MONDE

Accord à la COP21. Le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté samedi 12 décembre dans la matinée le projet d'accord universel pour lutter contre le dérèglement climatique. L’accord entre les 195 chefs d’Etat et de gouvernement, initialement attendu pour le vendredi 11 décembre mais reporté au samedi 12, se déclinait en 29 articles et prévoyait de maintenir un seuil de réchauffement en deçà de 2°C à l'horizon 2100.  

Chine : alerte rouge en pleine COP21. A Pékin, les autorités ont lancé une alerte rouge à la pollution lundi 7 décembre. Elle a été maintenue jusqu'au jeudi 10 décembre. Un brouillard opaque aux odeurs de charbon s'est abattu sur le nord du pays dès le début de la semaine dernière suite à des températures très hivernales. Mercredi, l’alerte a été étendue à d’autres villes chinoises. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place : écoles fermées, circulation alternée, usines polluantes et chantiers arrêtés.

Baisse du coût du pétrole. Le prix du baril de pétrole annoncé lundi 7 décembre était au plus bas depuis mars 2009 soit moins de 37$US. Cette chute s'expliquait par un désaccord sur les plafonds de production des pays exportateurs de pétrole dû notamment à leur incertitude sur le retour de l'Iran dans le marché. 

L’opposition remporte les législatives au Venezuela. La droite du MUD (Table de l’unité démocratique) a remporté les élections législatives du 6 décembre 2015, mettant fin à seize ans de domination de la gauche d’Hugo Chavez. Le président vénézuélien, Nicolás Maduro a reconnu la défaite de son parti le PSUV (Partido Socialista Unido de Venezuela). Avec une majorité des deux tiers au parlement, l’opposition a souhaité faire pression sur le gouvernement pour tendre vers plus de transparence dans le pays.

Acte terroriste au couteau à Londres. Un homme a été inculpé dimanche 6 décembre pour « tentative de meurtre » par la police britannique après une attaque dans une station de métro à Londres. Avant de faire trois blessés au couteau, l'agresseur a crié « C'est pour la Syrie ». La police a parlé d'un acte « terroriste ».

Avancée vers un accord de paix en Libye. Les délégations des parlements rivaux de Tripoli et de Tobrouk se sont rencontrées dimanche 6 décembre 2015 à Tunis, afin de trouver un compromis sur la crise qui touche le pays. Les deux partis se sont mis d'accord sur une « déclaration de principes » différente de celle proposée par les Nations Unies. La rencontre s’est déroulée une semaine avant le début de la conférence internationale sur la Libye organisée par l’ONU à Rome.

Heurts au Burundi. Deux camps militaires de la capitale burundaise ont été attaqués dans la nuit du 11 décembre 2015. Les assaillants ont été repoussés par la suite dans la ville selon le porte-parole adjoint du président Pierre Nkurunziza. Des tirs ont retenti tout au long de la nuit et de la matinée.

NATIONAL

Le Front National, premier parti de France. Le parti d'extrême-droite est arrivé en tête dans six des treize nouvelles régions métropolitaines de France au soir du premier tour des élections régionales. Le 6 décembre 2015, le Front National a réuni 27,96% des voix devançant Les Républicains-UDI qui ont obtenu 26,89% des scrutins et le Parti Socialiste avec 23,33%. Le taux d'abstention s'est élevé à 49,91% dans ce premier tour qui a abouti à deux duels, dix triangulaires et une quadrangulaire pour le second tour du 13 décembre.

Le Parti Socialiste retire trois listes. Jean-Christophe Cambadélis, le secrétaire général du PS, a décidé de retirer l'investiture de trois candidats arrivés en troisième position au premier tour des élections régionales pour faire barrage au Front National. Dans ces trois régions où le FN est arrivé en tête (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Alsace-Champagne-Ardenne), le PS a décidé de se passer de conseillers régionaux pendant six ans en retirant les listes de Saintignon, Castaner et Masseret, même si ce dernier a décidé de maintenir une partie de sa liste. Dans le même temps, le PS a fusionné avec toutes les listes qualifiées -au moins 5% des voix- d'Europe Ecologie Les Verts ou du Front de Gauche.

Le dernier kamikaze du Bataclan identifié. Le troisième terroriste qui faisait partie de la fusillade au Bataclan, ayant causé la mort de 90 personnes, serait Soued Mohamed Aggad. C'est suite à un SMS, envoyé de Syrie et annonçant sa mort, que sa famille a alerté la justice qui a ensuite pu confirmer l'hypothèse, mercredi 9 décembre, en comparant les ADN. Le Strasbourgeois de 23 ans était parti en Syrie à la fin de l'année 2013.

Un lycéen normand condamné pour apologie du terrorisme. Un jeune homme de dix-huit ans a été condamné à deux ans de prison ferme pour « apologie d’un acte de terrorisme » et différentes « menaces de mort », jeudi 10 décembre, à Caen. Le lycéen avait menacé de mort l’imam de Drancy sur les réseaux sociaux. D’après la procureur de la République, le prévenu diffusait également des messages célébrant les actions terroristes de la mi-novembre à Paris.

Meurtre familial à Lyon. Les corps de quatre enfants, âgés de six mois à sept ans,ainsi que celui de leur mère ont été découverts à l'intérieur d'un appartement du 8ème arrondissement lyonnais dans la soirée du samedi 5 décembre. Le père de famille, retrouvé « prostré » dans le salon, a reconnu les faits lors de l'arrivée des pompiers, alertés par un proche de la famille. L'homme de 33 ans souffrait d'antécédents psychiatriques.

La grippe aviaire localisée dans le Gers et les Landes. Le ministère de l’agriculture a annoncé jeudi 10 décembre la détection de deux nouveaux foyers de grippe aviaire sur le territoire français. Le virus H5N9 a été localisé dans les départements du Gers et des Landes. Depuis l’annonce mi-novembre du premier cas de grippe aviaire dans le pays depuis 2007, ce sont douze foyers de volailles contaminées qui ont été découverts, tous situés dans le Sud-Ouest.

Le budget rectificatif adopté par l'Assemblée Nationale. L’hémicycle a adopté en première lecture le budget rectificatif, par 296 voix contre 246, mardi 8 décembre. Le texte comporte des mesures sur la fiscalité écologique, sur l'agriculture, mais également des dispositions en faveur des victimes des attentats de Paris.

SPORT

Benzema temporairement écarté. Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët a déclaré jeudi 12 décembre que Karim Benzema « n’est plus sélectionnable » en Equipe de France. Cette décision a été prise suite à sa mise en examen dans l’affaire du chantage à la « sextape » contre Mathieu Valbuena. Karim Benzema est en effet soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire pour faciliter la mise en relation entre l’un des malfaiteurs qui se trouve être un de ses proches et Mathieu Valbuena. L’attaquant du Real Madrid ne participera pas à l’Euro 2016 qui aura lieu en France tant qu’il sera impliqué dans cette affaire.

Maintien de la suspension de Michel Platini. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé vendredi 11 décembre la suspension provisoire de Michel Platini de son poste de président de l’UEFA. Il avait été suspendu en octobre 2015 par la FIFA, car il aurait touché en 2011 la somme suspecte de 1.8 millions d’euros par Sepp Blatter. Suite à cela, Michel Platini avait saisi le tribunal pour contester sa suspension. Le TAS ne s’est pas prononcé sur le fond de cette affaire et a simplement confirmé la sanction attribuée par la FIFA. Michel Platini est donc suspendu de toute fonction dans le football jusqu’au 5 janvier 2016.

Athlétisme : soupçons de corruption sur les Mondiaux. Le Parquet national financier français (PNF) a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution des Mondiaux d'athlétisme 2021 à Eugene (États-Unis). Sebastian Coe, Président de la fédération internationale (IAAF), est soupçonné de conflit d’intérêt. Au moment des faits, le Britannique était ambassadeur de la marque Nike, firme née et basée à Eugene.

Un footballeur du Honduras assassiné. Le joueur de l'équipe nationale hondurienne Arnold Peralta a été tué par balles jeudi 10 décembre à La Ceiba (Honduras). L'athlète de 26 ans avait notamment participé à la Coupe du Monde 2014. Selon les premiers éléments de l'enquête, la thèse du vol est à exclure dans un pays réputé pour son fort taux d'homicides.

Mondial de handball féminin : les Bleues en 8e de finales. Malgré la défaite face au Brésil, les Bleues se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial de handball féminin, vendredi 11 décembre. Elles se classent 2e du groupe C dans cette compétition qui se déroule au Danemark. Auparavant, les françaises avaient battu mercredi 9 décembre l’Argentine (20-12) et jeudi 10 l’équipe du Congo (29-16). 

Le PSG Handball qualifié. Pour la dixième journée de Ligue des Champions de Handball, Nikola Karabatic et ses coéquipiers ont battu Celje à domicile (32-27) dimanche 6 décembre. En profitant de la courte défaite de Veszprem à Kiel (25-24), les Parisiens ont récupéré la première place du groupe A, synonyme d'accession directe en quart de finale.

Ligue des Champions : Lyon finit par une victoire. Pour la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions de football, mardi 8 et mercredi 9 décembre, le Paris Saint-Germain a battu le Chakhtar Donetsk (2-0) et l'Olympique Lyonnais, dernier de son groupe, a signé son unique succès de la compétition face à Valence (2-0). A noter la qualification d'Arsenal arrachée face à l'Olympiakos grâce à un triplé du buteur français Olivier Giroud.

Ligue Europa : Marseille et Saint Étienne qualifiés. L’Olympique de Marseille a décroché son billet pour les 16e de finale de la Ligue Europa jeudi 10 décembre. Grâce à une victoire 4-2 contre le Slovan Liberec, le club phocéen a rejoint Saint Etienne en phase finale. L'aventure européenne est en revanche terminée pour Monaco, sèchement battu par Tottenham (4-1). Les Girondins de Bordeaux sont également éliminés de la compétition.

Martin Fourcade démarre fort. Le biathlète français a remporté sa 41e victoire en Coupe du monde dimanche 6 décembre à Östersund (Suède). Un week-end rondement mené pour le champion olympique : après
avoir dominé ses adversaires lors du sprint le samedi, il a enfoncé le clou dimanche sur l poursuite. Quentin Fillon Maillet, 3e de la poursuite, est venu conclure cette bonne entame de saison pour les Français.

-->

Pin It on Pinterest

Share This