> Le quiz de l'actu du 26 avril au 2 mai est en ligne ! Venez vous tester

 

MONDE

La situation dans l’Est de l’Ukraine était de plus en plus tendue et a fini par exploser. L’armée ukrainienne a lancé vendredi 2 mai un assaut contre la ville de Slaviansk, tenue par des séparatistes prorusses depuis deux semaines. L’opération n’a finalement permis que d’encercler complètement la ville de 100 000 habitants, après que deux hélicoptères de l’armée ont été abattus et au moins deux soldats tués, tandis qu’au moins un rebelle a été tué dans les combats sporadiques. La Russie a dénoncé l’”irresponsabilité criminelle” de Kiev, n’ayant jamais caché qu’elle se réservait le droit d’intervenir militairement pour protéger les populations russophones.

Mais un nouveau front s’est ouvert vendredi à Odessa, sur la côte, quand des prorusses ont attaqué une manifestation de partisans de l’unité de l’Ukraine. Les affrontements, qui ont causé la mort d’au moins 4 personnes, n’ont finalement pas été la principale cause de mortalité : un immeuble abritant des prorusses a été incendié, causant la mort d’au moins 31 personnes.

Samedi dernier, des séparatistes prorusses avaient confirmé détenir à Slaviansk des observateurs l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qu’ils considèrent comme des “prisonniers de guerre”, les accusant d’être des “espions de l’Otan”. L’un d’entre eux, souffrant d’un diabète léger, a été libéré dimanche.

Les Etats-Unis ont par ailleurs pris de nouvelles sanctions contre la Russie, visant sept hauts responsables russes et 17 sociétés jugées proches de Vladimir Poutine. Les personnes concernées sont ainsi privées de visa et les avoirs financiers sont gelés. Les Européens, eux, sont partagés sur  la pertinence de nouvelles mesures coercitives.

 

Deux gigantesques glissements de terrain successifs ont frappé un village dans le nord-est de l’Afghanistan, vendredi 2 mai. Le bilan provisoire est très lourd, avec plus de 2 100 morts, selon le gouverneur de la région du Badakhshan, une des plus pauvres du pays.

 

En Syrie, au moins 100 personnes, dont 80 civils, ont été tuées mercredi 30 avril lors d’un double attentat à la voiture piégée dans un quartier de Homs fidèle au président Bachar Al-Assad. Le Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie, a revendiqué l’attaque, en réponse, selon lui, aux bombardements de l’armée sur les secteurs de la ville tenus par les rebelles

 

En Egypte, près de 700 partisans de l’ancien président Mohamed Morsi, déchu par l’armée en juillet, ont été condamnés à mort pour des actes de violence et le meurtre de policiers en août 2013, quand des centaines de pro-Morsi avaient été tués dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Ce verdict, qui devrait être suivi d’un procès en appel, a été critiqué par les organisations de défense des droits de l’Homme, par l’ONU et l’Union européenne. En mars, déjà, 529 Frères musulmans (la confrérie dont était issu Mohamed Morsi) avaient été condamnés à mort par un tribunal pour la mort d’un officier de police.

 

Une exécution s’est mal déroulée mardi 29 avril dans l’Etat américain de l’Oklahoma. Un condamné à mort par injection a subi une agonie de quarante-trois minutes après que deux des trois produits n’ont pas réussi à entrer dans son système veineux lors d’un protocole encore jamais utilisé au cours d’une exécution. L’homme de 38 ans, condamné à mort en 2000 pour le viol et le meurtre d’une jeune femme, est finalement mort d’une crise cardiaque après un long calvaire. Barack Obama a regretté une exécution “profondément dérangeante”, qualifiée de “torture” par des organisations de défense des droits de l’Homme, et l’ONU a réclamé un moratoire sur la peine de mort aux Etats-Unis.

 

Une série de tornades a frappé le centre des Etats-Unis, dimanche 27 et lundi 28 avril, tuant au moins 29 personnes. La plus importante et la plus destructrice a frappé l’Arkansas dimanche, où au moins 15 personnes ont été tuées. Trois autres sont mortes lors du passage de tornades séparées dans l’Oklahoma et l’Iowa.

Lundi, c’est le Mississippi qui a été le plus touché, avec 11 personnes tuées.

 

En Irlande du Nord, le président du parti nationaliste Sinn Féin, Gerry Adams, a été arrêté mercredi 30 avril. Il est soupçonné d’être impliqué dans le meurtre, en 1972, de Jean McConville, une mère de famille que l’Armée républicaine irlandaise (IRA, luttant contre “l’occupation britannique” et pour le rattachement à la République d’Irlande) suspectait d’être une informatrice des Britanniques et dont le corps n’a été retrouvé qu’en 2003. Gerry Adams a assuré être “innocent de toute partie du kidnapping, de l'assassinat et de l'enterrement de Jean McConville”. Cette arrestation pourrait être un sérieux coup pour le Sinn Féin, qui espère diriger le gouvernement après les élections de 2016 et amorcer le rapprochement avec l’Irlande.

 

Le Premier ministre de Corée du Sud, Chung Hong-won, a démissionné dimanche 27 avril alors que son gouvernement est vivement critiqué pour sa gestion du naufrage du ferry Sewol, le 16 avril. La plupart des quelque 300 morts et disparus, principalement des lycéens en voyage scolaire, avaient reçu pour consigne de rester à leur place dans l’attente de secours pendant que le ferry coulait.

 

Les anciens papes Jean-Paul II (1978-2005) et Jean XXIII 1958-1963) ont été canonisés par leur successeur actuel, François, dimanche 27 avril à Rome devant quelque 800 000 fidèles rassemblés dans la capitale italienne. Son prédécesseur, Benoît XVI, était également présent. Dans son homélie, François a rendu hommage à “deux hommes courageux”, qui ont aidé à “restaurer et actualiser l'Eglise selon sa physionomie d'origine”, avec le Concile Vatican II,  entre 1962 à 1965.

 

Le restaurant danois Noma, à Copenhague, a été sacré meilleur restaurant du monde, lundi 28 avril, par la revue britannique Restaurant. L’établissement du chef danois René Redzepi a ainsi récupéré ce titre déjà obtenu en 2010, 2011 et 2012 mais perdu en 2013 au profit du restaurant espagnol El Celler de Can Roca, à Gérone. Le premier restaurant français (le Mirazur de Menton) a terminé à la onzième place du classement.

 

L’acteur britannique Bob Hoskins est mort mardi 29 avril à Londres d’une pneumonie à l’âge de 71 ans. Il avait tourné dans près de 70 films, dont Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (de Steven Spielberg, 1991), Super Mario Bros (de Rocky Morton et Annabel Jankel, 1993) ou encore Le voyage de Félicia (d'Atom Egoyan, 1999) mais s’était surtout fait connaître grâce à son rôle dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, de Robert Zemeckis, en 1988.

 

 

FRANCE

Le “programme de stabilité”, nom donné au plan d’économies de 50 milliards d’euros, a été adopté mardi 29 avril par l’Assemblée nationale avec une mince majorité (265 voix pour, 232 voix contre). Une quarantaine de députés socialistes se sont notamment abstenus et la majorité des écologistes ont voté contre, fragilisant la majorité de Manuel Valls.

Ce plan, notamment destiné à faire revenir le déficit du budget public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) dès 2015, prévoit 18 milliards d’euros d’économies par l’Etat, 11 milliards par les collectivités locales et 21 milliards par la protection sociale (baisse de 10 milliards d’euros des dépenses de l’assurance-maladie et économies de 11 milliards d’euros dans la gestion du système social).

 

Le conseil d’administration d’Alstom s’est prononcé mardi 29 avril pour l’examen prioritaire de l’offre de rachat de sa branche “énergie” par l’américain General Electric pour 12,35 milliards d’euros. Mais le groupe français est également convoité par l’allemand Siemens, qui propose, en plus du rachat de la branche énergie, de céder à Alstom son activité ferroviaire. La décision du conseil d’administration du groupe a contrarié le souhait du gouvernement, qui craint des destructions massives d’emplois (Alstom compte 18 000 employés en France) dans un des fleurons de l’industrie française, dont l’Etat est encore actionnaire très minoritaire (0,99 %, contre 21 % jusqu’en 2006). Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, milite activement pour un rachat par Siemens et a accusé le patron d’Alstom, Patrick Kron, de lui avoir caché les négociations avec General Electric.

 

Entre 100 000 personnes (selon le ministère de l’Intérieur) et 200 000 personnes (selon les organisateurs) ont manifesté jeudi 1er mai à Paris et dans plusieurs villes de France pour la fête du Travail. Syndicats et partis politiques ont notamment défilé contre la politique d’austérité du gouvernement, deux jours après le vote d’un nouveau plan d’économies.

 

Le Sénat a définitivement adopté mercredi 30 avril une proposition de loi permettant aux salariés de donner des jours de congés ou de RTT à un collègue dont l’enfant est malade. Cette loi a été adopté… alors que les socialistes se sont abstenus et les communistes ont voté contre : le texte avait été proposé par l’UMP et voté par l’Assemblée nationale alors dominée par la droite.

 

Deux policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), l'ancienne "antigang" de la police judiciaire parisienne, ont été mis en examen samedi 26 avril. Ils sont soupçonnés d'avoir violé une touriste canadienne dans la nuit du 22 au 23 avril au 36, Quai des Orfèvres, le célèbre siège de la PJ parisienne.

 

Le tribunal de commerce de Paris a validé lundi 28 avril le plan de rachat et de renflouement de Libération par l’homme d’affaire Bruno Ledoux. Ce dernier s’est notamment engagé à apporter 18 millions d’euros au capital et à prêter 4 millions d’euros en urgence au journal en grave difficulté financière. Les salariés s’inquiètent toutefois toujours du futur du quotidien, le nouvel actionnaire ayant marqué sa volonté de réformer en profondeur autour de la “marque Libération”.

 

La comédienne française Micheline Dax (Micheline-Josette-Renée Etevenon de son vrai nom) est morte dimanche 27 avril à Paris à l'âge de 90 ans. Elle s’était notamment faite connaître dans la troupe des “Branquignols”, pour son doublage de Miss Piggy dans le Muppet Show ou encore pour son étonnant talent de siffleuse.

 


SPORTS

Les deux clubs madrilènes de football se retrouveront le 24 mai à Lisbonne pour la finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid a vaincu mardi 29 avril le tenant du titre allemand, le Bayern Munich, balayé à l’Allianz Arena (4-0).

Le lendemain, c’est l’Atletico Madrid qui franchissait la marche en battant les Londoniens de Chelsea sur leur pelouse (3-1). Il s’agira de la deuxième finale 100% espagnole après Real Madrid-Valence en 2000.

 

Un club espagnol sera également en finale de l’autre coupe d’Europe de football, la Ligue Europa : le FC Séville s’est qualifié in extremis grâce à un but dans les arrêts de jeu, lui permettant de ne perdre que sur le score de 3-1 sur la pelouse de Valence après une victoire 2-0 à l’aller. Les Sévillans affronteront les Portugais du Benfica, qui ont éliminé la Juventus Turin en tenant le match nul (0-0) après leur victoire 2-1 à l’aller.

 

Le site américain TMZ a publié samedi 26 avril un enregistrement d’une conversation du propriétaire du club de NBA des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, dans laquelle il reproche notamment à son amie d’avoir “amené des noirs à [ses] matchs”. La NBA aussitôt ouvert une enquête avant de le suspendre à vie, mardi, de toute activité en rapport avec un club du championnat nord-américain de basket-ball. Donald Sterling est désormais pressé de toutes parts pour vendre son club.

 

Le judoka français Teddy Riner a été sacré champion d’Europe des plus de 100 kg pour la quatrième fois de sa carrière, samedi 26 avril à Montpellier. Le sextuple champion du monde a battu en finale le Géorgien Adam Okruashvili.

 

Clermont a été piteusement éliminé en demi-finale de la Coupe d’Europe de rugby, balayé par les Anglais de Saracens (46-6), samedi 26 avril à Twickenham. Le lendemain, le tenant du titre, Toulon, s’est lui qualifié pour la finale en battant les Irlandais du Munster (24-16).

 

Le sprinteur américain Tyson Gay a été suspendu un an par l’Agence antidopage américaine (Usada) après un contrôle positif en juin 2013 pendant les championnats des Etats-Unis d'athlétisme. Le triple champion du monde 2007 (sur 100 mètres, 200 mètres et 4×100 mètres) s’est également vu retirer sa médaille d’argent des Jeux olympiques 2012 sur le relais 4×100 mètres.

 

>> Le quiz de l'actu du 26 avril au 2 mai est en ligne ! Venez vous tester

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 
-->

Pin It on Pinterest

Share This