>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

 

Les Rattrapages de l’actu sont exceptionnellement publiés dès jeudi soir. Merci de votre compréhension.

 

MONDE

Plusieurs hommes armés ont attaqué le musée national du Bardo, à Tunis, mercredi 18 mars. Dix-neuf personnes ont été tuées, dont 17 touristes étrangers. Deux Français figurent parmi les victimes, sept autres ont été gravement blessés. Deux assaillants et un policier ont été tués dans les combats. Neuf suspects, soupçonnés d’appartenir à une même cellule jihadiste, ont été arrêtés dès le lendemain. L’Etat islamique a revendiqué l’attaque dans un enregistrement diffusé jeudi.

 

En Israël, le parti conservateur du premier ministre Benyamin Nétanyahou a remporté les élections législatives mardi 17 mars. Le Likoud a obtenu quelque 23% des suffrages, lui donnant 29 sièges sur les 120 que compte la Knesset. Les travaillistes de l’Union sionistes, dirigés par Isaac Herzog, ont eux recueilli 19% des voix, leur donnant 24 sièges. Le Likoud pourrait notamment s’allier avec le parti ultranationaliste Foyer juif, qui a obtenu 8 sièges.

 

Au moins 24 personnes ont été tuées à Vanuatu dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars dans le passage d’un cyclone d’une intensité exceptionnelle. L’ouragan s’est abattu sur les 85 îles de l’archipel de 260 000 habitants avec des vents allant jusqu’à 320 km/h.

 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi 18 mars à Francfort devant le nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) pour protester contre l’élan d’austérité en Europe et le coût du bâtiment (1,2 milliard d’euros). Une partie de la manifestation a dégénéré en affrontement avec les forces de l’ordre, faisant au moins 14 blessés parmi les policiers et une vingtaine parmi les manifestants.

 

 

FRANCE

Au moins 20 000 professionnels de santé ont manifesté dimanche 15 mars à Paris. Des médecins, internes, infirmiers ou encore dentistes ont fait savoir leur opposition à la généralisation du “tiers payant” (ou “dispense d’avance de frais), qui permet aux patients de ne pas devoir avancer les frais avant de se faire rembourser par la Sécu (comme c’est le cas actuellement), mais que la Sécu rembourse ensuite aux praticiens dans un délai maximum de sept jours. Les professionnels de santé mettent notamment en avant les obstacles techniques jugés importants.

 

Après un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le parquet financier a ouvert mardi 17 mars une enquête contre Serge Dassault. Le sénateur UMP de l’Essonne et ancien maire de Corbeil-Essonnes est soupçonné d’avoir omis de déclarer des comptes de plusieurs millions d’euros domiciliés au Luxembourg.

 

Le bureau de l’Assemblée nationale a voté mercredi 18 mars, à l’unanimité, pour la levée de l’immunité parlementaire de Patrick Balkany. Le député UMP des Hauts-de-Seine a été mis en examen en octobre pour “blanchiment de fraude fiscale” et “corruption”. Il est soupçonné d’un “système sophistiqué de fraude” lui ayant notamment permis d’acquérir deux somptueuses villas au Maroc et à Saint-Martin.

 

Au même moment, le bureau du Sénat levait lui l’immunité parlementaire de l’UDI Aymeri de Montesquiou. Le sénateur du Gers est visé par une enquête sur des soupçons de commissions perçues en marge de contrats conclus avec le Kazakhstan sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

 

Le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné jeudi 19 mars à 22 500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été reconnu coupable de “provocation à la haine” et “injure” dans son spectacle “Le Mur”. Il s’agit de sa septième condamnation pour injure ou provocation antisémite.

 

L’ancien ministre socialiste du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a été nommé vice-président du conseil de surveillance de la chaîne d’ameublement Habitat, jeudi 19 mars. L’ancien chantre du “made in France” a sollicité l’autorisation de la nouvelle Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

 

SPORTS

La finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar se jouera le 18 décembre, a annoncé la Fédération internationale de football (FIFA) jeudi 19 mars. C’est la première fois que l’évément le plus populaire du monde sera joué en hiver, en raison des températures trop élevées dans l’émirat l’été.

 

L’AS Monaco s’est qualifié mardi 17 mars pour les quarts de finale de la Ligue des champions de football malgré sa défaite à domicile contre Arsenal (0-2), bénéficiant de leur victoire 3-1 au match aller. Une qualification de deux clubs français à ce niveau de la compétition, après celle du PSG la semaine dernière contre Chelsea, n’était pas arrivé depuis cinq ans.

 

Le Paris Saint-Germain, lui, a fait parler de lui d’une toute autre manière. Après sa défaite dimanche à Bordeaux (2-3), son attaquant vedette suédois, Zlatan Ibrahimovic, s’est emporté contre l’arbitre à la fin du match, fustigeant un “pays de merde” qui “ne mérite pas le PSG”. Le ministre des sports, Patrick Kanner, a demandé des excuses, que le joueur a présenté le lendemain.

 

Le club de football de Nîmes, actuellement en Ligue 2, a été rétrogradé d’une division mardi 17 mars par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Le Nîmes Olympiques jouera la saison prochaine en National pour avoir à plusieurs reprises tenté de truquer des matchs, l’année dernière, pour se maintenir en Ligue 2. Le club de Caen, un temps soupçonné, n’a finalement pas été sanctionné.

 

La France organisera pour la première fois de son histoire la Coupe du monde de football féminin en 2019, a décidé la Fédération internationale de football (FIFA) jeudi 19 mars. Cette décision récompense la montée en puissance du football féminin tricolore, 3e nation mondiale.

 

En rugby, le XV de France s’est imposé dimanche 15 mars en Italie (29-0) lors de l’avant-dernière journée du Tournoi des six nations. Les Bleus n’ont plus aucun espoir de s’imposer dans cette compétition après leurs défaites contre l’Irlande et le Pays de Galles. L’Angleterre est en tête après la défaite de l’Irlande au Pays de Galles samedi (23-16).

 

Le cycliste australien Richie Porte a remporté la course Paris-Nice dimanche 15 mars après sa victoire lors de la 7e étape. Déjà vainqueur de l’épreuve en 2013, il a battu le champion du monde, le Polonais Michal Kwiatkowski, deuxième à 30 secondes.

 

Une semaine après le Français Yohann Diniz, le marcheur japonais Yusuke Suzuki a battu le record du monde du 20 km marche, dimanche 15 mars lors des championnats asiatiques de marche. Il a parcouru la distance en 1h16’36, contre 1h17’02 pour Yohann Diniz.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This