MONDE

Frappes de Daech en Syrie. Au moins 150 personnes ont été tuées en Syrie dimanche 21 février. L'Etat islamique a revendiqué la série d'attentats perpétrés à Damas et à Homs. Des explosions de kamikazes et d'une voiture piégée ont eu lieu près d'un sanctuaire chiite faisant au moins 120 morts à Damas. Depuis le début de la guerre civile en 2011, il s'agissait de l'attentat le plus meurtrier en Syrie. A Homs, au moins 59 personnes ont été tuées dans un double-attentat à la voiture piégée dans un quartier d'obédience alaouite contrôlé par le régime.

Cessez-le-feu occidental en Syrie. Les États-Unis et la Russie se sont mis d’accord, le 22 février, pour imposer un cessez-le-feu en Syrie. L'arrêt des frappes devait prendre effet à compter du vendredi 27 février à 22 h. L'opposition syrienne a également accepté cette trêve. Quant au régime de Bachar Al-Assad, il a assuré vouloir respecter cet accord bilatéral.

Frappes américaines en Libye. L’armée américaine a perpétré une attaque aérienne contre un bastion de l’État islamique dans l’ouest de la Libye, vendredi 19 février. Les offensives contre ce repaire de Daech ont causé la mort d’au moins 49 personnes, à une soixantaine de kilomètres de Tripoli. C’est la troisième fois que les États-Unis bombardaient la Libye. Des soldats français auraient été aperçus dans le pays, signe d’une implication de puissances européennes comme la France et la Grande-Bretagne.

Attentat : 28 morts à Ankara. Un attentat à la bombe a frappé le centre-ville de la capitale turque, Ankara, le 17 février. Le bilan faisait état d'au moins 28 morts et 80 blessés. Le groupe des Faucons de libération du Kurdistan (TAK) a revendiqué cet acte en représaille des bombardements turcs sur le peuple kurde à la frontière syrienne.

Statut spécial du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est parvenu à obtenir un « statut spécial » dans l'Union européenne suite à de longues négociations vendredi 19 février, à Bruxelles. Les dirigeants des Vingt-Huit États membres ont cédé aux exigences du Premier ministre britannique David Cameron. En faisant pression sur un « British Exit », Cameron a obtenu la limitation des aides sociales pour les migrants pour sept ans. Une protection économique de la « City », le quartier d'affaires londonien lui a aussi été accordée. Cependant, un référendum aura sans doute lieu avant l'été 2016.

Un cyclone de force 5 terrasse les îles Fidji. Le cyclone Winston a causé au moins 44 morts dans les îles Fidji lors de la nuit du 20 au 21 février. Ce cyclone de force 5 était le plus puissant de l'histoire des îles Fidji. L'archipel composé de 330 îles a subi des vents soufflant jusqu'à 325 km/h. Des milliers de cabanes ont été détruites et environ 32 000 personnes étaient sans abri. Beaucoup se sont réfugiés dans des centres d'évacuation d'urgence. L'archipel a décrété l'état de catastrophe naturelle.

Élections américaines : Trump poursuit son ascension. Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a remporté le caucus du Nevada, mardi 23 février. Le milliardaire a continué de prendre de l'avance sur ses rivaux Marco Rubio et Ted Cruz, qui ont peiné à rallier les suffrages dans cette course aux primaires. Trois États ont élu Trump après les quatre premiers suffrages.

Accidents ferroviaires en Europe. Deux trains lancés à vive allure sont entrés en collision frontale en Bavière (Allemagne) après une erreur d'aiguillage, le 9 février. Ont été dénombrés onze morts et des dizaines de blessés. Le 23 février, c'est un train hollandais qui a percuté une nacelle élévatrice non loin d'Amsterdam. Le conducteur de l'engin est décédé.


Une découverte importante dans l'Univers. Le 11 février, la revue américaine Physical Review Letters a exposé la présence d'ondes gravitationnelles dans l'univers. Cette annonce a confirmé la thèse d'Albert Einstein. Il avait entrevu la présence d'ondes permettant d'étirer ou de comprimer les distances dans l'espace. Grâce à cette nouvelle, les scientifiques vont pouvoir étayer leur compréhension de l'Univers.

NATIONAL

Deux accidents de cars mortels. C’est à une journée d’intervalle que sont survenus deux accidents de cars scolaires, causant au total huit morts. Mercredi 10 février, dans le Doubs, en raison de mauvaises conditions météorologiques, un bus scolaire qui transportait des collégiens a fait une sortie de route. Deux adolescents sont décédés et quatre autres ont été blessés. Le lendemain, jeudi 11 février, une collision entre un poids lourd et un car scolaire a tué six jeunes et fait deux blessés. Le choc entre les deux véhicules était dû à l’ouverture de la ridelle du camion qui a frappé le car à hauteur des vitres.

Remaniement ministériel. François Hollande et Manuels Valls ont annoncé un nouveau remaniement ministériel jeudi 11 février en fin de journée. Parmi les arrivées notables, Jean-Marc Ayrault a fait son retour dans le gouvernement en remplacement de Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères. Emmanuelle Cosse a été nommée ministre du Logement. Les deux autres écologistes Barbara Pompili, secrétaire d'État à la Biodiversité, et Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, ont également fait leurs premières apparitions dans une équipe gouvernementale.

« Jungle » de Calais : la justice autorise l’expulsion en zone sud. Le démantèlement de la zone sud de « la jungle » de Calais, demandé par le gouvernement, a été validé jeudi 25 février par le tribunal administratif. Entre 800 et 1 000 migrants vivaient dans cette zone et sont concernés par l’expulsion, selon la préfète du Pas-De-Calais. Ils seraient trois fois plus selon l’association humanitaire Help Refugees.

Les conséquences sanitaires des essais nucléaires en Polynésie française. Lors de son déplacement en Polynésie française, François Hollande a reconnu, lundi 22 février, à Tahiti, « l'impact environnemental et sanitaire » des 181 essais nucléaires menés par la France dans l'archipel polynésien entre 1966 et 1996. Le président de la République a également annoncé que « le traitement des demandes d'indemnisation des victimes sera revu ».

La réforme de la Constitution adoptée. Les députés français ont approuvé majoritairement (317 voix pour, 199 voix contres et 51 abstentions) le projet de loi visant à inscrire les modalités de recours à l'état d'urgence dans la Constitution. Le texte doit encore être discuté au Sénat à la mi-mars.

Chômage en baisse. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a diminué de 0,8% en janvier 2016 en métropole. Cette régression de 27 900 chômeurs a constitué les meilleurs chiffres du quinquennat de François Hollande, depuis mai 2012, derrière ceux d'août 2013. Une tendance à nuancer du fait des oublis d'actualisation de certains bénéficiaires.

Les agriculteurs toujours révoltés. De nombreuses manifestations agricoles se sont déroulées ces trois dernières semaines, dans le Grand-Ouest. Après Vannes et Caen, les agriculteurs ont fait une nouvelle démonstration de force à Rennes, mercredi 17 février. Ils ont bloqué la rocade, paralysant ainsi la capitale bretonne. Le monde agricole protestait contre la baisse des prix des produits (lait et porc principalement), qui ne permettent pas de combler les coûts de production. Manuel Valls a appellé la Commission européenne à faire des « annonces fortes » pour résoudre la crise qui traverse le secteur agricole.

Meurtre dans l'Aveyron. Une conseillère agricole et technicienne de la chambre d'agriculture a été noyée près d'une ferme laitière à Mayran mercredi 17 février. Selon les résultats de l'autopsie publiés le lendemain, la jeune femme de 26 ans a été « étranglée » avant d'être « jetée dans un étang ». Le principal suspect, l'un des deux exploitants agricoles, a été mis en examen pour « assassinat » deux jours après les faits.

Martine Aubry s’insurge contre le gouvernement. Martine Aubry, maire de Lille et membre du Parti socialiste, a publié dans Le Monde du jeudi 25 février une tribune dans laquelle elle critiquait la politique du gouvernement sur l’emploi, les migrants, la déchéance de nationalité ou encore la réforme du travail. Son texte a également été signé par Benoît Hamon, Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot, membre du parti écologiste.

Décès de François Dupeyron. Le réalisateur français François Dupeyron est mort des suites d'une longue maladie jeudi 25 février. Il est notamment connu du grand public pour La Chambre des officiers. Ce film avait été nommé au festival de Cannes en 2001 et primé aux Césars. Originaire des Landes, il avait dirigé deux grandes vedettes du cinéma français dans son premier long-métrage, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. François Dupeyron avait 65 ans.

SPORTS

Gianni Infantino nouveau président à la tête de la FIFA. Les 209 fédérations membres de la FIFA (Fédération internationale de football association) ont élu Gianni Infantino à leur tête, vendredi 26 février, à Zurich (Suisse). L'ancien bras droit italo-suisse de Michel Platini a succédé à Sepp Blatter, qui a dirigé l’instance footballistique pendant plus de 17 ans. Ce dernier avait été contraint de démissionner le 2 juin 2015 à la suite des scandales de corruptions qui ont entaché la FIFA.

Sanction a minima pour le joueur du PSG Serge Aurier. Serge Aurier a été écarté du groupe professionnel du PSG jusqu'au 20 mars. Il a été reçu par Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, jeudi 25 février, pour s'expliquer sur les propos dégradants qu'il a tenu sur le réseau social Périscope. Dans une vidéo, Serge Aurier avait ouvertement insulté son entraîneur, Laurent Blanc, et ses coéquipiers. Il avait également été reçu par la direction du club de football du PSG trois jours plus tôt. 

Le XV tricolore battu par le Pays de Galles. Dans le cadre du tournoi des 6 nations, l'équipe de France de rugby s'est inclinée vendredi 26 février, sur la pelouse du Pays de Galles (19-10). Le XV tricolore s'était imposé, samedi 13 février, au Stade de France, face à l'Irlande 10 à 9. Mené dans un premier temps 9 à 3, les Français avaient réussi à renverser la tendance en fin de deuxième mi-temps avec un essai signé Maxime Médard.

Monaco remporte la Leaders Cup. L'équipe de basket de Monaco a remporté la Leaders Cup dimanche 21 février à Disneyland Paris. Après avoir été promue en début de saison, l'équipe participait pour la première fois à la Leaders Cup. Monaco s'est imposé 99 à 74 face à Chalon-sur-Saône. Le samedi ils avaient éliminé le tenant du titre Strasbourg en demi-finale.`

Myriam Soumaré range les pointes. La Française Myriam Soumaré, championne d'Europe du 200 mètres d'athlétisme, a annoncé qu'elle prenait sa retraite de sprinteuse à ving-neuf ans, mercredi 24 février. Un retrait déjà visible depuis 2014 qui s'est amplifié avec l'arrivée de son enfant à l'été 2015. 

Rapprochement en vue entre BeIN Sports et Canal +. Un « accord de distribution exclusive » a été signé entre Canal + et BeIN Sports, mercredi 17 février, après des semaines de discussion. Les deux groupes du câble, leaders sur le sport, se bataillaient les droits télévisuels des évènements sportifs depuis l’arrivé en 2012 de la chaîne qatarie.  Avec ce rapprochement d’une durée de cinq ans, seuls les abonnés de Canal + et CanalSat pourront se voir proposer les chaînes du groupe BeIN Sports.

L’Équipe en grève. Le quotidien sportif n’est pas paru dans les kiosques à journaux mardi 16 et mercredi 17 février 2016 en raison d’un mouvement de grève. Les salariés protestaient contre la suppression de 60 postes dans la branche télévisuelle du groupe. Cyril Linette, directeur général, a dit vouloir modifier la ligne éditoriale de la chaîne Equipe 21, afin que celle-ci soit plus axée sur la retransmission des évènements en direct.

Roland Garros a un nouveau directeur. Guy Forget a été nommé directeur général de Roland Garros, vendredi 26 février. L'ancien directeur général du Master 1000 de Paris-Bercy et l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a succédé à Gilbert Ysern, évincé de la tête du tournoi parisien du grand chelem.

Denver gagnant du Superbowl. La finale du 50e Superbowl a été remportée par les Denver Broncos. Le match s'est joué dimanche 7 février à 18h30, heure new-yorkaise, donc lundi 8 février à 00h30, heure de Paris. Les Broncos ont battu les Carolina Panthers 24 à 10. 

Alexis Pinturault titré. Le skieur français Alexis Pinturault, 24 ans,  a remporté vendredi 26 février l'épreuve de slalom géant d'Hinterstoder, en Autriche. Un exploit qui faisait écho au triplé français du vendredi 19 février à l'issu du super-combiné de Chamonix. Thomas Mermillod-Blondin, deuxième, et Victor Muffat-Jeandet, troisième, accompagnaient Alexis Pinturault sur le podium à l'issue du slalom.

-->

Pin It on Pinterest

Share This