(Photo : Un poids lourd a foncé sur le marché de Noël de Berlin devant l’église du Souvenir, sur l’avenue Kurfuerstendamm , le 19 décembre 2016. / AFP / Odd ANDERSEN)

Attentats en Allemagne et en Turquie, libération de Jacqueline Sauvage, tour du monde à la voile de Thomas Coville… Les Rattrapages de l’actu reviennent pour vous informer tout au long de cette année 2017. Toute l’équipe rédactionnelle vous souhaite une merveilleuse année.

Semaines du 18 décembre au 6 janvier

Monde

Marché de Noël sanglant à Berlin. Douze personnes ont été tuées au marché de Noël de Berlin, le soir du 19 décembre 2016, après que le djihadiste tunisien, Anis Amri, a foncé sur la foule avec un poids lourd. A la suite de l’assassinat par balle du chauffeur polonais, le terroriste a lancé son camion dans une course mortelle, arrêtée au bout d’une centaine de mètres. Le mode opératoire n’était pas sans rappeler celui de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Anis Amri a ensuite été tué le 23 décembre lors d’un contrôle de police à Milan. Pourtant recherché par toutes les polices d’Europe, il a parcouru plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Allemagne, puis les Pays-Bas, la Belgique, et enfin la France. Arrivé à la gare de Lyon Part-Dieu, il a poursuivi sa route à Chambéry, Turin, puis Milan.

Attaques terroristes en Turquie. Une voiture piégée a explosé dans la ville d’Izmir près d’un tribunal, jeudi 5 janvier. L’attentat a fait quatre morts : un policier, un huissier et deux terroristes, ainsi qu’une dizaine de blessés. Cette attaque est survenue cinq jours après l’attentat du nouvel an, dans la boîte de nuit Reina à Istanbul. Un homme armé avait ouvert le feu devant le club avant d’entrer à l’intérieur. Environ 800 personnes y étaient regroupées pour fêter la nouvelle année. Le terroriste a fait 39 morts et environ 75 blessés avant de prendre la fuite. Les autorités ont découvert l’identité de l’homme et le vice-premier Ministre turc a annoncé que le terroriste a été localisé, sans donner de précisions. Le groupe terroriste Daesh a revendiqué l’attentat. Ces attaques ont affaibli la Turquie qui était déjà fragilisée depuis la tentative de coup d’état en juillet et l’assassinat d’Andreï Karlov, ambassadeur russe en Turquie, le 19 décembre 2016.

Fusillade dans un aéroport américain. Une fusillade a éclaté, vendredi 6 janvier 2017, dans l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride. Cinq personnes ont été tuées par le tireur, à proximité de la zone de récupération des bagages, et huit autres ont été blessées et transportées vers les hôpitaux de la région, selon le bilan provisoire. L’auteur présumé de cette attaque dans le deuxième aéroport de Floride a été arrêté et placé en détention. Le suspect, identifié comme étant Esteban Santiago, est un vétéran de l’armée américaine, ancien combattant en Irak. Il n’aurait pas cherché à s’enfuir, est resté très calme, selon les témoins, et s’est laissé arrêter après avoir épuisé son stock de munitions.

Résolution de l’ONU contre Israël. Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution condamnant la colonisation des territoires palestiniens par Israël le 23 décembre. Pour la première fois depuis 1979, les États-Unis n’ont pas utilisé leur droit de veto. Ils se sont abstenus, rendant possible l’adoption. Le premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou a condamné le vote, le qualifiant de « biaisé » et « honteux ». Néanmoins, la semaine suivante, il a reporté l’examen de permis de construire pour 618 logements à Jérusalem-Est (un des territoires occupés). Le président de la région PACA Christian Estrosi s’est rendu en Israël le 28 décembre pour rencontrer Benjamin Netanyahou. Son voyage et sa promesse de subvention de 50 000 euros à une association israélienne ont fait polémique : en huit jours, une pétition contre la subvention a recueilli près de 16 000 signatures.

Enlèvement d’une française au Mali. Les autorités ont confirmé l’enlèvement de Sophie Pétronin, directrice d’une ONG d’aide à l’enfance, à Gao au Mali, le 21 décembre 2016. Des témoins l’ont vu se faire kidnapper par des hommes armés non identifiés pour le moment. Les recherches sont rendues extrêmement difficiles pour les forces de l’ordre puisque le nord du Mali est tombé depuis 2012 sous le contrôle des forces liées à Al-Qaïda.

Les civils commencent à revenir à Alep-Est. Malgré la trêve de plus en plus fragile, certains civils sont petit à petit revenus dans les quartiers rebelles d’Alep-Est. Le coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU en Syrie a indiqué début janvier que 2200 familles ont réintégré le quartier d’Hanano, l’un des premiers repris par l’armée de Bachar-Al-Assad. Après l’offensive de mi-décembre, l’armée syrienne a annoncé avoir repris le contrôle de la ville. C’était la plus grande victoire de l’armée face aux rebelles depuis le début des combats en 2011.

Au Mexique, une explosion sur un marché de feux d’artifices provoque 36 morts. Une fusée s’est embrasée avant d’être propulsée vers des entrepôts de matériel pyrotechnique sur un marché mexicain de feux d’artifices, le 20 décembre 2016. Environ 300 tonnes de feux d’artifices étaient stockées sur ce marché, les pompiers ont mis trois heures avant de parvenir à contenir l’incendie. Les autorités mexicaines ont annoncé 36 morts et ce bilan pourrait s’alourdir car sur les 72 blessés, certains sont encore à l’hôpital. Il s’agissait du troisième incendie de ce genre depuis 2005.

Mutinerie dans plusieurs prisons brésiliennes. Une mutinerie d’une extrême violence a éclaté dans deux prisons de la région de Manaus, au nord du Brésil, lundi 2 janvier. Elle serait due à un règlement de compte entre deux gangs rivaux. Au total, 56 détenus sont morts, 184 se sont enfuis des deux établissements et 44 ont été arrêtés mardi 4 janvier. Un important dispositif de recherche a été mis en place par les autorités brésiliennes pour retrouver les détenus en fuite. D’autres débuts de mutinerie ont éclaté dans deux autres prisons de la région mais ont été contrôlés.

Attentat à Bagdad pendant la visite de François Hollande. Trente deux personnes ont été tuées et 61 ont été blessées à Bagdad lors d’un attentat suicide à la voiture piégée, lundi 2 janvier. Cette attaque a eu lieu quelques heures après l’arrivée de François Hollande, en visite dans la capitale irakienne. Le président français devait y rencontrer le Président et le premier Ministre irakien. Un double attentat avait déjà eu lieu dans la ville le 31 décembre tuant 27 personnes ; le même jour, un autre attentat avait fait 7 morts, au sud de Najaf. L’Etat islamique a revendiqué les trois attaques.

Aucun survivant dans un crash d’avion en Mer noire. Un avion russe à destination de la Syrie s’est écrasé en Mer noire, à proximité de Sotchi, dimanche 25 décembre. Il transportait 92 personnes parmi lesquelles des militaires, des journalistes et de nombreux membres des chœurs de l’Armée rouge. Il n’y a eu aucun survivant. Vladimir Poutine a décrété une journée de deuil national. La cause du drame serait un « fonctionnement technique anormal » de l’avion selon le ministre des Transports russe.

Obama et Abe rassemblés à Pearl Harbor. Le Président américain Barack Obama et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se sont retrouvés à Pearl Harbor, le 26 décembre, soixante-quinze ans après l’attaque de la base navale américaine par les Japonais, le 7 décembre 1941. Shinzo Abe a présenté les « condoléances éternelles » du peuple japonais aux États-Unis, mais pas d’excuses officielles. Cette rencontre est intervenue après la visite de Barack Obama à Hiroshima en mai 2016. Ce dernier n’avait pas non plus présenté d’excuses officielles.

Disparitions. Rick Parfitt, George Michael, Carrie Fisher et sa mère, Debbie Reynolds, sont décédés à la fin de l’année 2016. Rick Parfitt, le chanteur et guitariste du groupe britannique Status Quo est mort le 24 décembre d’une sepsis, forme de septicémie. Le lendemain, le 25 décembre, George Michael, chanteur et musicien britannique du groupe Wham !, est décédé d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 53 ans. Il a connu le succès dans les années 1980 grâce à des tubes comme Wake me up ou Last Christmas. Carrie Fisher, plus connue sous le nom de princesse Leia dans Star Wars, est décédée le 27 décembre des suites d’une crise cardiaque. Son décès a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Debbie Reynolds, mère de Carrie Fisher, l’a rejointe le lendemain. Sa mort a été causée par un AVC. Carrie Fisher et sa mère ont été enterrées ensemble le jeudi 5 janvier.

France

Jacqueline Sauvage libre. La sexagénaire a bénéficié d’une grâce totale de son reliquat de peine, accordée par François Hollande. Elle a été libérée le 28 décembre. Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent, est devenue au fil de ses jugements le symbole des femmes victimes de violences conjugales. La classe politique, quasi unanime, a salué cette décision. L’Union syndicale des magistrats n’a en revanche pas apprécié  « le signal fort » envoyé par le chef de l’État. Les juges avaient auparavant rejeté toutes les demandes de liberté conditionnelle.

Accident mortel en Vendée. Un double carambolage a fait cinq morts et plusieurs dizaines de blessés, près de Sainte-Flaive-des-Loups, en Vendée, le 20 décembre 2016. En cause : l’épais brouillard qui s’était abattu sur la région. Une cinquantaine de véhicules étaient impliqués dans ces deux accidents de grande ampleur. Les voitures et les poids lourds se sont encastrés les uns dans les autres en quelques minutes seulement. Le carambolage s’est étiré sur une centaine de mètres, sur la voie rapide reliant La Roche-sur-Yon aux Sables-d’Olonne.


Au moins 5 morts lors d’un dramatique… par 20Minutes

Quadruple meurtre. Trois personnes ont été retrouvées mortes 26 décembre au matin : une femme de 80 ans dans son domicile de Chabeuil et un couple de septuagénaire à Montvendre (Drôme). Tous présentaient des coups à l’arme blanche. Un jeune homme de 23 ans a été appréhendé quelques heures plus tard à la gare d’Avignon. Le meurtrier présumé aurait commis d’autres agressions : il aurait blessé le gérant d’un magasin d’Orange (Vaucluse) avec un couteau et frappé une sexagénaire à coups de pierre. Cette dernière est décédée jeudi 29 décembre des suites de ses blessures. Le suspect est désormais retourné dans un hôpital psychiatrique. Il y avait été orienté à la suite d’incidents dans un train mais s’en était enfui. Le parquet de Valence a ouvert une enquête.

Suspension de l’Uvesterol D après la mort d’un nourrisson. L’Uvesterol D, médicament contre les carences en vitamine D administré par pipette, a été mis en cause dans le décès d’un nourrisson de dix jours. Le nouveau-né est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire le 21 décembre dans l’Essonne après une prise de ce médicament. La ministre de la Santé a demandé la suspension de la commercialisation du médicament.

Fausse couche à Auchan. La CGT a révélé samedi 24 décembre sur son compte Twitter le témoignage d’une caissière victime d’une fausse couche sur son lieu de travail. Dans une lettre, adressée à la direction d’Auchan City Tourcoing, son employeur, la jeune femme de 23 ans a déploré ses conditions de travail. Alors que ses responsables étaient prévenus de ses malaises persistants, elle s’est vue refuser des changements d’horaires ou encore le droit de se rendre aux toilettes. La caissière a demandé au Comité d’hygiène et de sécurité de l’entreprise (CHSCT) d’ouvrir une enquête. La direction d’Auchan a assuré de son côté que tout a été géré normalement.

Un djihadiste français condamné à dix ans de prison. Le djihadiste Nicolas Moreau a été condamné à dix ans de prison et une période de sûreté des deux-tiers de sa peine. L’homme a déjà passé cinq ans en prison pour vols avec actes de violence et s’est converti à l’islam à cette période avant de rejoindre Daesh en Syrie pendant plus d’un an. Son frère, Fabien Moreau, a été le premier djihadiste français condamné à son retour de Syrie en 2014.

Christine Lagarde coupable de « négligence ». La directrice du FMI a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République, dans le cadre de l’affaire de l’arbitrage favorable à Bernard Tapie en 2008. Celle-ci n’avait tenté aucun recours après cet arbitrage qui avait attribué 400 millions d’euros à l’homme d’affaires. Elle a cependant été dispensée de peine, ce qui signifie que la décision ne sera pas mentionnée dans son casier judiciaire. Christine Lagarde n’a pas contesté la décision.

Manifestations des chauffeurs contre les diktats d’Uber. Les VTC (Voitures de transport avec chauffeur) étaient en grève du 16 au 23 décembre 2016. Des blocages et des opérations escargot ont eu lieu à Paris, aux alentours des aéroports. Les conducteurs de VTC réclamaient de meilleures conditions de travail ainsi qu’une augmentation des salaires. Uber, la plateforme principale dans ce secteur, a ravivé la colère des chauffeurs le 20 décembre. Les dirigeants de l’application n’ont pas cédé aux demandes de baisse de sa commission, qui est passée de 20 à 25%. Le 3 janvier 2017, le mouvement de contestation a repris. Un rassemblement a été organisé devant le siège d’Uber à Paris. Une journée de mobilisation a également été prévue le 16 janvier 2017 à l’échelle nationale.

Les chantiers navals de Saint-Nazaire changent de main. Le constructeur italien Fincantieri a été retenu par la justice sud-coréenne pour reprendre les chantiers navals de Saint-Nazaire. Ceux-ci appartenaient au constructeur sud-coréen STX depuis 2008, qui a été mis en vente en octobre par la justice coréenne, tout comme sa filiale française rentable. L’État français détient un tiers des chantiers navals mais dispose d’une minorité de blocage, Fincantieri pourrait en reprendre les deux tiers restants. Le carnet de commande des chantiers navals de Saint-Nazaire est complet jusqu’en 2026, avec récemment la commande de cinq paquebots pour un montant de quatre milliards d’euros.

François Chérèque laisse un pan du syndicalisme orphelin. François Chérèque, ancien secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), est mort, lundi 2 janvier, à l’âge de 60 ans. En 2003, un an après son arrivée à la tête de la CFDT, François Chérèque avait engagé le syndicat dans un soutien à la réforme des retraites de François Fillon, qui avait aligné la durée de cotisation des fonctionnaires sur le privé. Cette prise de position avait déclenché une tempête : rupture avec la CGT et le PS, lettres d’insultes et de menaces. Cela ne l’avait pas empêché d’être reconduit à la tête de la CFDT en 2006.

Disparitions. Michèle Morgan, surnommée « les plus beaux yeux du cinéma » est décédée le 20 décembre 2016. L’actrice de Quai des brumes (1938) s’en est allée à l’âge de 96 ans. L’actrice de 89 ans, Claude Gensac, « la biche » de Louis de Funès dans Les gendarmes de Saint Tropez (1964), est morte le 27 décembre 2016. Elle avait notamment joué dans La vie d’un honnête homme (1953) et Elle s’en va (2012). Son dernier film aura été Baden Baden (2016) de Rachel Lang. Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, cofondateur d’Action contre la faim, est décédé le 28 décembre 2016. Il présentait Le Dessous des cartes sur Arte. Georges Prêtre, prestigieux chef d’orchestre français est décédé à l’âge de 92 ans dans sa demeure du Tarn, le 4 janvier 2017. Il travaillait comme chef de l’Orchestre de Vienne et de l’Orchestre philharmonique.

Sports

Record du monde pour Thomas Coville. Le skipper français et son trimaran Sodebo Ultim’ ont achevé le tour du monde à la voile en solitaire le 25 décembre. Thomas Coville a bouclé son tour du globe en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes soit avec sept jours d’avance sur le précédent record du monde, établit en 2008 par Francis Joyon. Le skipper est parvenu à battre ce record à sa cinquième tentative.

Départ du Dakar 2017. Les 316 véhicules en lice dans les cinq catégories du Dakar 2017 sont partis d’Asuncion, la capitale paraguayenne, le 2 janvier. Dans la catégorie auto, Cyril Desprès devançait après quatre étapes Stéphane Peterhansel, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb. Le Chilien Quintanilla était en tête dans la catégorie motos, tandis que l’Australien Toby Price, tenant du titre, a déjà jeté l’éponge après une fracture du fémur. Le Russe Karyakin dominait la catégorie quad, ses compatriotes Sotnikov et Akhmadeev étaient en tête dans la catégorie camion, et le Chinois Ruijin associé au Français Delaunay, dans la catégorie SSV. La sixième étape, prévue samedi 7 janvier, a été annulée à cause de trop fortes pluies sur le parcours.

Les Bleues décrochent le bronze face au Danemark. L’équipe française de handball a terminé à la troisième place lors de l’Euro féminin, le 18 décembre 2016. Les Françaises ont affronté les Danoises à Göteborg (Suède) et ont remporté le match 25-22. Estelle Nze Minko a été impressionnante, ce qui lui a valu le titre de meilleure marqueuse. Cette victoire a fait oublier la défaite en demie-finale. Face aux Norvégiennes, les Bleues avaient perdues 16-20.

Martin Fourcade, intouchable ? Le biathlète français a débuté l’année 2017 moins bien qu’il avait terminé 2016 : huitième du sprint d’Oberhof (Allemagne) après trois fautes au tir le 5 janvier. Il n’est pas monté sur le podium pour la première fois de la saison, la victoire revenant à l’Autrichien Julian Eberhard. C’était seulement la deuxième course individuelle de l’hiver qui échappait au Français, après sa troisième place lors de la poursuite d’Ostersund (Suède). Avant la trêve des fêtes de fin d’année, il avait signé sept victoires en huit courses individuelles et fait main basse sur les trois premiers sprints de la saison.

Papy fait de la résistance. Le Français Robert Marchand, âgé de 105 ans, a établi le record du monde de vitesse des plus de 105 ans, jeudi 5 janvier. Sur le vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines, il a parcouru 22,547 km en une heure, soit plus de 92 tours de piste. Il y a trois ans, il avait battu le record du monde de vitesse dans la catégorie des plus de 100 ans en parcourant 26,927 km en une heure. L’Union cycliste internationale a créé ces catégories spécialement pour Robert Marchand, le seul à avoir parcouru de telles distances à son âge, et à réaliser de telles performances.

Quinzième journée intense en Top 14. Une semaine après sa courte défaite à Grenoble, le Stade Toulousain a tenu tête aux Clermontois au Stadium. Une bonne opération qui permet aux Haut-Garonnais de rester dans la course aux places qualificatives en remontant au 6e rang. Le club francilien du Racing Métro est le cancre de cette 15e journée, avec sa défaite à Toulon. Le 31 décembre, la Section paloise a également conclu en beauté son mois de décembre par un 3e succès de rang en Top 14, face à Montpellier (32-27). Verdict : La Rochelle et Clermont-Ferrand se partageaient toujours la première place du podium.

La Premier League a fait son Boxing day. Le championnat anglais de football ne s’est pas arrêté durant les fêtes de Noël, trois journées se sont déroulées en dix jours. A l’issue du Boxing day, Chelsea était toujours leader, avec cinq points d’avance sur Liverpool et sept sur Tottenham. Mais Chelsea a perdu face à Tottenham (2-0) le 4 janvier, sa première défaite depuis le 24 septembre. À noter le splendide but d’Olivier Giroud avec Arsenal, un coup du scorpion acrobatique face à Crystal Palace le 1er janvier. Il a également marqué trois jours plus tard lors de la remontée des Gunners face à Bournemouth, qui ont obtenu le match nul (3-3) après avoir été menés 3-0.

La nouvelle saison de tennis lancée. Après deux mois de vacances, les tennismen étaient de retour sur les courts de Brisbane, de Doha ou de Chennai. Ce début d’année a marqué le retour à la compétition de Roger Federer après six mois d’arrêt. Côté français, Lucas Pouille a dû abandonner sur blessure en huitièmes de finale à Brisbane. Chez les dames, Alizé Cornet s’est qualifiée pour la finale du tournoi de Brisbane, tandis que toutes les favorites du circuit ont été éliminées précocement.

Mort du skieur Jean Vuarnet. Le skieur est décédé dans la nuit du 1er janvier à l’âge de 83 ans, des suites d’un AVC. Le sportif s’était fait connaître en gagnant la médaille d’or aux jeux d’hivers de 1960 de Squaw Valley aux États-Unis, avant de remporter sept titres de champion de France. Vuarnet était également le fondateur de plusieurs stations de ski prisées, comme celle d’Avoriaz en Haute-Savoie, et le créateur de la marque de lunettes de luxe, Vuarnet, portées notamment par Alain Delon dans La Piscine.

Pin It on Pinterest

Share This