Attentats

Plus de 30 morts dans les attentats de Bruxelles. Les attentats à l'aéroport international puis dans le métro de Bruxelles, mardi 22 mars, ont fait au moins 31 morts et 270 blessés. La première explosion a eu lieu dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, dans la matinée. Une seconde explosion a suivi quelques secondes plus tard. Un autre lieu de la capitale a été touché : la station de métro Maelbeek, en plein cœur du quartier des institutions européennes. Deux des trois auteurs des explosions à l’aéroport ont été identifiés grâce une photo prise par les vidéos de surveillances et des empreintes digitales. Il s’agissait d’Ibrahim El Bakraoui et de Najim Laachraoui, tous deux de nationalité belge. Ce dernier était considéré comme coordinateur et artificier présumé des attentats du 13 novembre en France.

Deux suspects activement recherchés. Trois jours après les attentats qui ont touchés Bruxelles, deux suspects toujours en fuite étaient recherchés. Un premier accompagnait les deux kamikazes à l'aéroport, une photo a été diffusée par la police Belge. Le deuxième a été filmé dans le métro avant de disparaître, un portrait robot a été réalisé. Des séries de perquisitions ont été menées dans les communes autour de Bruxelles, notamment à Schaerbeek, mais aussi en France, en région parisienne, permettant l'interpellation de plusieurs djihadistes présumés et la saisie de matériels pouvant servir à d'autres attentats.

Les hommages. En signe de solidarité à Bruxelles après les attentats du mardi 22 mars, les hommages ont été nombreux. Des monuments comme la Tour Eiffel à Paris ou la porte de Brandebourg à Berlin se sont illuminés des couleurs de la Belgique en témoignage de leur soutien. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation a également été grande, entre le hashtag #PrayersforBrussels et les dessins de professionnels et des amateurs. Une marche blanche était également prévue le dimanche 27 mars.

Des minutes de silence perturbées. Deux minutes de silence ont été respectées, mercredi 23 mars à midi et jeudi 24 mars, à 14 h 30, à Bruxelles en hommage aux victimes. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées place de la Bourse et dans divers endroits du pays. Respectée par un grand nombre et notamment le couple royal belge, cette minute de silence a toutefois dû essuyer quelques débordements. Devant l’hôtel de ville d’Anderlecht, une dizaine de jeunes ont semé le désordre après la minute de silence de mercredi. Ils s’en sont pris à des journalistes et la police a dû intervenir. Un des jeunes a été interpellé. Le même jour, la fin du temps de silence a été marqué par les hurlements de propos en arabes d’une femme voilée à l’encontre des musulmans et du Maroc.


Attentats de Bruxelles: une minute de silence a eu lieu à 12h

Récupération politique. Moins d'une demie heure après les deux explosions à Bruxelles, la récupération politique avait déjà commencé. En France, Bruno Leroux (PS), Marine Le Pen (FN), Laurent Wauquiez (LR), David Rachline (FN), Robert Ménard (app. FN)… ont réagi sur twitter, provoquant un flot de critique. Donald Trump à, quant à lui, appelé à fermer les frontières américaines suite aux attentats. 

International

Barack Obama en visite historique à Cuba. Du dimanche 21 au mardi 23 mars, Barack Obama a effectué, en famille, la première visite d'un président américain en exercice à Cuba depuis quatre-vingt-huit ans. Raul Castro n'était pas présent à son arrivée, mais la poignée de main historique a été échangée quelques temps plus tard. Au programme de ces trois jours dîner d'Etat, baseball et tango. 

Aung San Suu Kyi ministre des Affaires étrangères. Aung San Suu Kyi a été désignée, mercredi 22 mars, ministre des Affaires étrangères du futur gouvernement Birman. Elle prendra ses fonctions entre fin mars et début avril, sous la présidence de Htin Kyaw du même parti. La « Ladie », fuigure de l'opposition non violente n'avait pas pu se présenter aux élections présidentielles. En cause : un ex mari et deux fils étrangers (Royaume-Uni).

Bemba condamné pour crimes contre l’humanité. L’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, a été reconnu coupable de cinq crimes contre l’humanité et de crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI) lundi 21 mars. Il a été reconnu coupable de viols, assassinats et pillage commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003. Il n’était pas poursuivi en tant qu’auteur ou co-auteur des faits mais en vertu du principe de la responsabilité du commandant, en sa qualité de chef militaire du Mouvement de libération du Congo. Un jugement considéré historique car il s’agissait du premier condamnant un commandant militaire et le premier de la CPI à condamner les viols et violences sexuelles en tant que crimes de guerre.

Réélection contestée de Sassou-Nguesso au Congo. Denis Sassou-Nguesso a été réélu, avec 60.4 % des voix, pour un nouveau mandat de 5 ans dès le premier tour de la présidentielle, dimanche 20 mars. Il occupait depuis 32 ans déjà le poste de président du Congo Brazzaville. Des résultats contestés par ses deux principaux adversaires : Guy-Brice Parfait Kolélas et Jean-Marie Michel Mokoko qui ont respectivement obtenu 15.05 % et 13.89 % des voix.

Patrice Talon nouveau président béninois. Patrice Talon a été élu, dimanche 20 mars, président du Bénin. A 57 ans, l'homme d'affaire a obtenu 65% des voix. Il est toujours visé par une procédure judiciaire en France, soupçonné d'avoir tenté d'empoisonner son prédécesseur en 2012. 

Cinq ans de prison pour un blogueur vietnamien. Le blogueur vietnamien Nguyen Huu Vinh a été condamné mercredi 23 mars à cinq ans de prison. Plus connu sous le nom de « Anh Ba Sam », cet homme de 60 ans a écopé d’une peine considérable pour avoir critiqué le régime communiste, lors d’un procès de haute sécurité à Hanoï. Il était déjà détenu depuis 2014 pour avoir diffusé des articles critiques envers l’État communiste.  Son blog était très populaire au Vietnam depuis sa création en 2007.

Nouvelle victoire pour Trump et Clinton. Donald Trump et Hillary Clinton ont remporté mardi 22 mars les primaires républicaine et démocrate dans l’Arizona. Donald Trump a facilement battu le sénateur du Texas, Ted Cruz, et le gouverneur de l’Ohio, John Kasich en remportant les 58 délégués en jeu. Pour le parti démocrate, la victoire est aussi grande. Avec plus de 60 % des voix contre le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, Hillary Clinton augmente encore son avance en nombre de délégués.

Liban, vers une fin de la crise des déchets ? Les autorités libanaises ont lancé, samedi 19 mars, le ramassage des énormes tas d'ordures aux portes de la capitale. Des amoncellements de déchets s'étaient créés depuis juillet 2015 formant des montagnes aux odeurs nauséabondes et des incendies sauvages de poubelles. « Une décharge à ciel ouvert », avait reconnu le Premier ministre libanais. 

National

Douze morts dans un accident de minibus dans l’Allier. Une collision entre un minibus et un poids lourd a provoqué le décès de 12 personnes de nationalité portugaise dans la nuit de jeudi à vendredi. Le choc a eu lieu près de la commune de Montbeugny dans l’Allier, aux alentours de minuit, alors que le minibus venait de Suisse et faisait route vers le Portugal. 

Le déficit en baisse, le chômage en hausse. L’INSEE a publié, vendredi 25 mars, un rapport établissant le déficit public à 3,5% en 2015. Soit 0,3 point de moins que les prévisions du ministère des Finances. Le ministère du Travail a quant à lui annoncé jeudi 24 mars une forte hausse du chômage. Pôle Emploi a en effet recensé 38 400 chômeurs de plus en février  par rapport  au mois de janvier 2016. Il s’agissait de la plus forte hausse depuis septembre 2013.

Loi travail : manifestation mouvementée. La dernière manifestation contre la loi travail a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de personnes jeudi 24 mars dans toute la France. Alors que la loi travail était présentée en Conseil des ministres, étudiants, lycéens et opposants sont descendus pour la troisième fois dans la rue. Des heurts ont éclatés entre manifestants et forces de l’ordre, conduisant à plusieurs dizaines d’interpellations sur Paris, ainsi qu’au passage à tabac d’un lycéen de 15 ans par des policiers. Une enquête de la police des polices a été ouverte.

La droite remporte trois sièges à des législatives partielles. Les trois candidats Les Républicains ont remporté les élections législatives partielles organisés dimanche 20 mars. Dans l’Aisne, Julien Dive a succédé à Xavier Bertrand, élu en décembre président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il a battu au second tour le candidat Front National avec 61% des voix. Dans le Nord, Vincent Ledoux a lui aussi gagné face à un candidat Front National (avec 67% des votes). Il remplacera le maire de Tourcoing et vice-président du conseil régional Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale. Enfin, dans les Yvelines, Valérie Pécresse sera remplacée par Pascal Thévenot. Il s’est imposé face au candidat socialiste avec 72% des voix.

Philippe Poutou candidat du NPA pour les élections présidentielles. Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a désigné dimanche 20 mars, à l’université de Nanterre, Philippe Poutou comme candidat aux élections présidentielles de 2017. Une déclaration approuvée par 95 % des membres du NPA. C’est la seconde fois après 2012, que le NPA désignait l’ouvrier de 49 ans pour représenter la formation politique. Aux dernières élections présidentielles, il avait recueilli 1,15% des suffrages.

Serge Dassault renvoyé en procès pour blanchiment de fraude fiscale. L'industriel Serge Dassault a été renvoyé en procès pour blanchiment de fraude fiscale, lundi 21 mars, dans l'enquête sur son patrimoine. Le sénateur de l’Essonne est accusé d’avoir dissimulé une partie de son patrimoine au Luxembourg et au Liechtenstein. Son audience est prévue le 4 juillet devant le tribunal correctionnel de Paris.

Les écoutes de Nicolas Sarkozy validées par la Cour de Cassation. Les écoutes téléphoniques des discussions entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, ont été validées par la Cour de cassation, mardi 22 mars. Le leader du parti Les Républicains est mis en examen pour corruption et trafic d’influence après avoir tenté de s’immiscer dans une procédure à l’aide d’un haut magistrat.  

Le « sexe neutre » invalidé. La cour d’appel d’Orléans a décidé lundi 21 mars, d’annuler la décision prise le Tribunal de Grande Instance de Tours le 20 août 2015. Celui-ci avait permis à un septuagénaire intersexué d’être reconnu ni homme, ni femme, mais appartenant à un sexe neutre. Cette décision était une première en Europe. Suite à ce jugement, le parquet de Tours avait décidé de faire appel car la "requête renvoie à un débat de société générant la reconnaissance d’un troisième genre".

Sylvie Leclerc condamnée à 9 ans de prison. Sylvie Leclerc, qui avait tué son compagnon en 2012, a été condamnée jeudi 24 mars à une peine de 9 ans de prison. Victime de "violences conjugales", elle avait tiré sur son mari avec un coup de fusil afin de se « libérer ». Pour les défenseurs de Sylvie Leclerc, l’affaire rappelle celle de Jacqueline Sauvage, graciée par François Hollande en janvier 2016 suite à des faits similaires.

Un cas de "vache folle" dans les Ardennes. Le ministère de l’Agriculture a confirmé, jeudi 24 mars, la présence d’un cas de "vache folle" dans les Ardennes. C’est un test effectué le 7 mars sur une vache morte prématurément qui a révélé la présence de la maladie. Il s’agissait du premier cas de « vache folle » en France depuis 2011.

Sports

Tournoi des six nations : l'Angleterre bat la France à domicile et réalise le Grand Chelem. Les Bleus ont perdu contre l’Angleterre (31-21, trois essais à zéro) leur dernier match du Tournoi des six nations, samedi 19 mars à domicile. Une cinquième victoire pour l’Angleterre qui a conclut cette édition 2016 en s’offrant son treizième grand chelem. La France, elle, a terminé cinquième du Tournoi.

Cyclisme : Arnaud Démare, gagnant du Milan-San Remo. Le sprinteur de la FDJ, Arnaud Démare, a remporté l'édition 2016 de Milan-San Remo. Son succès est historique pour le clan français, qui ne l’avait plus gagné depuis 1997. Deux coureurs italiens, Matteo Tosatto et Eros Capecchi, ont accusé Arnaud Démare de s’être accroché à une voiture samedi pour remonter dans le peloton. Le Français a démenti ces accusations, rappelant que sa victoire avait été confirmée par le jury des commissaires.

Tour de Catalogne : après Nacer Bouhanni et Dan Martin, Nairo Quintana reprend le pouvoir. Vainqueur des deux premières étapes et leader du Tour de Catalogne, le français Nacer Bouhanni a abandonné après 90 kilomètres de course, lors de la troisième étape, à cause de douleurs à l’estomac. L’irlandais Dan Martin s’est imposé en remportant la première des deux étapes de montagne devant Alberto Contador et Romain Bardet, mercredi 23 mars. Mais le coureur colombien Nairo Quintana a fini deuxième de l'étape à Port Ainé et a ainsi repris son maillot de leader à Dan Martin, jeudi 24 mars. 

Formule 1 : Rosberg remporte le premier Grand Prix à Melbourne. L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’Australie en ouverture de la saison de Formule 1, à Melbourne, dimanche 20 mars. Il a devancé son coéquipier britannique Lewis Hamilton parti en pole position et Sebastian Vettel (Ferrari), leader en début de course. La course a également été marquée par la sixième place de Romain Grosjean (Haas) et l'accident de Fernando Alonso.

Indian Wells : Victoria Azarenka et Novak Djokovic, vainqueurs du Masters 1000. Victoria Azarenka, quinzième joueuse mondiale a remporté le Masters 1.000 d'Indian Wells en battant l’américaine Serena Williams, première joueuse mondiale, 6-4, 6-4. Côté masculin, le numéro un mondial, Novak Djokovic, a remporté pour la troisième fois consécutive le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 20 mars. Le Serbe a dominé le Canadien Milos Raonic 6-2, 6-0.

Ski alpin : triplé français Fanara-Pinturault-Faivre. A Saint-Moritz, la France a réalisé le triplé dans le Géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin, samedi 19 mars. Thomas Fanara, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre ont finit en tête du dernier Géant de la saison. Alexis Pinturault a remporté quatre Géants cette saison et a pris la troisième place du classement général de la Coupe du monde. Thomas Fanara a décroché sa première victoire, à près de 35 ans.

Handball : les Bleues qualifiées pour les JO. L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio, lors du Tournoi de qualification olympique à Metz, dimanche 20 mars. Les joueuses d'Olivier Krumbholz se sont imposées contre le Japon 25 à 17.

Premier League : Manchester United s’offre le derby contre City. Le 171e derby de l’histoire entre Manchester City et Manchester United, disputé dimanche 20 mars, à l’Etihad Stadium, a tourné à l’avantage des Red Devils (1-0) grâce à un but inscrit de Marcus Rashford. A deux semaines du quart de finale de Ligue des champions contre le PSG, Manchester City a aussi perdu Joe Hart et Raheem Sterling, sortis sur blessures.

Johan Cruyff, légende du football néerlandais, est mort. Le "Néerlandais volant" est mort à Barcelone, jeudi 24 mars. Agé de 68 ans, il souffrait d'un cancer du poumon. La légende du football avait notamment remporté trois Ballons d’or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur (1971, 1973, 1974).

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This