Les Rattrapages de l’actu changent ! Cliquez sur ce lien pour plus de détails

 

Devenez rédacteur pour le site ou contribuez à sa diffusion ! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

 

MONDE

En Syrie, les combats se poursuivent à Damas, la capitale, et Alep, la deuxième ville du pays qui serait contrôlée à 60% par les rebelles. Selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), près de 25 000 personnes auraient été tuées dans le pays depuis mars 2011. Parmi ces morts figure un quatrième journaliste étranger : Mika Yamamoto, une Japonaise de 45 ans, a été abattue lundi 20 août alors qu’elle couvrait les affrontements à Alep.

Pour la première fois, le départ du président syrien, Bachar el-Assad, a été évoqué par le vice-Premier ministre, Qadri Jamil, en visite en Russie mardi 21 août. La condition : ne pas en faire un préalable à l’ouverture des négociations avec l’opposition. Sur le plan diplomatique, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé étudier l’hypothèse d’une zone d’exclusion aérienne, proposée quelques jours plus tôt par Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américaine.

 

Un an et un mois après l’attentat d’Oslo et la tuerie de l’île d’Utoya, le 22 juillet 2011 (77 morts), l’extrémiste de droite Anders Breivik a été reconnu coupable, vendredi 24 août, d’”actes terroristes” et condamné à la peine maximale, vingt-et-un ans de prison, reconductibles indéfiniment tant qu’il sera jugé dangereux et assorti d’une période minimale de dix ans. Le tribunal d’Oslo a jugé à l’unanimité qu’Anders Breivik était pénalement responsable et non “schizophrénique paranoïde”, comme l’ont jugé deux expertises psychiatriques.

Aux Etats-Unis, le député républicain Todd Akin, candidat aux élections sénatoriales du Missouri, a déclenché une vive polémique, dimanche 19 août, en affirmant qu’une femme victime d’un “véritable viol” tombe rarement enceinte. Il s’est attiré les foudres des démocrates et l’embarras du camp républicain, qui craint une chute de sa popularité quelques mois avant que Mitt Romney ne tente de battre Barack Obama lors de l’élection présidentielle. Todd Akin s’est publiquement excusé mais a refusé de retirer sa candidature au Sénat.

Toujours aux Etats-Unis, une fusillade a fait au moins 2 morts devant l’Empire State Building, vendredi 24 août à New York. Le tireur a également blessé 8 personnes avant d’être abattu par les policiers.

 

La dégringolade se poursuit pour Facebook en Bourse. Trois mois après l’introduction de la capitalisation record de 100 milliards de dollars, les plus anciens actionnaires ont été autorisés à vendre leurs actions. Peter Thiel, l’administrateur du groupe, en a profité, lundi 20 août, pour vendre ses 20 millions d’actions et ainsi empocher plus d’un milliard de dollars. Une fuite de plus après la démission de 4 dirigeants de Facebook à la mi-août.

La Cour constitutionnelle de Roumanie a invalidé, mardi 21 août, le référendum du 29 juillet qui avait pour but de destituer le président de centre-droit, Traian Basescu, au pouvoir depuis 2004. Bien que 87% des votants s’étaient exprimés en faveur de sa sortie, le taux de participation de 47% – le seuil minimal est de 50% – n’a pas permis de valider la consultation. Le Premier ministre, Victor Ponta, social-démocrate et principal instigateur de la destitution, a qualifié la décision de la Cour “d’injuste, illégale et politique”.

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 9 morts à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, lundi 20 août. Si aucun responsable n'a pour le moment été arrêté, le vice-Premier ministre turc Besir Ataly a accusé les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d'être à l'origine de l'attaque. Une responsabilité rapidement réfutée par l'agence pro-kurde Firatnews. La ville de Gaziantep, située dans une région peuplée majoritairement de Kurdes, avait jusque là été épargnée par les violences liées à la rébellion autonomiste du PKK.

Après dix-huit ans d’âpres négociations, la Russie est devenue le 156e membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’entrée du troisième partenaire commercial de l’Union européenne dans l’organisation internationale a été saluée par les partenaires économiques internationaux. Les principales importations européennes en provenance de Russie sont les matières premières – pétrole et gaz en tête. Si Moscou espère ainsi moderniser son économie, elle s’inquiète de la levée des barrières douanières, où les produits étrangers, soumis à une rude concurrence, signeraient l’arrêt de mort des industries vestiges du communisme.

Le tabloïd britannique The Sun a publié vendredi 24 août des photos du prince Harry, 27 ans, surpris jouant nu au billard avec des amis dans un hôtel de Las Vegas. The Sun a ainsi délibérément enfreint la recommandation de la Press Complaints Commission (PCC), l'organe de contrôle de la presse, qui enjoignait les médias à ne pas publier les clichés.

 

Le réalisateur américain Tony Scott, frère d’un autre réalisateur, Ridley Scott, s’est suicidé, dimanche 19 août, du haut d’un pont de San Pedro (Californie). Il était âgé de 68 ans. Tony Scott avait réalisé de nombreux films d’action tels Top Gun (1986), Ennemi d’Etat (1998), Man on Fire (2004) ou encore Déjà Vu (2006). La cause de son suicide n’a pas été expliquée.

FRANCE

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a officialisé, lundi 20 août, sa candidature à la présidence de l’UMP, dont le congrès aura lieu en novembre. C’est en misant sur un “nouveau pacte économique” – repenser le rôle de l’Etat, réduire les dépenses publiques, détriquoter les 35 heures – que cet ancien énarque pense rafler les parrainages nécessaires pour briguer la présidence face aux deux favoris, Jean-François Copé et François Fillon, et à Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le gouvernement a annoncé mercredi 22 août un relèvement immédiat de 25% du plafond du livret A, qui constituait une des promesses de François Hollande durant la campagne présidentielle pour financer le logement social. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a précisé que ce plafond atteindra 19 125 euros à la mi-septembre, avant une nouvelle hausse de 25% à la fin de l’année. A terme, le livret A devrait être plafonné à 30 600 euros.

Les plans de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris ont été dérobés, selon Le Parisien, à la gare de Lyon, samedi 18 août. Ces plans, hautement confidentiels, se trouvaient dans la voiture d’un entrepreneur chargé d’installer la fibre optique dans ces bâtiments. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a précisé que ces “documents ne sont pas classifiés et ne mettent pas en péril la sécurité des sites concernés”.

 

L’animateur et producteur de télévision Jean-Luc Delarue est mort vendredi 24 août des suites d’un cancer à l’estomac. Agé de 48 ans, il avait révélé sa maladie en décembre. Il a notamment présenté Ca se discute avant de se faire remarquer par ses frasques et son addiction à la cocaïne – il avait été mis en examen pour trafic de drogues en janvier 2011.

 

SPORTS

L’ancien coureur cycliste américain Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France (1999-2005), va être déchu de ses nombreux titres et sera radié à vie du cyclisme, a annoncé l’agence américaine anti-dopage (Usada), jeudi 23 août. Cette dernière le poursuit pour de multiples accusations de dopage tout au long de sa carrière. Lance Armstrong a expliqué dans un communiqué qu’il “[tournait] la page”, renonçant à se battre contre ces accusations et préférant se consacrer à sa fondation contre le cancer.

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Rattrapage express : ce que vous avez peut-être manqué cet été (liste non exhaustive) :

 


En France…

  • Plusieurs quartiers du nord d’Amiens, dans la Somme, ont été le théâtre, à la mi-août, de violents affrontements entre des centaines de jeunes et les forces de l’ordre. Seize policiers ont été blessés et d’importants dégâts matériels, dont l’incendie d’une école, sont à déplorer.

 

  • Un homme de 32 ans a été mis en examen, dimanche 12 août, après avoir reconnu avoir agressé sexuellement 5 fillettes pendant l’été dans des campings de l’Ardèche.

 

  • Dans une décision rendue jeudi 9 août, le Conseil constitutionnel a affirmé que l’instauration de la “règle d’or” d’équilibre budgétaire, prévue dans le traité européen du 30 janvier, ne nécessitait pas de modification de la Constitution mais pouvait simplement figurer dans une loi organique. Un soulagement pour l’exécutif sur un sujet qui divise la gauche. Le même jour, les Sages ont retoqué la baisse de 30% de la rémunération du président de la République, avec la justification que cette mesure n’avait pas à figurer dans une loi de finances rectificative.

 

  • L’ancien président Nicolas Sarkozy est sorti de son silence, mardi 7 août, en dénonçant dans un communiqué l’immobilisme actuel, selon lui, de la France à propos de la Syrie, où il voit de “grandes similitudes” avec la crise libyenne, qui avait abouti à une intervention militaire internationale. Ces critiques ont été balayées par le gouvernement socialiste.

 

  • Par un décret publié vendredi 3 août dans le Journal officiel, Philippe Courroye, le procureur de Nanterre décrié pour sa proximité avec Nicolas Sarkozy, a été nommé avocat général à la cour d’appel de Paris. Par cette mutation forcée, le ministère de la Justice souhaite “ramener la sérénité” au parquet de Nanterre.

 

  • L’encadrement des loyers, une des mesures phares du programme de François Hollande, est entré en vigueur mercredi 1er août dans 38 agglomérations de métropole et d’outre-mer. Prévu pour durer un an, il limite l’augmentation des loyers pour les logements remis à la location à l’indice de référence des loyers (IRL), calculé par l’Insee et déjà appliqué pour les bails en cours.

 

  • Le rapport d’un expert indépendant, mandaté par le ministère de l’Economie et des Finances, dévoilé mardi 24 juillet par Le Monde, conclut à la légalité de la vente de l’hippodrome de Compiègne. L’opération a été approuvée par Eric Woerth lorsqu’il était ministre du Budget en 2010, et qui est depuis suspecté de “prise illégale d’intérêts” par la Cour de justice de la République.

 

  • Le réalisateur français Chris Marker est mort dimanche 29 juillet à l’âge de 91 ans. Il avait notamment réalisé La Jetée (1962), Le Fond de l’air est rouge (1977) et Sans soleil (1983).

 

  • L’ancienne ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé samedi 21 juillet sa candidature à la présidence de l’UMP, qui se réunira en congrès les 18 et 25 novembre.

 

 

Dans le monde…

  • Les trois femmes membres du groupe de punk russe Pussy Riots ont été condamnées vendredi 17 août à deux ans de camp pour “vandalisme” et “incitation à la haine religieuse”. Leur crime ? Avoir chanté une “prière punk” dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, en février, pour demander à la Sainte Vierge de “chasser Poutine” du pouvoir. Leur condamnation, qualifiée de “digne de l’Inquisition” et de “disproportionnée” a été vivement critiquée en Russie et dans le monde.

 

  • Les combats se sont bien sûr poursuivis en Syrie entre les rebelles et les forces du régime de Bachar Al-Assad, notamment à Damas, la capitale, et Alep, deuxième ville du pays. Jeudi 16 août, la Syrie a été suspendue de l’Organisation de coopération islamique (OCI).

 

  • En Afrique du Sud, la police a tiré à balles réelles sur des mineurs en grève, jeudi 16 août à Marikana (nord du pays), tuant 34 d’entre eux et en blessant 78 autres. La police, très critiquée après le plus grand massacre depuis l’apartheid dans le pays, a mis en avant la légitime défense.

 

  • L’Equateur a accordé jeudi 16 août l’asile politique à Julian Assange, réfugié dans l’ambassade de Quito à Londres depuis fin juin. Le Royaume-Uni, qui a affirmé “[ne pas reconnaître] le principe d’asile politique”, souhaite extrader le cofondateur de Wikileaks vers la Suède, où il est accusé de viol et d’agressions sexuelles par deux femmes. S’il rejoint Stockholm, Julian Assange craint d’être ensuite extradé aux Etats-Unis, où il pourrait encourir la peine de mort pour les fuites de Wikileaks.

 

  • En Egypte, le nouveau président, Mohamed Morsi, a écarté dimanche 12 août le maréchal Hussein Tantaoui, ancien pilier du régime de Hosni Moubarak et jusque-là président du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et ministre de la Défense, considéré comme inamovible. Il s’agit d’un nouveau bras de fer entre le pouvoir politique et l’armée. Une semaine plus tôt, le 5 août, 16 soldats égyptiens avaient été tués par des islamistes dans l’attaque d’un poste-frontière près de Gaza. L’Egypte a répliqué en tuant 20 islamistes le 8 août lors de sa première intervention militaire dans la péninsule du Sinaï depuis plusieurs décennies.

 

  • Deux violents tremblements de terre de magnitudes 6,3 et 6,4 ont causé la mort de plus de 300 personnes, samedi 11 août dans le nord-ouest de l’Iran.

 

  • En Libye, le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abeljalil, a officiellement remis le pouvoir, mercredi 8 août, à la nouvelle assemblée élue, le Congrès général national (CGN). Il s’agit de la première transition pacifique du pouvoir dans l’histoire du pays.

 

  • Le nouveau robot de la NASA, Curiosity, s’est posé lundi 6 août sur Mars après un voyage de huit mois. Très sophistiqué, il doit chercher des traces de vie (passée ou actuelle) sur la planète rouge et envoie depuis, quotidiennement, des photos de son périple. C’est la première fois qu’un robot humain roule sur une autre planète que la Terre.

 

 

  • Les Etats-Unis ont eu leur lot de fusillades cet été. Dimanche 5 août, un ancien soldat aux opinions néo-nazies a ouvert le feu dans un temple sikh du Wisconsin (nord du pays), tuant 6 personnes avant d’être abattu. Lundi 13 août, c’est au Texas qu’un forcené a tué 2 personnes, dont un policier, avant d’être abattu.

 

  • L’essayiste et romancier américain Gore Vidal, auteur de nombreux ouvrages sur l’homosexualité, est mort mardi 31 juillet à l’âge de 86 ans d’une pneumonie.

 

  • Le dissident cubain Oswaldo Paya, Prix Sakharov des droits de l’homme en 2002, est mort dimanche 22 juillet à l’âge de 60 ans dans un accident de la route à Cuba.

 

Dans les sports…

  • Avec 34 médailles dont 11 en or (contre 41 dont 7 en or il y a quatre ans), la France a terminé septième des Jeux olympiques de Londres, remportés par les Etats-Unis (104 médailles dont 46 en or). Les JO ont notamment été marqués par de nouveaux sacres de l’Américain Michael Phelps en natation (qui compte désormais 22 médailles dont 18 en or, un record) et du Jamaïquain Usain Bolt sur 100 et 200 mètres. Côté français, on notera la nouvelle victoire des handballeurs, le sacre de Renaud Lavillenie en saut à la perche ou encore les 4 médailles d’or en natation (Florent Manaudou, Yannick Agnel, Camille Muffat et le relais 4×100 mètres nage libre hommes).

 

 

  • Pour le premier match de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France de football, les Bleus ont été accrochés par l’Uruguay, mercredi 15 août au Havre (0-0).

 

  • Bradley Wiggins est devenu dimanche 22 juillet le premier Britannique à remporter le Tour de France. Il a devancé Christopher Froome, son compatriote et coéquipier de Sky Procycling. Le Français Thomas Voeckler est, lui, arrivé à Paris avec le maillot à pois du meilleur grimpeur sur les épaules.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s'affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This