Les Rattrapages de l’actu sont exceptionnellement publiés dès jeudi soir cette semaine. Les informations de vendredi figureront dans les Rattrapages de la semaine prochaine. Merci de votre compréhension !

Alexandre

 

MONDE

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février qu’il renoncera le 28 février à ses fonctions, ouvrant la voie à l’élection d’un nouveau chef de l’Eglise catholique avant la fin du mois de mars. Agé de 85 ans, celui qui a succédé à Jean-Paul II en 2005 a expliqué lors d’un consistoire au Vatican avoir “la certitude que [ses] forces, en raison de l'avancement de [son] âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien”.

La décision “courageuse” du pape, premier à démissionner depuis Célestin V en… 1294, a été unanimement saluée. Selon le quotidien italien Il Sole 24 Ore, Benoît XVI aurait été opéré du cœur il y a quelques mois. Son pontificat aura été marqué par la promotion de la messe en latin, un rapprochement avec les traditionnalistes lefebvristes, un combat contre les scandales pédophiles au sein de l’Eglise et une position inflexible sur le refus de la contraception, de l’avortement et du célibat des prêtres.

En Tunisie, le Premier ministre, Hamadi Jebali, a annoncé samedi 9 février qu'il était prêt à démissionner de son poste dans le cas où il ne parviendrait pas à instaurer un gouvernement apolitique, une annonce formulée après l’assassinat de l’opposant de gauche Chokri Belaïd. Le parti islamiste au pouvoir, Ennahda, refuse toutefois de quitter des ministères-clés qui lui ont été confiés depuis la coalition instaurée entre Ennahda et deux petits partis de centre-gauche en 2011. Mardi, Hamadi Jebali a reçu d'importants soutiens politiques et syndicaux tel celui du président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar.

 

La Corée du Nord a procédé mardi 12 février à un nouvel essai nucléaire, dans le nord de son territoire. Ce troisième essai a eu pour objectif de “protéger la sécurité nationale et la souveraineté” du pays “contre l'hostilité continue des Etats-Unis”, selon l’agence d’information officielle. L’ONU a “fermement condamné” l’essai nucléaire nord-coréen.

Le journaliste français Nadir Dendoune a été libéré jeudi 14 février après vingt-trois jours de détention en Irak. Envoyé par le mensuel Le Monde diplomatique, il avait été arrêté le 23 janvier pour avoir pris sans autorisation des photos de sites sensibles. Une campagne médiatique réclamant sa libération avait depuis été lancée.

 

Les compagnies aériennes American Airlines et US Airways ont officialisé jeudi 14 février leur fusion, qui va donner naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial du secteur. Le futur groupe, baptisé… American Airlines, pèsera 11 milliards de dollars (environ 8,2 milliards d’euros) en Bourse.

 

Un blizzard accompagné de fortes chutes de neige et de vents violents s’est abattu samedi 9 février sur le nord-est des Etats-Unis, provoquant la mort d’au moins sept personnes, paralysant les transports et privant d'électricité plus de 650 000 foyers. La circulation des voitures avait pourtant été interdite vendredi par le gouverneur du Massachusetts, en prévision de chutes de neiges historiques.

En Allemagne, la ministre de l’Education, Annette Schavan, a présenté sa démission à Angela Merkel, samedi 9 février. Cette décision d’une proche de la chancelière est intervenue quelques jours après que l’université de Düsseldorf lui avait retiré le titre de “docteur”, obtenu il y a trente-trois ans, parce qu’elle avait “systématiquement et délibérément” triché en écrivant sa thèse de philosophie.

 

FRANCE

Le parquet de Paris a ouvert mercredi 13 février une enquête pour “tromperie” après la découverte de viande de cheval dans des plats cuisinés “au bœuf”, au Royaume-Uni puis en France, en Irlande, en Suisse, en Allemagne, en Norvège… L’enseigne Findus a été la première touchée en France. Elle a porté plainte lundi contre X par sa filiale française. De son coté, Picard a annoncé mardi que de la viande de cheval avait été détectée dans deux lots de lasagnes et dans du chili con carne, les retirant immédiatement de la vente. Dans les deux cas, on retrouve les mêmes fournisseurs français : Comigel et Spanghero.

Cette affaire a mis en lumière la complexité de la chaîne alimentaire. Les difficultés de traçabilité de commercialisation de la viande sont de plus en plus grandes dans le système européen. Mais une fraude délibérée n’a pas encore été mise en lumière, les principaux concernés affirmant tous avoir été dupés par leurs fournisseurs. La viande en cause, d'origine roumaine, selon les autorités françaises, aurait transité par un trader néerlandais, puis chypriote, avant d'arriver chez Spanghero. Même constatation pour Comigel, spécialisée dans la fabrication de plats surgelés, qui estime “avoir été bernée” par ce dernier fournisseur.

Réunis à Bruxelles mercredi, tous les ministres de l’Agriculture des pays concernés ont saisi Europol et la Commission européenne a demandé à tous les Etats membres de réaliser des tests ADN sur les produits estampillés “boeuf”, contenant de la viande de cheval. Les révélations dans ce scandale étaient sans danger pour la santé jusqu’à ce que le ministre britannique de l’agriculture, David Heath, n’annonce jeudi que trois carcasses de cheval envoyées en France depuis le Royaume-Uni contenaient du phenylbutazone, un antidouleur potentiellement nocif pour la santé.

 

Après environ 110 heures de discussions, les députés ont terminé samedi 9 février les débats sur le mariage homosexuel. Trois jours plus tard, mardi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi en première lecture, par 329 voix pour, 229 voix contre et 10 abstentions. Le texte va désormais être examiné au Sénat à partir du 2 avril avant de revenir à l’Assemblée pour une lecture finale.

Trois femmes ont été nommées au Conseil constitutionnel lors du renouvellement par tiers, mardi 12 février. François Hollande, président de la République, a nommé Nicole Maestracci, première présidente de la cour d'appel de Rouen, en remplacement de Pierre Steinmetz. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, a nommé Nicole Belloubet, ancienne rectrice de l'académie de Toulouse, pour succéder à Jacqueline de Guillenchmidt. Enfin, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a choisi de reconduire Claire Bazy-Malaurie, nommée en 2010 par son prédécesseur, Bernard Accoyer, à la suite du décès de Jean-Louis Pezant.

La Cour des comptes a publié mardi 12 février son rapport annuel, dans lequel elle affirme que le gouvernement “n’a que peu de chances” de ramener le déficit public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB). La juridiction financière recommande de donner “la priorité absolue” à de nouvelles économies. Parmi les nombreux points évoqués, la Cour des comptes a notamment pointé l’inefficacité des aides à la presse, qui ont représenté 5 milliards d’euros entre 2009 et 2011.

François Hollande a annoncé lundi 11 février une prochaine loi sur la reprise des sites rentables. Pendant sa campagne, le président de la République s’était engagé à ce qu’un texte oblige les entreprises souhaitant fermer un site qui réalise des bénéfices à chercher un repreneur. La mise en œuvre de cette loi, prévue d’ici à l’été, s’annonce compliquée.

Selon le Journal du dimanche du 10 février, le fisc suisse aurait transmis à son homologue français un document attestant que le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, n’aurait pas eu de compte bancaire en Suisse entre 2006 et 2012, comme l’accuse Mediapart. Le site a toutefois maintenu ses accusations, dénonçant une “opération de communication”.

Le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën a annoncé mercredi 13 février une perte abyssale de 5 milliards d’euros en 2012. Selon le PDG du groupe, Philippe Varin, ces résultats “reflètent la détérioration de l'environnement dans le secteur automobile en Europe”. Le groupe a prévu de supprimer 11 000 postes entre 2011 et 2014 en France (sur un total de 91 000) et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, en 2014.

 

Les enseignants des écoles primaires se sont massivement mobilisés, mardi 12 février, pour protester contre le report de la réforme des rythmes scolaires. Au niveau national, entre 36% (selon le ministère de l’Education) et 58% (selon le syndicat majoritaire SNUipp-FSU) des enseignants étaient en grève. A Paris, cette proportion a atteint entre 62% et 80%, selon ces mêmes sources. Entre 5 800 (selon la police) et 12 000 (selon les syndicats) ont manifesté dans la capitale. Les professeurs réclament le report à 2014 du retour à la semaine de quatre jours et demi, actuellement prévu dès la rentrée 2013.

Le président de l'association L’Arche de Zoé, Eric Breteau, et sa compagne, Emilie Lelouch, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison ferme, coupables d'”escroquerie”, de “tentative d'aide à l'entrée ou au séjour irrégulier de mineurs étrangers” et d'”exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption”. En 2007, l'Arche de Zoé avait tenté d'enlever 103 enfants, qu’ils présentaient comme des orphelins du Darfour. L’association a elle aussi été condamnée à une amende de 100 000 euros, et sa dissolution a été prononcée. Eric Breteau et Emilie Lelouch ont fait appel du jugement.

 

Le tribunal correctionnel de Béthune, dans le Pas-de-Calais, a condamné jeudi 14 février deux filiales d’Exxon et de General Electric à des amendes de 375 000 euros chacune dans l’affaire de la légionellose. Noroxo, exploitant de l'usine d'alcools et de détergents ainsi que son sous-traitant GE Water ont été reconnus “responsables pénalement” de l’épidémie qui a fait 83 victimes, dont 14 morts, entre novembre 2003 et janvier 2004. Noroxo n’a pas respecté un arrêté préfectoral lui imposant de fermer en raison d'une concentration en légionelles largement supérieure au seuil autorisé. Son ancien directeur, Johnny Malec, a également été condamné à 35 000 euros d’amende et un an de prison avec sursis.

 

Un homme de 43 ans est mort en s’immolant par le feu devant son agence Pôle Emploi de Nantes, mercredi 13 février. Chômeur en fin de droits, il avait prévenu les médias locaux de son prochain passage à l’acte pour protester contre le rejet de son dossier, alors qu’il estimait avoir travaillé suffisamment d’heures.

Une forte explosion dans des villas inoccupées a blessé deux personnes, dont un enfant de 9 ans, mardi 12 février près de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. Les enquêteurs ont tout d’abord cru à un nouvel attentat mais une fuite de gaz serait à l’origine de l’explosion.

 

La croissance en France a été nulle (0%) en 2012, a annoncé l’Insee jeudi 14 février. Le produit intérieur brut (PIB) français a même reculé de 0,3% sur le quatrième trimestre.

Les Victoires de la Musique 2013 ont consacré les scratcheurs nantais du groupe C2C en leur accordant 4 trophées : révélation du public, révélation scène, vidéo-clip pour F-U-Y-A et album de musiques électroniques pour Tetra.

Surprise de ces 28e Victoires de la Musique, la jeune Lou Doillon a reçu la Victoire de l'artiste féminine de l'année, cinq mois seulement après la sortie de son premier album Places. Récompensé par la Victoire de l'artiste masculin de l'année, Dominique A et ses vingt ans de carrière ont été salués par la profession. Amadou & Mariam ont quant à eux reçu la Victoire de l'album de musiques du monde, comme un symbole de soutien au Mali en guerre. Parmi les autres récompenses, on retiendra la chanson originale de l'année, attribué à Camille pour Allez allez allez et l’album rock de l’année à Can be late de Skip the use.

Prison ferme pour le président de l'Arche de Zoé et sa compagne ? (Aliénor)=> oui

 

SPORTS

La skieuse française Marion Rolland a été sacrée championne du monde de descente, dimanche 10 février à Schladming, en Autriche. Devançant l'Italienne Nadia Fanchini et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, elle a été la première Française à remporter un titre de championne du monde de ski alpin depuis 1966 et Marielle Goitschel.

 

Jeudi, c’est Tessa Worley qui est devenue championne du monde de slalom géant, également à Schladming. La Française a devancé les Autrichiennes Kathrin Zettel et Anna Fenninger en 2 minutes, 8 secondes et 6 centièmes.

 

Dans une ambiance survoltée, Teddy Riner a remporté le Tournoi de Paris, un des quatre grands Chelems de judo pour la sixième fois consécutive, dimanche 10 février. Le judoka français a battu le Coréen Sung-Min Kim dans la catégorie des plus de 100 kg.


Dans le tournoi féminin, Lucie Louette a remporté son premier Tournoi de Paris en battant  la Japonaise Akari Ogata dans la catégorie des moins de 78 kg. Déception en revanche pour Lucie Décosse : la championne olympique des moins de 70 kg a été éliminée en quarts de finale par la Néerlandaise Kim Polling.

Une semaine après sa défaite en Italie, le XV de France s’est de nouveau incliné dans un match du Tournoi des Six Nations, samedi 9 février contre le Pays de Galles (6-16). Favoris, au départ, de la compétition, les rugbymen français pointent désormais avec un zéro pointé après deux matchs.

Le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dimanche 10 février à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les Super Eagles se sont imposés 1 à 0 face aux joueurs du Burkina-Faso, ajoutant une troisième CAN au palmarès de l’équipe. Le Nigeria s’est également qualifié automatiquement pour la Coupe des confédérations qui aura lieu au mois de juin au Brésil. Aussitôt après cette victoire, le sélectionner national nigérian, Stephen Keshi, a annoncé sa démission… avant de revenir sur sa décision le lendemain.

Le Paris Saint-Germain s’est mis dans une position favorable en gagnant son match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, mardi 12 février à Valence (2-1). Les Parisiens accueilleront les Espagnols en match retour le 6 mars.

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a proposé mardi 12 février de supprimer la lutte gréco-romaine de la liste des sports olympiques pour les JO de 2020. Ce sport, déjà présent aux Jeux olympiques antiques, a été présent sans discontinuer depuis les premiers JO modernes, à Athènes en 1896. La fédération internationale de lutte va devoir présenter sa candidature face à d’autres sports qui souhaitent devenir olympiques (le karaté, le squash, l’escalade…).

Le basketteur français Thierry Rupert est mort dimanche 10 février à l’âge de 35 ans. Il était dans le coma depuis juillet et un accident cardiaque. Sélectionné à 35 reprises en équipe de France, il avait notamment joué dans les clubs de Limoges, Pau-Orthez, Châlon ou, dernièrement, Le Mans.

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius a été arrêté jeudi 14 février pour le meurtre de sa compagne, à Pretoria. Premier athlète paralympique à participer aux Jeux olympiques avec les valides, l’été dernier à Londres, célèbres dans son pays, Oscar Pistorius affirme l’avoir tuée par erreur, croyant à l’intrusion d’un voleur dans sa maison.

 

L’équipe de France de tennis féminin a été éliminée dès le premier tour de la Fed Cup par l’Allemagne, dimanche 10 février. Les Bleues, qui n'évoluent déjà pas au plus haut niveau dans cette compétition, devront jouer en avril une rencontre de barrages pour rester dans le groupe mondial II.

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This