International

Attentat suicide à Istanbul. Un attentat suicide a fait dix tués, dont  huit touristes allemands, et quinze blessés dans le centre historique d’Istanbul, mardi 12 janvier. Selon les autorités turques, le kamikaze était un ressortissant saoudien qui faisait parti de l’organisation Etat Islamique. Lors d’une attaque à la voiture piégée, au sud-est de la Turquie, six personnes ont perdu la vie, dont un enfant, et 39 personnes ont été blessées vendredi 15. L’explosion visait le commissariat du district de Cinar. Elle a également causé l’effondrement d’un quartier résidentiel où habitaient les familles des policiers.

Attentats de Jakarta: au moins sept morts, dont cinq assaillants. Une série d’attaques à la bombe dans la capitale indonésienne a fait sept morts et vingt-quatre blessés, jeudi 14 janvier. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque, perpétrée sur le même mode que les attentats de Paris. Les cinq terroristes ont visé un café Starbucks dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale. Les assaillants ont ensuite tiré sur les passants, jusqu'à l'arrivée des forces de police, qui ont mené un assaut de près de trois heures. Les cinq terroristes ont été tués.

Le Danemark prévoit de confisquer les biens des migrants. Le gouvernement de droite danois a trouvé un accord, mercredi 13 janvier, sur le projet de loi qui permettra à la police de confisquer les biens des réfugiés à leur arrivée dans le pays. Les migrants pourront seulement garder des objets ayant une valeur affective. 

Pologne : manifestation pour des médias libres. Des dizaines de milliers de Polonais sont descendus dans les rues, samedi 9 janvier. Deux jours plus tôt, une loi qui prévoit de contrôler les médias publics, avait été adoptée par le gouvernement d’Andrzej Duda. Les manifestations, lancées par le Comité de défense de la démocratie (KOD), se sont principalement regroupées près des rédactions de la télévision publique.

Arrestation au Mexique du baron de la drogue «El Chapo». Joaquin Guzman, dit « El Chapo », a été arrêté vendredi 8 janvier, dans l’Etat de Sinaloa, sa région natale. Celui qui était considéré comme le plus puissant narcotrafiquant au monde s’était évadé de prison en juillet 2015 via un tunnel de plus de 1,5 kilomètre. Depuis, il était l’homme le plus recherché du Mexique. Le ministère de la Justice mexicain a évoqué une possible extradition de «El Chapo» vers les États-Unis, où il risque la peine de mort.

Léonardo Dicaprio primé aux Golden Globes en attendant les Oscars. The Revenants a raflé trois prix lors de la 73e édition des Golden Globes, dimanche 10 janvier, à Los Angeles : le prix du meilleur film dramatique, le prix du meilleur réalisateur pour Alejandro Gonzalez Iñarritu et le prix du meilleur acteur pour Léonardo Di Caprio. L’autre grande gagnante était Jennifer Lawrence, élue meilleure actrice pour sa prestation dans la comédie Joy. Netflix et ses huit séries nominées, dont House of Card, sont reparties les mains vides. Léonardo Dicaprio part favori pour la 88e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 28 février 2016.

Jackpot record du Powerball pour trois Américains. Trois Américains vont se partager la somme record de 1.6 milliards de dollars (1,47 milliards d’euros) après le tirage du Powerball, mercredi 13 janvier. Il n’y avait pas eu de gagnant depuis le 4 novembre, ce qui expliquait cette somme astronomique. Les trois bulletins gagnants ont été validés  en Californie, près de Los Angeles, dans le  Tennessee et en Floride. Les joueurs avaient une chance sur 292,2 millions de gagner le jackpot.

 

Mort de David Bowie. l’homme aux cent visages. David Bowie est mort à l'âge de 69 ans dimanche 10 janvier. Le chanteur londonien a succombé à un cancer contre lequel il se battait depuis plus d’un an. L’icône du glam rock venait de sortir un nouvel album, Blackstar. Il a été secrètement incinéré à New York, sans ses proches, selon sa volonté.

Poudlard en deuil. L'acteur britannique Alan Rickman est décédé d’un cancer à l'âge de 69 ans. Spécialiste des rôles de méchant, il avait incarné le sombre professeur Rogue dans l’adaptation à l’écran de la saga Harry Potter

René Angélil, le mari de Céline Dion, est mort à l'âge de 73 ans. Le mari et imprésario de Céline Dion, René Angélil, est décédé jeudi 14 janvier à son domicile de Las Vegas, des suites d’un cancer. René Angélil avait épousé la chanteuse canadienne en 1994. 

National

Six volontaires sains d'un essai clinique hospitalisés à Rennes. Six personnes ont été hospitalisées dans un état grave, à Rennes, entre le dimanche 10 et le jeudi 14 janvier, alors qu'ils participaient comme volontaires sains à des essais cliniques. L'une d'elles était dans un état de mort cérébrale. Ces essais cliniques portaient sur un nouveau médicament du laboratoire portugais Bial ayant reçu l'approbation de l'Agence française du médicament. Des enquêtes judiciaire et administrative ont été ouvertes.


Biotrial: L'essai thérapeuthique vire au drame… par OuestFranceFR

Agression d’un enseignant juif à Marseille. Un adolescent de 15 ans et de nationalité turque a agressé à la machette un enseignant juif à Marseille lundi 11 janvier. Le jeune homme d’origine Kurde, qui a revendiqué avoir agi au nom de Daesh, a été arrêté puis mis en examen. Il a ensuite été écroué pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». La section anti-terrorisme du parquet de Paris s’est saisit de l’enquête. Cet évènement a suscité un débat sur le port de la kippa dans les lieux publics. 

Isère : une avalanche fait trois morts. Une avalanche a emporté des skieurs dans la station des Deux-Alpes en Isère mercredi 13 janvier. Deux lycéens de 14 et 16 ans et un touriste ukrainien y ont trouvé la mort. Le groupe scolaire se trouvait sur une piste noire qui était fermée. Le professeur encadrant la classe de lycéens lyonnais a été mis en garde à vue pour « homicides involontaires ».

Règlement de compte à Marseille. Un jeune homme a été abattu dans sa voiture, la nuit du mercredi à jeudi 14 janvier, à Marseille. Il s’agissait du premier règlement de compte en ville depuis le début de l'année 2016. Une personne qui se trouvait à proximité du lieu lors des faits a été placée en garde à vue.

Réouverture d'un bar parisien après le drame de Paris. Le Carillon a rouvert ses portes jeudi 13 janvier, à 16h30, soit deux mois après les attentats du 13 novembre à Paris. Ce bar du 10e arrondissement avait été la cible d’une des attaques à la kalachnikov. Quinze personnes y avaient perdu la vie.

Le kamikaze de Saint Denis identifié. Le Parquet de Paris a révélé l’identité du huitième terroriste qui a mené les attentats de Paris le 13 novembre dernier. Ce jeudi 14 Janvier, l’enquête a permis de mettre un nom sur le visage du kamikaze, il s’agit de celui de Chakib Akrouh. Ce Belgo-Marocain a pu être identifié grâce à une comparaison entre son ADN et celui de sa mère.

General Electric veut tailler dans les effectifs d’Alstom. General Electric (GE) a annoncé la suppression de 765 postes en France mercredi 13 janvier. La France est cependant le pays européen le moins touché par ces licenciements. Cette annonce survient deux mois après l’acquisition de la branche énergie d’Alstom par GE. Parallèlement, le groupe américain a confirmé son engagement de créer 1000 emplois supplémentaires dans les trois ans qui suivent l’acquisition.

Ségolène Royal demande à Renault de "mettre ses moteurs aux normes". Plusieurs sites de Renault ont été perquisitionnés dans le cadre de l’enquête gouvernementale sur les émissions polluantes du diesel, lancée après l’affaire Volkswagen. Les tests ont confirmé le dépassement des niveaux d’émission de 5 à 10 fois supérieurs aux normes Co2. La révélation de ces perquisitions, jeudi 14 janvier, a entraîné un effondrement du titre en bourse du constructeur, qui a perdu près de 10 % de sa valeur.

Affaire Bettencourt : Relaxe générale pour les prévenus. L’ancien majordome de Liliane Bettencourt et les cinq journalistes ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Bordeaux mardi 12 janvier. Les prévenus étaient poursuivis pour  « atteinte à l’intimité de la vie privée ».  Les journalistes avaient publié les enregistrements que L’ex-majordome avait enregistrés à l’insu de sa patronne.


Comprendre l'affaire Bettencourt en moins de 3… par franceinter

Libération publie un appel pour une primaire de la gauche. Le quotidien national a publié un appel à l’organisation d’une « grande primaire à gauche » dimanche 10 janvier. Des élus, scientifiques et intellectuels sont à l’origine de cette initiative. Parmi eux, Daniel Cohn-Bendit ou le cinéaste Romain Goupil. 

Sports

Deuxième décès sur le Dakar. Une deuxième personne a trouvé la mort au cours de l'édition 2016 du rallye raid. La voiture du Français Lionel Baud avait percuté un spectateur bolivien de 63 ans samedi 9 janvier durant la course, causant son décès. C'est cette même voiture, alors qu'elle était remorquée, qui a de nouveau été impliquée dans un accident mortel, mardi 12 janvier, durant la 8e étape. Ce deuxième décès sur le Dakar a ravivé le débat sur l'arrêt ou non de l'épreuve.

L’Équipe de France de volley battue par la Russie. En s'inclinant en finale du tournoi de qualification face aux champions olympiques en titre 3 sets à 1 (14-25, 25-16, 25-23, 25-21), dimanche 10 janvier, les Bleus ont raté l’occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. Ils auront une dernière chance de vivre le rêve olympique lors d’un autre tournoi de qualification au Japon en mai 2016.

Coupe de la Ligue : le tirage des demi-finales. En quarts de finale, Paris a battu Lyon (2-1), Lille a arraché une victoire aux tirs aux buts face à Guingamp (0-0 puis 2-4), Bordeaux s’est imposé face à Lorient (2-0) et Marseille s’est incliné (2-1) sur la pelouse de Toulouse. Pour le dernier carré de la coupe, le PSG recevra Toulouse et les Girondins de Bordeaux iront à Lille.

Une première réussie pour les Lyonnais. Le Parc Olympique Lyonnais a ouvert ses portes samedi 9 Janvier, pour un match de Ligue 1 opposant l'OL à Troyes. L'inauguration fut une réussite tant sur le plan sportif qu'économique. Au programme une victoire du club hôte 4-1. Ce stade va doubler les ressources financières du club de la capitale des Gaules. A noter que le premier buteur de l'histoire du nouveau stade est  Alexandre Lacazette, un joueur formé à Lyon.

Rudi Garcia limogé de son poste d’entraineur de L’AS Roma. L'entraînuer français Rudi Garcia avait pris la tête du club en 2013. Son licenciement a été officialisé par un tweet mercredi 13 janvier. Son départ était pressenti depuis quelques semaines suite aux mauvais résultats de son équipe. L’italien Luciano Spalletti l'a remplacé sur le banc.

Strasbourg gagne en Eurocoupe de basket. Les hommes de Vincent Collet se sont imposés 77 à 74 contre les Russes de Saratov pour leur deuxième match en Eurocoupe, mercredi 13 janvier. Une victoire qui permet à la SIG de prendre la tête de sa poule.

-->

Pin It on Pinterest

Share This