International

Crash d'un Airbus russe au dessus du Sinaï. Un avion de ligne russe, de la compagnie aérienne Kogalymavia, s'est écrasé dans le désert du Sinaï, samedi 31 octobre, avec à son bord 224 passagers et membres de l'équipage. Il n'y a eu aucun survivant. L'avion, qui s'est désintégré en plein vol, reliait Charm El-Cheikh à Saint-Pétersbourg. Un communiqué d'une branche égyptienne de l'Etat islamique a revendiqué l'attentat, le jour même. L'analyse des boîtes noires tendaient à confirmer, vendredi 6 novembre, la nature terroriste de ce crash.


L’Égypte refuse la thèse de l'attentat

Turquie : Erdogan conforté après les législtatives. Avec 316 sièges gagnés dans un Parlement qui en compte 550, l'AKP, le parti de la justice et du développement (parti islamo-conservateur), a obtenu la majorité absolue, dimanche 1zer novembre, à l'issue des élections législatives. La formation du président turc Recep Tayyip Erdogan, par la voix du Premier ministre Ahmet Davutoglu, a dit vouloir "mettre au rebut la constitution issue du coup d'Etat" fomenté par l'armée en 1980.

Pologne : Droit et Justice vainqueur des législatives. Le parti conservateur et nationaliste polonais (PIS) de l'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski a remporté les législatives, dimanche 25 octobre, avec 37,58% des suffrages, ce qui lui a assuré la majorité absolue au Parlement. La plateforme civique, parti libéral au pouvoir depuis 2007, a obtenu 24,09 % des voix. La gauche, qui n'a pas réussi à atteindre 8 % des voix, sera absente du Parlement pour la première fois depuis la fin du communisme.

Réélection d'Alassane Ouatarra en Côte d'Ivoire. Le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu, avec 83,6% des voix dès le premier tour, à la tête de la Côte-d'Ivoire, dimanche 25 octobre. Le taux de participation, officiellement de 54 %, a été contesté par les opposants, notamment par ceux qui sont restés fidèles à l'ex-président Laurent Gbagbo, depuis transféré devant la Cour pénale internationale.

Démission du Premier ministre roumain. Victor Ponta, le Premier ministre roumain, a démissionné, mercredi 4 novembre. L’incendie d’une discothèque, qui a fait 32 morts vendredi 30 octobre, a mis en lumière une vaste affaire de corruption des autorités locales. Environ 20 000 personnes avaient défilé, mardi 3 novembre, à Bucarest, pour demander la démission du gouvernement, qualifiant ses membres d’"assassins".

Tremblement de terre au Pakistan et en Afghanistan. Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a fait au moins 229 morts au Pakistan et 90 morts en Afghanistan, lundi 26 octobre. L'épicentre se situait dans des régions montagneuses isolées, à l'extrême nord-est de l'Afghanistan, à 250 km de Kaboul. Les secousses ont été ressenties jusque dans le nord de l'Inde.

National

Air Cocaïne : exfiltration puis détention provisoire pour deux pilotes français. Bruno Odos et Pascal Fauret ont été placés en détention provisoire, à la prison des Baumettes, à Marseille, mardi 3 et jeudi 5 octobre, dans le cadre du dossier Air Cocaïne. Les deux pilotes sont soupçonnés par une juge d'instruction française d'avoir aidé à importer de la cocaïne, en France, via un jet privé. Des faits qui avaient valu à Pascal Fauret et Bruno Odos, ainsi qu'à deux autres Français, d'être condamnés à vingt ans de prison en République dominicaine d'où ils étaient parvenus à fuir, lundi 25 octobre, avec la complicité notamment du député européen FN Aimeryc Chauprade. 

Un avocat attente à la vie de son bâtonnier à Melun. Me Joseph Scipilliti a tiré trois fois sur le bâtonnier du barreau de Melun, Henrique Vannier, jeudi 29 octobre, avant de se donner la mort d'une balle dans la tête. L'avocat, qui avait accumulé des dettes auprès du barreau et qui refusait d'assurer des permanences, était convoqué ce même jour par le bâtonnier pour se voir confirmer une interdiction d'exercer pendant trois ans.  


"J'ai levé les yeux et son arme était braquée sur mon cœur" : le bâtonnier de Melun raconte la tentative d'assassinat dont il a fait l'objet

Tentative de suicide de Nicolas Bonnemaison. L'ex-urgentiste de Bayonne, Nicolas Bonnemaison, a tenté de mettre fin à ses jours une semaine après son procès en appel. Acquité en première instance, l'ex-urgentiste avait été condamné à deux ans de prison avec sursis par la Cour d'assise d'Angers, samedi 24 octobre, pour l'empoisonnement d'une patiente en fin de vie. Poursuivi pour six autres empoisonnements, il avait été acquité du reste des accusations qui pesaient sur lui. Radié par l'Ordre des médecins en avril 2014, il avait décidé de demander la révision de cette radiation.

Baisse du chômage, la plus importante depuis 2007. Il y avait, en septembre 2015, 23 800 demandeurs d'emploi en moins dans la catégorie A, soit une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent. Ce plus fort recul mensuel depuis 2007 a bénéficié notamment aux jeunes de moins de 25 ans, avec un recul de 14 000. Mais d'autres tendances sont restées négatives : les demandeurs d'emploi qui ont eu une activité réduite a continué d'augmenter, de même que le nombre de chômeurs de plus de 50 ans.

La quinzaine des prix littéraires. Les prix littéraires de l'automne ont débuté avec le Grand prix du roman de l'Académie française, décerné le 29 octobre à Boualem Sansal pour 2084. La fin du monde et à Hédi Kaddour pour Les Prépondérants. Le Renaudot a récompensé, le 3 novembre, Delphine de Vigan pour son roman D'après une histoire vraie. Le même jour, le jury du prix Goncourt a choisi, dès le premier tour, Mathias Enard pour son roman Boussole. Le lendemain, Christophe Boltanski, écrivain et journaliste, s'est vu décerné le Femina pour son roman La Cache. Enfin, le 5 novembre, Nathalie Azoulai a été récompensée du prix Médicis pour son roman Titus n'aimait pas Bérénice.

Mort de René Girard. L'anthropologue et académicien René Girard est décédé, aux Etats-Unis, le 4 novembre, à l'âge de 92 ans. Très critiqué par les universitaires français, René Girard a fait toute sa carrière aux Etats-Unis, notamment à Stanford où il est devenu professeur en 1980. Ses recherches ont porté sur le désir humain et sa nature pathologique, source inévitable de conflit et sur ce qu'il nommait la "violence mimétique". 

SPORTS

La Nouvelle Zélande championne du monde de rugby. Pour la troisième fois, la Nouvelle Zélande a remporté la coupe du monde de rugby en battant, samedi 25 octobre, l'Australie 34 à 17, dans le temple du rugby anglais, Twickenham. C'est la première équipe à s'adjuger trois coupes Webb-Ellis (1987, 2011, 2015) et à conserver son titre depuis la création de l'épreuve, en 1987. L'afrique du Sud a comlplété le podium en s'imposant lors de la petite finale face à l'Argentine. Aucune équipe de l'hémisphère nord n'a pu se hisser dans le dernier carré.

Lewis Hamilton champion du monde de F1. Le pilote britannique s'est adjugé pour la troisième fois le titre de champion du monde de formule 1, dimanche 25 octobre, en remportant le grand prix des Etats-Unis, soit trois courses avant la fin de la saison. Il rejoint au palmarès Ayrton Senna, Niki Lauda et Jackie Stewart.

Championsleague : défaites du PSG et de Lyon. La finale du groupe A a vu le PSG dominer… et perdre 1-0 contre le Real Madrid, le 3 novembre. Une erreur du gardien parisien Kevin Trapp a suffi aux Madrilènes pour gagner le match. De leur côté, les Lyonnais se sont inclinés, chez eux, face au Zénith Saint Pétersbourg, 2-0. Une troisième défaute de rang pour l'OL quasiment synonyme d'élimination de la compétition.

Karim Benzema mis en examen. Le joueur du Real Madrid et de l'équipe de France a été placé en garde à vue mercredi 4 novembre puis mis en examen pour le rôle d'intermédiaire qu'il aurait joué auprès de Mathieu Valbuena dans l'affaire dite de la "sextape".  Placé sous contrôle judiciaire, il a pu rejoindre son club, à Madrid, le lendemain. Quatre hommes ont déjà été mis en examen dans cette affaire pour chantage et association de malfaiteurs.

-->

Pin It on Pinterest

Share This