Attaque à l’arme blanche rue Nicolas-Appert, durcissement des règles sanitaires dans les grandes métropoles : résumé de la semaine

Des policiers et des médecins légistes français inspectent le trottoirs de la rue Nicolas-Appert après que deux personnes aient été blessées près des anciens bureaux de Charlie Hebdo par un homme brandissant un couteau à Paris. Les deux blessés (graves) sont des salariés de l’agence de presse Premières Lignes. Photo Alain JOCARD/AFP

France

Une attaque à l’arme blanche s’est produite vendredi près des anciens locaux de Charlie Hebdo. Deux salariés de l’agence de presse Premières Lignes ont été blessés et deux suspects interpellés, selon la préfecture de police. Le parquet anti-terroriste a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « associations de malfaiteurs terroristes criminels ». La DRH de Charlie Hebdo, Marika Bret, a été exfiltrée ce mercredi suite à des menaces de mort. Une centaine de médias français ont conjointement publié mercredi une grande tribune adressée aux français pour la liberté d’expression. 

L’accréditation des journalistes pour couvrir les manifestations : une atteinte à la liberté d’informer. Jeudi 17 septembre 2020, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, annonçait le nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre » qui vise, entre autres, à encadrer la présence des journalistes lors des manifestations. Une décision largement contestée dans une tribune publiée mardi 22 septembre 2020 par le journal Libération. Une quarantaine de sociétés de journalistes (SDJ) dénonce « un feu vert accordé par le ministre de l’Intérieur aux forces de l’ordre pour empêcher les journalistes de rendre compte pleinement des manifestations ». Elles rappellent que la circulaire porte atteinte à la liberté d’informer, alors que les conditions de travail des journalistes se trouvent être particulièrement dégradées depuis l’État d’urgence du 14 novembre 2015.  

Affaire Legay : un rapport de l’IGPN pointe la responsabilité de la policeDans un rapport consulté par l’AFP mardi 22 septembre 2020, l’Inspection générale de la police nationale a pour la première fois admis des erreurs dans la gestion de l’événement. « Ordres inadaptés », « différences d’appréciation » sur le terrain, « manque de clarté » et « aspect directif » ont amené à la charge policière qui a grièvement blessé au crâne la manifestante Geneviève Legay, le 23 mars 2019, lors d’une manifestation des gilets jaunes. Ce document de la police des polices vient contredire la première version du procureur de Nice, reprise par le président Macron, qui niait toute violence policière.

Le samedi 19 septembre, de fortes averses et des orages ont touché le Gard, placé en alerte rouge. Deux corps sans vie ont été retrouvés, des centaines d’habitants sinistrés et d’importants dégâts ont été constatés. Photo : Nicolas Tucat/AFP

Le congé paternité passe de 14 à 28 jours. Mercredi 23 septembre 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de 14 jours de la durée du congé paternité. Le dispositif prendra effet à partir de juillet 2021 et comprendra 7 jours obligatoires. Actuellement, 6 pères sur 10 ont recours au congé paternité en France. Le gouvernement avait pour objectif de revoir ce dispositif à la hausse pour arriver à un partage des tâches plus égalitaires au sein du couple. La France avait été l’un des premiers pays à proposer un congé paternité en 2002 mais, ces dernières années, ses voisins européens ont développé des politiques plus ambitieuses en la matière. Érigeant l’égalité entre les femmes et les hommes comme « grande cause du quinquennat », le président de la République répond à une demande historique de la société civile et des partis politiques de gauche.

Airbus présente son avion à hydrogène. Le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury, présentait ses prototypes d’avions décarbonés sous le nom de code ZEROe. L’avionneur a affiché sa volonté d’être le premier constructeur à atteindre en 2035 le zéro émission avec trois concepts d’avions propulsés à hydrogène. Ces avions moyen-courriers ne devraient générer que de la vapeur d’eau en vol, réduisant ainsi de 90 % la contribution d’Airbus à l’effet de serre. Bien que le secteur aérien ne représente que 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2, il subit la pression du mouvement suédois de Greta Thunberg « flygskam » (honte de prendre l’avion), présent en Europe et aux États-Unis depuis 2018. 

Tensions au sein du parti présidentiel LREM. Lundi 21 septembre 2020, le bureau exécutif de La République en Marche s’est réuni. L’occasion pour le député de Paris, Pierre Person, d’officialiser sa démission annoncée la veille. Il quittait le mouvement qui, selon lui, était incapable de produire de nouvelles idées. L’ex-délégué général adjoint a été suivi par Sacha Houlié et Aurore Bergé, deux poids lourds du parti. Cette crise interne a lieu après une énième désillusion dans les urnes pour LREM. Le parti a été incapable de conquérir une seule circonscription lors du 1er tour des élections législatives partielles.

CORONAVIRUS

Renforcement des mesures barrières dans certains départements. Suite à la dégradation générale de la situation épidémique en France, cinq nouvelles couleurs indiquent l’évolution de l’épidémie en France. La cartographie évolue du gris (zone de vigilance) au rouge écarlate (zone d’alerte maximale) en passant par le rose (zone d’alerte) et le rouge magenta (zone d’alerte renforcée). Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulouse sont placés dans cette dernière catégorie. Tout rassemblement de plus de 10 personnes dans les espaces publics sont interdits. Les bars et restaurants fermeront leurs portes dès 22 heures. Aix-Marseille et la Guadeloupe sont passées en « zone d’alerte maximale ». Les bars et les restaurants de ces zones doivent fermer. Les élus locaux s’insurgent d’un manque de concertation. Des aides sont prévues pour aider les professionnels impactés.

Allègement du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles primaires depuis mardi 22 septembre. Désormais, même si un élève est testé positif à la Covid-19, sa classe pourra continuer de fonctionner. Celle-ci fermera uniquement si trois enfants de familles différentes sont positifs au sein d’une classe. Les élèves retourneront en cours sept jours après la fin des symptômes. Cette simplification des mesure vise à éviter la paralysie une classe dès la moindre suspicion de Covid-19.

Les tests salivaires validés. Alors que les contaminations à la Covid-19 augmentent encore, une nouvelle manière de dépister le virus sera bientôt disponible. La Haute Autorité de santé a autorisé le 18 septembre la mise en place de tests salivaires sur tout le territoire français. L’objectif est de « faciliter les prélèvements, réduire les risques de contamination du personnel soignant et d’être moins désagréables pour les patients ». La sensibilité de ce mode de détection est jugée « moins fiable » que le test nasopharyngé classique. Ce dispositif, recommandé depuis le 15 septembre par le Conseil scientifique, est donc réservé aux personnes présentant déjà des symptômes.

Des députés réclament la gratuité du vaccin contre la grippe. Dans une tribune publiée dans le JDD le 20 septembre, 75 députés de la majorité appellent à se faire « massivement » vacciner contre la grippe. Ce texte est à l’initiative de Julien Borowczyk, élu LREM de la Loire et médecin. À l’approche de l’hiver, les signataires redoutent une « cohabitation épidémique » entre ce virus et la Covid-19. Pour s’assurer d’éviter une telle situation, la tribune demande que le vaccin grippal soit – cette année – pris en charge pour tous par les mutuelles. Les députés marcheurs rappellent également que la grippe cause « plus de 10 000 décès par an ».

 

Monde

Disparition de Ruth Bader Ginsburg, doyenne de la Cour suprême américaine. La juge démocrate de la Cour suprême, décédée le 19 septembre 2020, était une véritable figure de proue de l’égalité femme-homme aux États-Unis. La nomination d’un nouveau juge devient la question centrale de la campagne présidentielle, car elle pourrait permettre à Donald Trump de donner l’avantage aux conservateurs. Une décision qui mettrait notamment en danger le doit à l‘avortement, puisque la Cour suprême est la seule juridiction qui peut réguler les lois des états fédéraux.

L‘Union européenne (UE) refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président de la Biélorussie. Elle dénonce des « résultats falsifiés » de l’élection du 9 août 2020 et un « manque de toute légitimité démocratique » , a indiqué Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Seulement, les membres de l‘Union européenne ne sont pas encore unanimes quant à la sanction à appliquer contre la Biélorussie. Alexandre Loukachenko a prêté serment en toute discrétion, ce mercredi 23 septembre 2020, pour son sixième mandat, malgré les manifestations. Ce week-end encore, environ 2 000 manifestantes ont été arrêtées lors d’une marche de femmes à Minsk contre le président.

L’Union européenne réforme son droit d’asile. La Commission Européenne a dévoilé mercredi 23 septembre 2020 un « nouveau pacte sur la migration et l’asile ». Il prévoit notamment un durcissement des renvois des migrants irréguliers, plus de contrôles aux frontières et une accélération des procédures. Alors que Ursula Von der Leyen défend une réforme « juste et raisonnable », l‘ONG Oxfam accuse la commission de « s’incliner devant les gouvernements anti-immigration ».

Incendie dans le camp de migrants de Samos. Un feu a détruit des conteneurs dans lesquels vivaient des migrants, sans faire de blessés. Il est maintenant « sous contrôle » d’après les pompiers présents sur place. Dix jours plus tôt, des incendies avaient détruit le camp de la Moria sur l“île voisine de Lesbos. Pour venir en aide aux réfugiés un autre camp avait été construit en hâte par le gouvernement grec. Ils sont 10 000 à avoir dû s’y installer dans des conditions précaires.

Les États-Unis proclament la remise en vigueur de sanctions contre l’Iran sans l‘accord de l’ONU. Dimanche 20 septembre 2020, Mike Pompeo, le secrétaire d‘État américain, a annoncé le « retour de quasiment toutes les sanctions de l’ONU contre la République islamique d’Iran ». Cette déclaration n‘a aucune valeur juridique pour les autres états membres de l’ONU, mais ils pourraient être contraints de s‘y plier sous la pression américaine.

Les banques mondiales sont accusées d’avoir blanchi plus de 1,7 milliard de dollars. Selon l’enquête FinCEN Files dévoilée dimanche par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), plus d’1,7 milliard d’euros aurait été blanchi à travers 905 transactions entre 2000 et 2017. L’enquête  dénonce la légèreté des banques internationales qui auraient fermé les yeux sur ces transactions suspectes. La Société Générale figure parmi les banques mises en cause.

Le parti de Matteo Salvini échoue aux élections régionales italiennes lundi 21 septembre 2020. La Toscane restera entre les mains de la gauche, n’en déplaise au chef du parti d’extrême droite, la Ligue du Nord. Alors qu’il revendiquait une victoire de son parti dans « toutes les régions », seul Luca Zaïa, le numéro 2 du parti, a réussi à préserver son siège en Vénétie. L’ancien ministre de l’Intérieur avait déjà connu une première défaite en Émilie-Romagne au printemps dernier. La Toscane, les Pouilles et la Campagnie restent des fiefs de la gauche italienne.

 

Loisirs

Tadej Pogacar a finalement remporté le Tour de France sur les Champs-Elysées, le dimanche 20 septembre. Le coureur de 21 ans entre dans l’histoire du Tour comme le premier vainqueur slovène et le plus jeune champion depuis 1904. Une belle victoire malheureusement ternit par des soupçons de dopages. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête sur l’équipe Arkea-Samsic, menée par le colombien Nairo Quintana, le lundi 21 septembre 2020.​

Des Emmy Awards particulièrement politiques. Pour la première fois de son histoire, la 72e édition de la cérémonie s’est tenue à distance. Zendaya, 24 ans, devient la plus jeune comédienne à recevoir le prix de la meilleure actrice dans un rôle principal pour la série Euphoria. Elle est aussi la deuxième comédienne noire des Emmy à être récompensée pour son travail. Regina King et Yahya Abdul-Mateen II, tous deux Afro-américains, ont également reçu des prix pour leur performance dans la mini-série Watchmen.

Semaine de deuil pour la culture. Juliette Gréco, icône de la chanson française, est décédée à l’âge de 93 ans le 23 septembre 2020. Elle était, entre autres, la voix derrière les textes de Jacques Brel ou de Serge Gainsbourg. Le même jour, le chef triplement étoilé Pierre Troisgros, à l’origine de l’escalope de saumon à l’oseille, est mort lui aussi à 93 ans. Décès également, à 89 ans le 21 septembre 2020, de l’acteur franco-britannique Michael Lonsdale, récompensé d’un César pour le film Des hommes et des dieux en 2010.

 

Le label Universal France annonce mettre fin à « toute collaboration » avec le rappeur Freeze Corleone, dans un communiqué du 18 septembre 2020. Une décision qui intervient après l’ouverture d’une enquête pour « provocation à la haine raciale » par le parquet de Paris. Quelques jours après la sortie de l’album «La Menace fantôme» le 11 septembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà condamné des paroles jugés antisémites sur Twitter.

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, est sorti de garde à vue, le jeudi 24 septembre 2020. Le président et plusieurs membres de la FFR sont suspectés de conflit d’intérêt avec le milliardaire et propriétaire du club de Montpellier, Mohed Altrad. En 2017, Bernard Laporte serait notamment intervenu pour alléger des sanctions à l’encontre du club montpelliérain alors que le groupe Altrad est un sponsor du maillot du XV de France. Candidat à sa réélection, l’ancien secrétaire d’État chargé des sports critique une manœuvre à l’approche du renouvellement de la présidence, le 3 octobre 2020.

La photographe américaine Cindy Sherman est mise à l’honneur. Une exposition rétrospective à la Fondation Louis-Vuitton retrace la carrière de l’artiste, du 23 septembre 2020 au 3 janvier prochain. Un retour sur son parcours, des années soixante dix à aujourd’hui, à travers 170 photos et ses dernières créations. Une photographe engagée qui se met en scène, par le maquillage et le déguisement, pour dénoncer entre autres la violence du Sida ou la mode des selfies.

Deux clubs français, Racing 92 et Toulouse, se sont immiscés dans le dernier carré de la Coupe d’Europe de Rugby. Les demi-finales auront lieu le samedi 26 septembre prochain. Après une victoire contre Clermont, le Racing 92 affrontera Saracens à Paris, alors que Toulouse jouera des coudes avec Exeter en Angleterre. Deux duels franco-britanniques qui « pourraient offrir la meilleure journée de rugby de cette année civile », d’après The Irish Times.

TELEX

France. Bridgestone : l’État a obtenu cinq mois de négociations pour éviter l’arrêt définitif de l’usine de pneumatique de Béthune, vendredi 17 septembre. Le projet de loi de programmation de la recherche a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale par 48 voix contre 20, dans la soirée du 23 au 24 septembre 2020… Lutte contre les violences conjugales : les premiers bracelets anti-rapprochement ont été déployés ce vendredi dans cinq circonscriptions. Ils devraient être utilisés dans tout le pays dès le 31 décembre 2020… Éric Dupont-Moretti a proposé Nathalie Roret à la direction de l’école nationale de la magistrature lundi dernier. L’avocate et vice-bâtonnière du barreau de Paris serait la première femme non-magistrate à diriger l’institution bordelaise qui forme les futurs magistrats français… ◊◊◊ Coronavirus. L’ancien chargé de mission à l’Élysée Alexandre Benalla a été hospitalisé mardi à Paris après avoir été testé positif au Covid-19. Il a été admis dans un service de réanimation. Quelques jours plus tôt, c’est le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a contracté la maladie. Il « continue d’exercer ses fonctions », mais à l’isolement… ◊◊◊ Monde. La CDAO pourrait lever sous peu ses sanctions contre le Mali. Lundi, l’ancien ministre de la Défense, Bah N’Daw, a été nommé président par intérim… Le premier musée public commémorant la catastrophe nucléaire de Fukushima a ouvert ses portes ce dimanche, à Futuba dans le nord-est du Japon… La France rejette l’accord entre l’UE et le Mercosur, car il favoriserait la déforestation, selon le Premier ministre, Jean Castex… ◊◊◊ Loisirs. Le constructeur japonais Toyota remporte sa troisième victoire consécutive aux 24 heures du MansLa marque Lacoste décide de mettre fin à sa collaboration avec les rappeurs Roméo Elvis et Moha La Squale suite aux accusations d’agressions sexuelles. Le second a été visé par une cinquième plainte pour séquestration le 23 septembre dernier

Pin It on Pinterest

Share This