En raison des fêtes de fin d'année, les Rattrapages de l'actu ne seront pas publiés la semaine prochaine. Rendez-vous début janvier pour un résumé de quinze jours d'actualité ! Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Alexandre

 

Le quiz de l'actu du 15 au 21 décembre est en ligne : venez vous tester !

 

FRANCE

Après plusieurs semaines de blocage après l’élection pour désigner le nouveau président de l’UMP, Jean-François Copé et François Fillon ont trouvé un accord, lundi 17 décembre. Les deux hommes ont convenu de l’organisation d’un nouveau vote en septembre 2013, un scrutin contrôlé par une “haute autorité”. D’ici là, Jean-François Copé reste le président “proclamé” du parti et est accompagné d’une “équipe dirigeante” constituée de copéistes et de fillonistes.

Cet accord implique la dissolution, en janvier, du nouveau groupe parlementaire dissident, le Rassemblement UMP (R-UMP) et a de facto annulé la consultation des parlementaires UMP prévue mardi sur l’opportunité d’un nouveau vote. Les deux anciens candidats ont salué cet “accord clair, sans ambiguïté”, qui souligne tout de même les concessions de Jean-François Copé, qui avait auparavant affirmé son opposition à un nouveau vote avant les élections municipales de 2014.

La pagaille interne qui tiraillait l’UMP avant cet accord n’a pas empêché le parti de remporter les trois élections législatives partielles, dimanche 16 décembre, dans des circonscriptions où le scrutin avait été annulé par le Conseil constitutionnel. Le parti de droite a notamment repris un siège au PS, dans l’Hérault, où Raymond Couderc a pris sa revanche sur la socialiste Dolorès Roqué, qui l’avait battu de 10 voix en juin lors d’une triangulaire avec le Front national. Patrick Devedjian a été largement réélu dans les Hauts-de-Seine (60.03%) tandis que le dissident UMP Sylvain Berrios a remporté le scrutin dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne (57%).

L’Express a annoncé vendredi 21 décembre que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait rejeté les comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. La Commission a en effet réintégré certaines dépenses antérieures à la déclaration de candidature de celui qui était alors chef de l’Etat, entraînant un dépassement du plafond légal fixé à 22,5 millions d’euros. L’ancien candidat de l’UMP peut désormais formuler un recours auprès du Conseil constitutionnel… où il siège en sa qualité d’ancien président de la République. Mais son cabinet a assuré qu’il ne siégera pas pendant les délibérations.

Lors d’une visite attendue en Algérie après plusieurs années de relations tumultueuses pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, François Hollande a officiellement reconnu, jeudi 20 décembre, “les souffrances que la colonisation, système profondément injuste, brutal et destructeur, a infligées au peuple algérien”. Le président de la République a également évoqué le massacre de Sétif, le 8 mai 1945, quand “le jour même où le monde triomphait de la barbarie, la France manquait à ses valeurs universelles”.

Le Parti socialiste a unanimement salué ces paroles, tandis que l’UMP, par l’intermédiaire du député Lionnel Luca, affirmait que “la ‘reconnaissance’ c'est la version ‘light’ de la repentance pour mieux tromper l'opinion”. L’ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet, a, lui, réaffirmé, à l’instar de la loi adoptée en 2005, que “le colonialisme a en gros un bilan acceptable, un bilan positif”.

Le Parlement français a adopté jeudi 20 décembre le projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2013, à la suite d’un ultime vote de l’Assemblée nationale après que le Sénat avait rejeté une nouvelle fois le texte. Le premier budget du quinquennat Hollande prévoit 10 milliards d'euros d'impôts supplémentaires, notamment à travers la création d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu (45% au-delà de 150 000 euros par an) et la fameuse taxe à 75% des revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. S’y ajoutent un alourdissement de 10 milliards d'euros de la fiscalité sur les entreprises et 10 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de l'Etat. Dès jeudi, les parlementaires UMP ont annoncé qu’ils saisissaient le Conseil constitutionnel, dénonçant notamment “le caractère confiscatoire” de la taxe à 75%.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé dimanche 16 décembre que la traditionnelle revalorisation du Smic au 1er janvier 2013 ne comportera pas de coup de pouce supplémentaire de l'Etat ni d’indexation sur le rythme de la croissance, contrairement à ce que Jean-Marc Ayrault avait annoncé en juillet à la suite d’une promesse de François Hollande. Le Smic n’augmentera donc que de 0,3% début 2013.

Arnaud Montebourg, a été condamné, lundi 17 décembre par le tribunal correctionnel de Paris, à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à Jean-Noël Guérini. Le ministre du Redressement productif a été reconnu coupable d’”atteinte à la présomption d’innocence” pour avoir accusé, dans un entretien au quotidien La Provence en mars 2011, le sénateur socialiste des Bouches-du-Rhône de “complicité” dans une affaire de corruption et de trafic d’influence… dans laquelle Jean-Noël Guérini a été mis en examen six mois plus tard. Jean-Marc Ayrault a exclu une démission du gouvernement d’Arnaud Montebourg.

Le site Mediapart a révélé vendredi 21 décembre le nom de la personne qui détenait l’enregistrement censé prouver que le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a détenu un compte bancaire secret en Suisse. Il s’agit de Michel Gonelle, ancien député de centre droit et ancien maire de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) jusqu’en 2011, lorsqu’il avait perdu contre le socialiste… Jérôme Cahuzac. Michel Gonelle a contacté l’Elysée cette semaine, qui l’a invité “à remettre tous les éléments à la justice”. En réponse à ces accusations, Jérôme Cahuzac a déposé cette semaine une seconde plainte pour “diffamation” contre Mediapart.

Un mois après les manifestations des opposants au mariage homosexuel, ce sont les partisans du projet de loi qui sont descendus dans la rue, dimanche 16 décembre. Entre 60 000 (selon la police) et 150 000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé à Paris lors de cette “manifestation pour l’égalité”. Le projet de loi sera examiné à partir du 27 janvier au Parlement.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a publié mercredi 19 décembre des prévisions particulièrement pessimistes pour les régimes de retraite, qu’il estime en déficit de 18,8 milliards d’euros en 2017 (puis au-delà de 20 milliards en 2020) contre 14 milliards en 2011. Et ce malgré la réforme de 2010, qui a notamment reculé l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

La cour d'assises de Paris a acquitté Marc Machin à l'issue de son procès en révision, jeudi 20 décembre. L’homme de 30 ans avait passé sept ans derrière les barreaux pour le meurtre de Marie-Agnès Bedot, le 1er décembre 2001 sur le pont de Neuilly. Sa condamnation avait été annulée en 2010 après que le véritable auteur du crime s’était dénoncé. Il est ainsi devenu la huitième personne en France depuis 1945 à être acquittée d'un crime à l'issue d'une procédure de révision.

Une psychiatre marseillaise, Danièle Canarelli, a été condamnée à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille, mardi 18 décembre. Elle a été reconnu coupable d’”homicide involontaire” après le meurtre commis par l'un de ses patients schizophrène, peu après sa fugue en 2004. Dans son ordonnance de renvoi, la juge d'instruction avait souligné “des fautes multiples et caractérisées” de la psychiatre ayant “contribué au passage à l'acte violent de Joël Gaillard”, qui avait commis plusieurs agressions, dont une tentative d'assassinat, avant le meurtre. Cette condamnation a été jugée “inquiétante” par la profession.

“Injurié” par la polémique en France et par les propos de Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié son exil fiscal en Belgique de “minable”, l’acteur Gérard Depardieu a annoncé dimanche 16 décembre, dans une lettre au Premier ministre publiée par le Journal du dimanche, sa volonté de rendre son passeport français et dit étudier la possibilité de prendre la nationalité belge.

Un autre acteur, Philippe Torreton, connu pour ses engagements à gauche, lui a répondu dans une tribune virulente publiée dans Libération lundi 17 décembre. Il s’est étonné que Gérard Depardieu ait pris “la mouche pour un petit mot” avant d’affirmer : “Le problème, Gérard, c'est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du 'je pense qu'à ma gueule', celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales…”

La tribune de Philippe Torreton a entraîné de nouvelles vives réactions, notamment de la part de Catherine Deneuve, qui a à son tour signé une tribune dans Libération dénonçant des “jugements à l'emporte-pièce”. “Vous en prendre à son physique ! A son talent ! Ce 'gâchis' dont vous parlez… De quel droit, de quel souci démocratique semblez-vous animer votre vindicte salissante ?”, a-t-elle demandé. La Russie s’est mêlée à l’affaire, le Premier ministre, Dmitri Medvedev, proposant à Gérard Depardieu de s’installer dans son pays : “Chez nous, l'impôt sur le revenu est de 13 % et nous n'allons pas le modifier.”

Bernard Tapie devrait bientôt devenir patron de presse après l'achat pour 50 millions d'euros, conjointement avec la famille Hersant, des derniers titres de presse régionaux du Groupe Hersant Médias (GHM). L'ancien patron de l'OM a en effet reçu mercredi 19 décembre le feu vert des banques créancières pour le rachat de ce groupe de presse. Il prendra ainsi le contrôle de  Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin, La Provence, ainsi que des quotidiens des Antilles, de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Les journalistes des quotidiens ont manifesté leur inquiétude pour leur indépendance, nombre d’observateurs soupçonnant un préalable avant une candidature de Bernard Tapie à la mairie de Marseille, en 2014. Ce dernier a accusé vendredi le cabinet d'Arnaud Montebourg d'avoir  "travaillé à mort pour empêcher cette initiative d'aboutir", ce que l'entourage du ministre du Redressement productif a formellement démenti.

Le site d'information en ligne Owni a été déclaré en cessation de paiement et une procédure de liquidation judiciaire a été ouverte, vendredi 21 décembre. Créé en 2009, fonctionnant sans publicité ni abonnement, il s'était spécialisé dans le "data journalism" (journalisme de données) et avait connu son heure de gloire en s'associant avec WikiLeaks pour publier des documents de l'armée américaine sur la guerre en Irak puis des e-mails de responsables syriens. Toutes les archives du site resteront en ligne.

 

Le conseil d’administration de Dassault Aviation a nommé Eric Trappier comme nouveau PDG de la société aéronautique, mardi 18 décembre. L’actuel directeur général international remplacera le 1er janvier Charles Edelstenne, atteint par la limite d’âge.

MONDE

La tuerie dans une école de Newton, dans le Connecticut, qui a entraîné vendredi 14 décembre la mort de 27 personnes, dont 20 enfants, a provoqué une vive polémique sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Barack Obama a défendu mercredi “le droit des citoyens à porter des armes” dans “des limites responsables” et a demandé à son vice-président, Joe Biden, des “propositions concrètes” sur le sujet d’ici au mois de janvier. La veille, le président américain avait annoncé qu’il soutiendrait la proposition de loi d’une sénatrice démocrate visant à interdire la vente de fusils d’assaut. Si les titres des fabricants d’armes à feu ont vu leurs cours chuter en Bourse, les ventes, elles, ont grimpé en flèche dans le pays en prédiction d’une éventuelle interdiction.

Israël a validé cette semaine plusieurs projets de construction de quelque 4 000 logements dans des colonies à Jérusalem-Est. Ces nouvelles constructions dans un territoire palestinien occupé par l’Etat hébreu risque de couper en deux la Cisjordanie. S’il s’en défend officiellement, ces initiatives sont une réponse du gouvernement israélien à l’admission de la Palestine comme Etat observateur à l’ONU. Les Nations unies ont d’ailleurs demandé “instamment au gouvernement israélien de répondre aux appels internationaux et de renoncer à ces projets” de colonisation. Quatre pays européens siégeant au Conseil de sécrité (France, Royaume-Uni, Allemagne et Portugal) ont, eux, demandé à Israël de “cesser immédiatement toute activité de colonisation, y compris à Jérusalem-Est”.

Par un vote à l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé jeudi 20 décembre l’envoi d’une force internationale dans le nord du Mali pour y chasser les islamistes extrémistes qui l’occupent depuis plus de six mois. Les Etats africains, qui réclamaient cette force, conduiront les opérations, appuyés par les Occidentaux. Mais la reconstruction de l’armée malienne et la constitution de l’armée africaine devrait prendre du temps : la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) ne devrait pas commencer ses opérations avant l’automne 2013.

Un Français a été enlevé mercredi 19 décembre dans le nord du Nigeria. Cet ingénieur de la société Vergnet, spécialisée dans les énergies renouvelables, a été kidnappé dans les bâtiments de l’entreprise lors d’une attaque qui a entraîné la mort de deux Nigérians. L’enlèvement n’a pour le moment pas été revendiqué et la police écarterait la piste de la secte islamiste Boko Haram. François Hollande a affirmé vendredi qu’il y avait “sans doute un lien avec Aqmi” (Al-Qaida au Maghreb islamique, qui détient déjà huit Français).

En Syrie, les combats ont, pour la première fois, atteint l’énorme camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, où vivent près de 150 000 personnes. Alors qu’elle déléguait jusqu’à présent ses opérations militaires au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), l’armée gouvernementale a bombardé pendant plusieurs jours le camp, faisant des dizaines de victimes. Les rebelles sont entrés dans le camp et, soutenus par des combattants palestiniens, ont pris l’avantage sur les forces pro-régime, tandis que plus de la moitié des habitants ont fui les combats.

Première étape d’un scrutin divisé en deux, l’Egypte a commencé à voter pour un référendum sur la nouvelle Constitution, samedi 15 décembre. Le Parti de la Liberté et de la justice, dont est issu le président Morsi, a annoncé sur son site internet que le “oui” aurait obtenu 56,5% des suffrages. Des chiffres que commission électorale n’a pas confirmé “pour ne pas provoquer de confusion” avant la deuxième journée de vote, le 22 décembre. Les opposants ont dénoncés de nombreuses irrégularités et ont appelés à voter contre une Constitution qu’ils jugent liberticide.

Pour la première fois de son histoire, la Corée du Sud a porté à sa tête une femme : Park Geun-hye, candidate du parti conservateur, a été élue présidente mercredi 19 décembre, obtenant 51,6% des suffrages contre 48% pour son adversaire de centre gauche, Moon Jae-in. Agée de 60 ans, Park Geun-hye est la fille de l'ancien président Park Chung-hye, arrivé au pouvoir par un putsch en 1961 et assassiné en 1979.

Le Parti libéral démocrate (PLD) a largement remporté  les élections législatives anticipées organisées au Japon, dimanche 16 décembre. Shinzo Abe, qui devrait prochainement prendre la tête de l’exécutif, a déjà été Premier ministre entre 2006 et 2007. Cet ultranationaliste est favorable à une armée japonaise, veut réviser l’article de la Constitution qui promeut le pacifisme et a déjà annoncé qu’il ne céderait pas d’un pouce sur le dossier des îles Senkaku/Diaoyu, disputées avec la Chine.

Le président du Conseil italien, Mario Monti, a présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement, vendredi 21 décembre. Sa décision, qu’il avait annoncé la semaine dernière après le retrait du soutien du parti de Silvio Berlusconi, est intervenue après le vote du budget 2013 par le Parlement. Sa démission ouvre la voie à des élections législatives anticipées en début d’année prochaine.

 

Un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne aura probablement lieu en 2014, selon un accord trouvé mardi 18 décembre entre le gouvernement régional et le parti indépendantiste de cette région de l'est de l'Espagne.

Au moins 55 personnes ont été tuées ou portées disparues après le naufrage de leur embarcation au large de la Somalie, jeudi 20 décembre. Les victimes sont majoritairement somaliennes et éthiopiennes, qui tentaient de traverser le golfe d’Aden.

Au moins 21 migrants afghans ont péri et six autres sont portés disparus après du naufrage de leur embarcation au large de la Grèce, en mer Egée, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 décembre. Le mauvais temps serait à l’origine de ce drame.

Une explosion, probablement d’une mine antipersonnel, a tué 10 fillettes lundi 17 décembre en Afghanistan.

Une série d’attentats a tué au moins 25 personnes en Irak, lundi 17 décembre.

SPORTS

Clermont-Ferrand a marqué les esprits en Coupe d’Europe de rugby, samedi 15 décembre, en allant battre le tenant du titre irlandais du Leinster (28-21) lors de la quatrième journée. Ce même jour, Toulon a écrasé les Anglais de Sale Sharks (62-0) tandis que Montpellier a battu les Blues de Cardiff (34-21). Le lendemain, Castres a battu les Warriors de Glasgow (10-8) tandis que le Stade toulousain s’inclinait chez les Gallois d’Ospreys (17-6). Vendredi 14 décembre, le Racing Metro s’était imposé à Edimbourg (15-3) et Biarritz face au Connacht (17-0).

Noël Le Graët a été réélu président de la Fédération française de football (FFF), samedi 15 décembre. Elu à la tête de l’organisation en juin 2011, l’ancien maire de Guingamp et ancien président de la Ligue nationale a été reconduit à 83% pour un mandat de quatre ans.

 

>> Le quiz de l'actu du 15 au 21 décembre est en ligne : venez vous tester !

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This