International

Ouagadougou frappé par un attentat. La capitale du Burkina Faso a été touchée par un attentat visant l'hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino dans la nuit du 15 au 16 janvier. 30 personnes, dont 22 de nationalité étrangère, ont été tuées et une trentaine a été blessée. Parmi eux se trouvaient trois employés d’une société française de transports et une photographe franco-marocaine, Leila Alaoui. Ces attaques ont été revendiquées par Al-Mourabitoune et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

Attentat à la voiture piégée à Kaboul. Un attentat suicide a visé les employés d’une chaîne de télévision afghane le 20 janvier, à Kaboul, près de l’ambassade de Russie. Au moins six d’entre eux sont morts et on dénombrait au moins 24 blessés. L’attentat, qui visait un minibus de la chaîne Tolo, n’a pas été revendiqué. L’attaque à la voiture piégée a eu lieu deux jours après une rencontre entre des représentants américains, chinois, pakistanais et afghans visant à établir un processus de paix entre les afghans et les rebelles talibans.

Une université pakistanaise attaquée. Au Pakistan, l’université Bacha Khan de Charsadda a été prise d’assaut par un groupe armé, mercredi 20 janvier. L’armée a annoncé avoir tué quatre des assaillants. L’attaque a été revendiquée par le mouvement des talibans pakistanais (TTP) en réponse, ont-ils expliqué, à l’ offensive antiterroriste menée par l’armée pakistanaise aux frontières de l’Afghanistan. Parmi les 21 victimes se trouvaient des étudiants, du personnel et des gardes de sécurité de l’université.

Au moins 19 morts dans une attaque en Somalie. Un restaurant du front de mer, à Mogadiscio, a été attaqué faisant au moins 19 morts jeudi 21 janvier. L’attaque a été revendiquée par les rebelles islamiques shebab.


Somalie : l'attaque des shebab contre un restaurant de Mogadiscio fait au moins 19 morts

Daesh réduit le salaire de ses combattants. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a révélé, mercredi 20 janvier, que le groupe jihadiste Daesh connaissait des pertes financières dûes aux frappes de la coalition. L'ONG serait entré en possession via un réseau d'activistes d'un communiqué officiel transmis par Daesh à ses troupes. Le salaire des combattants en Irak et en Syrie serait réduit de moitié à cause des pertes selon le journal britannique The Guardian.

Nouveaux naufrages en mer Égée. Au moins 44 migrants se sont noyés en mer Égée, vendredi 22 janvier. Trois naufrages ont été enregistrés par les autorités grecques et turques. La plupart des passagers étaient syriens, irakiens et afghans. Cette série de naufrages a été l'une des plus meurtrières depuis le début de l'exode massif de populations du Proche-Orient, en 2015. 

Election présidentielle à Taïwan.Tsai Ing-Wen a été élue Présidente de la République à Taïwan, samedi 16 janvier. La candidate du parti démocrate progressiste a recueilli 56% des voix. Elle a devancé son concurrent nationaliste Chu Li Luan (Kuomintang) qui a obtenu 31% des suffrages.Tsai Ing-Wen est la première femme à être élue présidente de l'île.

Sarah Palin soutient Donald Trump. L’ex-égérie du Tea Party, Sarah Palin, a affiché son soutien à Donald Trump, le 20 janvier. Lors d’un meeting du grand favori des primaires Républicaines à Ames, dans l’Iowa, l’ancienne gouverneure de l’Alaska a déclaré que le milliardaire « était le seul à pouvoir botter les fesses de l’Etat Islamique ». Sarah Palin avait été choisie à la présidentielle de 2008 par John McCain pour devenir sa colistière, contre Barack Obama.


Etats-Unis : Sarah Palin rejoint le camp de Donald Trump

Moldavie : un premier ministre fraichement élu invité à démissionner. Près de 10 000 Moldaves ont protesté, dans le centre de la capitale, Chisinau, contre l’élection précipitée la veille du nouveau Premier ministre, Pavel Filip, et du nouveau gouvernement, jeudi 21 janvier. Le précédent gouvernement avait été destitué par le parlement le 29 octobre 2015. Depuis, la Moldavie s’était enfoncée dans une crise politique. En trois ans, le pays a vu défiler trois premiers ministres. Les manifestants ont accusé leur nouveau Premier ministre de porter intérêt aux oligarques et de ne pas lutter contre la corruption. 

Ouverture du Forum économique mondial à Davos. Davos, petite commune en Suisse, a accueilli la 46e édition Forum économique mondial, du 20 au 23 janvier 2016. Pour la première fois, un chef de gouvernement socialiste français en exercice, Manuel Valls, était présent. La question des menaces terroristes, suite aux récents attentats en Asie, en Europe et en Afrique, ont été longuement débattues. La présence du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a été remarquée, après la levée d’une partie des sanctions contre l'Iran par les Occidentaux.

La croissance chinoise en baisse. La Chine a vu sa croissance économique décélérée, pour s'établir à 6,9 % en 2015. Il s’agissait du taux le plus faible jamais enregistré depuis un quart de siècle. A noter que la fiabilité des statistiques chinoises est de plus en plus mise en cause par les observateurs extérieurs mais aussi intérieurs.

Une nouvelle planète ? Une neuvième planète de notre système solaire a été découverte par deux astronomes américains. Elle serait dix fois plus grosse que la Terre et mettrait entre 10 000 et 20 000 ans pour faire le tour du soleil. Selon les deux chercheurs de l’Institut de technologie de Californie (Caltech), la planète évoluerait en moyenne à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil, sur une orbite 20 fois plus éloignée que Neptune. Son existence n’a pas encore été observée mais elle expliquerait la présence de débris dans la ceinture de Kuiper (au-delà de Neptune).

Mort du chanteur des Eagles. Glenn Frey, le fondateur du groupe des Eagles, est mort à 67 ans, lundi 18 janvier. Le groupe était connu pour ses différents titres comme Take It Easy et One of These Nights. Leur renommée internationale était due au tube légendaire Hotel California composé par Glenn Frey.

Ettore Scola est mort. Le metteur en scène italien Ettore Scola est mort le 19 janvier dans une clinique romaine à l’âge de 84 ans. Il avait écrit 80 scénarios, réalisé plus de 30 longs-métrages et dirigé les plus grands acteurs du cinéma italiens, comme Marcello Mastroianni ou Sophia Loren. Il avait notamment réalisé Nous nous sommes tant aimés, La terrasse ou encore Une journée particulière.

National

Cinq militaires morts dans une avalanche à Valfréjus (Savoie). Les cinq légionnaires qui appartenaient au deuxième régiment étranger de génie de Saint-Christol s'entraînaient au ski de randonnée, lundi 18 janvier, lorsque l'incident est intervenu. Huit autres personnes ont été prises en charge par les secours. Le parquet d'Abbeville a ouvert une enquête pour connaître les circonstances du drame. Déjà en 2012, cinq légionnaires étaient décédés dans les mêmes circonstances.

Nombreuses arrestations à Moirans. Quinze personnes ont été interpellées à Moirans, lundi 18 janvier. Ces arrestations sont intervenues trois mois après des violences qui avaient secoué cette ville de l'Isère. Les émeutes s'étaient déclenchées suite au refus de la Justice de libérer une personne (issu des gens du voyage) pour qu'elle puisse assister aux obsèques d'un membre de sa famille. Sept émeutiers ont été placés sous contrôle judiciaire et mis en examen pour dégradation en réunion ou par incendie.

La France est un « pays ami » de la Corse. Le nationaliste corse Jean-Guy Talamoni a déclaré lundi 18 janvier sur France Info que la France est un « pays ami » de la Corse. Le président de l'Assemblée de Corse s'est ensuite justifié en rappelant qu'il est indépendantiste et que ses propos « ne sont pas du tout […] provocateurs ou agressifs à l'encontre de qui que ce soit ». Il a été reçu par le Premier ministre Manuel Valls l'après-midi même en compagnie de Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, afin de trouver des solutions aux revendications. 

Échec pour le maire Béziers. La « garde biterroise » créée par le maire de Béziers, Robert Ménard, a été suspendue mardi par le tribunal de Montpellier. Elle devait être constituée de bénévoles parcourant la ville. Selon la loi, la police ne peut déléguer ses fonctions, d'où la suspension prononcée par le tribunal.

Rebondissements dans l'affaire Kerviel. La Cour de révision et de réexamen a décidé, lundi 18 janvier, de reporter  au 21 mars sa décision sur la demande d'un nouveau procès, déposée par l'ex-trader. La veille, Mediapart et 20 Minutes révélaient l'existence d'un enregistrement où Chantal de Leiris, vice-procureure au Parquet de Paris, parlait, sans savoir qu'elle était enregistrée, d'une enquête manipulée par la Société Générale. Mercredi 20 janvier, la magistrate a réfuté toute manipulation.

Colère des éleveurs Bretons. La nationale 12 a été bloquée la nuit du mercredi 20 janvier par des agriculteurs bretons. Près de 300 éleveurs originaires pour la plupart des Côtes-d'Armor et du Finistère pointaient la précarisation du métier d'agriculteur ainsi que le risque que 1000 agriculteur perdent leur emploi. Le blocus a été levé à l'aube du jeudi 21 janvier.


Une journée tendue entre les éleveurs bretons en colère et policiers

Annonces de mesures pour l'emploi. François Hollande a présenté, lundi 18 janvier, un plan d'urgence pour l'emploi. Il prévoit entre autres une prime d'embauche de 2 000 euros par an pour les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un jeune ou un chômeur de plus de six mois ou encore la formation de 500 000 chômeurs sur un an. Ces mesures ont été chiffrées à deux milliards d'euros.

Suppressions d'emplois chez EDF. La compagnie d'électricité a présenté, jeudi 21 janvier, une réduction de ses effectifs, soit entre 2 300 et 4 200 postes en France sur la période 2016-2018, sans licenciements (départs à la retraite non remplacés). Dans le monde, 6 000 postes seraient concernés à l'horizon 2019, soit environ 3,5% des effectifs globaux du groupe, selon Les Échos. Ces réductions d'emplois concerneraient en particulier EDF Energy, filiale britannique du groupe. EDF continuera pourtant à embaucher, mais moins qu'avant. 

Des véhicules Renault pas aux normes. Près de 700.000 véhicules sont potentiellement concernés par un système de dépollution qui doit être amélioré, a calculé le constructeur français Renault, mardi 19 janvier, sans pour autant admettre que les normes légales seraient dépassées. Selon le journal Les Échos, les émissions de gaz sur route seraient pourtant 10 fois supérieures à celles indiquées sur l'Espace 5, mais le constructeur français a démenti. La ministre de l'Environnement a demandé une mise aux normes générale.

Les Français vivent moins longtemps. L'espérance de vie a reculé en France, a rapporté l'INSEE mercredi 20 janvier. C'est la première baisse enregistrée par l'institut depuis 1969. Ce recul serait dû à certains épisodes sanitaires qui ont engendré une forte surmortalité en France. Le nombre des naissances est lui aussi en baisse mais la France reste l'un des pays les plus féconds d'Europe.

Mort d'un des volontaires d'un essai clinique à Rennes. L'homme en état de mort cérébrale après un essai clinique de médicaments à Rennes est décédé dimanche 17 janvier. Après une semaine d'hospitalisation, il a succombé suite à l’absorption d'un futur médicament antidouleur testé par le laboratoire français Biotrial. Les cinq autres patients hospitalisés pour les mêmes raisons allaient mieux vendredi 22 janvier.

Dèces de Edmonde Charles Roux. La journaliste et écrivaine Edmonde Charles Roux est morte mercredi 20 janvier à Gardanne. Fille d'ambassadeur, elle s'était engagée dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Présente à l'origine du magazine Elle, elle a ensuite rejoint Vogue. L'écrivaine a ensuite gagné le prix Goncourt avec son premier roman Oublier Palerme en 1966. Membre de l'académie Goncourt depuis 1983, elle en a été la présidente de 2002 à 2014. Edmonde Charles Roux s'est éteinte à l'âge de 95 ans.

Le père du Roi des aulnes est mort. Michel Tournier est décédé lundi 18 janvier à Choisel (Yvelines). Le romancier était connu pour ses ouvrages comme Vendredi et les limbes du Pacifique ou Le roi des Aulnes qui avait reçu le Goncourt en 1970. L'auteur avait essayé plusieurs genres littéraires pendant sa carrière en publiant des livres pour la jeunesse et des essais. L'écrivain s'est éteint à l'âge de 91 ans.

Sport

Les petits clubs résistent à la Coupe de France Trois clubs de CFA (Trélissac, Saint-Malo, Sarre Union) se sont qualifiés pour les huitième de finale de la Coupe de France de football. Trélissac a notamment vaincu Lille aux tirs aux buts. Suite au tirage au sort effectué le 21 janvier, les trois clubs affronteront respectivement Marseille, Ajaccio et Lorient en huitièmes de finale.

Nouvelle victoire française sur le Rallye Dakar. Le pilote français Stéphane Peterhansel a remporté samedi 16 janvier sa douzième victoire sur le Rallye Dakar. C'est son premier succès avec l'écurie Peugeot. L'australien Toby Price a gagné la course en moto pour la première fois. L'arrivée de la 37ème édition du Dakar se trouvait à Rosario en Argentine.

Les bleus marchent sur Kitzbühel. L'équipe de France de ski a brillé vendredi 22 janvier à Kitzbhüel (Autriche). Trois skieurs tricolores se sont hissés sur les trois marches du podium de l'épreuve du combiné. Alexis Pinturault a remporté la médaille d'or tandis que Victor Muffat-Jeandet s'est adjugé l'argent, Thomas Mermillod-Blondin est reparti d'Autriche avec la médaille de bronze. C'est la première fois que les Français réalisent un triplé en coupe du monde.

Un parcours mouvementé pour les Experts. L'Equipe de France de handball a remporté deux de ses trois matchs de tour préliminaire lors du Championnat d'Europe de handball. Malgré leur succès face à la Macédoine (30-23) et à la Serbie (36-26), les Experts ont subi une défaite face à la Pologne (25-31). Ils conservent toutes leurs chances d'accéder aux phases finales grâce à leur victoire en tour principal face à la Biélorussie (34-23).

Démarrage de l'Open d'Australie et soupçons de matchs truqués. L'Open d'Australie a démarré le lundi 18 janvier. Rafael Nadal a été éliminé dès le premier tour à la surprise générale. Côté français, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Kristina Mladenovic se sont qualifiés pour le troisième tour de la compétition. Le monde du tennis a été en parallèle secoué par un scandale : une enquête de la BBC et du site Buzzfeed a révélé l'implication dans des matchs truqués de seize joueurs de tennis du Top 50 mondial au cours des dix dernières années, dont certains présents à Melbourbne, sans donner aucun nom.

Limoges l'emporte sur Valence en basket. Le Valencia Basket Club a été vaincu par le Limoges CSP (72-92) mardi 19 janvier, dans le cadre de l'Eurocup de Basket. Le club espagnol restait sur une série de 28 victoires consécutives.

-->

Pin It on Pinterest

Share This