(Photo : La reine Elizabeth II parle avec une des victimes de l’attaque de la Manchester Arena, le 22 mai dernier, au Royal Manchester Children’s Hospital, où elle a rencontré les victimes de l’attaque et remercié le personnel soignant. / AFP PHOTO / Peter Byrne)

Fin de saison pour les Rattrapages de l’actu. Les étudiants de 1re année de l’EPJT vont rejoindre les rédactions de nombreux titres de presse quotidienne régionale pour poursuivre leurs apprentissages. Tout un été à arpenter les territoires, à raconter l’information locale, départementale, régionale. Leurs successeurs reprendront les Rattrapages à la rentrée prochaine, fin septembre. D’ici là, toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Semaine du 20 au 26 mai.

Monde

La Grande-Bretagne encore frappée par le terrorisme. Lundi 22 mai, une bombe a explosé à la sortie d’un concert d’Ariana Grande et fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. Les autorités britanniques ont confirmé, le lendemain, l’identité du kamikaze, Salman Abedi, 22 ans, Britannique d’origine libyenne. L’attentat a été revendiqué par l’État Islamique qui a évoqué « un soldat du califat ». Vendredi 26 mai, huit personnes étaient détenues par les autorités dans le cadre de l’enquête.

L’Égypte fait face à un nouvel attentat terroriste. Des chrétiens, qui se rendaient en bus dans un monastère copte, à 200 kilomètres de la capitale égyptienne, ont été pris pour cible par des terroristes, vendredi 26 mai. Des hommes armés et masqués ont tué au moins 28 personnes, dont des enfants, d’après un dernier bilan non définitif du ministère de la Santé égyptien. D’après les autorités, les assaillants étaient à bord de trois pick-up lorsqu’ils ont attaqué le bus. Les auteurs n’ont pour l’heure pas été appréhendés et il n’y a pas eu non plus de revendications. Les soupçons se portaient toutefois du côté de l’État islamique qui mène des opérations terroristes envers les coptes depuis plusieurs mois en Égypte.

Donald Trump en tournée. Le Président américain a entamé sa première tournée internationale samedi 20 mai par une visite en Arabie Saoudite durant laquelle il a appelé à lutter contre les « menaces iraniennes ». Outre les déclarations politiques, la délégation américaine en a profité pour signer des contrats d’une valeur totale de 380 milliards de dollars (dont 110 milliards de dollars d’armement) dans divers domaines : défense, transport, énergie. Le 22 mai, Donald Trump s’est également rendu en Israël pour une visite tout en symboles. Le président américain a ensuite pris la direction du Vatican pour y rencontrer le pape François mercredi 24 mai, avant de participer au G7 qui se tient à Taormina, en Italie, depuis vendredi 26 mai.

Réunion en urgence à l’ONU sur le dossier nord-coréen. Lundi 22 mai, la Corée du Nord a annoncé la réussite d’un tir de missile balistique de moyenne portée (Pukguksong-2). À la suite de cette annonce, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence le lendemain afin de se concerter sur l’attitude à adopter face au régime communiste. L’ambassadeur chinois à l’ONU, Liu Jieyi a appelé au dialogue avec Pyongyang.

Le président du Brésil contesté dans la rue. Une grande manifestation était organisée, mercredi 24 mai, pour réclamer le départ du chef de l’État brésilien, Michel Temer. Le président fait face à de graves accusations de corruption, alors qu’il a remplacé Dilma Rousseff, également accusée de corruption. Des milliers de personnes se sont donc rendues dans la rue pour exprimer leur opposition au président brésilien. De nombreux heurts ont éclaté dans les principales villes du pays, dont la capitale Brasilia, provoquant d’importants dégâts dans certains ministères. Un décret présidentiel, autorisant le déploiement de 1 500 soldats, a été signé dans la semaine avant que le président ne se rétracte face aux réactions virulentes de la rue.

La crise s’amplifie au Venezuela. Alors que les manifestations n’ont cessé de se multiplier dans le pays depuis plus de cinquante jours, un 57e manifestant a été tué par les forces de l’ordre. Luisa Ortega, procureure générale du Venezuela a condamné ces violences en mettant en cause la Garde nationale. De son côté, le président Nicolas Maduro est resté sourd aux nombreuses revendications des manifestants. Il a d’ailleurs signé un décret pour fixer les modalités d’élection des futurs membres de l’assemblée constituante qui devra rédiger une nouvelle constitution. L’opposition a dénoncé une manœuvre politique qui lui permettrait de rester au pouvoir. Par ailleurs, les États-Unis ont mis sur liste noire financière huit membres de la cour suprême vénézuélienne. Les autorités américaines leur ont reproché d’avoir aggravé la crise que connaît actuellement le pays.

La Suède classe l’enquête de viol visant Julian Assange sans suite. Le parquet suédois a annoncé, vendredi 19 mai, abandonner les poursuites contre le fondateur de Wikileaks. Réfugié au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres, il était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen depuis 2010. De son côté, la plaignante suédoise a maintenu ses accusations via son avocate. « C’est un scandale qu’un violeur présumé puisse échapper à la justice, et par là éviter les tribunaux. Ma cliente est choquée, et aucune décision pour classer l’affaire ne peut changer le fait qu’Assange a commis sur elle un viol », a déclaré Elisabeth Fritz. Julian Assange ne peut cependant pas quitter l’ambassade dans laquelle il se trouve car les autorités britanniques ont annoncé qu’il l’interpellerait s’il sortait, ce que dénonce l’Équateur qui lui a accordé le droit d’asile.

Les Suisses se prononcent pour une sortie du nucléaire. Les Suisses étaient appelés aux urnes, dimanche 21 mai, pour voter pour ou contre une révision de la loi sur l’énergie. Cette loi prévoyait la construction de nouvelles centrales nucléaires et une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables avec, à terme, un arrêt total de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans le pays. Sur les 42,3% de votants, 58,2% des électeurs se sont prononcés pour un arrêt progressif du nucléaire. Doris Leuthard, la ministre de l’Environnement qui a soumis son projet de loi au référendum a parlé d’un « résultat historique ». Le texte devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2018.

Lettre piégée en Grèce. Lucas Papademos, ancien gouverneur de la Banque de Grèce et ex-Premier ministre (2011-2012), a été blessé « sérieusement » jeudi 25 mai. Selon les médias grecs, Lucas Papademos lisait son courrier dans sa voiture lorsqu’une lettre piégée a explosé. L’ancien Premier ministre a dû être transporté dans un hôpital d’Athènes pour être opéré de l’abdomen et des jambes. Les jours de M. Papademos ne sont pas en danger. L’attentat n’a pas été revendiqué.

Taïwan va autoriser l’union matrimoniale entre deux personnes de même sexe. Le conseil constitutionnel taïwanais a ouvert la voie au mariage pour les personnes de même sexe, une première en Asie. La plus haute juridiction du pays a considéré qu’interdire l’union entre deux personnes du même sexe était contraire à la liberté des individus à se marier ainsi que du « droit à l’égalité » qui est garanti par la Constitution du pays. La présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, a salué cette décision. « La loi doit protéger la liberté des individus de se marier et leur droit à l’égalité », a-t-elle déclaré.

James Bond est mort. Roger Moore s’est éteint mardi 23 mai dernier à l’âge de 89 ans, en Suisse. Ce sont les enfants du légendaire acteur britannique qui ont annoncé son décès dû à un cancer. Roger Moore était mondialement connu pour son interprétation de James Bond et de Lord Brett Sinclair, personnage principal de la série Amicalement vôtre. De nombreux hommages ont suivi l’annonce et plusieurs chaînes de télévisions mettront l’acteur à l’honneur en rediffusant ses aventures.

France

Arrestation dans le cadre de l’enquête sur l’attentat des Champs-Élysées. Lundi 22 mai, un homme a été placé en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur l’attaque terroriste du 20 avril dernier, où le policier Xavier Jugelé avait été tué, à Paris. Son ADN a été retrouvé sur l’arme utilisée par le terroriste Karim Cheurfi. Il est accusé d’association de malfaiteurs terroriste criminelle et port d’arme de catégorie A en association avec une entreprise terroriste. Il a affirmé ne pas connaître le tueur. Arrêté à son domicile en Seine-et-Marne, l’homme de 23 ans est cependant inconnu des services antiterroristes.

PSA et Renault s’engagent pour GM&S. Dimanche 21 mai, le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a annoncé que Renault et PSA allaient augmenter leurs commandes auprès de l’équipementier GM & S. L’engagement des constructeurs serait « proche de 25 millions d’euros » selon le ministère. Pour les syndicats, cette augmentation est qualifiée de « sursis ». Selon eux, un engagement à hauteur de 40 millions serait suffisant pour sauver l’usine. L’équipementier GM & S est en redressement judiciaire depuis décembre 2016, et est occupé par les salariés depuis le 11 mai. Le Tribunal de Commerce de Poitiers a fixé au 7 juin 2017, la date limite de dépot d’offres de reprise de l’entreprise.


GM&S : Qui sont les candidats à la reprise de l’entreprise creusoise?

Des affiches de campagne trompeuses. Les affiches des candidats aux élections législatives ont semé le doute quant au parti qu’ils représentent. Marisol Touraine est l’une d’entre eux. Candidate pour la 5e circonscription d’Indre-et-Loire, elle a été investie par le PS. Pourtant, son affiche ne fait aucune mention du parti, on y lit : « candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron ». Les élus PS locaux lui ont tourné le dos et appelé à voter pour la candidate Europe Ecologie Les Verts. A Marseille et à Toulouse, des fausses affiches ont envahi les réseaux sociaux comme celle de Patrick Mennucci avec la mention erronée « un député de gauche pour Macron ». Ce dernier a accusé Jean-Luc Mélenchon son principal adversaire, d’en être à l’origine.

La DCNS soupçonnée de corruption. Selon Le Parisien daté du 21 mai, la justice française a commencé à enquêter sur des soupçons de corruption, après la vente de sous-marins du groupe français DCNS au Brésil, en 2008. Le contrat signé le 23 décembre 2008, à l’occasion d’une visite de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, à son homologue brésilien Lula, a été évalué à 6,7 milliards d’euros. Le parquet national financier a ouvert en octobre 2016 une enquête préliminaire pour corruption d’agents publics étrangers. Toujours selon Le Parisien, « les magistrats se demandent si des pots-de-vin n’ont pas été versés pour décrocher ce marché ».

Un ex-sarkoboy au tribunal. L’ancien diplomate Boris Boillon a comparu devant le tribunal de grande instance de Paris, lundi 22 mai, pour blanchiment d’argent et usage de faux. Arrêté à la gare du Nord avec 385 000 € et 40 000 $ en liquide en 2013, il avait été ambassadeur en Irak et en Tunisie. D’autres sommes ont ensuite été découvertes, cachées dans son domicile parisien. L’ex-conseiller proche de Nicolas Sarkozy a assuré qu’elles étaient liées à son activité de conseil diplomatique. L’avocat général a requis 18 mois de prison avec sursis à l’encontre de Boris Boillon ainsi que l’arrêt de ses activités diplomatiques. Le jugement sera rendu le 7 juillet.

Polémique à Canal+. Cyril Hanouna a créé la polémique dans son émission Touche pas à mon poste après une séquence controversée. Le présentateur de l’émission diffusée sur C8 réputée pour ses blagues potaches est accusé d’homophobie. Le 18 mai, au cours d’une de ses émissions quotidiennes, il a appelé des personnes homosexuelles piégées par une fausse annonce. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a reçu 32 500 signalements de téléspectateurs ce qui représente presque autant que le nombre de signalements reçus par année. De nombreux annonceurs se sont désolidarisés de l’émission de divertissement, Canal + a ainsi suspendu la publicité lors de TPMP pour un « temps indéfini » en parlant d’un « dérapage regrettable ».

Démission à France 2. Michel Field a rendu sa démission « par souci d’apaisement » à Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions,  le 22 mai. Directeur de l’information de France 2 depuis décembre 2015, il était menacé par une motion de défiance au même titre que Delphine Ernotte depuis l’éviction de David Pujadas du journal de 20 h. Après plusieurs différends avec la rédaction, sa position était devenue trop fragile. Il a notamment remodelé la soirée du jeudi en mettant Élise Lucet aux manettes d’Envoyé Spécial. Ces divers changements ainsi que des commentaires désobligeants à l’égard de l’ancien duo de présentatrices Guilaine Chenu et Françoise Joly, avaient déjà provoqué une motion de défiance en 2016. Cette démission a ainsi protégé Delphine Ernotte, qui a échappé au vote de l’assemblée générale du Syndicat des journalistes de France 2.

Succès pour le premier film français présenté à Cannes. Samedi 20 mai, le premier film français en compétition au 70e festival de Cannes, 120 battements par minute, réalisé par le Français Robin Campillo, a été projeté. Le film raconte les débuts d’Act-Up, l’association française de lutte contre le sida fondée en 1989. Le rôle principal est interprété par l’acteur argentin Nahuel Perez Biscayart. Le long-métrage de Robin Campillo a bouleversé les spectateurs.

Sports

Alexander Zverev remporte le Master 1000 de Rome. Âgé de 20 ans, le tennisman allemand Alexander Zverev a remporté la finale romaine face à Novak Djokovic, dimanche 21 mai. Il s’est imposé en deux sets (6-4 ; 6-3) en 1 h 20 de jeu. L’Allemand s’est imposé en Masters 1000 pour la première fois. Ce fut aussi un coup dur pour Djokovic, qui avait réalisé un très bon match, la veille, en demi-finale. Grâce à sa victoire, Alexander Zverev est remonté à la dixième place du classement ATP et en bonne position pour le tournoi de Roland-Garros.

Un Français sur le podium du Grand Prix de France. Johann Zarco, 26 ans, s’est hissé sur la deuxième place du podium, dimanche 21 mai, au Mans. C’est l’Espagnol Maverick Viñales qui a remporté le Grand Prix de France de moto. La course a été marquée par la chute du champion Valentino Rossi dans le dernier tour, offrant ainsi la victoire à l’Espagnol et la deuxième place au Français. Johann Zaco s’est offert son premier podium en Moto GP, après seulement cinq courses dans la catégorie reine. Il a aussi grimpé à la cinquième place du classement Moto GP.

Trente-troisième titre pour le Real Madrid. Le Real Madrid est devenu champion d’Espagne, dimanche 21 mai. Les joueurs de Zinedine Zidane se sont imposés 2 buts à 0, face à Malaga. Cristiano Ronaldo a ouvert le score dès la deuxième minute et c’est Karim Benzema qui a offert le second but à son équipe. Cela faisait cinq ans que le Real Madrid n’avait pas remporté le championnat espagnol. C’est aussi un succès pour Zinedine Zidane, qui a remporté un deuxième titre avec l’équipe madrilène, cette fois-ci en tant que coach.

La Suède championne du monde de hockey sur glace. L’équipe suédoise s’est imposée, dimanche 21 mai, à Cologne, en Allemagne, face au Canada. Le match avait pourtant mal commencé pour les Suédois, dominés par les Canadiens, doubles tenant du titre. Pourtant, c’est en période d’infériorité numérique que les joueurs suédois ont ouvert le score, sur un tir de dégagement. Le Canada a égalisé dans la dernière période. Il a fallu aller jusqu’au tirs-au-but pour départager les deux équipes. Henrik Lundqvist, le gardien suédois, a réalisé un sans-faute, arrêtant toutes les tentatives canadiennes lors de la séance de tirs-au-but et offrant à son équipe la coupe du monde.

Pierre Rolland remporte la dix-septième étape du Giro. Le cycliste français de l’équipe Cannondale-Drapac a remporté la dix-septième étape du centième Giro, mercredi 24 mai. Il a signé par la même occasion, la première victoire française sur ce tour d’Italie. L’étape était longue de 219 km, entre Tirano et Canazei. Pierre Rolland a attaqué dès le début de l’étape, avec deux de ses compagnons d’équipe, avant de ralentir pour rejoindre un groupe d’une quarantaine de coureurs. A huit kilomètres de l’arrivée, il a de nouveaux attaqué laissant ses adversaires sans réponse. Il s’est finalement imposé avec 24 secondes d’avance sur le groupe. À noter la performance de Thibault Pinot, qui pointait à 53 secondes du maillot rose Nairo Quintana, vendredi 26 mai.

Les Cleveland Cavaliers rejoignent Golden State en finale de NBA. L’équipe de Cleveland s’est imposée face aux Boston Celtics lors du quatrième match de la finale de conférence Est du championnat américain de basket. Les Cavs ont presque réalisé un sans faute. Ils avaient perdu, à la stupeur générale, le troisième match. Les Cavaliers se sont repris sur ce quatrième match, marquant 135 points contre 102. La star de l’équipe, LeBron James, est devenu dans le même temps, le meilleur marqueur des play-off, battant l’ancien record détenu par Michael Jordan. Les Cleveland Cavaliers ont donc rejoint, pour la troisième fois d’affilée, les Golden State Warriors, champions de la conférence Ouest, en finales de NBA.

Barrages, montées et relégations après la dernière journée de championnat de football. En France, la dernière journée de championnat a livré les résultats des relégations en Ligue 2 et des montées en Ligue 1 des clubs. Les cinq derniers du classement en Ligue 1 étaient tous potentiellement relégables en Ligue 2. À la fin de la journée, Bastia et Nancy ne sont pas parvenues à se maintenir dans l’élite. Le SM Caen et Dijon (DFCO) ont sauvé leur place grâce à un nul, le premier contre Paris et le deuxième contre Toulouse. Le FC Lorient, 18e, a perdu 2-1 contre Troyes, 3e de Ligue 2, pour le premier match de barrage. Côté Ligue 2 justement, Amiens et Strasbourg ont terminé 1er et 2e et joueront donc en Ligue 1 l’année prochaine. Le Red Star est relégué en Nationale et Orléans est barragiste.

Pin It on Pinterest

Share This