(Photo: Une semaine après son auto-proclamation en tant que président du Venezuela, Juan Guaido (à gauche) met la pression à Nicolas Maduro, président en place (à droite). Crédit : Yuri CORTEZ / AFP)

SEMAINE DU 26 JANVIER AU 1er FÉVRIER

INTERNATIONAL

Le Venezuela tombe sous le coup des sanctions américaines. Washington a imputé de nouvelles sanctions financières à la compagnie pétrolière publique PDVSA, à l’origine de 96% des revenus du pays. Cette stratégie pourrait contraindre le président Nicolas Maduro à laisser sa place à son opposant Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président. Après une semaine de manifestations qui ont fait plus de 40 morts, le Parlement européen a reconnu ce dernier comme président du Venezuela, tout comme les États-Unis.

Rupture de barrage mortelle au Brésil. Les pompiers ont annoncé mercredi 30 janvier que le bilan de la catastrophe minière de Brumadinho est passé à au moins 99 morts et 259 disparus. De nouveaux corps ont été retrouvés dans la marée de boue qui s’est répandue après la rupture du barrage survenue le 25 janvier 2019. 320 sauveteurs ont été mobilisés, a indiqué Flavio Godinho, lieutenant-colonel de la Défense civile du Minas Gerais, qui organise et coordonne les secours. Un porte-parole de la police a également indiqué que 400 agents avaient été affectés dans la zone de l’incident « pour éviter les pillages ».

Attentats meurtriers aux Philippines. Deux personnes ont péri et quatre autres ont été blessées, mercredi 30 janvier, dans une attaque à la grenade, lancée à l’intérieur d’une mosquée de l’île de Zamboanga, dans le sud des Philippines. Trois jours auparavant, un attentat revendiqué par l’Etat islamique avait fait 21 morts dans la cathédrale de Jolo. Cette île fait partie de la région autonome Bangsamoro, créée suite à un référendum, le 21 janvier 2019. La mise en place de cette zone sur un territoire à majorité musulmane – alors que l’archipel est majoritairement catholique – vise à rétablir la paix après des décennies d’un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Fin du « shutdown » aux Etats-Unis. « Je suis très fier d’annoncer aujourd’hui que nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin au shutdown », a déclaré Donald Trump, le 25 janvier 2019, depuis la Maison-Blanche. Depuis plus d’un mois, un quart des administrations et 800 000 fonctionnaires étaient paralysés. Le président américain a également promis de signer le texte soumis à l’approbation du Congrès, prévoyant un financement des services fédéraux jusqu’au 15 février. Il a néanmoins menacé d’une nouvelle paralysie budgétaire si aucun accord n’était trouvé à cette date pour le financement de son mur frontalier avec le Mexique.

Asia Bibi va quitter le Pakistan. En 2010, une dispute autour d’un verre d’eau avec ses voisines musulmanes avait conduit la chrétienne pakistanaise à la condamnation à mort pour blasphème. La Cour Suprême a définitivement acquitté Asia Bibi, mardi 29 janvier, après avoir passé huit ans dans les couloirs de la mort. La quinquagénaire a obtenu d’être accueillie soit par la France, soit par le Canada. Dans ce pays où l’islam est la religion d’Etat, le délit de blasphème est sévèrement puni. Washington a placé en janvier le Pakistan sur une liste noire des pays violant la liberté religieuse.

Un nouveau gouvernement au Liban après huit mois de paralysie. Le 31 janvier 2019, Saad Hariri a annoncé la formation de son nouveau gouvernement. Ce dernier est composé de 30 ministères dont 4 sont dirigés par des femmes, notamment le ministère de l’Intérieur et de l’Énergie. Les huit mois de retard de la formation ministérielle sont dus à des litiges sur la répartition des portefeuilles qui leurs sont attribués. Le système politique libanais vise à conserver un équilibre entre les partis majoritaires et les communautés religieuses, d’où la difficulté lors de la formation d’un nouveau cabinet. La politique du gouvernement devrait surtout porter sur la relance économique du pays et sur la gestion de la crise syrienne.

La Macédoine devient la République de Macédoine du Nord. Le parlement grec a ratifié l’accord de Prespes le vendredi 25 janvier 2019. La Grèce a accepté le nouveau nom de la Macédoine, qu’il faut dorénavant appeler la République de Macédoine du Nord. Cet accord avait déjà été accepté par le gouvernement macédonien le 11 janvier 2019. La validation de cette appellation devrait ouvrir la voie vers l’adhésion de la Macédoine à l’UE et l’OTAN. Le pays se heurtait jusque là au veto de la Grèce. Cette dernière redoutait une perte de souveraineté dans l’une de ses régions portant aussi le nom de Macédoine. Il semblerait donc que le contentieux qui opposait ces deux pays soit aujourd’hui fini, après 28 années de litiges.

NATIONAL

Nouveau rebondissement dans l’affaire Benalla. Mediapart a diffusé jeudi 31 janvier des enregistrements entre Alexandre Benalla et Vincent Crase. L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron aurait rencontré l’ex-garde du corps le 26 juillet 2018, quelques jours après leur mise en examen pour violences sur des manifestants lors du 1er mai. Cependant, cette rencontre constitue une violation du contrôle judiciaire. Dans ces enregistrements, on peut notamment entendre Alexandre Benalla se targuer du soutien du président de la République. De plus, Mediapart révèle des liens supposés entre Benalla, Crase et l’oligarque russe Iskander Makhmudov, soupçonné d’être lié à la mafia.

Procès du « viol du 36 » : 7 ans de prison ferme pour les deux policiers. Deux anciens de la brigade de recherche et d’intervention, Antoine Q., 40 ans, et Nicolas R., 49 ans, ont été jugés coupables de viols en réunion sur une touriste canadienne, Emily S. Les faits ont eu lieu le 23 avril 2014, dans les bureaux de l’ancien siège de la PJ parisienne. Après douze jours de débats et huit heures de délibéré, la cour d’assises de Paris les a condamnés chacun à 7 ans de prison ferme. Ils ont été incarcérés.

Usine Ford de Blanquefort : le plan social retoqué par la Justice. Après avoir refusé une offre de reprise concernant son usine de Blanquefort (Gironde) en décembre dernier, Ford avait proposé un plan social de sauvegarde de l’emploi. Lundi 28 janvier, la préfecture de Gironde a annoncé le rejet de ce plan. Le constructeur américain doit donc présenter un nouveau plan, ou accepter une offre de reprise du site. L’usine Ford de Blanquefort doit fermer en août prochain, menaçant ainsi quelque 850 emplois. Ce retoquage laisse ainsi plus de temps à un éventuel repreneur, qui devra renforcer son offre.

Incendie des locaux de France Bleu Isère à Grenoble. Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 janvier, un incendie a détruit les locaux de France Bleu Isère, sans faire de blessés. L’origine criminelle ne fait pas de doute et a été confirmée par le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. L’acte a été revendiqué par un blog anarcho-libertaire et anticapitaliste. Les auteurs se félicitent : « Beaucoup font couler l’encre à propos des médias pour les critiquer, peu font couler l’essence dans leur locaux pour les incendier. A cela on remédie. » Monsieur Vaillant se montre néanmoins prudent et préfère attendre « d’avoir plus de détails sur le mode opératoire des incendiaires. »

Diminution du chômage au 4e trimestre 2018. Pôle emploi a publié les chiffres du chômage du dernier trimestre 2018 vendredi 25 janvier. La France compte désormais 3,676 millions de chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans emploi. Soit une diminution de 1,1%. En ce qui concerne les chômeurs avec ou sans activités (catégorie A,B et C), leur nombre a chuté de 0,8%. Sur l’ensemble de l’année 2018, le taux de chômage a diminué de 1,5%. Cependant les chiffres de Pôle emploi ne reflètent pas les effets de la crise des gilets jaunes. Quant à la croissance, l’Insee a revu à la baisse sa prévision trimestrielle, 0,2% au lieu des 0,4% annoncés.

Bilal Hassani, représentant de la France à l’Eurovision. Samedi 26 janvier, le jeune homme de 19 ans a remporté Destination Eurovision, le télécrochet organisé par France 2 plébiscitant celui ou celle qui portera les couleurs de la France à l’Eurovision organisé à Tel-Aviv en Israël. Grand favori de la compétition, il est arrivé en tête avec 36% des suffrages, devant Chimène Badi. Bilal, d’origine marocaine, et sa perruque blonde ont cependant été victime de nombreuses injures homophobes et racistes, notamment sur les réseaux sociaux. Le jeune artiste a dû porter plainte contre X mardi 29 janvier, une démarche soutenue par de nombreuses associations et par le gouvernement.

Emil Ferris, lauréate du Fauve d’Or à Angoulême. La 46e édition du festival d’Angoulême s’est déroulée du 24 au 27 janvier. L’Américaine Emil Ferris a remporté le Fauve d’Or pour son roman graphique Moi, ce que j’aime c’est les monstres. Elle devient la sixième femme à recevoir ce prix. Cette année, les auteurs étrangers étaient à l’honneur. Ainsi, le grand prix a été attribué à la Japonaise Rumiko Takahashi, mangaka à l’origine de Ranma ½ et Maison Ikkoku. Le prix du Jury a, quant à lui, été remis au Belge Breth Evens pour son roman graphique Les rigoles.

Le compositeur Michel Legrand est mort à 86 ans. Le musicien Michel Legrand est décédé samedi 26 janvier. Il naît en 1932 et baigne dans la musique de par son père, chef d’orchestre. Le compositeur se fait connaître grâce aux classiques de Jacques Demy, comme Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. Devenus inséparables, les deux artistes travaillent sur neuf long-métrages. Les musiques iconiques de Michel Legrand attirent l’oeil d’Hollywood qui lui donne carte blanche pour créer la bande originale du film de Norman Jewison, L’Affaire Thomas Crown. A cette occasion, il obtient son premier oscar pour la célébrissime chanson “Les moulins de mon coeur” en 1969. Intemporelle, la musique de Michel laissera derrière elle des milliers de ronds dans l’eau.

Décès de l’animateur et journaliste Henry Chapier. Le créateur et animateur de l’émission Le Divan est mort à 85 ans dimanche 27 janvier. Henry Chapier naît en 1933 à Bucarest et arrive en France à l’âge de 15 ans. Passionné de cinéma, il écrit dans les colonnes du quotidien Combat où il s’occupe des pages culturelles jusqu’en 1974. En parallèle de sa carrière de journaliste, Henry Chapier s’essaie à la réalisation. Ses films sont sélectionnés dans différents festivals. Sur France 3, il anime Le Divan entre 1987 et 1994. Il y voit défiler plus de 300 personnalités comme Simone Veil, Roman Polanski ou Sonya Rikiel. Il quitte le petit écran en 1994 pour se consacrer à la photographie. Henry Chapier fonde la Maison européenne de la photographie et la préside jusqu’en 2017.

Patrick Bricard, le François de l’Île aux enfants est décédé. L’acteur et metteur en scène Patrick Bricard est mort à 69 ans samedi 26 janvier. Né à Caen en 1950, il a joué quelques rôles pour le cinéma, sous la direction de Jacques Demy ou Pierre Richard. En 1974, Christophe Izard crée l’île aux enfants et son inoubliable dinosaure orange, Casimir. Patrick Bricard y incarne l’étudiant et vendeur de ballons, François, dans plus de 300 épisodes. L’émission s’achève en 1982. Patrick Bricard s’est ensuite consacré au théâtre, notamment en tant que metteur en scène.

SPORT

Tennis, Open d’Australie : inarrêtable Djokovic, renversante Osaka. Novak Djokovic n’a laissé aucune chance à Rafael Nadal en finale de l’Open d’Australie dimanche 27 janvier. Le serbe n’a pas fait dans le détail (6-2, 6-2, 6-3) pour s’adjuger son quinzième titre du grand chelem. Chez les femmes, la surprenante Naomi Osaka a remporté son deuxième titre du grand chelem au dépend de Petra Kvitova. Après avoir raté 3 balles de match dans la deuxième manche, la Japonaise s’est finalement imposée en trois sets (7-6, 5-7, 6-4). Elle en profite pour décrocher la première place au classement WTA. Enfin, si le tennis français n’est pas la fête en ce moment, il peut toujours compter sur Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Le duo tricolore s’est offert en double son quatrième titre du Grand Chelem face à la paire Peers-Kontinen (6-4, 7-6).

Handball : le Danemark sacré, la France en bronze. L’équipe de France de Handball a sauvé ses championnats du monde en s’adjugeant la médaille de bronze aux dépens de l’Allemagne, dimanche 27 janvier (26-25) à Herning (Danemark). Cette victoire, les Bleus l’ont obtenue à la dernière seconde de la partie grâce à un tir surpuissant de Nikola Karabatic. Plus tard dans la même journée, le Danemark a validé son excellent parcours en décrochant l’or face à la Norvège (31-22). Le Danois Mikkel Hansen a été élu meilleur joueur du tournoi.

Patinage artistique : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron conservent leur titre européen. A Minsk, la capitale biélorusse, le couple français a remporté son cinquième titre consécutif en danse sur glace aux Championnats d’Europe avec un nouveau record du monde : 217,98 points. Depuis leur premier titre en 2015, les deux patineurs tricolores restent invincibles en Europe. Ils deviennent le premier couple à remporter le titre cinq fois d’affilée. À seulement 23 et 24 ans, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron possèdent un palmarès exceptionnel : cinq titres européens, trois titres mondiaux et une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver en 2018.

 

Biathlon : première victoire pour Quentin Fillon-Maillet. Le biathlète français de 26 ans a remporté sa première victoire en Coupe du monde lors de la mass start d’Antholz-Anterselva en Italie. Le Jurassien a réalisé un sans-faute au tir (20/20) pour s’imposer devant le maître actuel de la discipline Johannes Boe. Pour Quentin Fillon-Maillet, déjà cinq fois sur le podium en Coupe du monde cette saison, cette victoire est dans la continuité des progrès qu’il réalise. Après quinze courses, il est 6e au classement général de la Coupe du monde.

Ski handisport : Marie Bochet au sommet. La skieuse française a réalisé le grand chelem lors des championnats du monde de ski alpin handisport organisés à Sella Nevea en Italie et Kranjska Gora en Slovénie. La skieuse d’Arêches-Beaufort a remporté les cinq courses dans lesquelles elle était engagée (super-G, géant, slalom, descente et super combiné). C’est la troisième fois que l’octuple médaillée d’or olympique réalise cet exploit après 2013 et 2015.

Football : Guingamp-Strasbourg, affiche de la finale de la Coupe de la Ligue. Tombeurs du PSG en quart de finale, les Guingampais recevaient l’AS Monaco en demi-finale. Mené 2 buts à 0 à la mi-temps, le club breton est revenu au score en seconde période avant de s’imposer 5 tirs au but à 4. L’En Avant Guingamp atteint pour la première fois de son histoire la finale de cette compétition. Dans l’autre match, Strasbourg s’est qualifié aux dépens de Bordeaux sur le score de 3 buts à 2. Elle se tiendra le 30 mars 2019 au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, terrain de jeu habituel de Lille.

Football, Coupe d’Asie: le Qatar victorieux. Après un mois de compétition, le Qatar a remporté pour la première fois de son histoire la coupe d’Asie en s’imposant en finale face au Japon (3 -1). C’est une victoire surprise pour le petit émirat qui accueillera la Coupe du monde en 2022. Ils ont, en prime, réalisé l’exploit de n’avoir encaissé qu’un seul but sur toute la compétition. En demi-finale, le Qatar s’était défait des Emirats Arabes Unis (4-0) dans un match sous haute tension compte tenu de la rupture diplomatique entre les deux pays.

Voile : Van Den Heede remporte le tour du monde. Le Français Jean-Luc Van Den Heede a gagné la Golden Globe Race en 211 jours, 23 heures, 12 minutes et 19 secondes. Il s’agit d’un tour du monde à la voile où les moyens de communications modernes, ordinateurs et satellites sont interdits. Le navigateur de 73 ans a déjà été deux fois sur le podium du Vendée Globe (1990 et 1993). En remportant cette course, remake du Golden Globe de 1968 (ancêtre du Vendée Globe), il gagne sa première course majeure.

Pin It on Pinterest

Share This