Les Rattrapages de l’actu changent ! Cliquez sur ce lien pour plus de détails

Devenez rédacteur pour le site ou contribuez à sa diffusion ! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

MONDE

Une attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye, mardi 11 septembre, a causé la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis dans le pays, Chris Stevens, et de trois autres Américains. Selon les Etats-Unis, cette attaque au lance-roquettes aurait été planifiée par un groupe affilié à Al-Qaida. Une piste que les autorités libyennes ont entériné, tout en pointant du doigt les partisans du régime déchu de Kadhafi. Il s’agit de la première attaque de grande ampleur contre une ambassade occidentale en Libye depuis la chute du “Guide de la révolution” fin 2011.

Cette attaque est intervenue lors d’une manifestation contre Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans), un film violemment anti-islam dont des extraits ont été diffusés sur Internet. Les protestations contre ce film amateur se répandent comme une traînée de poudre dans le monde, avec des rassemblements devant des représentations américaines en Tunisie, au Soudan, en Egypte, au Yémen ou au Liban. Au moins 10 personnes ont été tuées dans la semaine lors des heurts entre policiers et manifestants. Vendredi soir, les talibans ont attaqué la base du prince Harry, actuellement en service en Afghanistan et que les insurgés avaient promis d’essayer de tuer.

Le réalisateur de l’Innocence des musulmans, un film islamophobe amateur au scénario absurde, se fait appeler Sam Bacile, serait un Israélo-américain mais son identité et sa nationalité ainsi que les conditions du tournage du film (dont les dialogues ont été réécrits et doublés ensuite, à la grande surprise des acteurs) sont plus qu’incertaines.

Deux incendies ont causé la mort d’au moins 310 personnes, mardi 11 septembre au Pakistan. Le plus meurtrier (au moins 289 victimes) est intervenu dans une usine de textile de Karachi, dans le sud du pays. L’origine de l’incendie n’est pas connu mais le propriétaire de l’usine faisait l’objet d’une enquête pour “négligence” dans les conditions de sécurité. L’autre sinistre a eu lieu à Lahore, dans l’est du Pakistan, dans une usine de semelles, causant la mort d’au moins 21 personnes.

Les jours précédents, le Pakistan avait été touché par d’importantes inondations, qui avaient causé la mort d’au moins 78 personnes.

Au moins 88 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées, samedi 8 et dimanche 9 septembre en Irak, dans une série d'attentats qui ont notamment touché le consulat honoraire de France à Nassiriya, au sud de Bagdad. L'Etat islamique d'Irak (ISI), une branche d'Al-Qaida, a revendiqué ces attaques lundi.

L’organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé samedi 8 septembre une vidéo des quatre otages français enlevés en septembre 2010 au Niger. Parlant devant des hommes armés, ils appellent la France et leurs employeurs à faire le maximum pour leur libération.

Dix-huit mois après la catastrophe de Fukushima, le Japon a annoncé vendredi 14 septembre une sortie progressive du nucléaire. Tokyo entend ramener la production d’énergie d’origine nucléaire à 0% d’ici à 2030. Avant Fukushima, les autorités prévoyaient d’augmenter cette part à 53% au cours de la même période.

La Cour constitutionnelle allemande a approuvé mercredi 12 septembre la création du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du pacte budgétaire. Elle a toutefois prévenu que l’Allemagne, qui participe au mécanisme à hauteur de 190 milliards d’euros (27% du capital), ne devrait pas dépasser ce montant sans aval du Parlement. La décision des juges était attendue car une non-validation aurait porté un coup majeur au MES.

Les deux plus grands groupes européens de l'aéronautique et la défense, le Britannique BAE Systems et l’européen EADS, ont annoncé mercredi 12 septembre être en pourparlers en vue d'un rapprochement. Cette fusion géante créerait un mastodonte de 94 milliards de dollars de chiffre d’affaires (72 milliards d’euros), loin des 68,7 milliards de dollars (52,7 milliards d’euros) de ventes de Boeing en 2011. Elle créerait également un leader mondial, présent à la fois dans les activités civiles et militaires et enfin capable de percer le marché américain.

Le Lion d’or de la 69e édition de la Mostra de Venise a été attribué samedi 8 septembre au film Pieta du Sud-Coréen Kim Ki-duk. Le cinéaste avait déjà remporté en 2004 le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour Bin-jip.

FRANCE

François Hollande a présenté dimanche 9 septembre son “agenda du redressement” avec 2014 pour objectif. Invité du journal télévisé de TF1, le président de la République a exprimé son ambition de diminuer le nombre de demandeurs d’emplois (qui vient de dépasser le cap des 3 millions), notamment en créant 100 000 emplois d’avenir et en instaurant les contrats de génération dans toutes les entreprises sous peine de sanction.

Le second objectif est de réduire les déficits publics de 30 milliards d’euros : 10 milliards d’économies sur les budgets des ministères (sauf ceux de l’Education, de l’Intérieur et de la Justice) ainsi que 20 milliards de prélèvement supplémentaires, également répartis entre les entreprises et les ménages. Ces derniers verront notamment leur impôt sur le revenu continuer à augmenter mécaniquement par la poursuite du gel du barème.

Confrontée à la crise économique et à la perspective d'un budget en baisse de 3%, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé, lors d’un entretien au Monde lundi 10 septembre, l'arrêt ou la suspension plusieurs projets culturels entamés par le précédent gouvernement, pour un budget d'un milliard d'euros. Sont ainsi concernés la Maison de l'histoire de France, le musée de la photo à l'hôtel de Nevers, Lascaux 4 ou encore la salle supplémentaire de la Comédie-Française à la Bastille.

François Hollande a ouvert vendredi 14 septembre la conférence environnementale, qui a pour objectif de fixer la feuille de route du gouvernement pour réaliser la “transition écologique” souhaitée par le chef de l’Etat. Ce dernier a aussitôt annoncé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France, d’ici à 2016 et le rejet de toutes les demandes d’exploration de gaz de schiste.

En déposant sa demande de naturalisation belge, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France et d’Europe, PDG du groupe de luxe LVMH, ne s’attendait sûrement pas à ce que l’affaire prenne une telle ampleur. Mais la révélation de cette par le quotidien La Libre Belgique, samedi 8 septembre, a immédiatement provoqué des suspicions d’exil fiscal, à l’heure où la taxe à 75% sur les très hauts revenus est très présente dans l’actualité. Le même jour, Bernard Arnault a confirmé avoir “sollicité la double nationalité franco-belge” mais affirme qu’il restera “résident fiscal français”.

Une de Libération du lundi 10 septembre 2012 Une de Libération du mardi 11 septembre 2012

Qu’importe : le journal Libération fait sa “une” sur le milliardaire en titrant : “Casse-toi riche con !”, allusion au célèbre “Casse-toi pauvre con !” de Nicolas Sarkozy lors du Salon de l’agriculture 2008. Bernard Arnault réplique aussitôt en annonçant son intention de porter plainte pour “injures publiques”. Le quotidien lui a répondu dès mardi en titrant : “Bernard, si tu reviens, on annule tout !”, une nouvelle allusion à Nicolas Sarkozy et le SMS envoyé à son ex-femme en 2008.

Victoire en demi-teinte pour les salariés du groupe Doux, lundi 10 septembre. Le tribunal de commerce de Quimper a validé les offres de reprise partielle de cinq des huit sites – Blancafort (Cher), Boynes (Loiret), Laval (Mayenne), Sérent et Pleucadeuc (Morbihan) –  du pôle frais du groupe de volaille, en liquidation judiciaire. De leurs côtés, les syndicats ont déploré que seulement 700 emplois environ seront préservés sur un total de près de 1 700. Trois autres sites vont être fermés : Graincourt (Pas-de-Calais), La Vraie-Croix (Morbihan) et Le Pontet (Vaucluse).

Le comité d'entreprise du site de Châteaulin a saisi le procureur de la République de Quimper afin de l'alerter sur d'éventuelles "fautes de gestion graves" de la direction de Doux. Le ministère de l'Agriculture a quant à lui assuré que tous les salariés licenciés bénéficieraient d'un maintien de salaire à 100% pendant un an et d'"un contrat de sécurisation professionnelle".

Le rapport Sartorius, commandé par Bercy pour se pencher sur le plan social visant l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay, a été rendu mardi 11 septembre au gouvernement. Le verdict est sans appel : le plan social est “indispensable”. Le rapport met clairement en cause la politique d'investissement et de rachat d'actions menée par le groupe tout en pointant les difficultés conjoncturelles et structurelles du constructeur automobile depuis 2008. Dimanche 9 septembre, lors de son intervention sur TF1, François Hollande avait indiqué que l'Etat accompagnera le mouvement de reconversion des salariés concernés par ce plan social. De son côté, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’exprimant devant les syndicats, a proposé une négociation tripartite entre l'Etat, les représentants des salariés et la direction du constructeur.

C’est dans ce contexte morose qu’est intervenue l’annonce de 5 000 embauches supplémentaires d’ici à 2014 à La Poste, jeudi 13 septembre. Le groupe public entend “alléger la pression sur les effectifs” en recrutant 15 000 personnes sur deux ans, et non plus 10 000 comme initialement prévu.

 

Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont choisi le député européen Harlem Désir, mercredi 12 septembre, comme principal candidat pour succéder à la première secrétaire du Parti socialiste. Ce choix, qui sera très probablement validé par les militants lors du congrès de Toulouse fin octobre, est le fruit d’un long compromis entre les différentes sensibilités du PS. Harlem Désir sera secondé par le député aubryste de Seine-Maritime Guillaume Bachelay.

 

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures, mardi 11 septembre à Paris, pour s’expliquer sur son rôle dans l’affaire Relais & Châteaux. Le 7 décembre 2011, Le Monde avait révélé une affaire de surfacturations impliquant Régis Bulot, président jusqu’en 2006 de l’association Relais & Châteaux, et très bon ami de Dominique De Villepin. Des écoutes téléphoniques suggéraient que l’ancien locataire de Matignon s'était mêlé du dossier pour aider son ami, soupçonné d'avoir détourné, entre 2002 et 2008, 1,6 million d'euros des comptes de l'enseigne. Si Régis Bulot reconnaît le système de surfacturations, il garantit que Dominique de Villepin n'a pas bénéficié de versements en liquide ou de séjours gratuits.

Sept policiers ont été arrêtés mardi 11 septembre à Vénissieux, près de Lyon. Ils ont été mis en examen deux jours plus tard pour “corruption passive”. Ils sont soupçonnés d’avoir reçu des “avantages” (prêts de voiture, téléphones portables, invitations au restaurant…) en échange de renseignements sur des procédures judiciaires en cours. Bien que sans rapport avec l’affaire Neyret, ancien numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise mis en examen et révoqué, cette nouvelle affaire porte un coup de plus à la réputation de la police rhodanienne.

Trois personnes ont été tuées dans l’incendie de leur immeuble insalubre, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête, dans laquelle la mairie de Saint-Denis s‘est portée partie civile. Le propriétaire de l’immeuble a nié être un “marchand de sommeil”.

Le chauffeur de taxi clandestin Bruno Cholet a été condamné à la prison à perpétuité par la cour d’assises de Paris, vendredi 14 septembre. Il a été reconnu coupable du meurtre de Susanna Zetterberg, une étudiante suédoise, en 2008 à Paris. Il a été confondu par des traces ADN de la victime sur l’arme du crime, découverte dans sa voiture.

 

Un homme a été condamné à 150 euros d’amende pour avoir téléchargé illégalement de la musique, jeudi 13 septembre à Belfort, après avoir fait l'objet de plusieurs avertissements de la part de la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). Il est devenu le premier internaute connu sanctionné pour une infraction à la loi contre le téléchargement illégal.

Un car polonais, qui transportait 68 personnes, s'est renversé mardi 11 septembre sur une bretelle d'autoroute à Mulhouse, causant la mort deux personnes et blessant 32 autres, dont 13 gravement. Une erreur humaine serait à l’origine de l’accident ; le chauffeur polonais a été mis en examen pour “homicide involontaire” jeudi.

 

L'homme de télévision français Jacques Antoine est mort vendredi 14 septembre à l'âge de 88 ans. Il a inventé plus de 150 jeux pour la radio et la télévision, dont "Le Schmilblick", "Tournez manège", "La Chasse aux trésors" ou encore "Fort Boyard".

 

 

SPORTS

Le tournoi de tennis de l’US Open à Flushing Meadows (Etats-Unis) s’est achevé lundi 10 septembre par la victoire historique d’Andy Murray face à Novak Djokovic, numéro 2 mondial (7/6, 7/5, 2/6, 3/6, 6/2). C’est la première fois que l’Ecossais remporte un tournoi du Grand Chelem.

La veille, Serena Williams avait encore cimenté sa légende en empochant un quinzième titre du Grand Chelem, grâce à une victoire sur la numéro 1 mondiale, Victoria Azarenka. L'Américaine a renversé une situation très compromise pour battre la Biélorusse (6/2, 2/6, 7/5).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This