MONDE

 

Un attentat à la voiture piégée a frappé Beyrouth, vendredi 19 octobre. Au moins 8 personnes ont été tuées et 86 autres blessées dans l’explosion dans un quartier chrétien de la capitale libanaise. Parmi les victimes figure le chef des renseignements de la police libanaise, Wissam al-Hassan. Le chef de l’opposition et ancien Premier ministre, Saad Hariri, a accusé Bachar Al-Assad, le président syrien, d’être à l’origine de l’attentat.

 

Aucun lien direct n’a toutefois encore été établi avec le conflit en Syrie, où les combats continuent. Un raid aérien a tué au moins 49 personnes, jeudi 18 octobre dans une ville rebelle du nord-ouest du pays. Un journaliste de l’AFP a assuré que l’armée syrienne utilisait des bombes à sous-munitions, qui “coupent les gens en morceaux”. En parallèle des combats dans le pays, les échanges de tirs entre la Syrie et la Turquie se sont poursuivis cette semaine, sans faire de victimes.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été touché par balles au bras et à l'abdomen, samedi 13 octobre près de Nouakchott. D'abord soigné à l'hôpital national, il a ensuite été évacué le lendemain en France, où il a été admis dans l'hôpital militaire de Percy, à Clamart, “pour des soins complémentaires”. Ce coup de feu est officiellement un "tir par erreur de l'armée" mais une source sécuritaire porte pour responsable un automobiliste armé qui l'aurait "directement visé". Mohamed Ould Abdel Aziz est rapidement apparu à la télévision pour "rassurer la population sur son état de santé".

Deux semaines après le premier débat d’où le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine est sorti vainqueur, Mitt Romney et Barack Obama se sont affrontés lors d’un deuxième débat télévisé, mardi 16 octobre. C’est cette fois le président en exercice qui a été considéré comme vainqueur. Barack Obama est apparu beaucoup plus assuré et n’a pas hésité à attaquer Mitt Romney, point les contradictions du candidat républicain.

Un sondage – à la méthodologie contestée – a toutefois donné sept points d’avance (52% contre 45%) à Mitt Romney, jeudi. Le même jour, le temps d’une soirée, les deux candidats ont mis leur opposition de côté. Le traditionnel dîner de charité “Alfred E. Smith”, passage obligé pour tout prétendant à la Maison-Blanche, a été jeudi l’occasion de discours teintés d’humour et d’autodérision.

Le leader nationaliste de l’Alliance néo-flamande (NVA), Bart de Wever, a conquis Anvers, première ville de Belgique, lors des élections communales du dimanche 14 octobre. Avec quelque 38% des suffrages, le parti séparatiste a mis le Premier ministre socialiste wallon, Elio di Rupo, au défi de "prendre ses responsabilités" et d'engager avec la NVA une discussion sur la mise en place d'un système confédéral avant les élections législatives de 2014.

L’Académie royale des sciences suédoises a décerné lundi 15 octobre le prix Nobel d’économie à deux Américains, Alvin Roth et Lloyd Shapley. Le prix récompense leurs travaux sur le fonctionnement des marchés et la façon d’ajuster l’offre et la demande.

Athènes a de nouveau été le théâtre de manifestations contre l’austérité, jeudi 18 octobre. Près de 25 000 Grecs ont manifesté dans la capitale et la fin du rassemblement a été émaillé d’incidents. Un homme de 66 ans est mort d’une crise cardiaque sur la place Syntagma.

Au moins 17 personnes ont été tuées dans un attentat suicide dans le nord-ouest du Pakistan, samedi 13 octobre. Les autorités soupçonnent les talibans d’être à l’origine de l’attaque.

Le magazine américain Newsweek a annoncé jeudi 18 octobre l’arrêt de sa publication papier et sa bascule vers le numérique. La dernière publication papier aura lieu le 31 décembre alors que le journal aurait fêté son 80e anniversaire l’an prochain. En 2010, l’hebdomadaire américain avait été vendu 1 dollar symbolique à un milliardaire, avant de fusionner avec un site internet d’informations. Newsweek développera à l'avenir sa présence sur tablette et sur Internet. La version intégralement digitale qui sera lancée s'appellera Newsweek Global et fera l'objet d'une édition unique au niveau mondial. Le magazine tirait à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde en 2003 mais sa diffusion avait chuté de 51% en cinq ans.

L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk est mort lundi 15 octobre à Pékin à l'âge de 89 ans. Jusqu’au bout vénéré dans son pays pour avoir maintenu l’unité tout au long des années, l'ancien souverain allait fréquemment en Chine pour y suivre des traitements médicaux. Il a été roi du Cambodge de 1941 à 1955 et de 1993 à 2004, date à laquelle il avait abdiqué au profit de son fils. Entretemps, il a été plusieurs fois Premier ministre et chef de l’Etat du royaume du Cambodge (de 1960 à 1970). Le coup d’Etat du 18 mars 1970 des Khmers Rouges a forcé Sihanouk à s’exiler en Chine pendant cinq ans avant de pouvoir revenir dans son pays.

 

FRANCE

François Hollande a officiellement reconnu, au nom de la République, la sanglante répression de la manifestation d’Algériens le 17 octobre 1961 à Paris. Quelques mois avant l’indépendance algérienne, en juillet 1962, plusieurs dizaines de personnes avaient été tuées par la police, battues ou jetées dans la Seine.

Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a jugé “intolérable de mettre en cause la police républicaine et avec elle la République toute entière”. Des propos qui ont fait bondir le PS et les Algériens.

Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a plongé la majorité dans l'embarras en affirmant, dimanche 14 octobre, être en faveur d'un débat sur la dépénalisation du cannabis. Dès le lendemain, l’Elysée et Matignon ont assuré que le sujet n’était pas à l’ordre du jour et Vincent Peillon a dû reculer, mettant en avant une “réflexion personnelle”, tandis que la droite réclamait sa démission. Le cannabis avait déjà entraîné un couac gouvernemental en juin, quand Cécile Duflot, ministre du Logement, avait rappelé la volonté des écologistes de légaliser cette drogue douce.

L’adjointe écologiste au maire du XIIIe arrondissement de Paris, Florence Lamblin, a été mise en examen, avec une quinzaine d’autres personnes, samedi 13 octobre pour “blanchiment d’argent en bande organisée et association de malfaiteurs” après le démantèlement d’un réseau franco-suisse de trafic de drogue. Malgré la saisie à son domicile de 350 000 euros dans des coffres lui appartenant, l'élue plaide son innocence. Selon  son avocat, il s’agit parle d'une "problématique fiscale", éloignée de toute question de blanchiment d'argent. Si le vice-président de l'Assemblée nationale et député EELV de Paris, Denis Baupin a estimé qu'il s’agissait d’une "erreur judiciaire", Eva Joly et Noël Mamère, notamment, ont appelé à sa démission. Pour l’instant, Florence Lamblin s’est simplement mise “en retrait” de son mandat.

L'élection du député UMP Patrick Devedjian dans les Hauts-de-Seine a été invalidée jeudi 18 octobre par les Sages du Conseil constitutionnel. Son suppléant, Georges Siffredi, était déjà le suppléant d’un sénateur, une pratique interdite par le Code électoral. C’est l’adversaire chevènementiste de Patrick Devedjian, Julien Landfried, qui avait déposé un recours en annulation juste après l’élection législative du 17 juin.  Le député centriste Henri Plagnol, qui avait également présenté une personne déjà suppléante, a subi la même punition dans le Val-de-Marne.

La création de la Banque publique d’investissement (BPI), promesse du candidat Hollande, a été actée lors du conseil des ministres du mercredi 17 octobre. Le lancement de cette structure, dont l’objectif est d’assurer le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises innovantes, devrait intervenir en janvier. Le même jour, Jean-Marc Ayrault a annoncé que la présidence de la BPI sera assurée par Jean-Pierre Jouyet, par ailleurs président de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) depuis juillet. Le poste de directeur général, lui, a finalement échu à Nicolas Dufourcq, numéro 2 de Cap Gemini, après que le nom d’Anne Lauvergeon, ancienne PDG d’Areva, avait circulé.

Pour la première fois depuis le début de l’enquête sur l’affaire Karachi, Edouard Balladur a été mis en cause par un témoin, a affirmé Paris Match jeudi 18 octobre. Hélène de Yougoslavie, ancienne épouse de l’homme d’affaires Thierry Gaubert (ancien collaborateur d’Edouard Balladur), a affirmé aux enquêteurs que l’ancien Premier ministre avait bénéficié de rétrocommissions après la signature de contrats d’armements dans les années 1990.

Le tribunal de commerce de Rouen a prononcé mardi 16 octobre la liquidation judiciaire de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime). Au total, quelque 4 500 emplois, directs et indirects, sont concernés. La justice a accordé un délai jusqu’au 5 novembre pour trouver un repreneur.

Antoine Sollacaro, l’avocat d’Yvan Colonna (condamné à la prison à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac en 1998), a été tué par balles dans une rue d’Ajaccio, mardi 16 octobre. Il était considéré comme proche des milieux nationalistes corses.

Deux mini-tornades ont frappé la Vendée et Marseille, dimanche 14 octobre. Si la première n’a causé que des dégâts matériels dans la petite commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis (950 habitants), la seconde a en revanche blessé une quinzaine de personnes dans la zone commerciale de Plan-de-Campagne, près de Marseille.

Un homme a été arrêté samedi 13 octobre en région parisienne dans le cadre de l’enquête sur la cellule terroriste. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un des deux auteurs de l’attentat contre une épicerie casher de Sarcelles (Val-d’Oise), toujours en fuite. Neuf personnes ont été mises en examen depuis la semaine dernière.

L’ancien ministre socialiste Claude Cheysson est mort lundi 15 octobre à l’âge de 92 ans. Il avait été en charge des Relations extérieures (équivalent des Affaires étrangères actuelles) entre 1981 et 1984, au cours du premier septennat de François Mitterrand. Il avait notamment marqué par ses conviction tiers-mondistes et son travail de dialogue avec l’Algérie.

L’actrice néerlandaise Sylvia Kristel est morte dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre à l’âge de 60 ans. Elle était notamment connue pour avoir joué l’héroïne des films Emmanuelle, à partir de 1974 et l’oeuvre de Just Jaeckin.

 

 

SPORTS

Félix Baumgartner a réussi son pari dimanche 14 octobre : l’Autrichien a franchi le mur du son en lors d’une chute libre de quatre minutes et dix-neuf secondes, à 39 000 mètres au-dessus du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Elancé depuis une capsule spatiale attachée à un ballon d'hélium, l’ancien parachutiste de l’armée autrichienne a atteint le cœur de la stratosphère en un peu plus de deux heures. Il s’est élancé après avoir prononcé quelques mots symboliques : "Il faut parfois monter tout en haut pour comprendre à quel point on est petit".

La vitesse de sa chute a atteint 1 173 km/h, dépassant ainsi le mur du son (1 144 km/h à 40 000 mètres d’altitude, 1 062 km/h à 20 000 mètres et 1 224 km/h au niveau de la mer). Cet exploit surpasse le record de l’Américain Joe Kittinger pour la Nasa en 1960 (31 333 mètres), qui a d’ailleurs attentivement conseillé Baumgartner au sein de l’équipe Red Bull Stratos, sponsor de l’évènement.

Le saut en caméra embarquée :

 

L’équipe de France de football s’est inclinée vendredi 12 octobre contre les surprenants Japonais (0-1), lors d’un match amical au Stade de France. Mais elle a ensuite réussi l’exploit d’accrocher l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre, mardi soir à Madrid (1-1), lors d’un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This