyclistes, longue de 257 kilomètres. A 6 kilomètres du vélodrome, Terpstra a porté l’attaque décisive, en battant de 20 secondes un groupe de poursuite, et a enlevé son quatrième succès de la saison, après une étape et le classement final du Tour du Qatar ainsi que la semi-classique à travers la Flandre.

 

Florent Manaudou a décroché le titre de champion de France du 100 m nage libre samedi 12 avril à Chartres. Le champion olympique, qui visait un "petit 49 secondes", a signé un chrono de 48’’69 devant Medhy Metella et Fabien Gilot. Déjà auteur du meilleur temps en demi-finale vendredi, le nageur était le favori de la compétition. Dimanche 13 avril, dernier jour du championnat, Florent Manaudou a ausssi remporté le 50m brasse. En tout, le champion marseillais a ramené quatre titres : 50m et 100m nage libre, 50m papillon et 50m brasse.

 

Le golfeur Bubba Watson s'est adjugé son deuxième Masters d’Augusta après 2012. L’Américain de 35 ans a remporté, dimanche 13 avril, la 78e édition avec un score total de 280 (-8) devançant de trois coups l'Américain Jordan Spieth et le Suédois Jonas Blixt. Le Floridien est ainsi devenu le 17e joueur de l'histoire à remporter cette épreuve plus d'une fois

 
>> Le quiz de l'actu du 12 au 18 avril est en ligne ! Venez vous tester

 

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This