(La carcasse du bus scolaire qui a été percuté par un train, à Millas, près de Perpignan, jeudi 14 décembre, faisant au moins cinq morts et une vingtaine de blessés parmi les enfants présents dans le car. Crédits : Raymond ROIG / AFP.)

Semaine du 9 au 15 décembre 2017.

FRANCE

Collision mortelle entre un train et un car scolaire dans les Pyrénées-Orientales. Un train a percuté un car de ramassage scolaire transportant des enfants du collège de Millas, jeudi après midi 14 décembre, à hauteur d’un passage à niveau situé dans la commune. L’accident a fait au moins cinq morts et une vingtaine de blessés. Huit enfants ont été placés en état d’urgence absolue. La SNCF a déclaré que « le passage à niveau a fonctionné normalement ». Une enquête pour « homicides et blessures involontaires » a été confiée au pôle « accidents collectifs » du parquet de Marseille pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Conférence sur le climat à Paris : les financements se précisent. Les pays du Nord ont promis d’investir 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour le climat dans les pays du Sud, lors du One Planet Summit, organisé près de Paris, mardi 12 décembre, en présence de chefs d’État, d’entreprises et d’organisations internationales. Objectif deux ans après l’accords de Paris de la COP 21 : trouver des financements pour la lutte contre le réchauffement climatique. L’accord de Paris visait à contenir la hausse moyenne de la température à 2°C d’ici à 2100. Douze mesures pour le climat ont été dévoilées, certaines inédites. La Banque Mondiale a annoncé qu’elle arrêtera de financer l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz après 2019.

Plus de 600 références de laits infantiles Lactalis retirés après la contamination de nourrissons. Le gouvernement a décidé de retirer des rayons des centaines de laits infantiles Lactalis, dimanche 10 décembre, après l’apparition de cinq nouveaux cas de salmonellose. Début décembre, une douzaine de références de produits avaient déjà été retirées après la contamination de vingt enfants. Les parents ont été invités à vérifier les produits qu’ils utilisent et à contacter un médecin en cas de symptômes d’infection alimentaire de leur enfant. Un numéro vert a également été mis en place.

Laurent Wauquiez élu sans surprise à la tête des Républicains. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a récolté 74,64% des voix, dimanche 10 décembre, dès le premier tour de l’élection à la présidence du parti Les Républicains. La conseillère régionale d’Ile-de-France Florence Portelli est arrivée en deuxième position avec 16,11%. Maël de Calan, soutenu par Alain Juppé, a remporté 9,25% des suffrages. Au lendemain de la victoire de Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a annoncé son départ des Républicains, regrettant « les dérives » du parti et notamment le rapprochement du nouveau président LR avec les idées de l’extrême-droite. « Xavier Bertrand considère qu’il n’a pas sa place, c’est son choix et je le respecte », a répondu Laurent Wauquiez.

Élections territoriales en Corse : victoire confirmée des nationalistes. Sans surprise après leur score de 45% au premier tour, les nationalistes ont emporté la victoire en obtenant 56% des voix, dimanche 10 décembre, au second tour des élections territoriales. Ils possèdent désormais 41 sièges sur 63 au sein de l’assemblée corse. Menés par l’autonomiste Gilles Simeoni et l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, ils ont revendiqué une plus large autonomie de la Corse, l’amnistie de ceux qu’ils nomment les « prisonniers politiques », la reconnaissance de la co-officialité de la langue corse et un statut de résident corse. Le taux d’abstention était élevé, atteignant les 48%.

Le Front National mis en examen dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Après sa présidente Marine Le Pen en juin 2017, le parti frontiste a été mis en examen en tant que personne morale dans le cadre de l’enquête sur les assistants d’eurodéputés, mardi 12 décembre. La justice cherche à déterminer si le Front National et sa présidente ont profité des fonds de l’Union Européenne pour embaucher des assistants parlementaires. « Cette mise en examen permettra au Front national de démontrer que pas un centime n’a été détourné » a déclaré le parti dans un communiqué.

Les parents d’une djihadiste française mis en examen pour lui avoir envoyé de l’argent. Les parents de Margaux Dubreuil, détenue par les forces kurdes depuis fin octobre 2017 avec ses trois enfants en bas âge, sont soupçonnés d’avoir versé entre 10 000 et 15 000 euros à leur fille. Ils ont été mis en examen, vendredi 8 décembre, pour « financement d’une entreprise terroriste ». Leur fille avait témoigné à visage découvert pour l’émission Envoyé spécial, le 9 novembre dernier. Elle avait raconté sa vie au sein de l’organisation État islamique, son mariage à plusieurs djihadistes français morts et demandé à être rapatriée en France avec ses enfants. Les parents ont déclaré via leurs avocats être venus en aide à leur fille, et non à l’organisation islamique.

Téléthon 2017 : les promesses de dons en baisse. La 31e édition du Téléthon a récolté 75,6 millions d’euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, dimanche 10 décembre. Un chiffre en baisse par rapport à 2016, où 80,31 millions d’euros de promesses avaient été reçues. La présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a expliqué ce recul des dons par un « contexte difficile » dû à la disparition de Johnny Hallyday. Le marathon caritatif s’est en effet achevé vers 2h du matin dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après l’hommage rendu au chanteur par des millions de Français.

Mort de François Régis Hutin, ancien patron de Ouest-France. Le journaliste et patron de presse s’est éteint dimanche 10 décembre à l’âge de 88 ans, à Rennes. Il avait pris en 1984 la tête du quotidien qui avait été fondé par son père pendant la Seconde Guerre mondiale. « J’ai essayé de contribuer à mon humble place à cette montée humaine lente, trop lente, mais montée quand même qu’a entreprise cette immense cohorte des hommes depuis la nuit des temps » a-t-il écrit dans un éditorial publié le lendemain de sa disparition.

MONDE

Une explosion dans le métro à New-York. Lundi matin 11 décembre, une bombe artisanale a explosé dans les couloirs du métro new-yorkais, non loin de la gare routière de Manhattan, blessant légèrement trois personnes. La gare a rapidement été évacuée et le quartier circonscrit. Le maire de New-York, Bill de Blasio, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il s’agissait d’une « tentative d’attentat terroriste ». Un suspect, également blessé dans l’explosion, a été identifié par la police. Il s’agit d’Akayed Ullah, un immigré bangladais de 27 ans, qui se serait radicalisé sur Internet après son arrivée aux États-Unis en 2011. Suite à cet événement, Donald Trump a réclamé de nouvelles restrictions migratoires.

Quatre morts après des raids de Tsahal contre des positions du Hamas. Plusieurs tirs de roquettes depuis Gaza ont provoqué des raids aériens de Tsahal, vendredi 15 décembre, qui ont tué quatre hommes, probablement combattants du parti islamiste palestinien. Le Hamas avait appelé à défiler, en armes, dans certaines villes cisjordaniennes et dans la bande de Gaza. Le Président américain avait annoncé, mercredi 6 décembre, vouloir transférer l’ambassade US en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, ravivant davantage les tensions israélo-palestiniennes. Depuis, de nombreuses manifestations ont éclaté faisant environ 150 blessés chez les Palestiniens.

Le Premier ministre irakien annonce la fin officielle de la guerre contre l’État Islamique. Après trois ans de combats, le Premier ministre Al-Abadi a annoncé samedi 9 décembre la victoire officielle de l’armée irakienne contre Daesh. Si la frontière avec la Syrie est officiellement « nettoyée », des poches de résistance du groupe terroriste subsistent. Le jour même, dix djihadistes avaient été tués lors d’une opération près de Kirkouk (ville située entre Erbil au nord et Bagdad au sud). Pour célébrer cette victoire, le dimanche 10 décembre a été déclaré férié en Irak.

Revers politique majeur pour Trump avec la victoire démocrate en Alabama. Le président des États-Unis a essuyé une défaite politique majeure dans l’État de l’Alabama, où le candidat qu’il soutenait a été battu par un démocrate, mardi 12 décembre. Doug Jones a battu l’ancien magistrat ultraconservateur Roy Moore avec un résultat de 49,9% des voix contre 48,4%, privant ainsi le Parti républicain d’un précieux siège à la chambre haute du Congrès. Jamais depuis 1992 un démocrate n’avait été élu sénateur dans cet État du sud des États-Unis qui compte parmi les plus conservateurs du pays.

Les États-Unis abrogent la neutralité du Net. A l’issu d’un vote qui a eu lieu aux États-unis jeudi 14 décembre, la Commission fédérale des communications (FCC) a mis un terme à la neutralité du net. Il s’agit d’un principe fondateur d’Internet qui garantit un traitement égal des flux de données par les opérateurs. Cette mesure est susceptible de faire apparaître un Internet à plusieurs vitesses selon les contenus téléchargés ou les applications utilisées . Des contenus pourraient même être ralentis ou bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Donald Trump avait nommé à la tête de la FCC un célèbre opposant à la neutralité du Net, Ajit Pai qui a rapidement mis en œuvre ce projet.

La Cour suprême du Liberia valide le premier tour de la présidentielle. Un mois après le premier tour des élections générales au Liberia, la Cour suprême a annoncé, mardi 12 décembre, qu’elle rejetait le recours pour « fraudes massives » et a finalement fixé le deuxième tour au 26 décembre. Les deux candidats George Weah et Joseph Boakai ont jusqu’au 24 décembre pour mener leurs campagnes respectives.

Des archéologues égyptiens découvrent une momie à Louxor. Le ministre égyptien des Antiquité a annoncé, samedi 9 décembre, la découverte par des archéologues d’une momie dans une tombe qui n’avait pas encore été explorée à Louxor, en Haute Égypte. Dans les années 1990, deux tombes avait été mises au jour par l’archéologue allemande Frederica Kampp qui avait seulement atteint leurs portes « mais n’y était jamais entrée » a précisé le ministère dans un communiqué. Ces tombes pourraient dater de l’époque du Nouvel Empire, qui s’étend sur plusieurs siècles (environ de -1550 à -1000). C’est dans la première tombe que les archéologues ont découvert « une momie enveloppée dans un tissu de lin » qui pourrait être, selon les études, « un haut responsable ou une personnalité puissante » a ajouté le ministère.

SPORTS

Handball : les Bleues se qualifient pour la finale des championnats du monde. Les handballeuses françaises se sont qualifiées pour la finale grâce à leur victoire face à la Suède 24 à 22, vendredi 15 décembre, lors des Mondiaux qui se déroulent à Leipzig en Allemagne. L’autre demi-finale a vu les Norvégiennes facilement s’imposer face aux Pays-Bas.

Ski de fond : Maurice Manificat remporte le 15 km libre de Davos. Le fondeur français Maurice Manificat a remporté le 15 km style libre de Davos, en Suisse, dimanche 10 décembre. Cette épreuve comptant pour la Coupe du Monde de ski de fond a permis au Français de remporter sa deuxième victoire dans la spécialité. En passant en tête à tous les intermédiaires de la course, Maurice Manificat a devancé les Russes Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov.

Des doses de salbutamol anormales pour Chris Froome lors du Tour d’Espagne. Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a présenté des concentrations dans le sang d’un vasodilatateur « anormales » lors de la 18e étape du Tour d’Espagne, a indiqué l’Union cycliste internationale (UCI), mercredi 13 décembre. Pour l’heure, le cycliste n’est ni suspendu, ni privé de sa victoire sur la Vuelta 2017. Il risque deux à quatre années de suspension si la preuve de triche intentionnelle est apportée. Le coureur de l’équipe Sky a assuré avoir « suivi les conseils du médecin » pour augmenter la dose de salbutamol car son asthme se serait accentué durant la Vuelta. Par ailleurs, Chris Froome a annoncé sa participation au Tour d’Italie 2018, le seul grand Tour cycliste qu’il n’a pas encore gagné.

Un projecteur se décroche partiellement à Amiens, une tribune évacuée. Près de 500 spectateurs ont dû être déplacés, soit un sixième de la tribune Est du stade de la Licorne, avant la rencontre entre Amiens et Lyon comptant pour la 17e journée de Ligue 1, dimanche 10 décembre. Un projecteur menaçait de tomber au dessus d’eux. L’incident serait dû aux violentes rafales de vent qui dépassaient les 80 km/h. Le département de la Somme était par ailleurs en vigilance orange, mais cet événement n’avait pas empêché le match d’avoir lieu comme prévu, à 15h. Les infrastructures du stade amiénois avaient déjà fait parler d’elle au mois de septembre : une barrière s’était effondrée, faisant 29 blessés.

Les footballeurs du PSG affronteront le Real Madrid. En Ligue des champions, le PSG affrontera le Real Madrid, double tenant du titre, en février et mars 2018. C’est le choc à retenir du tirage au sort des phases finales des épreuves européennes qui a lieu lundi 11 décembre à Nyon (Suisse). Parmi les autres rencontres : Chelsea affrontera Barcelone tandis que Séville sera opposé à Manchester United. Pour les 16e de finale de la Ligue Europa, les 15 et 22 février 2018, les trois représentants français ont bénéficié d’un tirage équilibré : Nice affrontera le Lokomotiv Moscou, Lyon sera opposé au Villarreal tandis que Marseille jouera contre les Portugais de Braga.

D1 Football féminin : Lyon s’impose face au PSG. Victoire lyonnaise 1-0 contre le PSG, lundi 11 décembre. Le match avait été reporté en raison de la fête des Lumières à Lyon. L’Olympique Lyonnais creuse ainsi l’écart et devance désormais de cinq points le club de la capitale au classement. La Norvégienne Hegerberg a inscrit l’unique but de la rencontre, son 16e de la saison.

L’arbitrage vidéo fera son entrée en Ligue 1 la saison prochaine. La ligue de football professionnel (LFP) a tranché en faveur du dispositif d’arbitrage vidéo, jeudi 14 décembre. L’assistance vidéo ne sera utilisée qu’en Ligue 1 masculine. La polémique ne faiblit pas : outre que certains considèrent que l’erreur est humaine, le nouvel outil pourrait hacher le jeu car il faut environ trois à quatre minutes pour prendre une décision. Son usage sera néanmoins limité à quatre types de situations : validation d’un but ou d’un penalty, attribution d’un carton rouge direct et confirmation de l’identité d’un joueur à sanctionner.

Pin It on Pinterest

Share This