(Des Iraniens portant le corps d’une des victimes de l’attaque terroriste d’Ahvaz du 24 septembre. Crédits : ATTA KENARE / AFP)

Les rattrapages de l’actu reviennent avec la toute première promotion de M1 de l’EPJT ! Rendez-vous tous les vendredis à 17 h pour un résumé de l’actualité de la semaine.

SEMAINE DU 22 AU 28 SEPTEMBRE

MONDE

Un attentat en Iran fait au moins 24 morts. Des hommes armés ont ouvert le feu, samedi 22 septembre, sur la foule rassemblée pour assister à un défilé militaire à Ahvaz, une ville de l’ouest du pays. L’organisation État Islamique (EI) a par la suite revendiqué cette attaque, mais l’Iran a accusé le groupe Al-Ahwaziya, un mouvement séparatiste arabe de la province du Khouzestan. Les autorités iraniennes ont aussi mis en cause l’Arabie saoudite et les pays occidentaux, qu’elles accusent de soutien au « terrorisme ». Trois diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur iranien qui leur a reproché d’abriter des responsables de l’attaque.

Le Panama retire son pavillon à l’Aquarius. Invoquant un non-respect des « procédures juridiques internationales », le Panama a retiré son pavillon au navire humanitaire qui transportait, vendredi 29 septembre, 58 migrants. Ces derniers devraient débarquer à Malte avant d’être accueillis par le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne et la France. La sanction a résulté d’une plainte de la part des autorités italiennes, qui ont déclaré que « le capitaine du navire a refusé de renvoyer des migrants et réfugiés pris en charge vers leur lieu d’origine ». Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a toutefois déclaré à la télévision italienne qu’il n’y avait eu « aucune pression du ministère de l’Intérieur sur le Panama ». L’Aquarius va devoir rapidement trouver un autre pavillon, au risque de ne plus pouvoir repartir après s’être arrimé dans un port.

Assemblée générale de l’ONU : Trump défend l’unilatéralisme. L’assemblée générale de l’ONU s’est ouverte mardi 25 septembre. À la tribune, le président américain Donald Trump a défendu sa politique unilatérale, fustigeant un multilatéralisme qui porte atteinte à la  « souveraineté » des États. Rejetant « l’idéologie du mondialisme », il a annoncé que les États-Unis ne reconnaissaient pas la légitimité de la Cour pénale internationale (CPI).  Donald Trump a encore montré son isolement sur le dossier iranien. Il a accusé le pays d’être « le principal soutien du terrorisme dans le monde » et de « posséder les armes les plus dangereuses de la planète », appelant la communauté internationale à l’« isoler ».

Tanzanie : au moins 224 morts dans le naufrage d’un ferry. Des funérailles nationales ont eu lieu, dimanche 23 septembre, sur l’île d’Ukara, au large de laquelle le ferry du MV Nyerere a fait naufrage, jeudi 20 septembre, faisant au moins 224 morts. Les autorités pointent d’ores et déjà la négligence du personnel. Le président de la Tanzanie, John Magufuli, a indiqué que le capitaine aurait laissé l’un de ses subordonnés sans expérience aux manœuvres du ferry. Les témoignages des 41 rescapés ont révélé une surcharge de l’embarcation. Ils étaient au moins 300 passagers à bord pour une capacité totale de 101 places.

Le Vatican signe un accord avec la Chine sur la nomination des évêques. Un accord provisoire, signé samedi 22 septembre, entre le Vatican et la Chine a mis  fin à une crise qui durait depuis près de 70 ans entre l’Église nommée par le Parti communiste chinois et une Église clandestine, fidèle au Pape. Avec cet accord, le pape François a officiellement reconnu huit évêques chinois qui avaient été nommés par Pékin sans son aval. Cet accord suggère également que les prochains évêques seront nommés par le Pape parmi une liste de suggestions donnée par Pékin, mais ne mentionne pas ce qu’il adviendra des évêques  « clandestins » qui avaient été nommés par le Pape.

L’acteur américain Bill Cosby écope de dix ans de prison. Coupable d’agression sexuelle, Bill Cosby a été condamné mardi 25 septembre par le tribunal de Pennsylvanie. Accusé d’avoir drogué et violé plus de soixante femmes, il n’a cependant été jugé que pour l’agression d’une seule femme, Andrea Constand, en 2004. Elle était la seule victime pour qui les faits n’étaient pas encore prescrits. Dès l’annonce du verdict, l’avocat de Bill Cosby a déclaré qu’il ferait appel de la décision. Cette condamnation s’inscrit dans le mouvement #metoo qui dénonce les agressions sexuelles subies par les femmes.

États-Unis : le juge Kavanaugh clame son innocence devant le Sénat. Le candidat de Donald Trump à la Cour suprême a affirmé devant le Sénat être innocent de l’agression sexuelle dont l’accuse Christine Blasey Ford, professeur à l’université de Palo Alto (Californie). Cette dernière a témoigné, jeudi 27 septembre, devant la commission judiciaire et a raconté les faits qui se sont déroulés dans les années 80. Brett Kavanaugh, qui fait l’objet de plusieurs autres accusations, a ensuite été entendu par la Sénat et a dénoncé une « honte nationale » . Il a affirmé qu’il maintenait sa candidature à la Cour suprême.

Maldives : le candidat de l’opposition remporte l’élection présidentielle. Ibrahim Mohamed Solih, dit « Ibu », a créé la surprise en remportant, dimanche 23 septembre, l’élection présidentielle aux Maldives, face au président sortant Abdulla Yameen. Ibrahim Mohamed Solih, candidat presque inconnu, avait pris la tête de la coalition de l’opposition. Autoritaire et favorable à Pékin, Abdulla Yameen avait pourtant tout fait pour gagner en muselant les médias et l’opposition. Les journalistes et les observateurs internationaux, interdits d’accès au pays, craignaient un scrutin « ni libre, ni équitable ». Abdulla Yameen a reconnu sa défaite le lendemain, laissant envisager l’avènement d’un régime plus démocratique.

Le président du Vietnam est mort.  Le président du Vietnam Tran Dai Quang est mort vendredi 21 septembre à 61 ans, des suites d’une grave maladie, selon les autorités vietnamiennes. Choisi par le congrès du Parti Communiste vietnamien (PCV), il avait été élu président par le Parlement en avril 2016. Conservateur, Tran Dai Quang dirigeait le pays d’une main de fer avec le Premier ministre et surtout le secrétaire général du Parti communiste, Nguyên Phu Trong, véritable numéro un du régime. Ancien ministre de la Sécurité publique, il a marqué son mandat par la répression contre les militants politiques, les journalistes et les blogueurs. Le bureau politique du PCV est chargé de nommer un successeur.

FRANCE

Le comité d’éthique recommande l’élargissement de la Procréation Médicalement Assistée (PMA). Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), une autorité administrative indépendante, a rendu le 25 septembre un avis favorable à l’élargissement de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes. La PMA est aujourd’hui exclusivement réservée aux couples hétérosexuels. Le projet de loi sera présenté et débattu par le Parlement début 2019. C’était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.

Budget 2019 : le gouvernement veut réduire les impôts. Le budget de l’État pour 2019 a été présenté, lundi 24 septembre, en Conseil des ministres. Les ministères de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Santé et des Armées restent les ministères recevant les plus fortes augmentations de budget. Ce que veut surtout faire entendre le gouvernement, c’est la baisse de l’imposition : 6 milliards d’euros en moins en 2019. Une diminution de la fiscalité qui s’accompagne d’une baisse des cotisations salariales sur les heures supplémentaires entraînant une hausse du pouvoir d’achat. Une hausse à relativiser compte tenu du gel des retraites et de la baisse des aides au logement (APL).

Le Rassemblement National n’ira pas en cassation. Marine Le Pen a annoncé, mercredi 26 septembre, ne pas se pourvoir en cassation suite à la décision de la justice française de réduire la saisie de subventions publiques du Rassemblement National de deux millions à un million d’euros. Un pourvoi aurait empêché le parti de toucher la somme d’argent dont il aurait « immédiatement » besoin d’après sa présidente. Cette saisie avait été ordonnée le 28 juin 2018 par les juges enquêtant sur les soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen. Depuis juillet, le parti agitait la menace d’un dépôt de bilan et avait lancé une récolte de fond auprès de ses partisans.

Manuel Valls renonce à son mandat de député pour les municipales de Barcelone. Manuel Valls a annoncé mardi 25 septembre sa démission de ses fonctions de député de l’Essonne, conseiller municipal d’Evry et membre de la communauté d’agglomération Paris Sud. Cette décision a fait suite à la confirmation de l’ancien Premier ministre français de sa candidature à la mairie de Barcelone, le même jour, lors d’une conférence de presse au Centre de la culture contemporaine de la capitale catalane. Né à Barcelone, Manuel Valls a été naturalisé français à 20 ans et a occupé les fonctions de maire, député, ministre et Premier ministre. Depuis le mois d’avril, des rumeurs sur son départ agitaient la sphère politique française.

Le chlordécone sera reconnu comme maladie professionnelle. Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance prochaine de l’exposition au chlordécone comme maladie professionnelle lors de son déplacement dans les Antilles débuté jeudi 27 septembre. Ce pesticide, très nocif pour la santé et l’environnement, a été utilisé entre 1972 et 1993 en Guadeloupe et Martinique dans la lutte contre le charançon, un insecte infectant les bananiers. Sur les deux îles, des milliers d’hectares sont durablement pollués par ce pesticide. Plus de 90% des Guadeloupéens et des Martiniquais seraient contaminés au chlordécone, selon une étude de Santé Publique France. La reconnaissance de l’exposition en maladie professionnelle permettra aux contaminés de réclamer des indemnisations. Cette reconnaissance ne prendra pas effet avant mars 2019.

Médine annule son concert au Bataclan. Le rappeur Médine a annoncé dans un communiqué de presse, diffusé sur Twitter vendredi 21 septembre, l’annulation de ses deux dates de concerts prévus au Bataclan. Une polémique avait éclaté quelques semaines auparavant sur la venue de l’artiste dans cette salle de spectacle. Lui était reproché (notamment) certaines paroles de chansons. « Certains groupes d’extrême-droite ont prévu d’organiser des manifestations dont le but est de diviser, n’hésitant pas à manipuler et à raviver la douleur des familles des victimes » pouvait-on lire dans le communiqué de Médine. Un nouveau concert est prévu le 9 février 2019 au Zénith de Paris.

SPORTS

Championnat du monde de judo : Clarisse Agbegnenou s’envole vers les sommets. La Française Clarisse Agbegnenou (-63kg) a obtenu sa troisième médaille d’or aux championnats du monde de Bakou, après 2014 et 2017, en battant la japonaise Miku Tashiro. Elle fait désormais partie d’un club très fermé de judokates qui ont su garder leurs titres avec Brigitte Deydier, Lucie Décosse et Gévrise Emane. En Azerbaïdjan, Amandine Buchard (-52kg) a obtenu le bronze, Marie-Eve Gahié (-70kg) a remporté la médaille d’argent, tout comme l’équipe mixte, tandis que Axel Clerget (-90kg) a conquis le bronze. La France a terminé troisième nation (5 médailles au total) derrière le Japon et la Corée du Sud.

Championnat du monde de volley : La France est éliminée. La France figurait parmi les favoris du championnat du monde organisé en Bulgarie et en Italie, qui avait la particularité de se tenir en trois tours avant les matchs à élimination directe. Les Bleus ne sont pas parvenus à se hisser au troisième et dernier tour. La Team Yavbou (surnom de la sélection française) a gagné seulement trois de ses matchs (Chine, Pologne, Argentine) et n’a pas su remporter les duels clés contre le Brésil, les Pays-Bas et la Serbie alors qu’ils avaient la rencontre en main. Les tricolores devaient compter sur une victoire de la Serbie – déjà qualifiée – sur la Pologne pour espérer rester dans la compétition.

The Best – FIFA Football Awards : les Français récompensés. Lundi 24 septembre s’est déroulée la cérémonie The Best, où la FIFA (Fédération internationale de football amateur) récompense les meilleurs joueurs de l’année. Le sélectionneur français Didier Deschamps a été élu meilleur entraîneur, tout comme son compatriote Reynald Pedros, nommé meilleur entraîneur d’une équipe féminine (OL). Trois Français ont, quant à eux, été retenus dans l’équipe type de la FIFA : Raphaël Varane (Real Madrid), N’Golo Kanté (Chelsea) et Kylian Mbappé (PSG). Le Croate Luka Modric, qui a gagné une troisième Ligue des champions consécutive et a porté sa sélection en finale de la Coupe du monde, a été désigné meilleur joueur.

Deux skippers secourus lors de la Golden Globe Race. Deux marins indiens et irlandais ont été secourus dans les eaux de l’Australie (problème matériel pour l’un et abandon face aux conditions de navigation pour le second) lors du tour du monde en solitaire, commencé le 1er juillet. Dix-sept skippers sont partis des Sables-d’Olonne pour un voyage dans des conditions difficiles. Sans escale et sans assistance pendant huit à dix mois, les marins devront parcourir le globe sans moyen moderne, pour célébrer les 50 ans de la victoire du britannique Sir Robin Knox-Johnston en 1968/69 lors de la course Golden Globe organisée par le Sunday Times. Les deux skippers ont abandonné. Le reste des participants doit revenir en Vendée.

Le boxeur Anthony Joshua conserve ses trois titres mondiaux. Samedi à Wembley (Londres), Anthony Joshua a signé sa 22e victoire (dont 21 par KO) en autant de combats face au Russe Alexandre Povetkin. Mis en difficulté dans les premiers rounds par son challenger, le Britannique a mis fin à tout suspens dès le 7e round, forçant l’arbitre à stopper le combat. Déjà détenteur des titres WBA, WBO et IBF chez les lourds, Joshua devrait dans un premier temps défendre ses titres face à l’Américain Tyson Fury avant d’affronter Deontay Wilder, champion WBC et lui aussi invaincu (40-0), pour tenter de détenir les quatre grands titres chez les lourds.

Retour gagnant pour le golfeur Tiger Woods. Près de cinq ans après son dernier sacre sur le PGA Tour, l’Américain Tiger Woods a signé un retour fracassant sur le devant de la scène en remportant le Tour Championship 2018. « Le Tigre » a remporté son 80e titre en carrière et en a profité pour retrouver le 13e rang mondial après de nombreuses opérations du dos ayant mis en danger sa carrière depuis 2013. Tiger Woods fait partie de la Team USA, qui fait face à la sélection des meilleurs joueurs européens, lors de la Ryder Cup, organisée du 28 au 30 septembre, pour la première fois en France, sur le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (92).

Le budget du ministère des Sports en baisse. Selon le projet de loi de finances 2019 (PLF), présenté en conseil des ministres lundi 24 septembre, le ministère des Sports se verra attribuer un budget de 451 millions d’euros. Il atteignait les 481 millions d’euros en 2018 et enregistre donc une baisse de 6%. En dehors de ce budget, 65 millions ont d’ores et déjà été attribués aux chantiers dédiés aux Jeux Olympiques 2024. Cette baisse conséquente n’a pas manqué de faire réagir le monde du sport français. Le CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français) a notamment déposé une pétition en ligne « pour que le sport compte », qui totalisait 154 000 signatures au 25 septembre.

Pin It on Pinterest

Share This