(Photo : Les forces du régime pro-syrien avancent vers la ville de Douma, samedi 7 avril. / AFP PHOTO / STRINGER)

Semaines du 31 mars au 13 avril 2018.

MONDE

Syrie : attaque à l’arme chimique contre la ville de Douma. Samedi 7 avril, la ville de Douma, située à 10 kilomètres à l’est de Damas, a été visée par une attaque chimique. Le bombardement aurait causé la mort de plus 40 personnes et blessé environ 500 Syriens. Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi 9 avril, mais aucune décision n’a été prise, la Russie ayant opposé son droit de veto sur les résolutions potentielles. Mercredi 11 avril, Donald Trump a annoncé sur Twitter que les États-Unis comptaient réagir par l’envoi de missiles contre la Syrie, avant de revenir sur sa décision. Le lendemain, le groupe Jaich al-Islam, qui contrôlait la ville de la banlieue de Damas, a rendu les armes devant la police militaire russe. Le régime syrien a annoncé avoir conquis la totalité de la Ghouta orientale. Le même jour, Emmanuel Macron a affirmé sur TF1 avoir des preuves d’une attaque au chlore de la part du régime de Bachar el-Assad et que la France réfléchissait à une riposte militaire.

Algérie : 257 morts dans le crash d’un avion militaire. Mercredi 11 avril, un avion de transport militaire s’est écrasé peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, à environ 25 km au sud-ouest d’Alger. Les victimes sont les dix membres de l’équipage ainsi que les 247 passagers, majoritairement des militaires et des membres de leur famille. Ce crash est la pire catastrophe aérienne, civile ou militaire, survenue en Algérie, et la quatrième plus meurtrière au monde de ces vingt dernières années. Plusieurs appareils de l’armée algérienne ont fait l’objet d’accidents ces dernières années, le plus grave avait eu lieu en 2014, où 77 personnes avaient perdu la vie. Suite à cet accident, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a décrété trois jours de deuil national.

Attaque de Boko Haram au Nigéria. Le groupe djihadiste a attaqué dimanche soir 1er avril une base militaire du nord-est du Nigéria située à l’entrée de la ville de Maiduguri, la capitale de l’État du Borno. Selon l’agence locale de la gestion des urgences, les terroristes ont causé la mort de 18 personnes et blessé 84 autres. Alors que le groupe terroriste s’attaquait à la base, sept kamikazes ont également visé les civils à Bale Shuwar et Alikaranti, des villages alentours. L’État du Borno est le berceau de ce groupe islamiste radical et la ville de Maiduguri abrite des centaines de milliers de déplacés à cause du conflit entre l’armée nigériane et le groupe terroriste. Les autorités nigérianes et l’armée ne cessent de répéter que Boko Haram est « techniquement vaincu », mais la situation sécuritaire reste déplorable dans le nord-est du Nigéria.

L’ex-président brésilien Lula en prison. Samedi 7 avril, après une messe en hommage à son épouse défunte, l’ancien président brésilien Lula a décidé de se livrer à la police fédérale. « On tue un combattant, mais la révolution continue », a-t-il déclaré, estimant qu’il n’est pas « au dessus des lois ». Malgré son incarcération, celui qui est surnommé « le père des pauvres » a promis de tout faire pour participer à la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en octobre 2018. Les sondages continuent d’en faire le favori. L’icône de la gauche doit purger une peine de douze ans et un mois de prison pour des faits de corruption qu’il continue de nier. En signe de protestation, soixante députés du Parti des Travailleurs ont annoncé, mercredi 11 avril, qu’ils allaient ajouter « Lula » à leur nom.

Condamnation à 24 ans de prison pour l’ex-présidente sud-coréenne. Vendredi 6 avril, Park Geun-hye a été reconnue coupable de corruption, d’abus de pouvoir ou de coercition. L’ancienne présidente sud-coréenne, destituée et arrêtée en mars 2017, a été condamnée à 24 ans de prison et 18 milliards de wons d’amende (environ 14 millions d’euros) pour avoir contraint deux des plus grands conglomérats du pays à lui verser plus de 23 milliards de wons en échange de faveurs politiques. Elle s’était entendue sur cette action avec une ancienne amie, Choi Soon-sil, surnommée « Raspoutine » par les médias locaux. Cette dernière a été condamnée à 20 ans de prison. Des centaines de partisans de Mme Park s’étaient rassemblés autour du tribunal de Séoul pour clamer son innocence en attendant le verdict. L’ex-présidente a préféré rester dans sa cellule à l’annonce du résultat tout comme elle a boycotté les audiences de son procès, lancé en octobre 2017.

Une visite du Conseil de sécurité de l’ONU acceptée par la Birmanie. Lundi 2 avril, après des mois d’opposition, la Birmanie a accepté une visite de la part de l’organe exécutif des Nations Unies. Le Conseil de sécurité avait déjà proposé une visite en février 2018, mais elle avait été refusée par le gouvernement birman, considérant que ce n’était pas « le bon moment ». Gustavo Meza-Cuadra, ambassadeur du Pérou et président de l’exécutif onusien a précisé que les modalités de cette visite devaient encore être étudiés. En effet, il n’est pas certain que les ambassadeurs de l’ONU puissent se rendre dans l’État de Rakhine, là où l’armée birmane est accusée d’avoir tué dix Rohingyas en août 2017, dans le village d’Arakan. Le Conseil de sécurité envisage par ailleurs une visite à Cox Bazar, un camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh. Aucune date n’a encore été fixée.

Carlos Alvarado élu à la tête du Costa Rica. L’homme politique de centre gauche du parti au pouvoir (Parti action citoyenne, PAC) a remporté dimanche 1er avril l’élection présidentielle au Costa Rica avec 60,7 % des voix. Cet homme de 38 ans, ancien journaliste, fan de rock et auteur de trois romans, était ministre du Travail auparavant. Son adversaire du même nom mais sans lien de parenté, Fabricio Alvarado, a lui obtenu 39,3 % des voix. Ce candidat conservateur, fermement opposé au mariage homosexuel, a reconnu sa défaite lors d’un discours devant ses supporters avant de « remercier Dieu en premier ». Carlos Alvarado a souhaité un rôle accru de l’État pour promouvoir l’économie et défendre les droits de l’Homme, dont la possibilité de se marier pour les personnes de même sexe. Le pays est plus divisé que jamais sur le mariage homosexuel et la religion.

Hongrie : les élections législatives remportées par Viktor Orban. Dimanche 8 avril se déroulaient les élections législatives en Hongrie. Au terme d’un scrutin où la participation a été historique (près de 69,41% des électeurs se sont déplacés), le Fidesz, la formation du Premier ministre Viktor Orban, est arrivé en tête. Son parti nationaliste et xénophobe a récolté 49% des voix, lui assurant 133 places sur 199 au Parlement. Au pouvoir depuis 2010, Orban entame un troisième mandat qui courra jusqu’en 2022. Durant sa campagne, il a notamment promis de repousser les réfugiés tentant de traverser ses frontières via la route des Balkans, ou bien encore la fermeture d’organisations s’engageant politiquement.

Décès de Winnie Mandela, icône de la lutte anti-apartheid. Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, plus connue sous le nom de « Winnie » est morte lundi 2 avril à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue maladie » à l’hôpital Milpark de Johannesburg, a annoncé son porte-parole. L’ex-épouse de Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud, était une figure célèbre mais controversée de la lutte anti-apartheid, notamment à cause de sa radicalité. « Aujourd’hui, nous avons perdu une mère, une grand-mère, un ami, un camarade, un leader et une icône », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il a par ailleurs annoncé un deuil national de trois jours. Les funérailles officielles de Winnie Mandela seront célébrées à Johannesburg le 14 avril.

Le réalisateur japonais de films d’animation Isao Takahata décède à l’âge de 82 ans. Jeudi 5 avril à Tokyo, Isao Takahata a succombé à un cancer des poumons. Il avait créé en 1985, le célèbre Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki. Le Tombeau des lucioles, premier film qu’il réalise pour Ghibli en 1988, lui a apporté une reconnaissance internationale et restera comme son plus grand succès. En 2014, son dixième et dernier long métrage, Le Conte de la princesse Kaguya, lui a valu d’être nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Fervent admirateur de la culture française, et notamment du poète Jacques Prévert, Takahata avait été élevé au rang d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015.

FRANCE

Grèves à la SNCF et Air France. De nombreuses professions sont descendues dans les rues exprimer leur mécontentement depuis mardi 3 avril. SUD Rail et la CGT, les syndicats majoritaires chez les cheminots, ont annoncé une grève de grande ampleur du 3 avril au 28 juin pour protester contre la réforme de la SNCF. Le mouvement de grève perlée qui se déroule chez Air France depuis février 2018, s’est également poursuivi. L’intersyndicale, réunie mercredi 11 avril à Roissy, a rejeté la proposition de la direction d’une hausse générale des salaires de 2%. De nouvelles journées de mobilisation sont prévues à compter du mardi 17 avril. En parallèle de ce mouvement, les éboueurs de la ville de Paris se sont mis en grève à partir du mardi 3 avril. Ils manifestaient lundi 9 avril devant l’Assemblée nationale.

Des enseignants-chercheurs contre la sélection « absurde ». Plus de 400 professeurs ont rejoint les étudiants dans leur manifestation contre la loi Vidal, citant, dans une tribune publiée lundi 9 avril, l’hypocrisie de la réforme éducationnelle proposée par le gouvernement Macron. Vendredi 6 avril, vers 23 h, un groupe de 40 personnes, a priori affiliées à l’extrême droite, avait caillassé et lancé des fusées de détresse sur les occupants de la faculté de Tolbiac, à Paris. Six jours plus tard, les CRS ont tenté d’évacuer les facs de la Sorbonne et de Tolbiac, sans succès pour cette dernière, 1000 personnes étant arrivées entre temps pour appuyer les étudiants grévistes.

Congrès du PS à Aubervilliers. Samedi 7 avril s’est ouvert le 78e congrès du Parti socialiste à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. À cette occasion, Olivier Faure a été officiellement investi premier secrétaire du PS. Seul en compétition après le désistement de Stéphane Le Foll, Olivier Faure avait obtenu 86 % des voix le 29 mars.  Près de 2 000 militants étaient présents pour assister à ce congrès placé sous le signe de la renaissance du Parti socialiste. Olivier Faure s’est clairement inscrit dans l’opposition à Emmanuel Macron : « La devise de la République, c’est “Liberté, Égalité, Fraternité”, ce n’est pas Libéralisme, Individualisme, Bonapartisme ! » a-t-il annoncé dimanche 8 avril.

Jean-Vincent Placé en garde à vue. L’ancien secrétaire d’État est soupçonné d’outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, d’insulte à caractère racial et de violence en état d’ivresse. Dans la nuit du 4 au 5 avril, l’ancien sénateur écologiste aurait importuné des femmes dans une discothèque parisienne du quartier latin. Il aurait traité une femme de 21 ans qui avait refusé de danser pour lui contre rémunération de « sale pute » et insulté le videur qui l’a expulsé de la boîte de nuit en lançant : « Ici on n’est pas au Maghreb, tu sais pas qui je suis, je vais te renvoyer en Afrique ». Celui qui s’est retiré de la vie politique en octobre dernier dit avoir été agressé par un homme d’extrême droite et avoir reçu un coup au visage. A l’arrivée en cellule de dégrisement, il a été contrôlé avec près de 2,5 grammes d’alcool dans le sang.

Démission de l’équipe dirigeante d’Act Up. Les deux coprésidents de l’association de lutte contre le sida, Rémy Hamai et Mikaël Zenouda, ont quitté leur fonction samedi 31 mars, à la suite d’une assemblée générale extraordinaire. Ces départs sont en partie liés au succès du film 120 battements par minute, qui raconte l’histoire d’Act Up. Depuis la sortie du film en août 2017, l’association a vu arriver de nouveaux adhérents et notamment « de jeunes militants déjà politisés et expérimentés dans d’autres luttes, notamment antiracistes », ont affirmé les deux démissionnaires dans un communiqué. Rémy Hamai et Mikaël Zenouda ont déploré un détournement et une exploitation d’Act-Up par ces militants, qui se servent de l’association pour défendre d’autres luttes. Les deux hommes, « écoeurés au point de démissionner », ont été remplacés par Fabrice Clouzeau et Marc-Antoine Bartoli, qui étaient membres de l’association depuis trois semaines au moment de leur élection.

Évacuation difficile de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes Lundi 9 avril, l’État a lancé une opération pour déloger les occupants de la ZAD. En 2012 déjà, le gouvernement avait tenté de les y déloger, sans succès. Au matin, du 9 avril, près de 2 500 gendarmes mobiles ont pris place tout autour de la zone occupée par 250 zadistes. Des affrontements ont rapidement éclaté entre gendarmes et occupants faisant plusieurs blessés. Après avoir très vite gagné du terrain, les gendarmes ont ralenti les opérations, l’arrivée de militants venus soutenir les zadistes et une montée de la violence rendant la situation de plus en plus difficile. Un blindé de la gendarmerie a été incendié durant les affrontements entre zadistes et forces de l’ordre.

Un accident survenu dans une fête foraine près de Lyon a fait un mort et des blessés. Dans l’après-midi du samedi 31 mars, la nacelle d’une attraction s’est détachée lors d’une fête foraine de Neuville-sur-Saône, dans la métropole de Lyon, provoquant la mort d’un homme d’une quarantaine d’année. Quatre autres personnes ont été blessées, un second adulte, grièvement, et trois enfants, plus légèrement, parmi lesquels un petit garçon de 8 ans. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes du drame et notamment pour savoir si les contrôles préalables obligatoires avaient été effectués. La piste de la défaillance technique est privilégiée par les enquêteurs. Le propriétaire du manège a été mis en examen lundi 2 avril après-midi pour homicide et blessures involontaires.

Décès de Véronique Colucci L’ex-femme de Coluche est décédée le 6 avril à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. A la mort de l’humoriste, elle était devenue l’administratrice des Restos du Coeur et la « maman » de la troupe des Enfoirés. Présidente de l’association de 1998 à 2003 et membre de son conseil d’administration durant 32 ans, elle avait été décorée de la légion d’honneur pour « son engagement au service de l’intérêt général ». Ses obsèques ont eu lieu le 12 avril en présence de nombreux artistes de la troupe des Enfoirés.

Mort du chanteur Jacques Higelin. L’auteur-compositeur-interprète s’est éteint vendredi 6 avril à Paris, à l’âge de 77 ans. C’est au cinéma que la carrière de l’artiste avait commencé, avec en 1959, un rôle dans Le bonheur est pour demain, d’Henri Fabiani. Il tournera ensuite avec les réalisateurs Yves Robert, et Roger Leenhardt. Mais ce n’est finalement pas le septième art qui va rythmer sa vie. Après avoir mis en musique des poèmes de Boris Vian, le chanteur va rencontrer le succès, en 1979, avec la sortie de Champagne pour tout le monde, puis en 1988 avec Tombé du ciel. Aussi engagé sur scène qu’en dehors, Jacques Higelin soutenait de nombreuses causes sociales et humanitaires, comme l’association Droit au logement. Il laisse derrière lui sa fille, Izia, et ses deux fils, Arthur et Ken. Trois artistes, tout comme leur père.

SPORTS

Peter Sagan vainqueur de la course Paris-Roubaix. Le cycliste slovaque, triple champion du monde, a remporté la 116e édition de Paris-Roubaix, dimanche 8 avril, son tout premier succès sur cette course. Il a devancé de peu sur la ligne d’arrivée Silvan Dillier, de la team AG2R La Mondiale, et Nick Terpstra, de la Quick Step. Le vainqueur de la précédente édition, le belge Greg Van Avermaet, s’est classé quant à lui 4e. Marc Sarreau de la team Groupama FDJ a été le premier Français à passer la ligne d’arrivée. Il s’est classé 26e de la course, terminant à 4’23 du vainqueur. La course a été endeuillée par la mort du cycliste belge Michael Goolaerts, victime d’un arrêt cardiaque sur son vélo.

Décès d’un jeune espoir du Havre Athletic Club (HAC). Samedi 7 avril, le défenseur havrais Samba Diop, âgé de seulement 18 ans, est décédé brutalement. « Le résultat de l’autopsie n’a pas établi la cause de la mort », a indiqué le procureur de la République du Havre. Les supporters havrais ont obtenu le report du huis clos prévu vendredi 13 avril contre le Gazélec Ajaccio, afin de pouvoir rendre hommage à Samba Diop, quatrième footballeur à perdre la vie ces dernières semaines, après le jeune Baptiste Le Foll (12 ans) de l’En Avant Guingamp, Thomas Rodriguez, 18 ans, qui évoluait au Tours FC, et l’Italien Davide Astori.

Dénonciations d’abus sexuels dans le club de football de River Plate. La justice et une ONG ont annoncé lundi 2 avril que plusieurs apprentis joueurs du club de Bueno Aires ont dénoncé des abus sexuels. C’est le second scandale dans le football argentin dont sont victimes des jeunes en formation, après celui révélé dans le club de première division Independiente récemment, où le témoignage d’un adolescent de 17 ans au psychologue de l’équipe a poussé les dirigeants à contacter les autorités. Il expliquait avoir été encouragé à se prostituer dans un quartier branché de Buenos Aires, selon la presse locale. A River Plate, l’un des trois cas signalés « concerne une fille des équipes de volleyball et les deux autres au football », a expliqué lundi l’avocat en charge de leur défense. Le réseau de prostitution de mineurs aurait été piloté par un arbitre assistant officiant en première division. Ce n’est pas un cas isolé en Argentine, la justice s’intéresse aussi à de possibles cas d’abus au sein d’un troisième club, Temperley, au sud du Grand Buenos Aires.

Quinze membres d’une équipe de hockey décèdent dans un accident de la route. Vendredi 6 avril, un car transportant vingt-neuf personnes est entré en collision avec une semi-remorque dans la Province du Saskatchewan, au Canada. A l’intérieur se trouvaient les vingt-quatre joueurs des Broncos, l’équipe de hockey sur glace de la ville de Humboldt, ainsi que leur entraîneur, et un employé d’une radio locale. Les joueurs, âgés de 16 à 21 ans, se rendaient à Nipawin pour y disputer un match éliminatoire. L’accident a fait quinze morts et quatorze blessés. Trois se trouvaient toujours dans un état critique, vendredi 13 avril. Le chauffeur du poids lourd est lui sorti indemne. Les causes de l’accident sont toujours inconnues. Dans ce pays où le hockey sur glace est le sport national, une levée de fond a été lancée sur internet afin de venir en aide aux victimes. Près de 4,5 millions de dollars canadiens ont déjà été récoltés.

Le Marathon de Paris dominé par des Kenyans. La 42e édition du Marathon de Paris avait lieu dimanche 8 avril. Chez les femmes, la Kenyane Saina Betsy l’a emporté en 2h22’56 ». Dans la course masculine, son compatriote Paul Lonyangata, qui avait déjà été sacré l’an dernier, s’est imposé en 2h06’25 ». Sur les 55 000 dossards présents sur la ligne de départ cette année, seuls 25 % étaient des femmes. Le parcours de 42,195 km a innové cette année en donnant un départ décalé entre les dames et les messieurs, afin qu’ils se mêlent à l’arrivée.

Victoire du PSG en coupe de la Ligue. Le club de football parisien a remporté sa huitième coupe de la Ligue en s’imposant (3-0) contre l’AS Monaco. Les parisiens ont ouvert le score sur un pénalty accordé grâce à l’assistance vidéo, et transformé par Edinson Cavani. Di Maria a offert le second but de la rencontre. À la 85e minute, Edinson Cavani est venu confirmer la supériorité parisienne sur son adversaire monégasque et a terminé ainsi la rencontre sur un doublé. Le club francilien est devenu le recordman de victoire dans cette compétition, loin devant l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux. Record également pour Dani Alves. Avec cette victoire, le brésilien est devenu le joueur le plus titré de l’histoire du football. Il totalise désormais pas moins de 36 trophées, devançant ainsi Maxwell et Ryan Giggs.

Les Bleues s’imposent face au Canada en match amical. Lundi 9 avril, les footballeuses françaises et canadiennes se sont affrontées sur la pelouse du Roazhon Park à Rennes, en préparation du Mondial qui se déroulera en France en 2019. Les Bleues ont remporté le match 1-0 grâce au but de la Bretonne Eugénie Le Sommer sur penalty à la 10e minute de jeu, devant 11 058 spectateurs. Pour Corinne Diacre, sélectionneuse de l’Équipe de France, le match a été « très intéressant du point de vue tactique, parce que [ses] joueuses ont répondu exactement à ce [qu’elle avait] demandé ». La prochaine rencontre aura lieu au Stade de France le 28 mai, les Bleues y affronteront l’Irlande.

Coupe Davis : la France s’est qualifiée pour les demi-finales. Dimanche 8 avril, sur la terre battue de Gênes, Lucas Pouille a battu (2-6, 6-1, 7-6 [7/3], 6-3) l’Italien Fabio Fognini, premier joueur italien et 20e mondial. Cette victoire a permis à l’équipe de France d’accéder aux demies-finales de la coupe Davis pour la troisième année consécutive. Elle affrontera l’Espagne pour une place en finale du 14 au 16 septembre 2018.

John Isner remporte le Master 1000 de Miami. L’Américain John Isner, 17e joueur mondial, a remporté dimanche 1er avril le Masters 1000 de Miami en battant en finale l’Allemand N°5 mondial Alexander Zverev (6-7 [4/7], 6-4, 6-4). Il s’agit du plus grand titre de sa carrière. À 32 ans, il a ainsi ajouté un treizième titre à son palmarès, le premier dans un Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem.Grâce à cette victoire, Isner s’est hissé au 9e rang mondial lundi 2 mars, égalant le meilleur classement de sa carrière qu’il avait déjà atteint en 2012.

Tony Yoka vainqueur de son quatrième combat professionnel. Dans la soirée du samedi 7 avril à Paris, le champion olympique de Rio s’est imposé face à Cyril Léonet, ancien champion de France de la catégorie poids lourds. Le combat a été arrêté par l’arbitre au 5e round. « Je savais très bien que ce n’était pas un boxeur qui allait se coucher au premier round, que c’était un boxeur besogneux, dur au mal. » s’est exprimé Tony Yonka après sa victoire. Il est monté sur le ring avec calme et détermination malgré un contexte de trouble, visé par une enquête de l’agence française de lutte contre le dopage à la suite de laquelle il a été suspendu avec sursis.

Pin It on Pinterest

Share This