(Photo : deux Afghans pleurent la perte de leurs proches devant l’hôpital militaire de Kaboul, le 8 mars 2017, après une attaque sanglante. / AFP PHOTO / Shah MARAI)

Les Rattrapages de l’actu feront une pause la semaine prochaine. Les Assises du journalisme et de l’information ont lieu à Tours, du 15 au 17 mars. Tous les étudiants de l’EPJT seront donc sur le pont du Centre des Congrès toute la semaine. Rendez-vous le 25 mars.

Semaine du 4 au 10 mars 2017

Monde

L’hôpital militaire de Kaboul cible d’une attaque terroriste.Un attentat contre l’hôpital militaire de Kaboul, mercredi 8 mars, a fait au moins 49 morts et 63 blessés. Quatre hommes déguisés en médecins sont entrés dans l’établissement, armés de fusils d’assaut et de grenades. L’attaque, revendiquée par l’organisation État Islamique, a duré six heures, avant que les assaillants ne soient tués par les forces de l’ordre afghanes. « Dans toutes les religions, un hôpital est considéré comme un lieu à l’abri de toute attaque, et s’en prendre à lui, c’est s’en prendre à l’ensemble de l’Afghanistan » a déclaré le président afghan Ashraf Ghani.

Attentats, affrontements et fusion de groupes djihadistes au Mali. Une nouvelle organisation djihadiste a vu le jour au Mali, a annoncé l’agence privée mauritanienne ANI (Agence Nouakchott Information), jeudi 2 mars. Elle est composée de trois groupes déjà actifs dans le pays : Ansar Dine, Al-Mourabitoune et les Katibas du Macina. Près de la frontière avec le Burkina Faso, le mouvement djihadiste de l’imam Ibrahim “Malamn” Dicko a affronté les forces gouvernementales. Cinq gendarmes nigériens ont été blessés, lundi 6 mars, alors que la veille, onze militaires maliens avaient été abattus par l’organisation terroriste. Dans le nord du Mali, mardi 28 février, les rebelles, le gouvernement et les groupes armés de la Plateforme se sont mis d’accord pour mettre en place des autorités intérimaires. Elles devaient s’y installer le lundi 6 mars mais se sont heurtées à des groupes armés.

Deux attentats-suicides perpétrés dans les rues syriennes. La province syrienne d’Alep-nord a été touchée, dimanche 5 mars, par deux attentats-suicides commandés par l’État islamique, faisant au moins 15 morts. Le premier kamikaze a fait explosé une voiture près de Deir Hafer, une ville tombée aux mains de l’EI. Huit militaires syriens sont décédés sur le coup. Le 15 mars, le conflit syrien entrera dans sa septième année avec plus de 310 000 morts et des millions de réfugiés et déplacés.

Lancement de quatre missiles nord-coréens près des terres japonaises. Trois missiles tirés depuis la Corée du Nord ont atterri dans la mer du Japon et plus précisément dans la zone économique exclusive du pays, lundi 6 mars. Les missiles ont décollé de la base de Tongchang-ri et ont parcouru 100 km avant de plonger dans les eaux japonaises, à 370 km de l’ouest du département d’Akita, situé au nord du Japon. Cet acte a été reçu comme une provocation pour l’ensemble des voisins de la Corée du Nord. Shinzo Abe, le dirigeant japonais, a qualifié ces tirs « d’actes extrêmement dangereux » tandis que le ministre des Affaires étrangères sud-coréen les a fermement condamnés. Les États-Unis ont décidé d’entamer le déploiement du système de défense anti-missiles THAAD sur le sol sud-coréen.

Nouvelle version du décret anti-immigration de Trump. Le 45e président des États-Unis a signé, lundi 6 mars, un nouveau décret anti-immigration qui remplace l’ancien décret invalidé par la justice, le 3 février. Il prévoit notamment la fermeture des frontières pour les ressortissants de six pays à majorité musulmane : la Libye, l’Iran, la Syrie, le Soudan, la Somalie et le Yémen. L’executive order ne concerne plus les détenteurs de carte verte ou de visa de séjour régulier mais ordonne le gel de 120 jours avant l’entrée de tout réfugié sur le sol américain. Toutes les mesures ont pour but de limiter le nombre de réfugiés à 50 000 en 2017. Le texte devrait entrer en vigueur le 16 mars.

La CIA victime de la plus grande fuite de documents de son histoire. WikiLeaks a rendu public, mardi 7 mars, près de 9 000 documents appartenant à l’agence de renseignement américaine. L’opération, baptisée “Vault 7”, a fourni des détails sur les outils de piratage de la CIA. Des objets connectés, tels que des iPhone ou encore des téléviseurs Samsung lui serviraient de moyens d’espionnage. Le consulat américain, situé à Francfort, en Allemagne, constituerait la base européenne de l’agence, selon les révélations de Wikileaks. Le lendemain, la CIA a accusé l’organisation d’aider les opposants des Américains en dévoilant tous ces documents confidentiels. L’ONG fondée par Julien Assange a rappelé avoir sous la main plus de 500 autres documents qu’elle compte également publier.

Une vingtaine de migrants victimes de leurs passeurs. En Libye, des migrants d’Afrique sub-saharienne ont été tués par des passeurs sur une plage après avoir refusé d’embarquer à bord d’un bateau pour rejoindre l’Europe. Ces migrants clandestins s’apprêtaient à débuter la périlleuse traversée de la Méditerranée mais ont refusé de monter à bord de l’embarcation en raison du mauvais temps.

Attaque à la hache à Düsseldorf. Un assaillant muni d’une hache a agressé des voyageurs à la gare de Düsseldorf (Allemagne). Le suspect a été arrêté. Il s’agit d’un homme de 36 ans originaire d’ex-Yougoslavie. Selon la police, l’homme serait grièvement blessé après avoir sauté d’un pont en essayant de fuir. Les autorités ont aussi indiqué que l’individu souffrirait de forts troubles mentaux. Il serait sorti d’un train de banlieue muni de son arme blanche avant de s’attaquer aux gens présents dans cette gare. Le bilan de cette attaque faisait état de sept blessés dont trois graves.

Campagne présidentielle

La saga Fillon continue. Massivement lâché par ses soutiens à la fin du mois de février et au début du mois de mars, François Fillon a riposté en organisant un grand rassemblement sur l’esplanade du Trocadéro à Paris, dimanche 5 mars. Plus de 40 000 personnes étaient présentes selon la police, 200 000 selon l’organisation. Plusieurs cadres LR comme Xavier Bertrand et Christian Estrosi étaient absents. Penelope Fillon, au cœur de l’affaire de l’emploi présumé fictif, est sortie de son silence en accordant une interview au Journal du Dimanche. Lundi 6 mars, Alain Juppé a confirmé qu’il ne se présenterait pas à la tête du parti LR alors qu’il commençait à recevoir des parrainages. Le soir-même, François Fillon est sorti renforcé du comité politique. Son nouvel organigramme de campagne a fait la part belle aux Sarkozystes, François Baroin en tête.

Le point sur les parrainages. Vendredi 10 mars, sept candidats avaient recueilli le nombre de parrainages requis pour se présenter officiellement à l’élection présidentielle : François Fillon (LR, 2111 signatures), Benoît Hamon (PS, 1317), Emmanuel Macron (En Marche !, 1266), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 623), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière, 593), Marine Le Pen (FN, 577) et François Asselineau (UPR, 524). Deux candidats étaient proches de la barre des 500 signatures nécessaires : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 432 voix) et Jacques Cheminade (S&P, 397).

Un soutien de plus chez Emmanuel Macron. Bertrand Delanoë a annoncé son soutien à Emmanuel Macron sur France Inter. Mercredi 8 mars, l’ancien maire socialiste de Paris a annoncé qu’il opterait pour le candidat du mouvement « En Marche ! ». Il a décrit l’ex-ministre de l’Économie comme étant le seul à pouvoir faire rempart à Marine Le Pen. L’homme dont la parole était devenue rare a aussi évoqué la division de la gauche en vue de l’élection présidentielle.

Pas de vote électronique pour les Français de l’étranger. Le gouvernement a décidé, lundi 6 mars, de supprimer la possibilité pour les Français de l’étranger de voter de façon électronique lors de l’élection législative de juin. Alors que ce droit leur avait été accordé en 2012, les risques de cyberattaques qui planent sur les élections cette année ont mené à cette décision. Une pétition a été lancée à l’encontre de cette suppression : en moins de deux heures, elle a réuni plus de 700 signatures.

France

Zeus a grondé sur l’Hexagone. La France a été frappée par la tempête Zeus pendant une bonne partie de la semaine. Les vents violents ont traversé le territoire de la Bretagne à la Corse, causant la mort de deux personnes. Plusieurs individus ont été blessés, dont trois lycéens touchés par la chute d’un arbre au sein de leur établissement. Cette tempête a causé de nombreux dégâts matériels tel que des chutes d’arbres et de lignes électriques. A cause de ces intempéries, 600 000 foyers ont aussi été privés d’électricité.


Tempête Zeus: des vents violents font deux… par LEXPRESS

Un héritage à l’origine du drame de la famille d’Orvault. Hubert Caouissin a avoué le meurtre de Pascal et Brigitte Troadec et de leurs deux enfants. Il a été mis en examen lundi 6 mars. Les recherches ont été concentrées dans sa résidence de Pont-de-Buis (Finistère) où il a affirmé avoir enterré les corps des victimes qu’il a démembré et brûlé. Des fragments de corps humains et des bijoux ont été retrouvés, mercredi 8 mars, dans le vaste terrain qui entoure la ferme bretonne. Un héritage mal partagé, composé de pièces d’or, aurait motivé Hubert Caouissin. Son ex-compagne Lydie Troadec, sœur de Pascal, est poursuivie pour avoir modifié l’état des lieux du crime, la maison de la famille, et recel de cadavre.

Explosion devant une école de Seine-et-Marne. Une voiture a explosé devant une école à Saint-Loup-de-Naud (Seine-et-Marne), mardi 7 mars. A son bord, un grand-père et son petit fils ont été tués. L’homme de 54 ans était venu chercher son petit-fils à l’école maternelle. Les enquêteurs n’ont pas encore trouvé la raison de cet accident mais ont privilégié la piste accidentelle. Une cellule psychologique a été mise en place dans le village, en deuil.

La fonction publique a battu le pavé. Mardi 7 mars, les personnels hospitaliers et les services d’aides à la personne ont fait entendre leur voix et dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail. « Les politiques nous encensent au moment des catastrophes mais nous oublient au quotidien » a dénoncé Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale à la CGT. Les agents municipaux ont dénoncé eux aussi leurs conditions de travail et réclamé une revalorisation salariale. Il y a eu 2% de grévistes dans la fonction publique, 9% à l’hôpital selon le ministère. Les mécontentements concernaient également les transports. Les contrôleurs aériens étaient en grève toute la semaine à l’appel de l’Unsa. 7% des vols ont été annulés ce mardi 7.

PSA s’offre Opel et s’installe comme le deuxième leader européen. Le groupe PSA, dirigé par Carlos Tavares, a officiellement acquis Opel-Vauxhall à l’américain General Motors, lundi 6 mars. Il a déboursé 1,3 milliard d’euros. Le constructeur français pourra désormais construire 4,33 millions de véhicules en intégrant la marque allemande à la santé fragile. En Europe, seul Volkswagen fait mieux avec plus de 10 millions d’unités produites. Ce mariage a traduit la forme croissante de PSA dont la capitalisation boursière a grimpé de 40% depuis 2014. Son modèle Peugeot 3008 a par ailleurs été élu voiture européenne de l’année, à l’occasion du Salon de Genève. Il a succédé à… l’Opel Astra.

Un policier condamné à 5 ans de prison avec sursis. Damien Saboundjian a été condamné, en appel, vendredi 10 mars, à 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué, en 2012, d’une balle dans le dos, Amal Bentounsi, en avril 2012, qui fuyait après avoir bété contrôlé par l’équipage de Damien Saboundjian à la recherche d’un braqueur. Le gardien de la paix avait été acquitté en première instance, la légitime défense ayant été, à l’époque, retenue par la cour d’assises.

Pas de condamnation pour Denis Baupin. Denis Baupin, qui était accusé d’attouchements sexuels et de harcèlement, a vu l’enquête préliminaire le concernant être classée sans suite par la justice, les faits étant prescrits. Plusieurs femmes avaient porté plainte contre l’homme de 54 ans suite à des comportements abusifs. Le député EELV a annoncé qu’il allait porter plainte contre ces femmes et indiqué qu’il souhaitait attaquer son propre parti.

Campagne critiquée chez Yves Saint Laurent. La nouvelle de campagne de Yves Saint Laurent a entraîné une forte polémique. Des affiches montrant des femmes au corps décharné et dans des positions suggestives ont suscité de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Suite à cela, des associations féministes ont fermement demandé le retrait de ces publicités considérées comme dégradantes. Le 7 mars, l’Autorité de la régulation professionnelle de la publicité a sommé à la maison de haute couture de retirer ces affiches.

Une toile de Courbet retrouvée à Granville. Un chef d’œuvre du célèbre peintre Gustave Courbet (1819-1877), connu pour L’Origine du monde (1866), a été découvert, lundi 6 mars, dans les réserves du musée d’art et d’histoire de Granville (Manche). La peinture, restée dans un casier depuis 1945, appartient à la ville. Le musée, en plein travaux, a convoqué le spécialiste de l’artiste Bruno Mottin qui a été formel sur l’auteur du tableau. Courbet, exilé en Suisse, a peint la Vue du Lac Léman un an avant sa mort. Le père du courant réaliste, basé sur une représentation de la réalité souvent sociale, avait séjourné en Normandie et peint La falaise d’Étretat en 1869.

Disparition de Jean-Christophe Averty. Jean-Chistophe Averty est décédé samedi 4 mars, à l’âge de 88 ans. Figure de la télévision et de la radio, il s’était notamment révélé au grand public dans les années 1960 et 1970. Né à Paris, passionné de musique, il avait animé différentes émissions pendant 28 ans, sur France Inter puis sur France Culture jusqu’en 2006. Jean-Christophe Averty était également connu pour être l’un des précurseurs du clip.

Sports

Les footballeurs parisiens humiliés, Lyon sauve la mise. Alors que sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions semblait acquise grâce à sa victoire facile à l’aller (4-0), le PSG a sombré mercredi 8 mars au Camp Nou. Au terme d’un match fou, les Espagnols ont dominé les Parisiens 6-1 avec notamment 3 buts inscrits dans les sept dernières minutes. La fameuse “remontada” que les joueurs du FC Barcelone invoquaient s’est donc bien réalisée. Pour sauver la mise du côté des clubs français, il faut se tourner vers le match aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Jeudi 9 mars, l’Olympique Lyonnais a battu l’AS Roma 4 buts à 2.

Les Bleues remportent la She Believes Cup 2017. L’équipe de France de football féminin a remporté la She Believes Cup, mardi 7 mars 2017 à Washington. Les Bleues se sont imposées 3-0 face aux États-Unis, grâce à deux buts de Camille Abily et un d’Eugénie Le Sommer. Lors des matches précédents, les Françaises avaient vaincu l’Angleterre 2-1 et avaient fait match nul face à l’Allemagne. C’était la deuxième édition de ce tournoi qui réunit quatre nations parmi les meilleures du monde (France, Allemagne, Angleterre, États-Unis).

Athlétisme : Les Français Gueï et Mayer triomphent. Les Championnats d’Europe d’Athlétisme se déroulaient du 3 au 5 mars en Serbie. Malgré quelques déceptions, le bilan tricolore est assez positif. Après son titre de vice-champion olympique d’heptathlon à Rio, Kevin Mayer est devenu samedi 3 mars champion d’Europe et détenteur du record européen dans cette discipline. Floria Gueï a elle aussi brillé à Belgrade en décrochant son premier titre international sur 400m. Après avoir été disqualifiée suite à une bousculade, puis réintégrée deux heures plus tard lors des série, la Française s’est finalement emparée de l’or. Pascal Martinot-Lagarde a perdu son titre européen du 60m haies au profit du britannique Andrew Pozzi pour un centième seulement. Quant à Melvin Raffin, cinquième de la finale du triple saut, il s’est emparé du nouveau record du monde juniors indoor à 17,20m.

Martin Fourcade pulvérise les records. Martin Fourcade a décroché sa treizième victoire de la saison de Coupe du monde lors de l’épreuve du sprint, vendredi 10 mars, à Kontiolahti (Finlande). Le biathlète a battu le record du Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, 12 fois vainqueur lors de la saison 2004-2005. Le Français est déjà assuré de remporter le Globe de cristal, pour la sixième fois consécutive. L’équipe de France de biathlon s’est quant à elle illustrée lors du relais 4×7,5 km, en finissant première devant l’Autriche et la Norvège, dimanche 5 mars.

Le Vendée Globe prend fin avec l’arrivée de Destremeau. Le skippeur toulonnais Sébastien Destremeau (TechnoFirst-faceOcean) âgé de 52 ans a bouclé le mythique tour du monde en 124 jours, 12 heures, 38 minutes et 18 secondes. Il a terminé dernier de l’épreuve (18e), disputée par 29 aventuriers. Le vainqueur, Armel Le Cléac’h, est arrivé le 19 janvier, soit près de 50 jours avant Destremeau. Il était éprouvé dans ses derniers jours de mer puisque ses provisions de départ l’ont contraint à un repas par jour. Arrivé dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars, il a dû attendre plusieurs heures pour remonter le chenal et pouvoir enfin toucher terre.

Alaphilippe leader du Paris-Nice. La célèbre Course du soleil entre la capitale et la Côte d’Azur a lieu du 5 au 12 mars. À la plus grande surprise, c’est un Français de 24 ans, Julian Alaphilippe qui dominait encore le classement général, vendredi 10 mars, devant Tony Gallopin un autre coureur tricolore. S’il venait à garder le maillot jaune jusqu’à la fin de la course, le jeune espoir français succéderait à Laurent Jalabert, dernier tricolore à avoir remporté cette course il y a vingt ans.

Premier trophée de l’année pour Murray. Samedi 4 mars, le tennisman britannique Andy Murray a remporté le tournoi de Dubaï en deux sets contre l’espagnol Fernando Verdasco.

87e championnat de France de tennis de table. Emmanuel Lebesson et Yuan Jia Nan ont été sacrés champions de France de tennis de table, dimanche 5 mars. Lebesson, déjà sacré champion d’Europe en octobre, s’est imposé 4 sets à 1. Il a ainsi confirmé sa qualification pour les championnats du monde qui auront lieu à Düsseldorf du 27 mai au 5 juin. Yuan Jia Nan s’est elle aussi imposée 4 sets à 1, remportant son troisième sacre.

Décès du pilote Anthony Delhalle. Le pilote de moto Anthony Delhalle a été victime d’une chute mortelle lors d’une séance d’essais privés sur le circuit de Nogaro, dans le Gers, jeudi 9 mars. Né en 1982 à Chartres, il roulait pour le SERT (Suzuki Endurance Racing Team). Il se préparait pour le championnat du monde d’endurance, qu’il avait déjà remporté cinq fois. Il avait aussi gagné les 24 Heures du Mans en 2014 et 2015, ainsi que le Bol d’Or en 2011 et 2016.

Pin It on Pinterest

Share This