Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 13 au 19 avril.

 

MONDE

 

Un attentat a endeuillé le marathon de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis, lundi 15 avril. Deux explosions ont tué au moins 3 personnes et blessé au moins 170 autres, au niveau de la ligne d’arrivée de la course.

Aucune revendication ni arrestation n’est intervenue dans un premier temps, alors que les mesures de sécurité ont été renforcées dans tout le pays. Puis tout s’est accéléré jeudi soir. La police de Boston a été prévenue d’une fusillade sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), jeudi soir à Cambridge, une ville de banlieue bostonienne. Un agent a été tué par balles par deux hommes qui ont entamé une course poursuite. Celle-ci s’est conclue par une nouvelle fusillade, au cours de laquelle un des suspects a été tué. L’autre est parvenu à s’échapper sans pouvoir s’éloigner et devrait toujours se trouver, vendredi soir, dans un quartier de Watertown ou de Cambridge, en périphérie de Boston.

Les enquêteurs ont rapidement fait le lien entre cette fusillade et l’attentat de lundi. Les deux suspects ont été identifiés comme deux frères musulmans d’origine tchétchène, Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, respectivement 26 et 19 ans. C’est l’aîné, le plus pieux des deux, qui a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi tandis que son cadet, qui semblait bien intégré dans la société américaine, fait toujours, vendredi soir, l’objet d’une intense chasse à l’homme. Leurs motivations précises ne sont pas encore connues.

L’on a un temps cru que les deux affaires pourraient être liées mais cela ne semble finalement pas être le cas : une très forte explosion a ravagé les alentours d’une usine d’engrais près de Waco, au Texas, mercredi 17 avril. Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées. La piste accidentelle de cette catastrophe est privilégiée par les enquêteurs.

Le chef du gouvernement de l’Autorité palestinienne, Saleem Fayyad, a démissionné samedi 13 avril. Désigné en 2007, cet économiste passé par le FMI s’est maintes fois opposé au président Mahmoud Abbas. Ce dernier doit désormais lui trouver un successeur.

Les 7 otages francais détenus au Nigeria ont été libérés vendredi 19 avril. Enlevés il y a deux mois par le groupe islamiste Boko Haram, l’ingénieur de GDF Suez, son frère, sa femme et leurs quatre enfants ont été remis aux autorités camerounaises. Exprimant son “immense soulagement”, Francois Hollande a également rappelé que la France ne verserai pas de rançons pour la libération de ses otages.  La famille Moulin-Fournier retournera en France dans les prochains jours.

Après une campagne électorale courte d’une dizaine de jours, les Vénézueliens se sont rendus aux urnes dimanche 14 avril pour élire le successeur d’Hugo Chavez. Le lendemain, le Conseil national électoral a annoncé la victoire du candidat chaviste Nicolas Maduro avec 50,75% des voix, contre 48,97% pour son adversaire Henrique Capriles. Un résultat contesté par l’opposition, qui dénonce des fraudes. Les violentes manifestations qui ont suivi ont fait, en seulement deux jours, 7 morts et 61 blessés selon les autorités. 135 manifestants ont également été interpellées dans tout le pays. Le Conseil national électoral a accepté de recompter l’ensemble des voix, mais Nicolas Maduro a été investi dès vendredi.

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a frappé l’Iran et le Pakistan, mardi 16 avril. Au moins 34 Pakistanais sont morts, principalement dans l’effondrement de maisons, tandis qu’aucune victime n’est à déplorer en Iran.

Au Pakistan toujours, l'ancien président Pervez Musharraf a été placé vendredi 19 avril en résidence surveillée pour au moins deux jours par la justice de son pays. La veille, cette dernière avait ordonné son arrestation pour le renvoi illégal de juges lorsqu'il était au pouvoir avant sa démission en 2008.

Au moins 34 personnes ont été tuées dans un double attentat suicide en Somalie, dimanche 14 avril. Un commando suicide a attaqué le principal tribunal de la capitale, Mogadiscio, tandis qu’une voiture piégée explosait au passage d’un convoi humanitaire turc.

La Nouvelle-Zélande a légalisé mercredi 17 avril le mariage homosexuel après un vote des députés. Le pays est ainsi devenu le treizième Etat dans le monde à l’autoriser, le premier en Océanie.

L’agence de notation Fitch Ratings a retiré son triple A au Royaume-Uni, vendredi 19 avril, en raison de la dégradation de sa situation économique. Fitch est la deuxième agence à prendre cette décision après Moody’s en février.

FRANCE

S’exprimant publiquement pour la première fois depuis ses aveux quant à la possession d’un compte bancaire non déclaré en Suisse, Jérôme Cahuzac a reconnu mardi 16 avril sur BFM TV et RMC une “grosse faute morale” et a annoncé qu’il renonçait à son mandat de député.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a jugé le lendemain “pathétique” cette confession télévisuelle, à la mise en scène soignée.

Conformément à l’engagement pris par François Hollande la semaine précédente après l’affaire Cahuzac, les patrimoines des ministres ont été publiés lundi 15 avril sur le site du gouvernement. Où l’on a constater que Laurent Fabius (Affaires étrangères) est le mieux loti de l’équipe gouvernementale (6 millions d’euros de patrimoine), suivi de Michèle Delaunay (Personnes âgées et autonomie, 5,2 millions) et de Michel Sapin (Travail, 2,1 millions). Benoît Hamon (Economie sociale et solidaire, 170 000 euros), Delphine Batho (Ecologie, 109 000 euros) et Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes, 106 000 euros) ferment la marche. Le patrimoine moyen des ministres, majoritairement propriétaires de leurs habitations, se situe à environ 913 000 euros, bien au-dessus du niveau moyen des Français (355 000 euros). Un exercice au final peu instructif, critiqué pour son caractère “malsain” par l’opposition de droite et “impulsif” par la presse.

Quelques jours après le vote du projet de loi au Sénat, 70 opposants au mariage homosexuel ont été placés en garde à vue, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril à Paris. Ils s’apprêtaient à camper illégalement près de l’Assemblée nationale, avant le nouvel examen du texte par les députés à partir de mercredi. C’est dans ce climat tendu que la deuxième soirée d’examen du projet de loi, de jeudi à vendredi, a été marquée par de violents incidents dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Un député UMP a montré une ballerine récupérée, celui-lui, à l’endroit d’une manifestation d’opposants délogés par des CRS, avant qu’un “soupir” ou un “ricanement” à gauche ne provoque la fureur des élus de droite, qui en sont venus aux mains avec leurs homologues de gauche. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a souhaité “des sanctions” suite à cet épisode.

La justice a ouvert vendredi 19 avril une information judiciaire contre X sur un éventuel financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, ancien proche de hauts responsables UMP, avait affirmé le 19 décembre détenir les preuves d'un financement par l’ancien dictateur libyen. Les juges Serge Tournaire et René Grouman vont enquêter sur les motifs de “corruption active et passive”, “trafic d'influence”, “faux et usage de faux”, “abus de biens sociaux”, “blanchiment, complicité et recel de ces délits”.

Le tribunal de commerce de Rouen a rejeté mardi 16 avril les offres de reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime). Après la mise en liquidation en octobre 2012, cette décision sonne définitivement le glas du site aux 470 employés. La France ne compte désormais que neuf raffineries en métropole, dont 8 encore en activité.

 

Le procès contre les prothèses mammaires PIP s'est ouvert mercredi 17 avril à Marseille. Les cinq prévenus, dont Jean-Claude Mas, le fondateur de l’entreprise, sont soupçonnés d'”escroquerie” et de “tromperie aggravée” par 5 250 plaignantes. Mise en liquidation en 2011, PIP avait mis sur le marché des prothèses mammaires contenant un gel hors des normes sanitaires. Près de 30 000 femmes en France sont concernées, dont la moitié ont déjà subi une explantation préventive.

Soupçonné d’avoir tué une jeune policière dans le Val-de-Marne en mai 2010, le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd s’est échappé samedi 13 avril de la prison de Sequedin, dans le Nord, après avoir pris en otage quatre surveillants, armé d’un pistolet automatique et de charges d’explosifs. Un mandat d’arrêt européen et une demande d’arrestation d’Interpol ont été émis à son encontre. Son frère et une de ses “connaissances” ont été brièvement placés en garde à vue lundi, soupçonnés d’avoir aidé à l’évasion.

Trois personnes ont été tuées mardi 16 avril dans un accident de car en bas de la station de l’Alpe d’Huez, dans l’Isère. Le chauffeur, tué dans l’accident, a perdu le contrôle du véhicule, qui transportait de jeunes Britanniques de retour de vacances, en raison d’un “problème de freinage”, selon les enquêteurs.

La sélection officielle du Festival de Cannes a été dévoilée jeudi 18 mars. Cette 66e édition met en compétition de grandes figures du cinéma, tels que les frères Cohen, Steven Soderbergh, Roman Polanski ou James Gray. Côté francais sont en lice pour la Palme d’or Francois Ozon,  Valeria Bruni-Tedeschi, Arnaud Desplechin ou encore Abdellatif Kechiche. Présidée par Steven Spielberg, la grande messe du cinéma se déroulera du 15 au 26 mai.

SPORTS

Une semaine après son élimination avec les honneurs de la Ligue des champions face au FC Barcelone, le Paris Saint-Germain s’est piteusement fait éliminer de la Coupe de France par Evian Thonon-Gaillard, mercredi 17 avril à Annecy (1-1, 4 tirs au but à 1). Evian, 16e de Ligue 1, accueillera Lorient en demi-finale tandis que dans l’autre match, Troyes sera opposé à Bordeaux.

 

>>> Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 13 au 19 avril.

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This