INTERNATIONAL

Salah Abdeslam arrêté près de Bruxelles. Le seul survivant des dix terroristes ayant commis les attentats de Paris, le 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, a été arrêté à Molenbeek, près de Bruxelles, vendredi 18 mars en fin d'après-midi. Les policiers l'avaient raté trois jours plus tôt, mardi 15 mars, lors de la perquisition d'un autre appartement situé à Forest, toujours près de Bruxelles. Quatre policiers avaient été blessés lors de l’échange de tirs. Un suspect, Mohamed Belkaid, considéré comme le logisticien des attentats de Paris, avait été abattu et deux autres, dont Salah Abdeslam, avaient pris la fuite par les toits. C'est grâce à un appel téléphonique d'un des amis de Salah Abdeslam que les policiers belges et français ont pu localiser la planque du terroriste en fuite. Blessé à la jambe durant son interpellation, il a été transporté à l'hôpital. La France devrait très rapidement demandé son extradition.

Attentat dans une zone touristique en Côte d'Ivoire. Six terroristes ont fait au moins 18 morts dont 15 civils sur la plage de la station balnéaire de Grand Bassam dimanche 13 mars. Parmi eux, quatre français installés depuis longtemps en Côte d'Ivoire. Le jour suivant, dans un communiqué, le groupe terroriste AQMI a déclaré que l'attaque était une réponse à l'opération antidjihadiste française qui se déroule au Sahel. L'organisation a aussi déclaré que son combat contre la France était loin d'être terminé.

Attentat en Turquie. Une attaque a été menée à Ankara en Turquie sur la place Kizilay, dimanche 13 mars au soir. Elle a fait 36 morts et au moins 120 blessés. Un des terroristes a été tué. L'attaque a été revendiquée par le groupe radical des Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Lundi 14 mars, le premier ministre turc a annoncé que onze suspects avaient été arrêtées.

Attentat suicide au Nigeria. Deux femmes déguisées en hommes ont commis un attentat suicide mercredi 16 mars dans une mosquée du nord-est du Nigeria. Les deux femmes se sont fait exploser et ont ainsi tué 25 personnes. L’attentat a eu lieu au moment de la prière du matin vers 5h30. Cet attentat serait attribué au groupe terroriste Boko Haram bien implanté dans la région et qui vise régulièrement des civils.

Protestations contre Dilma Rousseff. Les députés brésiliens ont lancé jeudi 17 mars une procédure de destitution contre la présidente Dilma Rousseff. Cette décision intervient après la divulgation d’un entretien téléphonique entre Dilma Rousseff et l’ancien président Lula da Silva. Il est impliqué dans l’affaire de corruption politique concernant Petrobras. Dans cet enregistrement, l’actuelle présidente prévenait son prédécesseur qu’elle lui ferait parvenir un « décret officiel » de nomination au gouvernement. Il pourrait s’en « servir en cas de besoin » pour ne pas répondre pénalement devant le Tribunal suprême fédéral (STF). Un juge a remis en cause l’investiture de l’ex-président au gouvernement et de nombreuses manifestions ont eu lieu à Sao Paulo.

Les troupes russes se retirent de Syrie. Le  chef d’Etat Russe, Vladimir Poutine, a annoncé lundi 14 mars 2016 le retrait d’une partie de ses troupes engagées en Syrie. L’annonce surprise est liée à l’avancée de l’armée Syrienne permise par le soutien russe. Vladimir Poutine avait déployé ses troupes en Syrie, il y a plus de cinq mois afin de soutenir son allié Bachard Al-Assad et lutter contre l’expansion de l’Etat Islamique dans la région.

Crise migratoire en Europe : accord avec la Turquie. Les 28 pays de l’Union Européenne et la Turquie ont trouvé un accord, vendredi 18 mars, pour renvoyer en Turquie tout nouveau migrant irrégulier ayant gagné la Grèce. A contrario, pour un Syrien renvoyé en Turquie, un Syrien resté dans les camps de réfugiés à la frontière turco-syrienne pourra gagner l'UE via un corridor humanitaire. Dans un premier temps, cela pourrait concerner jusqu'à 72 000 personnes.    

Le duel Hillary Clinton contre Donald Trump semble se confirmer. Les électeurs des États de Floride, Ohio, Illinois, Caroline du Sud et Missouri étaient appelés à élire leurs représentants en vue de l’investiture Républicaine et Démocrate mardi 15 mars. Du côté Républicain, le magnat de l’immobilier Donald Trump a remporté trois Etats sur cinq. Cette victoire l'a conforté un peu plus dans la course vers une investiture républicaine. L’un de ses principaux rivaux, le sénateur Marco Rubio, s'est retiré de la course. Chez les Démocrates, Hillary Clinton a battu son opposant Bernie Sanders dans quatre États. L’ancienne première dame a confirmé sa lancée vers une investiture démocrate.

Nouveau président en Birmanie. Le Parlement a élu, mardi 15 mars Htin Kyaw à la tête de la Birmanie, avec 360 voix sur 652 députés. Cet homme du parti LND (Ligue National pour la Démocratie) est proche de Aung San Suu Kyi. Elle était destinée à ce poste mais n'a pas pu se présenter à cause l’origine étrangère de son fils. La Constitution birmane est formelle : un président ne doit pas avoir d'enfants ou de conjoints étrangers.

Elections régionales en Allemagne. Le parti AfD (Alternative pour l’Allemagne) a fait une percée dimanche 13 mars lors des élections régionales dans trois régions du pays. Ce parti d’extrême droite est arrivé en deuxième position, juste derrière la CDU d’Angela Merkel en Saxe-Anhalt. L’AfD est désormais représentée dans la moitié des 16 régions allemandes. Une autre poussée est aussi à noter, celle des Verts. Ils ont remporté 30.3 % des voix dans le Bade-Wurtemberg  passant ainsi devant la CDU.

Mort d'un des producteurs des Beatles. George Martin est décédé à l'âge de 90 ans mercredi 9 mars. C'est le batteur du groupe, Ringo Starr, qui a annoncé son décès. George Martin était connu pour avoir fait signé sur son label le célèbre groupe The Beatles et a produit quasiment la totalité de leurs disques. Il était surnommé « le cinquième beatle ».

NATIONAL

Changement et manifestations contre le projet de loi El-Khomri. De nombreuses manifestations contre le projet de loi du Travail se sont déroulées ces deux dernières semaines, partout en France. Après une première vague de mobilisation menée par les salariés le mercredi 9 mars, ce sont les lycéens et étudiants qui ont pris le relais, jeudi 17 mars. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les grandes villes, et de nombreux établissements ont été bloqués. Sous le feu des critiques, Manuel Valls a été contraint de présenter une nouvelle mouture de la réforme du droit du travail, le lundi 14 mars. Si la CFDT a reconnu que ces modifications allaient « dans le bon sens », les autres syndicats (UNEF, CGT et FO) ont appelé à poursuivre la mobilisation.

Interpellation de quatre personnes suspectées de préparer un attentat. Trois hommes et une femme, islamistes radicaux présumés, ont été arrêtés et placés en garde à vue, mercredi 16 mars, dans la banlieue parisienne. Ces quatre personnes étaient toutes fichées « S » pour radicalisation, et soupçonnées de préparer un projet d’attentat en France. Les suspects ont été entendus par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Affaires de pédophilie dans le Diocèse de Lyon. Le cardinal et archevêque Barbarin a été accusé, mardi 15 mars, par d'anciennes victimes du père lyonnais Bernard Preynat, mis en examen le 27 janvier 2016 pour "agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans" et regoupées au sein de l'association La Parole libérée, de ne pas avoir dénoncé des prêtres de son diocèse soupçonnés de pédophilie. Interrogée sur le scandale, Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, a invité Philippe Barbarin à démissionner.

Le Sénat fait bloc. Le principe de déchéance de nationalité ne sera pas inscrit dans la Constitution, suite à un vote défavorable au Sénat, le jeudi 17 mars. Les parlementaires ont décidé d'adopter une version différente de celle votée à l'Assemblée Nationale. Faute de pouvoir faire l’objet d’un accord entre les deux chambres, l’article 2 de la révision constitutionnelle, concernant la déchéance de nationalité pour les terroristes, ne pourra jamais aboutir et être entériné par les parlementaires réunis en Congrès.

Présidentielles 2017 : la course aux candidatures continue. Ça se bouscule dans la course aux élections présidentielles de mai prochain. Ces deux dernières semaines, trois nouvelles personnalités politiques ont officialisé leur candidature à la prochaine grande échéance nationale : Nicolas Dupont-Aignan, le souverainiste président de Debout la France ; Nathalie Arthaud, représentante de Lutte Ouvrière ; et Jean Lasalle, député Modem.

Le périmètre du référendum sur NDDL restreint. Manuel Valls a annoncé, le mardi 15 mars, que le référendum sur le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura lieu au mois de juin 2016 et sera uniquement destiné aux résidents du département Loire-Atlantique. Une décision contestée par la Fondation Nicolas-Hulot et les écologistes qui estiment que le vote aurait du être étendu à la Bretagne et aux Pays de la Loire, régions financiatrices du projet.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Vincent Lambert. Hospitalisé à Reims, dans un état de conscience minimale depuis 2008, Vincent Lambert s’est vu confier sa tutelle  à Rachel, sa femme. Les parents de Vincent Lambert, outrés, et défavorables à l’arrêt des soins, ont fait appel de cette décision. Rachel Lambert est quant à elle favorable à l’euthanasie de son mari.

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie rebaptisée. Depuis le lundi 14 mars et à l'issue d'un vote  à l'unanimité au conseil régional, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été renommée « Hauts-de-France ». A l'origine, cette proposition de nom, accompagnée par « Nord-de-France » et « Terres-du-Nord », a été proposée par des lycéens et apprentis lors d'une consultation de la région début mars.

SPORTS

Un PSG record. Le Paris Saint-Germain s'est assuré de son quatrième titre consécutif de Ligue 1 ce dimanche 13 mars en pulvérisant Troyes 9 à 0. Les Parisiens ont battu un nouveau record puisqu'ils sont champions de France huit journées avant la fin du championnat avec 77 points alors que le second Monaco n'en a que 52. Lors de ce match, Zlatan Ibrahimovic a inscrit son premier quadruplé en Ligue 1 et comptabilise désormais 102 buts avec le PSG. Le 9 mars, le PSG a également été battre Chelsea 2 buts à 1 grâce à Rabiot et Ibrahimovic. Ils se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en ayant battu deux fois les londoniens sur le même score.

Ligue des Champions : des chocs en perspective. Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions a eu lieu le vendredi 18 mars à Nyon. Le Paris Saint-Germain recevra le club de Manchester City pour la première fois. L’Atletico Madrid ira à Barcelone au match aller dans un duel espagnol. Les deux clubs allemands Wolfsburg et le Bayern Munich affronteront respectivement le Real Madrid et le club portugais de Benfica.

Les clubs espagnols omniprésents. Deux des trois clubs espagnols qualifiés pour les quarts de finale de l’Europa League recevront à domicile au match aller. Villareal accueillera les Tchèques du Sparta Prague et le FC Séville restera en Espagne puisqu’il ira à Bilbao. L’affiche de ces quarts de finale met aux prises les deux favoris de la compétition, le Borussia Dortmund et Liverpool. Enfin, les ukrainiens du Shakhtar Donetsk se déplaceront à Braga.

Deschamps dévoile sa dernière liste avant l’Euro. La dernière liste de Didier Deschamps, avant l'Euro, dévoilée jeudi 17 mars a révélé quelques changements. Malgré la levée de son contrôle judiciaire, Karim Benzema ne sera pas de la partie et Mathieu Valbuena non plus pour cause de blessure. Le milieu de terrain de Leicester N'Golo Kanté peut fêter sa première convocation tandis que Dimitri Payet et Jérémy Mathieu font leur grand retour. L'Equipe de France ira à Amsterdam le 25 mars pour défier les Pays-Bas et recevra la Russie au Stade de France le 29 mars.

Le sacre de Lavillenie. Renaud Lavillenie a remporté le concours du saut à la perche aux Mondiaux en salle, le 18 mars. A Portland (États-Unis), le Français a effectué un saut à 6,02m. Le détenteur du record mondial dans la discipline a confirmé son statut de favori pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en août prochain.

Six Nations : le titre s'envole pour la France. Face à l'Ecosse, le XV de France a essuyé sa seconde défaite d'affilée dans le Tournoi des Six Nations (29-18). Ce revers permet à l'équipe d'Angleterre d'être sacrée avant même la dernière journée prévue le 19 mars. Hasard du calendrier, les Anglais doivent rencontrer leurs rivaux français lors du fameux « Crunch » en guise de clôture de la compétition.

Domination française en biathlon. Les championnats du monde de biathlon, disputés à Oslo du 3 au 13 mars, ont souligné le triomphe de la France dans la discipline. Grâce aux performances de Martin Fourcade (quadruple champion) et Marie Dorin-Habert (triple championne), la France a terminé au rang de meilleure nation au tableau des médailles (11 au total).

Première victoire pour Yannick Noah. L'équipe de France de tennis de Yannick Noah s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis en gagnant tous ses matches face au Canada. En Guadeloupe, Gaël Monfils et Gilles Simon n'ont laissé aucun set à Dancevic et Pospisil tout comme la paire Tsonga-Gasquet qui a remporté le double (7/6, 6/1, 7/6). Le Canada, qui était diminué par l'absence de Milos Raonic, n'a pas sauvé l'honneur lors des deux dernières rencontres. En juillet, l'équipe de France se déplacera en République Tchèque.

Sextape : fin du contrôle judiciaire pour Benzema. La cour d'appel de Versailles a confirmé le 11 mars la levée du contrôle judiciaire à l'encontre de Karim Benzema. Ce dernier peut désormais reprendre contact avec Mathieu Valbuena dans le cadre de l'affaire à la sextape. Le joueur du Real Madrid reste cependant mis en examen.

Sharapova et Efimova contrôlées positives au meldonium. La tenniswoman Maria Sharapova a annoncé le 7 mars son contrôle anti-dopage positif au meldonium à l'Open d'Australie en janvier dernier. La championne du monde de natation Yulia Efimova a subi le même sort et risque la suspension à vie. 97 autres sportifs ont été contrôlés positifs depuis le 1er janvier selon l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).

-->

Pin It on Pinterest

Share This