MONDE

Alors que l’Ukraine est désormais paralysée par la grave crise politique qui la secoue depuis plusieurs mois, le président Viktor Ianoukovitch a effectué plusieurs gestes vers l’opposition. Il a d’abord proposé, samedi 25 janvier, à deux leaders de l’opposition, Arseni Iatseniouk et Vitali Klitschko, de devenir respectivement Premier ministre et vice-Premier ministre. Ces derniers ont aussitôt refusé l’offre, posant comme condition le départ du chef de l’Etat.

Le second pas a été plus important : le Premier ministre en place, Mykola Azarov, a démissionné mardi “afin de parvenir à un règlement pacifique” de la crise. Le même jour, le Parlement, réuni en session extraordinaire, a abrogé la loi très controversée du 16 janvier qui restreignait le droit de manifester. L’opposition demande toujours l’organisation d’élection anticipées, la reprise des négociations avec l’Union européenne et le retour à la Constitution, avant qu’elle ne soit changée par Viktor Ianoukovitch pour un régime davantage présidentiel.

 

Trois ans après sa révolution, la Tunisie s'est dotée dimanche 26 janvier d'une nouvelle Constitution, adoptée par l'Assemblée nationale constituante (ANC) par une large majorité de 200 voix face à 12 voix contre et 4 abstentions. L'adoption de cette Constitution représente l'aboutissement de longues négociations entre les islamistes d'Ennahda et les autres forces politiques présentes à l'ANC. Elle consacre tant l'existence d'un régime républicain démocratique que l'instauration d'un régime parlementaire mixte.

L'article 1er de cette Constitution fait de l'islam la religion de la Tunisie mais ne mentionne pas la charia comme loi islamique malgré la demande des islamistes en ce sens. Elle entérine également toute une série de droits et de libertés fondamentales et crée une Cour constitutionnelle visant à la limitation du pouvoir législatif par le biais d'un contrôle de constitutionnalité des lois. Le vote de l’ANC est intervenu quelques heures après l'annonce par le Premier ministre, Medhi Jomaa, de la composition d'un gouvernement composé d'indépendants. Il a obtenu la confiance de l'Assemblée dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 janvier.

 

Pour le troisième anniversaire d’une révolution qui a vu la démission du président Hosni Moubarak, l’Egypte a connu une nouvelle journée de violences, samedi 25 janvier. Une cinquantaine de personnes ont été tuées dans des affrontements entre partisans et opposants du général Al-Sissi, qui dirige actuellement le pays, ainsi qu’avec des forces de l’ordre.

Deux jours plus tard, lundi, l’armée a annonçait que le général Al-Sissi était promu au grade de maréchal et qu’il était “mandaté” pour être candidat à l’élection présidentielle.

 

Dans son discours annuel sur “l’état de l’Union”, Barack Obama s’est de nouveau engagé, mardi 28 janvier, à fermer la prison de Guantanamo “cette année”. Le président américain s’était déjà engagé à fermer cette zone de non-droit où sont retenus des prisonniers sans fondement légal mais le Congrès s’est plusieurs fois opposé à des transfèrements de détenus. Dans son discours, Barack Obama s’est également prononcé pour une hausse du salaire minimal aux Etats-Unis, fixé à 7,25 dollars de l'heure (5,30 euros) depuis 2009.

 

Le département américain de la Défense a annoncé jeudi 30 janvier que le vice-amiral de la “Navy”, Michael Rogers, allait succéder à Keith Alexander à la tête de l’Agence nationale de sécurité (NSA). Ce changement de direction intervient alors que la puissante agence de renseignement est au cœur d’un scandale d’espionnage révélé par l’ancien informaticien Edward Snowden.

 

Le ministre de la justice américain, Eric Holder, a annoncé jeudi 30 janvier que la peine de mort serait requise à l'encontre de Djokhar Tsarnaev, accusé d'être, avec son frère, l’auteur du double attentat du marathon de Boston en avril 2013, qui avait fait 3 morts et 264 blessés. Le jeune homme, âgé de 19 ans, avait plaidé en juillet non coupable de toutes les charges retenues contre lui.

 

L’ex-étudiante américaine Amanda Knox et son ancien petit ami italien Raffaele Sollecito ont de nouveau été condamnés par la justice italienne pour le meurtre de sa colocataire britannique en 2007 à Pérouse. Mais la jeune femme de 26 ans ne purgera pas la peine de vingt-huit ans de prison : elle avait pu retourner dans sa ville natale de Seattle après son acquittement lors d’un premier procès en appel, un jugement ensuite annulé par la Cour de cassation après avoir relevé “de multiples contradictions et des incohérences manifestes”. Raffaele Sollecito, lui, a été arrêté vendredi en Italie, près de la frontière autrichienne.

 

Deux ans après avoir acheté Motorola pour 12,5 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros), Google a annoncé mercredi 29 janvier la vente du fabricant de smartphones au chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros). Cette annonce a sonné comme un aveu d’échec du géant américain, incapable d’enrayer les pertes de Motorola. Mais Google sort tout de même gagnant dans l’histoire car, outre les réductions d’impôts obtenues lors du rachat de Motorola, il reste propriétaire des quelque 17 000 brevets alors acquis et s’assure un “client” de son système d’exploitation Android.

 

Le réseau social Facebook a annoncé de très bons résultats pour l’année 2013 avec un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). Le site, qui compte 1,23 milliard d’utilisateurs actifs, a multiplié par huit ses bénéfices nets au quatrième trimestre de l’année dernière.

 

Le groupe de musique électronique Daft Punk est sorti grand vainqueur de la cérémonie des Grammy Awards, dimanche 26 janvier. Les deux Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont remporté cinq récompenses, dont celle de l’album de l’année et du meilleur duo pop-performance de groupe avec Pharrell Williams (voix du tube Get Lucky). Jamais un groupe français n’avait reçu autant de Grammy Awards. L’autre vainqueur de la soirée a été le duo Macklemore & Ryan Lewis, qui est reparti avec quatre prix, dont la révélation de l’année.

 

FRANCE

Une rumeur a couru en début de semaine, affirmant que la théorie du genre allait être enseignée à l’école et comporterait notamment des “cours de masturbation” pour les enfants. De nombreux parents ont refusé d’envoyer leurs enfants dans les établissements après avoir reçu un SMS alarmiste. Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a dû lui-même démentir cette rumeur et a annoncé que les parents boycottant l’école seraient convoqués dans les établissements scolaires.

 

L’Assemblée nationale a adopté mardi 28 janvier, en première lecture, le projet de loi sur l’égalité hommes-femmes. Outre l’article controversé supprimant la notion de “détresse” dans le recours à l’IVG, le texte modifie également le congé parental (pour permettre au second parent de prendre six mois d’arrêt), interdit les concours de mini-miss ou encore alourdit les sanctions à l’égard des partis politiques ne respectant pas la parité.

 

Le chômage a de nouveau augmenté en décembre, avec 22 000 demandeurs d’emploi supplémentaires toutes catégories confondues, selon les chiffres dévoilés lundi 27 janvier par le ministère du Travail. Il s’agit d’un échec pour François Hollande, qui avait promis début 2012 d’”inverser la courbe” d’ici à un an.

 

La justice enquête sur le financement d’un meeting de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2012, a révélé l’Agence France-Presse (AFP) lundi 27 janvier. La réunion politique de Toulon, le 1er décembre 2011, avait déjà été évoquée (entre autres) par le Conseil constitutionnel pour justifier le rejet des comptes de campagne de l’ancien président de la République. Un militant écologiste avait porté plainte, dénonçant de possibles “détournements de fonds” en marge de la campagne de l’UMP.

 

A l’initiative du collectif “Jour de colère”, 17 000 personnes selon la police (160 000 selon les organisateurs) ont manifesté dimanche 26 janvier à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement et demander la “destitution” du président François Hollande. Un rassemblement hétéroclite  qui a réunit des militants d’extrême droite, des opposants au mariage gay, des bonnets rouges ou encore des sympathisants de Dieudonné. Des heurts avec les forces de l’ordre à la fin de la manifestation ont conduit à l’interpellation de 250 personnes. Quatre d’entre elles ont été condamnées à deux mois de prison avec sursis mardi 28 janvier.

 

Par un appel téléphonique à l’Agence France-Presse (AFP), François Hollande a annoncé samedi 25 janvier avoir “mis fin à [sa] vie commune” avec sa compagne, Valérie Trierweiler. Cette annonce, qui intervient à la suite de la révélation d'une liaison entre le président de la République et l'actrice Julie Gayet, met ainsi fin au statut officieux de première dame de la journaliste.

 

Deux adolescents toulousains de 15 et 16 ans ont été retrouvés dimanche 26 et lundi 27 janvier, plusieurs semaines après leur disparition pour devenir djihadistes en Syrie. L’un d’entre eux a été retrouvé en Turquie près de la frontière syrienne tandis que l’autre a été ramené en France par un de ses proches. Ils sont tous deux été placés en garde à vue par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) puis mis en examen vendredi pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste”.

 

Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema ont été relaxés, jeudi 30 janvier, dans “l’affaire Zahia”. La justice leur reprochait d’avoir eu recours aux services d’une escort girl mineure mais a estimé que les joueurs n’avaient pas connaissance de l’âge de la prostituée.

 

L’écrivain et journaliste François Cavanna est mort mercredi 29 janvier à l’âge de 90 ans. Auteur d'une cinquantaine de livres, dont Les Russkoffs et Les Ritals, il fut notamment le cofondateur du journal satirique Hara-Kiri, devenu aujourd’hui Charlie hebdo.

 

Le danseur étoile et chorégraphe français Jean Babilée est mort jeudi 30 janvier à l’âge de 90 ans. Il avait notamment collaboré avec Jean Cocteau et Roland Petit (Le Jeune homme et la Mort) ainsi qu’avec Maurice Béjart (Life).

 


SPORTS

L’équipe de France de handball a été sacré championne d’Europe dimanche 26 janvier. Les désormais surnommés “Indestructibles” ont battu le Danemark chez lui (41-32) et ont ainsi remporté leur troisième titre européen après ceux de 2006 et 2010.

 

Le joueur de tennis Suisse Stanislas Wawrinka a remporté samedi 25 janvier son premier tournoi du Grand Chelem en battant l’Espagnol Rafael Nadal en finale de l’Open d’Australie. Le numéro 1 mondial était diminué par une blessure au dos. Grâce à cette victoire, Stanislas Wawrinka gagne cinq places au classement ATP et devient numéro 3 mondial, derrière Rafael Nadal et Novak Djokovic. Dans la compétition féminine, la Chinoise Li Na s’est imposée face à la Slovaque Dominika Cibulkova, remportant ainsi son deuxième Grand Chelem après Roland-Garros en 2011.

 

L’athlète Renaud Lavillenie a battu samedi 25 janvier le record de France du saut à la perche en salle. Avec un saut à 6,04 mètres, il se rapproche peu à peu du record du Russe Sergueï Bubka (6,15 mètres), qu’il a essayé de battre samedi, sans succès.

 

Deux semaines avant le début des Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, le skieur français Alexis Pinturault a remporté dimanche 26 janvier le super-combiné de Kitzbühel, en Autriche. Cette sixième victoire dans la Coupe du monde de ski alpin lui permet de conforter sa troisième place au classement général.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This