A peine rentrés et déjà les étudiants de première année de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) ont repris les synthèses hebdomadaires de l'actualité. Un exercice qu'ils feront désormais chaque semaine, de même que les quiz et autres fiches thématiques.

MONDE

Plusieurs pays européens ferment leurs frontières aux migrants. Alors que les exodes massifs de réfugiés syriens et irakiens se sont poursuivis, l'Allemagne a rétabli provisoirement le contrôle à ses frontières dimanche 13 septembre. Une décision prise le même jour par la République Tchèque puis le lendemain par l'Autriche. Face à l'urgence de cette crise, les ministres de l'Intérieur des pays membres de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles lundi 14 sans parvenir à un accord sur la répartition de 120 000 réfugiés. Seulement 40 000 migrants devraient être accueillis sur deux ans. Des centres d'accueil vont être mis en place pour les enregistrer. Mardi 15, la Hongrie a achevé la construction d'un mur et de barbelés de 175 kilomètres le long de sa frontière avec la Serbie. Cette décision est intervenue après l'entrée en vigueur d'une loi qui sanctionne tout franchissement illégal de la frontière hongroise. Des heurts ont éclaté entre la police hongroise et des migrants qui ont forcé les barrages. Mercredi 16, la Slovaquie a elle aussi rétabli des contrôles à ses frontières. En France, le premier Ministre Manuel Valls a aussi annoncé un "possible retour (provisoire) des contrôles aux frontières" mercredi 16 septembre à l'Assemblé Nationale. Plus de 500 millions d'euros vont être débloqués pour venir en aide aux réfugiés arrivés en France. 900 policiers supplémentaires seront déployés sur le territoire.

De l'autre côté des Balkans, les dirigeants russes ont renforcé leur aide militaire en Syrie. Allié du régime de Damas, le Kremlin a fourni des blindés et déployé des bateaux au Proche-Orient pour aider Bachar Al-Assad. Des avions militaires russes auraient également été aperçus dans le ciel syrien.

Coup d'Etat au Burkina Faso. A trois semaines des élections présidentielles, le Burkina Faso a connu un coup d’Etat le 17 septembre. Le président de transition Michel Kafando et son Premier ministre ont été séquestrés par l’armée. Suite à ce putsch, les frontières ont été fermées et un couvre-feu a été mis en place. Le général Gilbert Diendéré, un proche de l’ancien président Blaise Compaoré, est à l’origine du coup d’état et a pris les rênes du pouvoir du conseil de transition du pays. Vendredi 18, en fin d'après-midi, les militaires putschistes ont annoncé la libération de Michel Kafando.

Un nouveau leader chez les Travaillistes anglais. Les adhérents du parti travailliste anglais le « Labour » ont élu leur nouveau dirigeant Jeremy Corbyn au premier tour avec 60% des suffrages. Il est député de la criconscription d'Islington-nord, à la Chambre des Communes depuis 1983. Il s'est dit proche des idées d'Alexis Tsipras en Grèce et de Pablo Iglesias, leader de Podemos en Espagne

Élections régionales en Russie. Le parti de Vladimir Poutine a largement remporté les élections régionales qui se sont tenues dimanche 13 septembre, en Russie, dans la moitié des régions, avec plus de 50% des voix. Il a même atteint les 90% dans certaines régions. Son principal opposant, la coalition démocratique Parnas, n'a remporté que 2% des voix et n'a obtenu aucun siège à l'assemblée régionale. Son codirecteur Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine, et l'ONG Golos, qui surveillait l'élection, ont dénoncé des fraudes et une propagande massive. La Commission électorale a déjà validé les résultats.   

Des touristes mexicains tués par l'armée égyptienne. L'armée et la police égyptienne ont bombardé dimanche 13 septembre des pick-up qui transportaient des touristes, tuant 12 personnes dont au moins 8 Mexicains et en blessant 10. Les autorités égyptiennes ont affirmé que les victimes se trouvaient dans une zone non autorisée aux touristes, le désert occidental étant en partie occupé par une branche de l'Etat Islamique. Les militaires auraient confondus les touristes avec des jihadistes qu'ils poursuivaient dans l'Ouest du pays.

La terre tremble au Chili. Un séisme de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter a frappé le Chili mercredi 16 septembre en soirée faisant au moins 8 morts et plusieurs blessés. Sa forte intensité a entrainé la mise en place d’une alerte tsunami avec l’évacuation de plus d’un million de personnes se trouvant sur les côtes. La secousse a été ressentie jusqu’à Buenos Aires en Argentine. Le Chili est considéré comme le pays le plus sismique au monde.

FRANCE

Intempéries mortelles. Des effondrements de toits et des chutes d'arbres liés aux intempéries ont fait au moins 3 morts en Rhône-Alpes et en Champagne-Ardennes. De nombreux foyers ont été privés d'électricité. Une mini tornade s'est formée mercredi 16 septembre dans la région de Saintes en Charentes Maritimes.

Limitation de vitesse à Grenoble. L'agglomération de Grenoble a voté, mardi 15 septembre, l'instauration d'une limitation à 30 kilomètres par heure sur 80% des voies en ville. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Cette intercommunalité de Rhône-Alpes s'est inspirée d'une pratique très répandue en Allemagne et aux Pays-Bas. Il y aura quelques exceptions sur certains axes routiers dans les 42 communes qui ont adopté cette règle impulsée par le maire de Grenoble, Eric Piolle (Europe Ecologie Les Verts).

Cinq ans avec sursis pour le meurtre de sa fille. Laurence Nait Kaoudjt a été condamnée à 5 ans de prison avec sursis par la Cour d'Assises de Rennes mardi 15 septembre. En août 2010, à Saint-Malo, elle avait mis fin aux jours de sa fille lourdement handicapée.

Dernier journal pour Claire Chazal. Claire Chazal a présenté son dernier journal dimanche 13 septembre sur TF1. Après 25 années passées sur la première chaîne, la journaliste, qui avait débuté en presse écrite puis sur Antenne 2, a fait ses adieux devant plus de 10 millions de téléspectateurs.

Mort de Guy Béart. Le chanteur Guy Béart est décédé mercredi 16 septembre à l'âge de 85 ans des suites d'une insuffisance cardiaque, alors qu'il se rendait à pied dans un salon de coiffure. L’interprète de  L'Eau vive  avait fait ses adieux à la scène en janvier 2015 à l'Olympia, accompagné par sa fille l'actrice Emmanuelle Béart.

SPORT

Pas de finale pour les Bleus à l'Eurobasket. L’équipe de France s’est inclinée face à l’Espagne en demi-finale de l'Eurobasket, 75 à 80, après prolongations. Une grosse désillusion pour l’équipe de Tony Parker qui jouait devant son public (plus de 26 000 spectateurs, un record pour un match de basket en Europe).

Retour de la Championsleague. L’Olympique Lyonnais, de retour en Ligue des Champions de football, n'a pu décroché qu'un match nul, mercredi 16 septembre, face au club belge de La Gantoise. La veille, le PSG s'est imposé 2-0 face à Malmö.

Coupe du Monde de Rugby, c'est parti. La 8e édition a débuté vendredi 18 septembre par la victoire du pays organisateur, l’Angleterre, face au Fidji, dans le plus grand stade au monde dédié au rugby : Twickenham.

Djokovic, numéro 1. L’US Open a été remporté par Novak Djokovic, dimanche 13 septembre. Le Serbe, numéro 1 mondial, s'est adjugé son troisième Grand Chelem de l’année. La finale l’opposait au Suisse Roger Federer.

Sébastien Ogier champion du monde. Le Français a décroché son troisième titre de champion du monde dimanche, en remportant le rallye d’Australie. Il devient le quatrième pilote le plus titré après un autre Français, Sébastien Loeb (9), et deux Finlandais, Tommi Mäkinen (4), et Juha Kankkunen (4).
 

-->

Pin It on Pinterest

Share This