>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

 

MONDE

L’opposant russe Boris Nemtsov, un des principaux pourfendeurs de la politique de Vladimir Poutine, a été assassiné vendredi 27 février à Moscou. Ancien ministre et vice-Premier ministre de Boris Elstine, l’homme de 55 ans venait d’appeler à une grande manifestation, dimanche, contre Vladimir Poutine et notamment sa gestion de la crise ukrainienne.

Cette manifestation a bien eu lieu deux jours après sa mort et ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont descendues dans les rues de la capitale russe. Vladimir Poutine a condamné l’assassinat de Boris Nemtsov, dénonçant “un meurtre commandité [qui] a tout d’une provocation”. Une enquête a été ouverte, n’écartant aucune piste : assassinat politique, extrémistes ukrainiens prorusses ou encore islamistes.

 

Aux Etats-Unis, le département de la Justice a annoncé mercredi 4 mars avoir renoncé à poursuivre Darren Wilson, le policier qui a abattu Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, le 9 août à Ferguson (Missouri). Cet homicide, que Darren Wilson justifie par de la légitime défense face l’adolescent non armé, avait provoqué de violentes émeutes et relancé le débat sur la discrimination raciale dans le pays. Dans un rapport distinct, le département de la Justice pointe toutefois les pratiques racistes fréquentes de la police de Ferguson, créant un “climat toxique” dans la ville.

 

Le Front Al-Nosra, la branche d’Al-Qaida en Syrie, a annoncé jeudi 5 mars la mort de son chef militaire, Abou Houmam Al-Chami, lors d’un bombardement de l’armée syrienne.

 

Plusieurs équipes de chercheurs ont révélé jeudi 5 mars avoir découvert en Ethiopie un fossile d’hominidé datant d’il y a 2,8 millions d’années. Ce morceau de mâchoire constitue la trace la plus ancienne jamais retrouvée d’un représentant du genre Homo, dont fait partie l’homme moderne. Il pourrait constituer le “chaînon manquant” avec le genre australopithèque dont faisait partie “Lucy”, dont le squelette a été découvert en 1974 et qui date de 3,2 millions d’années.

 

 

FRANCE

L’Agence France-Presse a annoncé, par erreur, la mort de l’industriel Martin Bouygues, samedi 28 février. L’”information”, immédiatement reprise par de nombreux médias, a rapidement été démentie par le groupe, coté au CAC 40. L’erreur est née d’un simple quiproquo entre un journaliste de l’agence et le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, une commune de Normandie voisine à celle où le patron possède une résidence. L’AFP a présenté ses excuses et détaillé le fil des événements après une rapide enquête interne. Dès jeudi, le directeur de la “Région France” à l’agence, Bernard Pellegrin, et le rédacteur en chef France, Didier Lauras, ont tous deux démissionné de leurs fonctions.

 

Plus de quatre mois après les violents affrontements qui avaient conduit à la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre, le Conseil général du Tarn a voté vendredi 6 mars pour l’abandon du projet initial de barrage de Sivens, lui préférant une retenue d’eau à moindre échelle. Le département a également demandé l’expulsion des derniers opposants, une vingtaine, campant encore dans la “zone à défendre” (ZAD), ce qui a été fait dès le vendredi après-midi dans un climat très tendu.

 

Le Premier ministre, Manuel Valls, a présenté mardi 3 mars la nouvelle “prime d’activité”, qui rassemble le revenu de solidarité active (RSA) activité (que touchent les travailleurs les plus démunis en complément de leur salaire) et la prime pour l’emploi (à destination des travailleurs aux salaires en dessous d’un certain seuil). Cette prime pourra concerner entre 4 et 5 millions d’actifs, à partir de 18 ans, gagnant moins de 1,2 smic (1 400 euros par mois).

 

La secrétaire d'Etat à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a présenté jeudi 5 mars sa démission pour raisons de santé. C’est la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui a temporairement récupéré ses prérogatives.

 

Trois suspects de l’attentat de la rue des Rosiers, qui avait tué 6 personnes et blessé 22 autres le 9 août 1982 dans un restaurant juif à Paris, ont été identifiés et des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés le 20 février, a révélé RTL mercredi 4 mars. Il s’agirait de trois Palestiniens résidant actuellement en Norvège, en Jordanie et en Cisjordanie, membres présumés du Fatah-Conseil révolutionnaire, mouvement dissident de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

 

Le groupe nucléaire français Areva a présenté mercredi 4 mars une perte record de 4,9 milliards d’euros en 2014. Le PDG du groupe possédé à 87% par l’Etat les a justifiées par “les conséquences de Fukushima, un manque de compétitivité [ou encore] des décisions malheureuses”, comme la construction semée d’embuches d’un réacteur en Finlande ou d’une usine de conversion d’uranium à Narbonne. Dans la foulée de cette annonce, Areva a annoncé un vaste plan d’économies à hauteur d’un milliard d’euros, des cessions d’une partie du groupe et un “recentrage” de ses activités. Le gouvernement a assuré qu’il n’y aurait pas de licenciement, le groupe tablant sur des départs volontaires.

 

Le Conseil de l’Europe a condamné la France, mercredi 4 mars, pour ne pas avoir interdit des châtiments corporels aux enfants tels la gifle ou la fessée. Selon l’organisme européen, cela viole l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux, qui précise que les Etats doivent “protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation”. Symbolique, cette décision ouvre la voie à une condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme. Elle a relancé le débat sur l’utilité de ces châtiments corporels.

 

Un des principaux suspects de la tuerie de Chevaline, au cours de laquelle 5 personnes d’une même famille avaient été tuées en septembre 2012 en Haute-Savoie, a été identifié et mis hors de cause, a révélé France Info jeudi 5 mars. Un motard avait été aperçu à proximité des lieux du crime. Mais il s’est avéré que l’homme, résidant à Lyon, était là par hasard et n’avait rien à voir avec l’affaire.

 

Le tribunal de grande instance de Paris a interdit mercredi 4 mars la vente du DVD du spectacle de Dieudonné, Le Mur, dont la représentation avait déjà été interdite. Saisi par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le tribunal a jugé certains passages du DVD constitutifs de provocation à la haine et à la violence, d'apologie et contestation de crimes contre l'humanité, d'apologie des délits de crimes de collaboration avec l'ennemi.

 

L’ancien maire socialiste de Clichy-sous-Bois Claude Dilain est mort mardi 3 mars à l’âge de 66 ans. Il s’était fait connaître au moment des émeutes de 2005, après que la mort de Zyed et Bouna, deux adolescents, dans sa ville, eut mis le feu aux poudres. Il n’avait de cesse de dénoncer la situation des banlieues.

 

SPORTS

Le XV de France s’est de nouveau incliné dans le Tournoi des six nations, samedi 28 février, à domicile, contre le Pays de Galles (13-20). Cette deuxième défaite d’affilée après celle en Irlande le 14 février enterre définitivement les espoirs des Bleus dans la compétition, dominée pour l’instant par les Irlandais.

 

La France a décroché samedi 28 février sa première médaille d'or aux Mondiaux de ski nordique 2015 à Falun (Suède), avec la victoire de Jason Lamy-Chappuis et François Braud dans l'épreuve de sprint par équipes, en combiné nordique.

Jason Lamy-Chappuis, champion olympique en titre et quintuple champion du monde, a annoncé sa retraite sportive à l’issue de la course.

 

En Coupe de France de football, les favoris se sont qualifiés pour les demi-finales. Saint-Etienne a dû attendre la séance de tirs aux buts, mardi 3 mars, pour se défaire de Boulogne-sur-Mer (1-1, 4 tab à 3). Le lendemain, le Paris-Saint-Germain a battu l’AS Monaco (2-0), avant qu’Auxerre et Guingamp ne sortent respectivement Brest (0-0, 4 tab à 2) et Concarneau (2-1).

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This