MONDE

Après des années de blocage, un accord préliminaire sur le programme nucléaire iranien a été signé dimanche 24 novembre à Genève entre la République islamique et les “5+1” (les cinq pays du Conseil de sécurité de l’ONU, Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume Uni, accompagnés de l'Allemagne). L'accord prévoit une limitation du programme nucléaire iranien, par l'arrêt de l'enrichissement en uranium supérieur à 5% et l'interdiction d'installer de nouvelles centrifugeuses. En échange, l'Iran devrait voir les sanctions économiques internationales à son encontre se réduire. Les parties disposent encore d’un an pour parvenir à un accord définitif.

Exsangue, l'économie iranienne devrait donc reprendre des couleurs après plus de trente ans de lourdes restrictions entraînant une croissance négative, une inflation causant l'augmentation constante des prix et une chute de 30% des exportations et des importations du pays. En revanche, l'accord de Genève a provoqué désenchantement et inquiétudes dans les pays du Golfe, en Arabie saoudite et surtout en Israël. Tous critiquent sévèrement les failles de l'accord, qui ne prévoit pas le démantèlement complet du programme nucléaire, et qui ne traite pas suffisamment de sa partie militaire clandestine.

 

L’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a été déchu de son mandat de sénateur mercredi 27 novembre. Ce vote du Sénat, qui le rend inéligible pour six ans, est la suite de sa condamnation à quatre ans de prison (réduits ensuite à un an) pour fraude fiscale, le 1er août. Il pourrait s’agir de la fin de la carrière politique de celui qui a dirigé l’Italie pendant plus de huit ans entre 1994 et 2011. Le “Cavaliere” est désormais dépourvu de son immunité parlementaire pour affronter les prochaines affaires judiciaires dans lequel il est impliqué.

 

Réunis depuis le 11 novembre à Varsovie, en Pologne, les 195 Etats participants à la Convention des Nations unies sur le climat sont parvenus à un accord sur une feuille de route d’ici à 2015, date de la prochaine Conférence sur le climat, qui se déroulera à Paris. Les pays les plus “industrialisés” se sont engagés à augmenter leurs versements (prévus lors de la Conférence de Copenhague, en 2009) aux pays en développement. Va également être créé un mécanisme de “pertes et dommages” pour les pays exposés aux catastrophes naturelles.

 

La France a annoncé mardi 26 novembre l’envoi de 800 soldats supplémentaires en République centrafricaine (RCA), dans le cadre d'un mandat de l'ONU pour épauler la force africaine (Misca) en cours de déploiement. Ils s'ajouteront alors aux 400 membres de l'armée française déjà présents sur place. Depuis l'arrivée au pouvoir, en mars, de la coalition rebelle Séléka dirigée par Michel Djotodi, l'ancienne colonie française est plongée dans le chaos. La crise a provoqué le déplacement de plus de 400 000 personnes. Lundi, la France a également proposé à ses partenaires du Conseil de sécurité à l'ONU un projet de résolution visant à renforcer la Misca, impliquant le déploiement de casques bleus.

 

FRANCE

Le nombre de chômeurs sans aucune activité a baissé de 0,6 % en octobre (soit 20 500 personnes en moins), selon les chiffres publiés jeudi 28 novembre par le ministère du Travail. Mais cette baisse est occultée par l’augmentation des catégories B et C (rassemblant les demandeurs d’emploi ayant travaillé à temps partiel). Au final, le nombre total de chômeurs, toutes catégories confondues, a augmenté de 39 600 personnes (+0,8 %). L’opposition de droite a dénoncé un “recours accru aux emplois aidés”.

Quelques heures avant cette annonce, François Hollande avait provoqué une confusion sur sa promesse, en début d’année, d’”inverser la courbe du chômage” en un an. En déplacement en Seine-Saint-Denis, le président de la République y a implicitement renoncé en déclarant que “la bataille contre le chômage prendra tout le temps qui est nécessaire”. Devant les interrogations immédiatement suscitées, le chef de l’Etat s’est empressé de réaffirmer son objectif.

Les librairies Chapitre ont annoncé jeudi 28 novembre qu’elles allaient se déclarer en cessation de paiement la semaine prochaine. Ce dépôt de bilan, dû à des pertes annuelles de 15 à 20 millions d’euros depuis plusieurs années, menace les 53 librairies du groupe, qui emploient 1 200 personnes en France.

 

Une nouvelle plainte a été déposée contre le vaccin Gardasil, recommandé par le ministère de la Santé pour prévenir les cancers du col de l'utérus. Les plaignantes accusent le vaccin d'entraîner des effets secondaires rares, notamment des inflammations du système nerveux et un potentiel déclenchement de sclérose en plaques. Depuis sa mise sur le marché, en 2006, le Gardasil a fait débat après plusieurs plaintes de jeunes françaises contre Sanofi-Pasteur, le laboratoire qui le produit. L’Agence nationale du médicament (ANSM) a rappelé que le cancer du col de l'utérus est le douzième le plus fréquent chez les femmes.

 

La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 27 novembre le licenciement de la salarié de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes. Licenciée en 2008 pour avoir refusé de retirer son voile pendant son travail, elle avait ensuite porté plainte pour “discrimination religieuse”. La Cour de cassation avait annulé en mars un précédent jugement qui avait déjà confirmé le licenciement. L’arrêt, en désaccord avec le jugement de la cour d’appel mercredi, précisait que “s'agissant d'une crèche privée”, ce licenciement constituait “une discrimination en raison des convictions religieuses [de l'ex-salariée]”.

 

L’ancien numéro 2 de Renault, Carlos Tavarez, démissionnaire du groupe automobile début septembre, va prendre la tête de son concurrent PSA. Il remplacera courant 2014 son actuel PDG, Philippe Varin. Selon un document révélé par la CGT de l’entreprise, PSA aurait provisionné 21 millions d’euros de retraite chapeau – un système prévoyant le financement intégral de la retraite par l’entreprise, exonérée de cotisations sociales et de CSG. Devant la polémique montante, Philippe Varin a finalement annoncé qu’il renonçait à cette retraite chapeau.

 

Dans une longue lettre publiée sur son blog lundi 25 novembre, la maire écologiste de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et ancienne candidate à l’élection présidentielle, Dominique Voynet, a annoncé qu'elle ne briguerait pas un second mandat de maire en 2014. Elle a expliqué une telle décision par sa volonté de marquer une certaine distance avec ce qu'elle considère comme une “dégradation politique” due tant à une suspicion permanente entourant les actions des politiques qu'à des mésententes entre les groupuscules.

 

L’économiste Pierre Larrouturou, membre du bureau national du Parti socialiste, a annoncé jeudi 28 novembre la création d’un nouveau parti baptisté Nouvelle Donne, en référence au “New Deal” du président américain Roosevelt. Renvoyant dos-à-dos le PS et l’UMP, il entend concentrer prioritairement son action sur la lutte contre le chômage et assure qu’il présentera des listes aux élections européennes en 2014.

 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mardi 26 novembre la fin de “Louvois”, le système informatique controversé de paiement des soldes des militaires. Mis en place en 2011, il avait provoqué des nombreuses erreurs dans le calcul et dans le versement des soldes.

 

L’ancien homme politique français Lucien Neuwirth, gaulliste historique et surnommé “le père de la pilule” par ses contemporains, est mort dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre des suites d'une infection pulmonaire à l'âge de 89 ans. Après s'être engagé à 16 ans dans la Résistance française, il était devenu député puis sénateur de droite. Le 28 décembre 1967, il était parvenu à faire adopter, contre la majorité de son propre camp, la loi Neuwirth autorisant l'usage des contraceptifs.

 


SPORTS

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié mercredi 27 novembre pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football en battant difficilement les Grecs de l’Olympiakos (2-1). La veille, l’Olympique de Marseille avait encaissé une cinquième défaite en autant de matchs dans la compétition, s’inclinant sur le terrain des Anglais d’Arsenal (0-2).

 

Dans l’autre compétition européenne, la Ligue Europa, l’Olympique lyonnais s’est qualifié pour les seizièmes de finale grâce à sa victoire à domicile contre le Betis Séville (1-0). Les Bordelais sont en revanche éliminés après leur nouvelle défaite, à domicile, contre l’Eintracht Francfort (0-1).

 

L’équipe de France de rugby s’est inclinée face à l’Afrique du Sud, samedi 23 novembre au Stade de France (10-19). Il s’agit d’un nouveau revers dans cette tournée amicale d’automne après la défaite contre la Nouvelle-Zélande, malgré la victoire une semaine avant contre les Tonga.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This