En raison des fêtes de fin d'année, les Rattrapages de l'actu ne seront exceptionnellement pas publiés les deux prochaines semaines. Rendez-vous début janvier pour la reprise des résumés hebdomadaires ! Merci de votre compréhension.

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

Monde

Trois Casques bleus indiens ont été tués, jeudi 19 décembre, lors de l'attaque d'une base locale de l'ONU au Soudan du Sud. Le pays a connu de fortes tensions depuis l'annonce, lundi 16 décembre, d'un coup d’État manqué contre le président Salva Kiir. Ce dernier a affirmé avoir été visé par son ancien vice-président Riek Machar. Au moins 500 personnes ont été tuées dans les combats et plus de 10 000 habitants de Juba, la capitale, ont trouvé refuge sur ces bases locales de l'ONU. 

 

Engagée militairement en Centrafrique depuis le 5 décembre, la France espérait l'aide de ses partenaires européens lors du sommet de l'Union européenne, à Bruxelles, jeudi 19 et vendredi 20 décembre. La Belgique avait déjà précisé le 18 décembre être prête à participer militairement à la sécurisation de l'aéroport de Bangui, la capitale centrafricaine, mais uniquement dans un "cadre européen", avait prévenu le ministre belge des Affaires étrangères.

 

Au Mali, les résultats provisoires du second tour des élections législatives ont donné en tête, mardi 17 décembre, le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta.  Le Rassemblement pour le Mali a ainsi obtenu près de 60 sièges. Avec ses alliés, la formation d’IBK aurait la majorité absolue. Le taux de participation a été de 37 %, en baisse par rapport au premier tour.

 
En Allemagne, Angela Merkel (CDU) a été réélue chancelière par les députés du Bundestag, mardi 16 décembre, avec 74 % des suffrages exprimés. Elle se retrouve, pour son troisième mandat consécutif, à la tête d’une "grande coalition" CDU/CSU-SPD, approuvée à 76 % samedi par les adhérents du parti social-démocrate (SPD). Six portefeuilles ont été confiés aux socialistes, dont celui de l’Economie et de la transition énergétique, tenu par le président du SPD, Sigmar Gabriel, nouveau vice-chancelier allemand. Les Finances sont laissées au conservateur Wolfgang Schäuble.
 
Un compromis a été trouvé sur l'union bancaire par les ministres européens des Finances, mercredi 18 décembre. Objectif : établir des règles communes de sauvetage des banques européennes en difficulté. Jusqu'à présent, seuls les Etats injectaient des fonds dans les plans de sauvetage. Dorénavant, les banques feront d'abord appel à leurs actionnaires, aux détenteurs de dettes obligataires, à leurs clients les plus aisés puis à un Fond financé par les banques elles-mêmes avant de  se retourner vers les Etats membres. "Que les banques paient pour les banques plutôt que les contribuables !", a résumé Michel Barnier, commissaire européen chargé des services financiers. Cet accord n'a pas empêché l’agence de notation Standards & Poor’s (S&P) d'abaisser la note de l’Europe de AAA à AA+, vendredi 20 décembre. L'agence a mis en avant une montée des tensions autour des négociations budgétaires entre les pays de l’Union. Le triple A de la Grande-Bretagne a été maintenu.
 
 
L’Ukraine a obtenu de la Russie l'équivalent d'un prêt de 15 milliards de dollars (11 milliards d’euros) et une baisse d’un tiers du prix des achats de gaz russe, mardi 17 décembre. Les deux pays ont également conclu un accord prévoyant une levée des barrières douanières jusqu’à fin 2014. Le président ukrainien, Victor Ianoukovitch, a mis en avant la profonde crise économique que traverse son pays pour justifier ce compromis signé à Moscou. L’opposition pro-européenne qui y a vu la "mise en gage" du pays à la Russie, occupait toujours, vendredi 20 décembre, une partie du centre de Kiev. 
 
Mikhaïl Khodorkovski, ex-magnat russe du pétrole et opposant emblématique de Vladimir Poutine, a été libéré vendredi 20 décembre, à la faveur d’une grâce présidentielle. Cet ultime geste politique est intervenu après le vote d’une loi d’amnistie, mercredi 18 décembre, par les députés pour les vingt ans de la constitution. Deux chanteuses emprisonnées du groupe Pussy Riot seront libérées en vertu de cette mesure, a annoncé le président russe. Les 30 membres de Greenpeace emprisonnés en Russie, après une action contre une plateforme pétrolière dans l'Arctique russe, pourraient eux aussi en bénéficier, à la veille des JO.
 
La Chine est devenue samedi 14 décembre la troisième puissance du monde à réussir à poser une sonde spatiale sur la Lune, après l'URSS et les États-Unis. La sonde Chang’e 3, lancée le 1er décembre depuis la base de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), a déchargé le véhicule d’exploration "Lapin de Jade". Il effectuera durant trois mois des prélèvements et prendra des photographies de la surface de la Lune.
 
 
Le toit de l’Apollo theatre du quartier de Soho à Londres s’est effondré jeudi 19 décembre au soir (21h15 heure française), en pleine représentation. Les secours ont fait état de plusieurs dizaines de blessés, dont sept graves, mais le bilan, vendredi 20 décembre, n’était que provisoire. Sept cent vingt personnes étaient présentes dans la salle au moment de l’accident.
 
 
Le comédien irlandais Peter O’Toole, interprète du personnage de Lawrence d’Arabie dans le film de David Lean (1962) est mort samedi14 décembre 2013 à Londres, à l’âge de 81 ans. Malgré des performances inégales au cinéma, à la télévision et au théâtre, il avait reçut un oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2003. Souffrant de problèmes d’alcoolisme et de dépression chronique, il avait annoncé sa retraite en 2012.
 

France

Un nouveau scandale de la viande de cheval, mais à l'échelle européenne. Au moins deux cents chevaux auraient été revendus bien qu'étant impropres à la consommation, selon le procureur de la République de Marseille. Les animaux, achetés à bas prix, provenaient de centres équestres, de particuliers ou encore du laboratoire pharmaceutique Sanofi. Vingt et une personnes ont été interpellées lundi 16 décembre, dans onze départements du sud de la France, lors d'une vaste opération mobilisant une centaine de gendarmes. Onze personnes ont été relâchées et seront convoquées ultérieurement, mais dix personnes, dont l'organisateur présumé du réseau, ont été mises en examen mardi et mercredi 18 décembre à Marseille.
 
 
La société Kem One, en redressement judiciaire depuis neuf mois, a été reprise par une société détenue à parité par Alain de Krassny et par la société d’investissement OpenGate Capital. Le tribunal de commerce de Lyon a entériné le plan de reprise et de continuation vendredi 20 décembre. Les deux associés ont déclaré vouloir réaliser un "investissement durable" dans Kem One et ont pris des engagements vis-à-vis de l’Etat, notamment en terme d’emplois. La veille, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait rencontré les salariés de l'usine Fagor-Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), placée en liquidation judiciaire depuis le 7 novembre dernier. A l'arrêt depuis près de deux mois, les usines ont progressivement repris leurs activités depuis mardi 17 décembre, grâce à l'octroi de plusieurs prêts par des banques et l'Etat. 
 
 
Le statut des sages-femmes n'évoluera pas avant mars 2014, a décidé Marisol Touraine, ministre de la Santé, vendredi 20 décembre. Le collectif de sages-femmes demandait notamment un statut médical à l'hôpital, sur le modèle des praticiens hospitaliers (médecins), quand la plupart des syndicats traditionnels (la CGT, la CFDT, FO, Sud et l'Unsa) défendaient plutôt une évolution du statut des sages-femmes au sein de la fonction publique. 
 
L'Insee s'attend à une "reprise poussive" de l'économie française en 2014. Dans un rapport publié jeudi 19 décembre, l'institut a prévu une hausse du PIB de seulement 0,2% aux cours des deux premiers trimestres de 2014, insuffisant pour entraîner une baisse du chômage. Touchant aujourd'hui 10,9% de la population active, le chômage devrait se stabiliser aux alentours de 11% d'ici au mois de juin 2014.
 
Un panel de 18 citoyens tirés au sort a préconisé la légalisation du suicide assisté lorsque le patient souffre et est dans une situation médicale inextricable. Si cette conférence citoyenne issue du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rejeté, lundi 16 décembre, l’euthanasie, elle a prôné une "exception d’euthanasie" lorsque le patient ne peut faire part de sa volonté. "L’assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité", constituait le 21e engagement électoral de François Hollande. Un projet de loi sur ce sujet très débattu est prévu mi-2014.
 
 
Edouard Martin sera en tête de la liste socialiste aux prochaines élections européennes dans le Grand Est. L'ex-délégué CFDT de l'usine Arcelor-Mittal de Florangeétait devenu le leader de la lutte contre la fermeture des hauts fourneaux lorrains. Il avait critiqué à plusieurs reprises le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, à qui il reprochait d'avoir cédé face à Arcelor-Mittal sur la question de Florange. Edouard Martin n’adhérera pas au PS. Il aura pour principaux concurrents Nadine Morano (UMP) et Florian Philippot (FN).
 
Claude Guéant a été placé en garde à vue, mardi 17 décembre, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en juin pour "détournement de fonds publics et recel". En cause : des sommes mensuelles non-déclarées d’environ 10 000 euros, reçues en liquide de 2002 à 2004, lorsqu’il était directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Claude Guéant a affirmé les avoir redistribuées sous forme de primes à des fonctionnaires de police. Michel Gaudin, à l’époque directeur général de la police nationale, a également été entendu. Leur garde à vue a été levée en fin de journée.

 

Sports

L’équipe de France féminine de handball a été éliminée (21-22) par la Pologne en quarts de finale du Mondial mercredi 18 décembre à Novi Sad, en Serbie. Les Françaises, médaillées d’argent en 2009 et 2011, avaient pourtant des raisons d’y croire après avoir remporté leur six premiers matchs. La Pologne a accèdé pour la première fois de son histoire aux demi-finales d’un Mondial.
 
Les nageurs français n’ont pas brillé à l’occasion de l'Euro 2013 en petit bassin, à Herning (Danemark). Avec ses six médailles, la France termine sixième nation européenne, loin de son niveau affiché aux Championnats du monde en grand bassin l’été dernier. Seul Jérémy Stravius s’est illustré en glanant deux médailles d’or sur 50m dos et 100m dos. Les champions olympiques Yannick Agnel et Florent Manaudou étaient absents.
 
L’Union cycliste internationale (UCI) a suspendu provisoirement le cycliste australien Michael Rogers (Saxo-Tinkoff), mercredi 18 décembre. Le triple champion du monde du contre-la-montre (2003, 2004, 2005) a été contrôlé positif au clenbuterol lors de sa victoire en octobre à la Japan Cup Cycle Road Race. Le coureur de 34 ans a attribué ces résultats à une contamination alimentaire. Il risque jusqu’à deux ans de suspension.
 
 
L’équipe de France abordera les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi  (7-23 février) diminuée, avec le forfait de Tessa Worley. La skieuse française s'est blessée au genou droit lors de la première manche du slalom de Courchevel, mardi 17 décembre. La championne du monde 2013 constituait une des principales chances de médaille française et avait remporté le géant dames de Saint-Moritz le 15 décembre 2013. 
 
 
Manchester City contre Barcelone, Arsenal face au Bayern Munich : le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions de football a livré son lot de belles rencontres. Le Paris SG, dernier club français en lice, affrontera les Allemands du Bayer Leverkusen. Les matchs allers auront lieu les 18-19 février et
les 25-26 février, les matchs retours les 11-12 mars et les 18-19 mars.
 
 
La Commission européenne a ouvert une enquête sur sept clubs de football espagnols, mercredi 18 décembre, dont le Real Madrid et le FC Barcelone. Les clubs sont soupçonnés d’avoir bénéficié d’aides publiques illégales, non-conformes au droit européen. Des avantages fiscaux leur auraient été accordés ainsi que des exonérations de charges sociales et de dettes fiscales.
 

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This