>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

Monde

Un accord de paix a été trouvé, jeudi 12 février à Minsk, en Biélorussie, entre la Russie et l’Ukraine à l’issue de dix-sept heures de négociations réunissant les présidents russe, Vladimir Poutine, ukrainien, Petro Porochenko, et français, François Hollande, ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel. Un principe de cessez-le-feu a été accepté avec une entrée en vigueur prévue le 15 février et censé mettre fin à plus de dix mois de combats. Cet accord a aussi acté l’élargissement de la zone tampon démilitarisée à la frontière russo-ukrainienne. Les combattants des deux camps doivent quitter cette zone dans un délai de deux semaines à compter du 17 février.  Le premier accord de Minsk, du 5 septembre 2014, prévoyait lui aussi un cessez-le-feu mais il avait été violé moins de vingt-quatre heures après sa signature.

 

L’accord de vente de 24 avions Rafale à l’Égypte a été conclu jeudi 12 février après trois mois de négociations. Le contrat devrait être définitivement signé lundi 16 février au Caire par le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, ainsi que par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Ce sera la première fois que cet avion est vendu à l’étranger, depuis sa mise en service en 2001. L’Égypte achètera aussi à la France une frégate multi-mission FREEM et des missiles courte et moyenne portée MBDA, pour un montant total de cinq milliards d’euros.  

 

La réunion de l’Eurogroupe consacrée à la situation de la Grèce s'est soldée par un échec, mercredi 11 février à Bruxelles. Réunissant les 18 ministres de l’économie de la zone euro ainsi que des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE), elle n’a pas permis au nouveau ministre de l’économie grec, Yanis Varoufakis, de renégocier la dette écrasante de son pays d'obtenir une extension du plan d’aides. La "troïka" n'a pas été convaincue par les mesures envisagées par le gouvernement grec. Un second rendez-vous a été fixé au 16 février pour faire en sorte que la Grèce ne se retrouve pas en défaut de paiement après l’échéance fixée au 28 février.

 

Le journal Le Monde, avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a révélé dimanche 8 janvier une fraude fiscale de très grande ampleur. Plus de 100 000 clients de la filiale suisse de la banque HSBC ont dissimulé des fonds aux autorités de leurs pays. Au total, la banque a permis de dissimuler plus de 180 milliards d’euros aux fiscs des Etats dont les clients étaient originaires. Parmi les nombreux comptes présents dans les données obtenues par les journalistes, on trouve par exemple des artistes, des sportifs, des chefs d’entreprises et même des responsables politiques. La banque a aussi accepté de blanchir l’argent de la drogue ou de certains marchands d’armes, et même du terrorisme, avec la “Golden Chain” qui servait à financer Al-Qaïda. HSBC a déjà été condamnée dans plusieurs pays, dont la France.

 

L'Etat islamique a tué Kayla Mueller, la dernière otage américaine du groupe islamiste, ont confirmé les Etats-Unis mardi 10 février. Âgée de 26 ans, elle avait été capturée en août 2013, moins de vingt-quatre heures après être entrée en Syrie et travaillait pour une ONG turque. Le groupe terroriste avait demandé une rançon de 6,6 millions de dollars. Selon l'Etat islamique, elle aurait été tué lors d'un raid aérien mené par la Jordanie. Barack Obama a demandé mercredi au Congrès l’autorisation de poursuivre la guerre contre l’organisation qui contrôle une large partie de la Syrie et de l'Irak.

 

Des combats ont éclaté lundi 9 février en Birmanie, dans la région de Kokang en Birmanie. 47 soldats ont été tués, 73 blessés et cinq véhicules ont été détruits lors d’affrontements avec des rebelles dans une zone frontalière de la Chine riche en jade. Divers affrontements réguliers ont eu lieu ces derniers mois, et la Birmanie rencontre des difficultés à signer un cessez-le-feu. En 2011, un gouvernement quasi civil est arrivé au pouvoir en promettant de mettre fin aux conflits intérieurs. Cette même année le cessez-le-feu qui tenait depuis 17 ans s’est rompu.
 

À Madagascar, depuis septembre 2014, au moins 71 personnes sont décédées de la peste sur un total de plus de 250 cas recensés, selon un bilan publié mercredi 11 février. Le district d’Amparafaravola, au centre du pays, est le plus sévèrement touché. Depuis 1980, la peste réapparaît chaque année sur l'île. Madagascar est le pays le plus touché au monde par cette maladie dont le nombre de cas est en augmentation depuis trois ans.
 

Au moins 19 personnes ont été tuées dimanche 8 février au Caire en Egypte dans des heurts qui ont éclaté peu avant le début du match de football, opposant le Caire à Enbi. Il s’agissait du premier match de première division du championnat national ouvert au public depuis février 2012, date à laquelle au moins 72 personnes avaient été tuées dans des heurts similaires à Port-Saïd. Dimanche, le nombre de places était limité à 10 000. L’émeute a éclaté lorsqu’un groupe d’ultras a tenté de forcer le passage pour accéder à l’enceinte. En réponse à cet événement, le gouvernement a décidé de suspendre le championnat et d’interdire de nouveau au public d’assister aux matchs.
 

Trois étudiants musulmans d’une même famille ont été abattus dans le nuit du mardi 10 au mercredi 11 février, dans un appartement du campus Chap Hill, près de de l’université de Caroline du Nord aux États-Unis. L’auteur des faits, Craig Stephen Hicks, 46 ans, s’est rendu à la police avant d’être incarcéré à la prison de la ville de Durham. Il avait posté sur Facebook la photo d’un revolver le 20 janvier et précisait que l’arme était chargée. Il ajoutait aussi être athée et anti-religions. Les enquêteurs ont estimé que cette tuerie a pu faire suite à un problème de voisinage à cause d’une place de parking, et non un acte anti-islam.
 

Francesco Schettino, le commandant du Costa Concordia, a été condamné mercredi 11 février à seize ans et un mois de prison par le tribunal de Grosseto. La nuit du 13 au 14 janvier 2012, 32 personnes sur les 4 000 passagers avaient perdu la vie ors du naufrage du navire. Francesco Schettino avait opéré une manœuvre non autorisée visant à se rapprocher de la côte pour épater les touristes. Il a beau avoir affirmé que la faute venait de ses seconds qui auraient mal exécuté ses ordres, la justice a tranché. Il faut dire que le capitaine avait quitté son navire avant ses passagers, action qu’il a tenté de justifier en affirmant qu’il pouvait ainsi mieux surveiller l’évacuation, ce qui n’a pas convaincu les juges.
 

Neuf migrants sont arrivés sur l’île de Lampedusa en Italie mercredi 11 février après avoir été recueillis par un navire commercial lundi. Quatre bateaux pneumatiques étaient partis de la Libye samedi 7 février, alors qu’une tempête frappait la Méditerranée. Seulement un bâteau a pu être secouru dimanche mais vingt-neuf personnes étaient déjà mortes de froid. La deuxième embarcation a chaviré en mer et la troisième s’est dégonflée et a coulé. Les autorités n’ont aucune nouvelle de la quatrième. Le bilan est d'au moins 330 disparus sur 420 personnes qui avaient pris la mer selon le haut-commissariat de l'Organisation des Nations unies aux réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

L’agence spatiale européenne (ESA) a effectué le premier vol test de son vaisseau expérimental IXV, lancé mercredi 11 février depuis la base de Kourou en Guyane. L’engin est retourné sur terre avec succès le lendemain et s’est posé sur l’océan Pacifique. L’Europe est entrée dans le cercle très fermé des puissances capables de revenir de l’espace. Jusqu'à maintenant, seuls les USA et la Russie avaient cette technologie. Les missions de l’IXV restent floues. Il pourrait s’agir de ramener des échantillons de Mars, de rapatrier des astronautes, de récupérer certains étages de fusées ou même d’atterrir sur d’autres planètes à atmosphère.

 

Le présentateur vedette de l'émission satirique américaine “The Daily Show”, Jon Stewart, a annoncé son départ, mardi 10 février. L’humoriste présentait l'émission depuis 1999 et en a fait une émission culte aux Etat-Unis. Son départ ne signe pas pour autant la fin du programme qui devrait voir arriver un nouveau présentateur dans les semaines à venir.

 

Les journalistes d’Al-Jazeera détenus au Caire depuis plus de 400 jours, le Canado-Egyptien Mohamed Fahmy et l’Egyptien Baher Mohamed, sont sortis de prison vendredi 13 février. Le premier a décidé de renoncer à la citoyenneté égyptienne pour pouvoir être expulsé au Canada. Leur collègue australien Peter Greste, également journaliste pour la chaîne qatarie, a été libéré le 1er février. Ils avaient été condamné à des peines entre 7 et 10 ans pour “diffusion de fausses informations” et “assistance à l’organisation terroriste” des Frères Musulmans.

 

France

Le socialiste Frédéric Barbier a remporté, dimanche 8 février, le second tour de l'élection législative partielle dans le Doubs (51,43%) face à la frontiste Sophie Montel (48,57%). Le candidat UMP avait été éliminé lors du premier tour le dimanche précédent. La participation au second tour (49%) était de neuf points supérieure par rapport au premier tour. Le nouvel élu remplacera à l'Assemblée nationale Pierre Moscovici, nommé commissaire européen. En tant que suppléant, Frédéric Barbier l’avait déjà remplacé lorsque Pierre Moscovici était ministre de l'Economie et des Finances. C'est la première fois depuis 2012 que le Parti socialiste est sorti vainqueur d'une élection législative partielle.

 

Stéphane Tiki a pris congé de ses fonctions de président des Jeunes populaires UMP, mardi 10 février, après que Le Canard Enchaîne a révélé qu’il était sans-papiers et en situation irrégulière sur le territoire. Âgé de 27 ans, il soutenait le courant de la Droite forte, le plus dur courants de l’UMP. Nommé à la tête de l’organe jeunesse du parti en décembre, le jeune militant avait demandé sa naturalisation en 2009, mais celle-ci avait été rejetée. Il avait un temps affirmé, notamment face aux cadres du parti, que sa demande était toujours en cours de traitement.

 

Le procès du Carlton s’est ouvert le lundi 2 février à Lille. Dominique Strauss Kahn fait partie des 14 prévenus. Douze d’entre eux sont jugés pour proxénétisme aggravé en réunion. Ils risquent 10 ans de prison et une amende de 1,5 million d'euros. Le 11 juin 2013, lors de l’instruction, un non-lieu avait été requis contre DSK. L’enjeu est maintenant de savoir si l’ex-patron du FMI savait ou non que les femmes présentent lors de soirées de parties fines étaient des prostituées. "Dodo la Saumure", gérant de maisons closes en Belgique avait déjà été écroué en 2011 avec sa femme pour proxénétisme. Il est considéré comme étant celui qui a organisé ces soirées, même s’il nie le connaître DSK.

 
Christian Sainte a pris ses fonctions à la police judiciaire (PJ) de Paris mercredi 12 février. Anciennement à la PJ de Marseille, il a remplacé Bernard Petit, suspendu après sa mise en examen pour violation du secret de l'instruction dans l’affaire Rocancourt. Âgé de 55 ans, il a toujours travaillé au sein de la direction centrale de la police judiciaire et avait pris la tête de la PJ marseillaise en septembre 2012. Il a participé à la baisse de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône, et Manuel Valls a salué “ ses qualités et son engagement” lors de sa visite dans la cité phocéenne.

 

La police a été la cible de tirs à la kalachnikov, lundi 9 février, dans la cité de la Castellane, à Marseille, alors qu’elle intervenait sur une fusillade. Ces faits se sont produits quelques heures avant le déplacement du Premier ministre, Manuel Valls, dans la cité phocéenne, où il a présenté des chiffres de la délinquance globalement en baisse. Le lendemain, quatre personnes chez qui sept fusils d’assaut avaient été retrouvés ont été placées en garde à vue.

 

Le tribunal de grande instance de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, a condamné le 10 février la Clinica Jourdan de Cannes ainsi que son assureur, la Société hospitalière d’assurance mutuelle, pour avoir échangé pas mégarde deux bébés à la naissance, il y a 20 ans. Les deux familles, qui demandaient 12 millions d’euros, vont finalement recevoir 1,88 million d’euros en réparation du préjudice subi. Chaque enfant échangé recevra 400 000 euros, leurs trois frères et soeurs 60 000 euros, et les trois parents concernés 300 000 euros. Cependant, les familles ont été déboutées de leurs demandes à l’encontre des médecins.

 

Patrick Drahi, à la tête du groupe de télécoms Altice (SFR, Numéricable) et son associé Marc Laufer vont racheter tous les titres du groupe l’Express-Roularta. Déjà principal actionnaire de Libération, ils reprendront le cinquième pôle français de magazines, avec une vingtaine de titres (L’Express, L’Expansion, Live, Classica, Lire, Pianiste, Mieux Vivre Votre Argent et Studio Cine Live, mais aussi l’Etudiant et ses salons ou encore les sites professionnels Job rencontres…). Les estimations sur le prix de cession du groupe belge se trouvent entre 50 et 70 millions d’euros. Aujourd’hui, environ 720 personnes travaillent pour le groupe en France.

 

Le groupe automobile français Renault a annoncé, jeudi 12 février, qu’il allait créer 1 000 CDI en France en 2015. Une bonne nouvelle qui va de pair avec les bons résultats économiques de la société. Son bénéfice net pour l’année 2014 a plus que triplé et sa rentabilité a été  fortement améliorée par rapport à 2014.
 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA ) a prononcé 36 mises en garde et mises en demeure contre des médias français, jeudi 12 février. Ces sanctions interviennent après l’examen du traitement médiatique des attentats de janvier. Seules les chaînes ayant consacré des éditions spéciales aux évènements sont concernées. Le CSA n’a en effet pas apprécié qu’elles annoncent l’assault à Dammartin-en-Goëlle alors qu’Amedy Coulibaly avait déclaré que le sort de ses otages était lié à celui de ses complices. A cause des médias, le sort des personnes retenues à l’Hyper Casher aurait pu être dramatique. L’autre reproche concerne France 24, seule télé à avoir diffusé les images de l’assassinat du policier Ahmed Merabet.

 

L’acteur et romancier français Roger Hanin est décédé mercredi 11 février à l’âge de 89 ans des suites d’une “détresse respiratoire”. Le soir même, une cérémonie intime s’est déroulée à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris avec ses proches, dont Jean-Pierre Elkabbach et le grand rabbin de France. Parti d’Algérie en 1948, c’est là-bas qu’il a été inhumé, vendredi 13 février, à Alger, sa ville natale, à côté de son père. Connu et apprécié des Français, il a incarné Navarro dans la série éponyme de 1989 à 2008. Il aura, entre autres, joué dans Le Coup de sirocco en 1978 et dans Le Sucre. Époux de la productrice décédée en 2002 Christine Gouze-Renal, soeur de Danielle Mitterrand, il était très proche de François Mitterrand.

Sports

Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international (CFSI), a remis jeudi 12 février, un rapport à la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux Olympiques d’été en 2024. Le Comité International Olympique (CIO) veut réduire les dépenses pour l’organisation des JO après une envolée spectaculaire à Sotchi. La France apparaît ainsi en bonne voie puisqu’elle a proposé un accueil de l’événement sportif pour moins de 4,5 milliards d’euros. La candidature était encore en négociation. Fin mars, les maires des vingt arrondissements parisiens auront été consultés, mais il faudra attendre le mois d’avril 2015 pour avoir la réponse du Conseil de Paris.

 

La Côte d’Ivoire a remporté la 30e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dimanche 8 février, à Bata, en Guinée Équatoriale. Elle a battu le Ghana en finale après une séance de tirs aux buts et soulevé pour la deuxième fois le trophée de la CAN, après deux finales perdues aux tirs buts là encore, en 2006 et 2012. L'équipe guidée par le Français Hervé Renard a ainsi succédé aux Nigérians. Le lendemain de leur victoire, les "Éléphants" ont été accueillis par un million de personnes à Abidjan. Pour l’occasion, la journée a été déclarée "fériée, chômée et payée sur l’ensemble du territoire" par le président du pays, Alassane Ouattara.

 

L'entraîneur de l’Equipe de France de football, Didier Deschamps, a vu son contrat renouvelé, jeudi 12 février, jusqu’en 2018, date de la prochaine Coupe du monde, en Russie. La prolongation de son contrat a été annoncée, sans surprise, par Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), qui a justifié ce choix par un besoin de stabilité dans l’équipe. Didier Deschamps fera ainsi partie des trois sélectionneurs restés le plus longtemps au sein de la technique avec Michel Hidalgo et Raymond Domenech. Cette prolongation devrait lui permettre d’engranger une hausse de salaire, toujours en dessous de celui qu’il gagnait à Marseille.
 

Paris, Monaco, Guingamp et Saint-Etienne étaient les quatre clubs de Ligue 1 encore en lice pour les quarts de finale de la Coupe de France de football, jeudi 12 février. L’En Avant a éliminé Yzeure, club de CFA (4e division) avec difficulté (2-1 après prolongation). Les joueurs du PSG, quant à eux, se sont imposés facilement à Nantes (2-0). Les Monégasques se sont qualifiés en battant Rennes 3-1 et Saint-Etienne a aussi eu besoin des prolongations pour éliminer l'équipe du Red Star (2-1).

 

L’équipe de France de tennis féminin s’est qualifiée, dimanche, pour la demi-finale de la Fed Cup, en battant l’Italie (3-2). Les deux premiers matches avaient été perdus par la France samedi. Ce sont les victoires en simple de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia puis de leur double qui a hissé l’équipe française en demi-finale. Un exploit puisque depuis 2007, les portes des demi-finales s’étaient toujours refermées. Les Françaises, emmenées par leur capitaine Amelie Mauresmo, affronteront la République Tchèque les 18 et 19 avril.

 

Le XV de France s’est imposé 15 à 8 face à l’Ecosse samedi 7 février lors du premier match du Tournoi des six Nations, au Stade de France. Une victoire non sans mal puisqu’aucun essai n’a été marqué par les tricolores. Du côté des Ecossais, un seul essai dans l’ensemble du match, signé par Douglas Fife. Les hommes de Philippe Saint-André ont dû leur 15 points à l’ouvreur Camille Lopez (cinq pénalités).

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This