Les Rattrapages de l’actu sont exceptionnellement publiés dès ce jeudi soir avant de prendre leurs quartiers d’été. Rendez-vous fin août pour la reprise de ces résumés hebdomadaires, bel été à toutes et tous !

 

FRANCE

 

Après le déraillement du Paris-Limoges, qui a provoqué la mort de 6 personnes vendredi 12 juillet à Brétigny-sur-Orge (Essonne), la SNCF a annoncé le lendemain avoir identifié la cause de l'accident. Il s'agit de l'éclisse, une pièce métallique qui relie deux rails dans un aiguillage, qui se serait “désolidarisée”, “détachée” et “sortie de son logement”. Elle aurait ainsi détourné le trajet des roues du train, entraînant son déraillement. La SNCF a ordonné l'inspection de l'ensemble des aiguillages du réseau ferré.

Des témoignages discordants sont venus alimenter une polémique sur d'éventuels “pillages” survenus juste après l'accident. Une déléguée du syndicat de police Alliance a ainsi affirmé qu'un groupe de jeune avait eu l'intention de “dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres” mais le SAMU et la Croix-Rouge ont ensuite assuré n'avoir “rencontré aucun problème”.

 

Lors de la traditionnelle interview télévisée du 14-Juillet, qui se déroulait dans les jardins de l’Elysée contrairement à son engagement de campagne, François Hollande s’est voulu rassurant et a affirmé que “la reprise économique [était] là”. Il a assuré qu'il ne déciderait en 2014 des augmentations d'impôt que si “elles sont nécessaires” et, “dans l'idéal, le moins possible”.

Il a par ailleurs totalement fermé la porte à toute exploration des très controversés gaz de schiste durant sa présidence, venant définitivement clore une cacophonie gouvernementale après la sortie d’Arnaud Montebourg, favorable à la création d’une “compagnie publique et nationale du gaz de schiste”.

 

La commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur le fonctionnement de l’Etat lors de l’affaire Cahuzac a entendu mardi 16 juillet les ministres de l’Intérieur, Manuel Valls, de la Justice, Christiane Taubira, et de l’Economie, Pierre Moscovici. Ils ont tous les trois n’avoir jamais parlé ensemble de l’affaire avant que leur collègue du Budget, soupçonné d’avoir possédé un compte bancaire non déclaré à l’étranger, ne démissionne. Le président de la commission, l’UDI Charles de Courson, a assuré avoir “les preuves” que, contrairement à ce qu’il affirme, François Hollande était “parfaitement informé” des “casseroles fiscales” de son ministre. La majorité socialiste a aussitôt exigé du député de la Marne qu’il dévoile ces “preuves”. Jérôme Cahuzac sera par ailleurs de nouveau entendu par la commission parlementaire fin juillet.

 

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a officiellement annoncé jeudi 18 juillet que le taux du Livret A passera le 1er août de 1,75% à 1,25%. Cette décision correspond à la recommandation récente de la Banque de France, qui conseillait une baisse inférieure à celle théoriquement prévue par le mode de calcul, indexé sur l’inflation et qui prévoyait un taux de 1%. Le livret A finance notamment le logement social et certains prêts stratégiques pour les politiques publiques (PME, collectivités locales, etc.).

 

Un musicien de métal norvégien, Kristian Vikernes (plus connu sous le nom de Varg Vikernes), et son épouse, Marie Cachet, ont été interpellés mardi 16 juillet à Salon-la-Tour, en Corrèze, par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Selon le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, Kristian Vikernes, considéré comme proche de la mouvance néo-nazie, était “susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure”. Ouvertement raciste, il a purgé une peine de seize ans de prison en Norvège dans les années 1990 pour avoir poignardé le leader d’un groupe métal rival.

 

L’Elysée a confirmé lundi 15 juillet qu’un corps retrouvé début juillet au Mali était celui de Philippe Verdon, un otage français détenu par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) depuis novembre 2011. Aqmi avait annoncé dès le mois de mars la mort de cet homme de 53 ans à la santé fragile, mais elle n’avait jamais été confirmée par les autorités françaises. Huit otages européens, dont cinq Français, sont toujours détenu par le groupe islamiste dans le Sahel.

 

Le parquet de Paris a ouvert le 27 juin une information judiciaire pour “faux”, “escroquerie” et “blanchiment” contre Thomas Fabius, a révélé Le Monde mardi 16 juillet. Les juges s’intéresseraient notamment à l’origine des fonds qui ont permis au fils du ministre des Affaires étrangères d’acheter en octobre 2012 un appartement dans le centre de Paris pour 7 millions d’euros.

 

Vingt-neuf militants de Greenpeace se sont introduits lundi 15 juillet dans la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. Ils ont déployé des banderoles et projeté des messages appelant François Hollande à “annoncer la fermeture de la centrale du Tricastin, parmi les cinq plus dangereuses de France”. Ils ont été interpellés et risquent des sanctions pénales.

 

L’agence de notation financière Fitch Ratings a retiré à la France son triple A, vendredi 12 juillet. L’agence basée à Londres est la troisième à dégrader la note de la dette souveraine de Paris après Standard & Poor’s et Moody’s.

 

Une adolescente de 15 ans a été tué par un requin, lundi 15 juillet sur l’île de La Réunion. Elle se baignait avec mon masque et son tuba à 3 mètres de la plage, quant elle a été attaquée par le squale, qui a emporté une partie de son corps. Elle vivait dans les Deux-Sèvres avec sa mère, et était en vacances chez son père, sur l’île dont elle était originaire.

 

La radio NRJ est redevenue la première radio de France, d’après les chiffres d’audience dévoilés par Médiamétrie mardi 16 juillet. Avec 12,3% de parts d’audience sur la période d’avril à juin, la radio musicale a ainsi détrôné RTL (12%). France Inter se classe troisième avec 9,9%. RMC continue sa progression et renouvelle son exploit d’atteindre 8% d’audience, pour la seconde fois de son histoire. Fun radio et Skyrock, elles, ont vu leur audience plonger par rapport à la même période l’année dernière.

 

Le militant communiste et anticolonialiste Henri Alleg est mort mercredi 17 juillet à l’âge de 91 ans. Auteur de La Question en 1958, il avait été parmi les premiers à dénoncer l’usage de la torture pendant la guerre d’Algérie, qu’il avait lui-même subie.

 

L’écrivain et musicien français Daniel Théron, plus connu sous le nom de Jack-Alain Léger, s’est suicidé mercredi 17 juillet à l’âge de 66 ans. Il avait notamment écrit Monsignore en 1976, qui s’était vendu à 350 000 exemplaires en France et avait inspiré un film à Hollywood. Il souffrait régulièrement de dépression.

 

MONDE

 

L’opposant russe Alexeï Navalny, candidat aux élections municipales de septembre à Moscou, a été condamné jeudi 18 juillet à cinq ans de camp pour “détournement”. La justice l’a reconnu coupable d’avoir détourné 16 millions de roubles (environ 377 000 euros) quand il était conseiller du gouverneur de la région de Kirov, à 900 km à l’est de Moscou. Alexeï Navalny nie catégoriquement ces accusations depuis le début de l’affaire et dénonce un procès politique derrière lequel on trouverait le Kremlin. La France et l’Union européenne ont exprimé leur “préoccupation” tandis que les Etats-Unis se sont dits “profondément déçus” par “la motivation apparemment politique” de cette condamnation.

 

En Egypte, de nouveaux affrontements ont opposé partisans et opposants du président déchu Mohamed Morsi, dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 juillet au Caire. Au moins 7 personnes ont été tuées et plus de 260 autres blessées.

 

L'Américain George Zimmerman, qui avait avoué le meurtre du jeune Trayvon Martin, en 2012 en Floride, a été acquitté samedi 13 juillet. La justice lui a reconnu son argument de la “légitime défense” après qu’il avait tiré sur le jeune Noir lors d’une ronde de surveillance bénévole de lui, alors que l’adolescent de 17 ans ne portait pas d’arme. Cette décision a suscité de vives critiques, ravivant le vieux démon du racisme dans la société américaine et relançant le débat sur le port d’armes aux Etats-Unis.

 

En Irlande du Nord, la traditionnelle parade protestante des “Orangistes”, commémorant la victoire de Guillaume d'Orange sur les catholiques lors de la bataille de Boyne en 1690, a une nouvelle fois entraîné plusieurs jours de violents affrontements entre les deux communautés et la police à Belfast, à partir du vendredi 12 juillet. Au moins 44 policiers ont été blessés et une cinquantaine de personnes arrêtées.

 

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est rentré mardi 16 juillet à Alger après deux mois et demi d’hospitalisation à Paris des suites d’un accident vasculaire cérébral. Son départ précipité, fin avril, avait suscité de nombreuses rumeurs sur son état de santé. Agé de 76 ans, Abdelaziz Bouteflika a été réélu en avril 2009 pour un troisième quinquennat.

SPORTS

 

L'équipe de France des moins de 20 ans a remporté la Coupe du monde de sa catégorie, samedi 13 juillet à Istanbul, en battant difficilement l'Uruguay en finale (0-0, 4-1 aux tirs au but). C'est la première fois que les "Bleuets" remportent cette compétition.

 

Le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois battu le record du transfert le plus cher de l’histoire de la Ligue 1 en achetant l’attaque uruguayen Edinson Cavani au club de Napoli pour 64 millions d’euros, avec un salaire annuel d’environ 10 millions d’euros. Le record de l’année dernière, l’achat du Brésilien Thiago Silva par le PSG pour 42 millions d’euros, avait été battu deux fois ces dernières semaines par l’AS Monaco (James Rodriguez, 45 millions, puis Radamel Falcao, 60 millions).

 

Les athlètes américain Tyson Gay et jamaïcain Asafa Powell, respectivement triple champion du monde américain sur 100 et 200 mètres et deux fois détenteur du record du monde sur 100 mètres, ont tous deux annoncé dimanche 14 juillet avoir été contrôlés positifs à un produit dopant, sans préciser lequel. Ils ont tous les deux plaidé la bonne foi, affirmant avoir été "trompés". Ils ne participeront pas aux championnats du monde, qui se déroulent en août à Moscou.

 

A trois étapes de l’arrivée sur les Champs-Elysées, dimanche 21 juillet, le Britannique Christopher Froome est bien ancré en tête du classement général du Tour de France. Le coureur de l’équipe Sky a de nouveau marqué les esprits en s’imposant dimanche 14 juillet sur le célèbre Mont Ventoux, dans le Vaucluse, après un véritable sprint dans l’ascension finale. Une performance qui a relancé les suspicions de dopage à son égard. Christopher Froome s’est ensuite imposé mercredi dans le contre-la-montre entre Embrun et Chorges, dans les Hautes-Alpes.

Jeudi, Christophe Riblon a apporté à l'Alpe d'Huez la première victoire française sur ce Tour 2013.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This