MONDE

En Ukraine, le président Petro Porochenko a annoncé vendredi 20 juin l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu unilatéral de l’armée pour permettre aux séparatistes prorusses combattant dans l’est du pays de déposer leurs armes. Ce cessez-le-feu et le désarmement sont deux points d’un plan de paix qui prévoit également la mise en place d’une “zone tampon” entre l’Ukraine et la Russie, la protection de la langue russe et davantage de décentralisation.

Mais bien que les séparatistes aient accepté le cessez-le-feu lundi (après plusieurs jours d’attaques de positions de l’armée), ce dernier a tout de même été remis en cause après qu’un hélicoptère militaire eut été abattu mardi, provoquant la mort de 9 soldats. Après hésitation, Petro Porochenko a décidé de tout de même maintenir le cessez-le-feu.

 

En Irak, l’armée, confrontée à la rapide progression des jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a stoppé mardi 24 juin leur avancée en repoussant leur attaque de la plus grande raffinerie du pays, à Baiji (nord du pays). L’armée de l’air a également effectué des raids sur plusieurs villes du pays contrôlées par les islamistes, tuant plusieurs dizaines de personnes, combattants mais également civils. L’EIIL a par ailleurs annoncé avoir fusionné avec un autre groupe jihadiste, le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda avec qui ils étaient jusque-là opposés.

 

L’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a été désigné président de la Commission européenne, vendredi 27 juin par les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union européennne. Il succède ainsi au Portugais José Manuel Barroso, qui présidait l’institution européenne depuis 2004. Jean-Claude Juncker avait notamment présidé l’Eurogroupe, réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, entre 2005 et 1013. En le choisissant, les dirigeants européens ont passé outre la violente opposition du Premier ministre britannique, David Cameron, qui l’accuse de vouloir constamment réduire le pouvoir des Etats.

 

En position de force pour créer, pour la première fois, un groupe d’eurosceptiques au Parlement européen (nécessitant de réunir au moins 25 eurodéputés de 7 pays différents), le Front national (23 élus) a échoué à cette tâche, lundi 23 juin. Le leader néerlandais du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders, a annoncé ce jour-là refuser de siéger avec le Congrès de la nouvelle droite (KNP, polonais), avec qui Marine Le Pen souhaitait s’allier et dont il considère les positions irréconciliables avec les siennes. Le FN a assuré pouvoir “toujours [créer un groupe] dans les cinq ans [car] il n'y a pas de date butoir”. Un tel groupe amènerait davantage de visibilité dans le fonctionnement du Parlement européen et apporterait 20 à 30 millions d’euros de subventions européennes.

 

L’Albanie a obtenu mardi 24 juin le statut officiel de candidat à l’Union européenne après une réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Ce statut ouvre la voie au tout début du processus, l’examen par Bruxelles des réformes à effectuer puis les négociations proprement dites avant une éventuelle adhésion en cas d’accord.

 

La capitale du Nigeria, Abuja, a été frappée par un attentat à la bombe, mercredi 25 juin. L’attaque, non revendiquée, a tué au moins 21 personnes et blessé 17 autres. La capitale nigériane avait déjà été la cibles d’attentats qui avaient tué 75 personnes en avril et 19 personnes en mai.

 

En Egypte, un tribunal a confirmé samedi 21 juin la condamnation à mort de 183 partisans de l’ancien président Mohamed Morsi, déchu en juillet 2013 par l’armée. Parmi eux figurent le chef de la confrérie islamiste des Frères musulmans, Mohamed Badie. Au total, 683 personnes avaient été condamnées à mort fin avril, provoquant de vives critiques internationales.

 

Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, arrivé au pouvoir en 2008 après un coup d’Etat avant d’être élu en 2009, a été réélu dès le premier tour, samedi 21 juin, en obtenant 81 % des voix dans une élection boycottée par l’opposition. Le taux de participation s’est élevé à 56 %.

 

L’acteur américain Eli Wallach, âgé de 98 ans, est mort mardi 24 juin à New York. Les causes de son décès demeurent inconnues. Célèbre notamment pour son rôle du “truand” dans le western de Sergio Leone Le Bon, la Brute et le Truand, Eli Wallach a également tourné dans plus de 70 longs-métrages et pour de grands réalisateurs tels Francis Ford Coppola, John Ford, Jack Nicholson, Gérard Oury ou encore Edward Norton.

 

 

FRANCE

Après trois jours d'intenses tractations (et plusieurs semaines de discussions), le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a annoncé dimanche 22 juin que l'Etat et Bouygues étaient parvenus à un accord permettant au premier prendre les parts du second (20%) et ainsi de devenir le principal actionnaire d'Alstom, dès que l'alliance avec l'américain General Electric (GE) sera finalisée. Le conseil d'administration d'Alstom s'est d'ailleurs officiellement prononcé samedi pour l'offre proposée par GE.

 

Le sort de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif depuis un accident de la route en 2008, a vacillé plusieurs fois en quelques heures, mardi 24 juin. Ce jour-là, le Conseil d’Etat a d’abord autorisé les médecins de cet homme de 37 ans à suivre la volonté de ce dernier en arrêtant ses traitements le maintenant en vie en cas d’extrême dépendance.

Mais dans la soirée, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), saisie préalablement par les parents de Vincent Lambert (en désaccord avec d’autres membres de la famille), a demandé à la France de ne pas exécuter cette décision dans l’attente de se prononcer sur l’affaire. La CEDH jugera ainsi si la décision visant à stopper de tels soins est conforme ou non à la Convention européenne des droits de l’Homme, notamment au droit à la vie prévu par son article 2.

 

Jeudi, la Cour européenne des droits de l'homme a également condamné la France pour son refus de reconnaître la filiation des enfants nés de mères porteuses dans les pays qui autorisent la gestation pour autrui (GPA), pratique interdite en France. La CEDH a ainsi estimé qu'"interdire totalement l’établissement d’un lien de filiation entre un père et ses enfants biologiques" était "contraire" à la convention européenne des droits de l’Homme. La Cour ne s'est en revanche pas exprimée sur l'interdiction française de la GPA.

 

Le médecin urgentiste Nicolas Bonnemaison, qui comparaissait pour avoir abrégé la vie de sept patients âgés et fin de vie, a été acquitté mercredi 25 juin par la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques. La veille, l’avocat général n’avait requis que de la prison avec sursis (cinq ans), estimant que le médecin, qui a pleinement assumé ses actes au cours du procès, avait “agi de manière sincère”. Son avocat a dit espérer que ce verdict “accélère l’histoire” avec l’adoption d’une loi sur la fin de vie.

 

Le gouvernement a révélé dimanche 22 juin la nouvelle version de l’écotaxe, transformée en “péage de transit poids lourds”. Le nouveau dispositif est toujours destiné à faire payer les camions de plus de 3,5 tonnes à raison de 13 centimes par kilomètre, mais son envergure a été diminuée, passant de 15 000 km de routes concernées à 4 000. Mais les recettes espérées par l’Etat, destinées à rénover des infrastructures de transport, ont elles aussi été revues à la baisse : 300 millions d’euros contre 800 millions pour l’ancienne version. Les “bonnets rouges”, qui s’étaient largement opposé à l’écotaxe à l’automne, ont dénoncé une “écotaxe bis”.

 

Le chômage a de nouveau augmenté au mois de mai, avec 25 300 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) supplémentaires, pour atteindre un nouveau record à 3,651 millions de personnes, selon les chiffres dévoilés jeudi 26 juin par le ministère du Travail. Toutes catégories confondues (incluant donc les personnes exerçant une activité réduite), le nombre de chômeurs atteint 5,320 millions.

 

Mediapart a révélé samedi 21 juin que le groupe parlementaire UMP avait “prêté” 3 millions d’euros en 2012 au parti de droite, alors en graves difficultés financières, sans en prévenir les députés et alors que l’argent provient des caisses de l’Assemblée nationale. Le président du groupe d’opposition, Christian Jacob, a assuré de la “légalité” de l’opération, qui incluait “une convention, un échéancier, un taux d’intérêt”. Le président socialiste de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a lui annoncé une prochaine réforme des statuts des groupes parlementaires.

 

Les députés réunis en commission ont adopté mercredi 25 juin un amendement prévoyant l’interdiction des sacs plastiques à usage unique dans tous les commerces, y compris rayons fruits et légumes, à compter du 1er janvier 2016. Cette mesure visera à promouvoir les sacs réutilisables, tandis que ceux à usage unique mais “biosourcés” (issus des céréales et non de la pétrochimie) et compostables seront autorisés.

 

Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), le principal mouvement armé se battant pour l’indépendance de l’Ile de Beauté, a annoncé mercredi 25 juin qu’il déposait les armes dans le cadre d’un “processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité” pour préférer la “construction d’une force politique”. Créé en 1976, le FLNC est responsable de nombreux attentats en Corse et à Paris, parfois meurtriers.

 

Un mois après l’assassinat de la riche héritière monégasque Hélène Pastor, âgée de 77 ans, une vingtaine de personnes ont été interpellées lundi 23 juin à Nice, Marseille et Rennes. Parmi elles figure la fille et le gendre d’Hélène Pastor. Ce dernier serait le "commanditaire" de l'assassinat pour "mettre la main sur l'héritage" de la milliardaire, a expliqué le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.

 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé vendredi 27 juin la mise en examen de la maire de Lille, Martine Aubry, dans un dossier lié à l'amiante. Elle était poursuivie depuis novembre 2012 pour "homicides et blessures involontaires" pour son rôle au ministère du Travail dans les années 1980. Elle avait contesté cette mise examen, appuyée dans ce sens par l'association des victimes de l'amiante, l'Andeva.

 

Le journaliste Léon Mercadet, de son vrai nom Yves Gloux, est mort dimanche 22 juin à l’âge de 64 ans. De 2004 à 2013, il avait été chroniqueur pour la Matinale de Canal+ ainsi que pour l’émission “I comme Icare” d’I-Télé. Il avait auparavant été grand reporter pour le magazine Actuel.

 

La Caverne ornée du Pont d'Arc, dite “grotte Chauvet” (du nom d’un de ses découvreurs), en Ardèche, a été inscrite dimanche 22 juin au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce site, qui contient de nombreux dessins d’animaux datant de 36 000 à 37 000 ans, est le 39e de la liste situé en France.

 


SPORTS

Le premier tour de la Coupe du monde de football s’est terminé jeudi 26 juin et, contrairement à 2010, l’équipe de France est sortie de son groupe – il est vrai relativement accessible – grâce à ses victoires contre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), avant d’être freinée par l’Equateur mercredi (0-0). Les Bleus affronteront lundi le Nigeria en huitièmes de finale.

Ce premier tour aura toutefois réservé de grosses surprises, au premier rang desquelles l’élimination du champion du titre, l’Espagne, après ses deux défaites contre les Pays-Bas (1-5) puis le Chili (0-2). Exit, également, pour l’Italie et l’Angleterre, tous deux sortis du groupe “de la mort” D dont l’étonnant Costa Rica a terminé premier devant l’Uruguay, ainsi que le Portugal, éliminé derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Autre surprise, la première qualification de l'Algérie pour des huitièmes de finale d'une Coupe du monde après sa victoire contre la Corée du Sud (4-2) puis son match nul contre la Russie (1-1).

L’Uruguay pourrait toutefois jouer sans son attaquant vedette, Luis Suarez, suspendu jeudi pour 9 matchs et quatre mois par la Fédération internationale de football (FIFA) après avoir mordu un défenseur italien, Giorgio Chiellini, mardi lors de la victoire uruguayenne contre la Squadra Azzura (1-0). Luis Suarez, décidément sur les dents, avait déjà mordu des adversaires à deux reprises quand il jouait à l’Ajax Amsterdam (2010, 7 matchs de suspension) et à Liverpool (2013, 6 matchs). Sa suspension a pris une tournure politique, des responsables de l’Uruguay dénonçant une “sanction disproportionnée”.

 

L’entraîneuse portugaise Helena Costa, qui devait être la première femme à diriger une équipe professionnelle masculine de football en France après sa nomination par Clermont Foot en mai, a finalement jeté l’éponge avant même le début de la saison, lundi 23 juin. Elle a expliqué sa décision par “l’amateurisme” du club et “le manque de respect” qu’il lui montrait, notamment en la tenant écartée du recrutement. Le président du club, Claude Michy, a jugé cette décision “étonnante, surprenante, incompréhensible”, ajoutant tout en subtilité : “C'est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses.”

 

L’équipe de France de rugby a terminé samedi 21 juin sa tournée de matchs amicaux en Australie par une troisième défaite en autant de matchs (13-39). Les Bleus avaient déjà été défaits à deux reprises par les Wallabies (23-50 puis 0-6).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This