FRANCE

Manuel Valls a annoncé des baisses d’impôts cette semaine. Invité du JT de 20 heures de TF1 dimanche 11 mai, le Premier ministre a tout d’abord affirmé que cette mesure concernerait 650 000 ménages à bas revenus et les personnes gagnant “1,2 à 1,3 fois le Smic”.

Puis vendredi, sur Europe 1, Manuel Valls a étendu cette mesure : ce sont au total “1,8 million de ménages” qui sortiront de l’impôt sur le revenu après y être “entrés” ces dernières années lors des mesures fiscales successives. Le gouvernement a précisé que les seuils concernés seront de 14 000 euros pour un célibataire, 28 000 euros pour un couple et 38 000 euros pour un couple avec trois enfants.

 

Le gouvernement a signé jeudi 15 mai un décret permettant à l’Etat de s’opposer à la reprise d’entreprises françaises par des sociétés étrangères dans des secteurs stratégiques”. Ne concernant jusqu’alors 11 activités liées à la défense et à la sécurité, il s’'appliquera désormais notamment à “l'’approvisionnement en électricité, gaz, hydrocarbures ou autre source énergétique” et à “l’'exploitation des réseaux et des services de transport”. Ce nouveau périmètre va ainsi permettre au gouvernement de bloquer le rachat d’Alstom par l’américain General Electric dans un domaine jugé “sensible”.

 

Libération a accusé l’UMP, jeudi 15 mai, d’avoir organisé des “conventions thématiques” fictives entre janvier et juin 2012, facturées 12,7 millions d’euros à l’agence de communication Bygmalion, dirigée par des proches du président du parti, Jean-François Copé. Dans son enquête, le quotidien cite l’exemple de plusieurs de ces conventions, facturées 300 000 euros et dont les intervenants supposés, des responsables de l’UMP, n’ont eux-mêmes aucun souvenir. Ces soupçons s’ajoutent à ceux de surfacturation, déjà par Bygmalion, pour des meetings de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, et pour lesquels une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Jean-François Copé a aussitôt dénoncé des “allégations mal vérifiées” et des “amalgames”.

 

Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires ont manifesté jeudi 15 mai dans quelque 110 villes de France pour protester contre le gel de leurs salaires, bloqués depuis 2010 et que le gouvernement souhaite maintenir jusqu’en 2017. Associé à l’inflation, il en résulte une perte de pouvoir d’achat chaque année. Le gouvernement a toutefois refusé de revenir sur le gel du point d’indice, qui sert de base de calcul de la rémunération des fonctionnaires.

 

Selon Les Echos, le groupe Bouygues serait en discussions avec Orange pour lui céder sa partie télécommunications. Plusieurs semaines après le rachat avorté de SFR (finalement remporté par Numericable), Martin Bouygues cherche ainsi de nouveau à vendre sa filiale en perte de vitesse et estimée à au moins 6 milliards d’euros.

 

Numericable, justement, a annoncé vendredi 16 mai être entré en négociations exclusive pour racheter Virgin Mobile. Ce dernier, le premier opérateur sans réseau propre (MVNO) en France (c’est-à-dire qu’il ne dispose pas de réseau propre et doit louer celui d’autres opérateurs), compte 1,7 million de clients et serait estimé à 325 millions d’euros.

 

Six personnes ont été condamnés vendredi 16 mai à des peines allant d’un mois à cinq ans de prison ferme pour des violences et des dégradations commises lors des émeutes  à Amiens, en août 2012. Dix-sept policiers avaient été blessés, dont certains par armes à feu, après un contrôle policier près d’un hommage à un adolescent mort dans accident de moto quelques jours plus tôt.

 

Selon un rapport de contre-expertise, le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, qui avait causé la mort de 228 personnes le 1er juin 2009, serait dû à “une réaction inappropriée de l'équipage après la perte momentanée des indications de vitesse” à cause du givrage des sondes Pitot, qui mesurent la vitesse de l’avion. “L'accident aurait pu être évité, et ceci par quelques actions appropriées de l'équipage”, assène le rapport, qui met également en cause Air France par “l'absence de directives claires [après] des givrages des sondes Pitot”. La compagnie ainsi que les familles des victimes ont dénoncé un rapport “partial et tronqué”.

 

Un journaliste du quotidien local La Marseillaise et trois reporters du magazine de France 2 “Envoyé Spécial” ont été primés lundi 12 mai par le Prix Albert Londres, plus haute distinction journalistique en France. Le premier, Philippe Pujol, a été récompensé pour “Quartiers Shit”, une série d’articles consacrée aux quartiers défavorisés de Marseille, tandis que Julien Fouchet, Sylvain Lepetit et Taha Siddiqui ont été félicités pour un reportage sur “la guerre de la polio” en Afghanistan.

 

La directrice du Monde, Natalie Nougayrède, a annoncé sa démission mercredi 14 mai. Elue il y a un peu plus d’un an seulement, elle faisait face à un vaste mouvement de contestation au sein de la rédaction, ayant abouti à la démission collective de 7 rédacteurs en chef sur 11, la semaine dernière.

 

Le psychiatre et psychanalyste français Jean Oury est mort jeudi 15 mai à l’âge de 90 ans. Il était considéré comme le “père” de la psychiatrie institutionnelle et avait bouleversé la prise en charge de la folie à l’hôpital.

 

 

MONDE

Les séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine ont organisé dimanche 11 mai un référendum sur l’autonomie du Donbass, qui regroupe les régions de Donetsk et Lougansk. Quelque 74% des 7,3 millions d’électeurs se seraient rendus aux urnes, selon les organisateurs, pour approuver le projet à plus de 89%. La consultation, entachée de nombreuses irrégularités, a été dénoncée par le pouvoir de Kiev ainsi que par les capitales occidentales, qui l’ont jugée “illégale”. De son côté, la Russie a affirmé qu’elle respecterait la “volonté” des Ukrainiens de l’Est mais a prôné le “dialogue” avec Kiev..

Dès le lendemain du référendum, bien qu’il ne comportait pas cette question, les séparatistes ont demandé à Moscou d'envisager l'”absorption de la République populaire de Donetsk au sein de la Fédération de Russie”. Une demande pour le moment restée sans réponse.

 

Une photojournaliste française, Camille Lepage, a été retrouvée morte en République centrafricaine, mardi 13 mai. Agée de 26 ans, elle travaillait de manière indépendante et accompagnait des milices chrétiennes anti-balaka lorsqu’elle serait tombée dans un “guet-apens”.

 

Un puits d’une mine de charbon dans l’Ouest de la Turquie a explosé mardi 13 mai, tuant au moins 282 mineurs. Il s’agit du plus grave accident minier de l’histoire du pays. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les jours suivants pour accuser le gouvernement de négligence et d’indifférence au sort des plus démunis. Quatre syndicats ont également appelé à une grève générale.

 

Le médiateur de l’ONU en Syrie, Lakhdar Brahimi, a démissionné de ses fonctions mardi 13 mai. Le diplomate algérien de 80 ans a tiré les leçons de l’échec des pourparlers de Genève entre le pouvoir de Bachar Al-Assad et l’opposition, une mission “presque impossible”.

 

Les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) ont remporté les élections législatives en Inde, selon des résultats partiels donnés vendredi 16 mai qui donnent déjà au BJP la majorité des sièges à la Chambre des députés. Le Parti du Congrès, au pouvoir depuis dix ans, a ainsi acté sa défaite. Le leader du BJP, Narendra Modi, devrait donc devenir Premier ministre malgré une réputation entachée par les massacres de musulmans dans son Etat du Gujarat, en 2002.

 

Le conducteur et la société exploitante du train chargé de pétrole qui avait déraillé l'été dernier en plein centre-ville de Lac-Mégantic, au Canada, ont été mis en examen lundi 12 mai pour “homicide par négligence”. Le conducteur avait laissé son train chargé de pétrole en pleine voie et les freins mal activés. Le convoi avait dévalé la pente, tuant 47 personnes lors d’un gigantesque incendie.

 

Un travesti autrichien, Conchita Wurst, a remporté le 59e concours de l’Eurovision, samedi 10 mai à Copenhague, avec sa chanson Rise Like a Phoenix. Cette victoire a été très commentée, certains y voyant un signe contre l’intolérance, d’autres la “décadence” de l’Europe. Le travesti à barbe a écrasé les candidats de la Moustache : avec leur titre, les Français de Twin Twin ont terminé derniers du concours avec seulement 2 points, une place à laquelle la France n’avait jamais terminée.

 

L’écrivaine belge Misha Defonseca, qui a connu un grand succès après la parution de Survivre avec les loups, en 1997, a été condamnée mardi 13 mai à verser 22,5 millions de dollars (16,4 millions d’euros) à son éditeur pour avoir fait croire qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Elle y racontait comment elle avait survécu à la Shoah en parcourant des milliers de kilomètres à pied grâce à des loups et en tuant notamment un soldat allemand violeur. Elle avait admis en 2008 avoir inventé l’histoire.

 

Le réalisateur suédois Malik Bendjelloul s’est suicidé mardi 13 mai à l’âge de 36 ans. Il était connu pour avoir réalisé le documentaire Searching for Sugar Man, qui raconte l’histoire du musicien américain Sixto Rodriguez dans les années 1970, inconnu sauf en Afrique du Sud où il était devenu l’icône de la jeunesse afrikaner pendant l’apartheid. Le film avait reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2012.

 


SPORTS

Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, a annoncé mardi 13 mai la liste des 23 joueurs qui participeront la Coupe du monde au Brésil (entre le 12 juin et le 13 juillet), ainsi que 7 réservistes susceptibles d’être appelés en cas de blessure d’un des partants. Parmi cette liste ne figure notamment pas Samir Nasri, tout récent champion d’Angleterre avec Manchester City mais qui s’est plusieurs fois distingué par son comportement avec les Bleus.

 

Le FC Séville a remporté mercredi 13 mai la Ligue Europa en battant en finale les Portugais du Benfica Lisbonne (0-0, 4 tirs aux buts à 2). C’est la troisième fois que le club espagnol remporte cette compétition, après ses sacres de 2006 et 2007.

 

Manchester City a été sacré champion d’Angleterre de football, dimanche 11 mai, grâce à une ultime victoire contre West Ham (2-0). Les Mancuniens ont emporté leur quatrième titre in extremis devant Liverpool, relégué à deux points derrière et qui peut s’en vouloir après avoir longtemps fait la course en tête.

 

Nanterre a remporté dimanche 11 mai la Coupe de France de basket-ball en battant Nancy en finale (55-50). C'est la première fois que le club francilien, champion de France en titre, ajoute cette compétition à cette palmarès.

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This