(Photo : Un Syrien sort un enfant des gravats d’un immeuble après un bombardement par l’armée syrienne, dans le quartier rebelle d’Hamouria de la Ghouta orientale, lundi 19 février. / AFP PHOTO / Abdulmonam EASSA)

SEMAINE DU 17 AU 23 FÉVRIER 2018.

MONDE

Des centaines de Syriens au cœur d’une catastrophe humanitaire. Au moins 330 personnes sont mortes, depuis le dimanche 18 février, dans la région du Ghouta Oriental, située à quelques kilomètres de la capitale Damas. Le régime syrien a bombardé cette enclave rebelle, depuis laquelle des obus sont régulièrement tirés. Parmi les victimes, de nombreux civils. Les hôpitaux, également bombardés, ne parviennent pas à soigner l’ensemble des blessés. Jeudi 22 février, plus de 400 000 personnes étaient toujours prises au piège dans cette zone, privées de nourriture et de médicaments. La Croix-Rouge a demandé un accès, sans succès. Face à cette catastrophe humanitaire, le secrétaire des Nations Unies, Antonio Guterres, a réclamé l’arrêt des combats. Alors que la communauté internationale n’est pas parvenue à adopter une position commune, la Russie a demandé la tenue d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU pour trouver une solution au conflit.

Cent onze lycéennes portées disparues après une attaque de Boko-Haram. Le groupe djihadiste nigérian a attaqué une école de filles, lundi 19 février, dans le nord-est du Nigéria. Les élèves se sont enfuies en entendant l’assaut des terroristes mais seulement 815 étudiantes sont rentrées sur les 926 que compte l’école. Les parents des disparues craignent une nouvelle affaire semblable à celle de Chibok, où 276 filles avaient été enlevées en 2014 par Boko Haram. Le groupe djihadiste a kidnappé des dizaines de milliers de personnes afin de les enrôler. L’armée nigériane, cependant, reprend au fur et à mesure les territoires occupés par les terroristes, les obligeant à libérer leurs prisonniers.

Offensive de l’armée yéménite face à Al-Qaida. Une nouvelle offensive contre Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) dans le sud-est du Yémen, dimanche 18 février, a causé la mort d’au moins 27 personnes. Huit soldats et 19 islamistes ont péri lors de cette opération qui a permis de reprendre la vallée de Mesini selon l’armée yéménite. L’organisation djihadiste était implanté à l’ouest de Moukalla, ville sous le contrôle de l’organisation djihadiste en 2015 jusqu’à ce qu’elle soit reconquise par les forces gouvernementales en 2016.

Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens. Deux Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par des tirs de l’armée israélienne, dimanche 18 février. Celle-ci a annoncé avoir frappé, le samedi puis le dimanche, 18 « cibles militaires appartenant à l’organisation terroriste Hamas ». L’attaque a eu lieu en représailles à l’explosion d’un engin piégé la veille, dans une zone proche de la frontière entre Israël et l’enclave palestinienne. L’incident avait blessé quatre soldats israéliens dont deux grièvement, sans pour autant mettre leur vie en danger.

Crash d’un avion de ligne dans le sud-ouest de l’Iran. Un avion de ligne, transportant 60 passagers et six membres de l’équipage, s’est écrasé pendant une tempête de neige en Iran, dimanche 18 février. Assurant la liaison entre Téhéran et Yasouj, l’appareil a disparu des radars peu après son décollage alors qu’il survolait une région montagneuse du sud-ouest du pays. Après deux jours de recherches, l’épave a été localisée. L’évacuation des corps, rendue difficile à cause des conditions météorologiques et de la topographie des lieux, a débuté mardi 20 février.

Donald Trump envisage de durcir la législation des armes à feu. Donald Trump a reçu des rescapés de la fusillade de Parkland, à la Maison blanche, mercredi 21 février, et a plaidé l’interdiction des bump stocks, des armes automatiques tirant des centaines de balles à la minute. Il a également fait quelques propositions pour durcir la législation des armes à feu, notamment de faire vérifier les antécédents judiciaires et psychiatriques des acheteurs d’armes ou d’armer une partie du corps enseignant. Ces annonces du président américain ont fait suite à de nombreuses manifestations aux États-Unis pour dénoncer la vente libre d’armes à feu et les liens étroits entre le parti républicain et lobby des armes, la National Rifle Association.

Accusé de comportement inapproprié, le directeur adjoint de l’UNICEF démissionne.  Justin Forsyth, ex directeur adjoint de l’Unicef, travaillait depuis deux ans pour l’agence dédié aux enfants de l’ONU. Jeudi 22 février, il a annoncé sur son site internet sa démission, suite aux accusations de trois femmes. Elles l’accuse d’avoir envoyé des messages déplacés et d’avoir commenté leurs tenues vestimentaires. Les faits remonteraient à l’époque où il dirigeait l’ONG Save the Children. Par ailleurs,Il a déclaré avoir démissionné pour éviter un “préjudice à l’Unicef comme à Save The Children” mais ne nie pas les faits. C’est donc un nouveau coup dur pour l’humanitaire mondial, et surtout britannique, après les révélations d’abus de l’ONG Oxfam.

Nouvelle commission anti-pédophilie au Vatican. Le pape François a nommé une nouvelle commission anti-pédophilie, samedi 17 février. Le mandat de la première commission avait pris fin en décembre 2017 et son avenir restait en suspens. Deux de ses membres, victimes d’agressions sexuelles par des prêtres pédophiles, avaient démissionné, déplorant un manque d’avancée de la commission. Sept membres de la commission précédente ont été reconduits, neufs nouveaux les ont rejoints et sept anciens membres n’ont pas été conservés. Une des sept personnes non reconduites, une pédopsychiatre française, a jugé « ennuyeux » la stagnation de la lutte contre la pédophilie dans l’église. Des actions concrètes avaient été formulées le 21 septembre 2017 mais ces propositions n’ont pas encore obtenu de réponse du pape. Ce dernier n’a eu aucune séance de travail avec la commission.

FRANCE

Deux soldats tués dans l’explosion d’une mine artisanale au Mali. Deux soldats français participant à l’opération Barkhane ont trouvé la mort dans l’est du Mali, mercredi 21 février. Les soldats du 1er régiment du Spahis de Valence ont été tués lors de l’explosion d’une mine artisanale dans l’est du pays, un troisième a été blessé. Le 12 janvier, trois soldats français avaient été blessés lors d’un attentat-suicide à la voiture piégée. Les forces françaises sont engagées au Mali depuis janvier 2013. Depuis 2014, douze militaires français ont été tués au Mali. En février 2018, plus de 4 000 soldats français opèrent toujours au Mali, où de nombreuses zones ne sont pas sous le contrôle des forces maliennes, malgré la dispersion des groupes liés à Al-Qaida.

Le plan immigration divise la majorité. Gérard Collomb a présenté son texte sur l’immigration lors du conseil des Ministres du mercredi 21 février. Le projet de loi du ministre de l’Intérieur est divisé en trois branches principales : l’asile et l’accueil, la lutte contre l’immigration irrégulière et le séjour et l’intégration. Le délai de détention dans les centres de rétentions administratives et l’accélération des procédures d’examen des demandes d’asile ont été critiqués au sein de la majorité. L’aile gauche de cette majorité s’est notamment inquiétée de la logique répressive de cette loi. L’opposition, quant à elle, a dénoncé le texte. Ce projet de loi est accompagnée par les 72 mesures présentées lundi 19 février par le député LREM Aurélien Tâché. Elles ont pour but de favoriser l’intégration des immigrés.

Près de 3 000 sans-abris recensés dans les rues de Paris. Dans la nuit du 14 au 15 février, des Parisiens, des associations et la Mairie de Paris ont procédé à un recensement de sans-abris. Le chiffre est sans appel. Près de 3 000 personnes dormaient dehors cette nuit-là. Les premiers éléments mis en lumière par cette Nuit de la Solidarité ont été révélés mercredi 21 février dans un communiqué de presse de la Mairie de Paris. Les résultats détaillés sont attendus pour le 20 mars. Pour Anne Hidalgo, cette action a permis « de recenser à la fois les profils et les besoins » de chaque SDF. Le communiqué annonce que la présentation des résultats détaillés amènera à « un travail collectif pour renforcer les dispositifs parisiens d’aide aux personnes sans-abri, tant sur un plan quantitatif que qualitatif ».

Nouveaux témoignages de viols à l’Unef. Le journal Libération a publié, lundi 19 février, seize nouveaux témoignages de viols, agressions sexuelles et harcèlement au sein de l’Union nationale des étudiants de France (Unef). Les victimes auraient subi ces violences entre 2007 et 2015. Ces témoignages se sont ajoutés aux 83 qui étaient déjà parus en novembre dernier. La présidente de l’Unef, Lilâ Le Bas, a réaffirmé son soutien aux femmes : « l’omerta est terminée », a-t-elle assuré. Arrivée à la tête de l’organisation en 2016, elle a mis en place des outils pour enrayer ces violences et tenter de libérer la parole.

Ouverture du procès du repenti Giovannoni. Le procès de Patrick Giovannoni s’est ouvert lundi 19 février devant les Assises des Bouches-du-Rhône. L’accusé comparaît sous le tout nouveau statut de repenti après avoir avoué aux enquêteurs sa participation au meurtre d’Antoine Nivaggioni, ex-figure du nationalisme corse, en 2010 à Ajaccio. Il a été mis en examen mais a collaboré avec la justice. Il a fourni les noms des assassins présumés de l’équipe dite « du Petit Bar », soupçonnée d’avoir commandité, aidé et exécuté l’action criminelle. Le procès se déroule à huis-clos pour protéger l’accusé.

Deux morts dans une avalanche à Val-d’Isère. Un homme de 44 ans et sa fille de onze ans ont été tués dimanche 18 février dans une avalanche. Ils skiaient sur une piste barrée de la Combe du Géant dans le secteur de Pisaillas, à Val-d’Isère. La piste rouge non damée était fermée depuis le 16 février en raison de sa dangerosité. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête. Le directeur des pistes de la station, Cédric Bonnevie, a présenté les deux victimes comme « de bons skieurs qui ont voulu aller faire un peu de poudreuse ». Il a en outre rappelé l’importance de suivre les consignes de sécurité.

Emballement médiatique autour de Laurent Wauquiez. Vendredi 16 février et lundi 19 février, Quotidien a diffusé deux extraits d’un cours de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon Business School. Le président des Républicains (LR) s’en est pris à différentes personnalités politiques, telles que Nicolas Sarkozy ou Valérie Pécresse mais aussi au groupe La République En Marche. De nombreux concernés ont réagi à travers les médias. Ces derniers ont fortement relayé cette polémique. Mardi soir, Laurent Wauquiez s’est exprimé sur BFM TV. Il a dit « assumer » ses propos, mais « regretté » ceux tenus à l’encontre de Nicolas Sarkozy, à qui il a « présenté [s]es excuses ». Le président des Républicains a annoncé vouloir porter plainte contre Quotidien, pour leurs « méthodes de voyou ».

Anne Hidalgo fait appel de la décision de réouverture des berges de la Seine aux voitures. Le tribunal administratif a annoncé, mercredi 21 février, l’annulation de l’arrêté municipal de piétonisation des voies sur berge pris le 18 octobre 2016. Cet arrêté interdisait en effet la circulation de voitures sur la rive droite de la Seine. Un rapporteur public avait déjà plaidé en faveur de l’annulation de cet arrêté au début du mois de février 2018. Le tribunal administratif a tout d’abord annulé la délibération du 26 septembre 2016 du Conseil de Paris, d’après laquelle la piétonisation était d’intérêt général. Cette annulation a entraîné celle de l’arrêté municipal, qui prônait la création d’une promenade publique sur la voie Georges-Pompidou. Suite à cette annonce, la maire de Paris, Anne Hidalgo a décidé de faire appel et de prendre un nouvel arrêté pour conserver la piétonisation de la zone.

Décès de Didier Lockwwod. Le violoniste français de jazz s’est éteint dimanche 18 février à Paris. Il a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 62 ans. Il avait joué son dernier concert la veille au bal Blomet, dans la capitale. Issu d’une famille franco-irlandaise, il a consacré une grande partie de sa vie à la transmission de son art. Une école porte son nom à Dammarie-Les-Lys, où il était maire adjoint à la culture. Le violoniste a reçu les Victoires de la Musique en 1985 et un disque d’or. En 2003, il avait été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, et était devenu commandeur de l’ordre national du Mérite en 2016.

SPORTS

Quinze médailles pour les Français aux JO d’hiver de Pyeongchang. Dimanche 18 février, la France a accroché trois nouvelles médailles à son tableau olympique. Sur le slalom géant, Alexis Pinturault a décroché le bronze, tout comme le relai 4 x 10 km de ski de fond. Martin Fourcade a lui raflé l’or sur l’épreuve de mass-start. Il est devenu l’athlète français le plus titré aux JO. Les bleus ont commencé la semaine en Corée du Sud avec l’argent pour Marie Martinod en half-pipe mardi. Malgré un incident de robe, le couple de patineurs Gabriella Papadakis/ Guillaume Cizeron a remporté l’argent derrière les patineurs canadiens Tessa Virtue/ Scott Moir. Le biathlon français s’est illustré en décrochant l’or olympique sur le relais mixte. Le lendemain, les Français ont pris la troisième place du sprint par équipe en ski de fond. Jeudi 22 février, les biathlètes ont remporté le bronze sur le relais. Le compteur est monté à 15 médailles pour la France, sixième nation du classement.

Federer redevient numéro 1 mondial. Roger Federer est le grand gagnant du tournoi de Rotterdam, vainqueur du bulgare Dimitrov (6/2 6/2). Il a décroché sa seconde victoire de la saison, et sa troisième sur ce tournoi ATP 500. Grâce à cette victoire, le suisse de 36 ans est redevenu numéro 1 mondial devant Rafael Nadal. Il avait perdu la tête du classement ATP en octobre 2012. Du côté du double masculin la paire française Mahut Herbert l’a emporté sur l’Autrichien Marach et le Croate Pavic (6/2 2/6 10/7). Ils ont signé leur onzième victoire en double.

Chelsea tient tête à Barcelone. Chelsea et Barcelone, deux grands clubs du football européen, se sont rencontrés mardi soir à Stamford Bridge, en huitième de finale aller de la Championsleague. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1). Le même soir, le Bayern Munich s’est facilement imposé à Besiktas (0-5) avec une bonne performance du Français Kingsley Coman. En Europa League, jeudi 22 février, Marseille, malgré sa défaite 1-0 face aux Portugais de Braga, s’est qualifiée pour les huitième de finale. Lyon a quant à lui résisté aux vagues jaunes de Villarreal (1-0) pour obtenir son ticket pour les huitièmes de finale. En revanche, Nice a dit adieu à la compétition en s’inclinant 1-0 sur la pelouse du Lokomotiv Moscou.

En ligue 1, Lyon voit le podium s’éloigner. La course à la deuxième place de la ligue 1 de football se jouera sans doute sans Lyon. Alors qu’ils menaient 2-0 à Lille, les hommes de Bruno Génésio ont vu les Dogues arracher le match nul en deuxième mi-temps (2-2), dimanche 18 février, lors de la 26e journée. Monaco et Marseille se sont eux imposés contre Dijon (4-0) et Bordeaux (1-0). Ces victoires leur ont permis de consolider leur avance sur Lyon, désormais à six points du podium. Après sa défaite à Madrid, le PSG s’est relancé en gagnant contre Strasbourg (5-2), samedi 17 février. Dans la course au maintien, Amiens et Toulouse se sont partagés les points. Trois points séparent la 15e place de la 19e place.

Le PSG qualifié pour les quarts de finale de la Ligue de Champions de hand. Deux équipes françaises jouaient sur les terrains de Ligue des Champions le week-end du 17 au 18 février. Le HBC Nantes s’est incliné d’un point en Croatie face à Zagreb (23-22). Les hommes de Thierry Anti ont laissé filer la première place du groupe A mais se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Ils affronteront les Macédoniens de Vardar, tenants du titre. De son côté, le PSG a renversé les Allemands de Flensburg (29-21) à domicile avec un Nikola Karabatic et un Rodrigo Morales des grands soirs. Cette victoire les a qualifiés d’office en quarts de finale, en décrochant la première place du groupe B. En phases de poule de la Coupe EHF, Chambéry a décroché un succès face à Thoune (29-25) et Saint-Raphaël s’est offert une large victoire face à Anaistasuna (36-27).

Montpellier conforte sa place de leader du TOP 14. Dans le cadre de la 18e journée de Top 14, les rugbymen du Racing se sont imposés au terme d’un match intense face à La Rochelle 19 à 12. Les Racingmen ont repris la deuxième place aux Rochelais avec quatre points d’avance. Toulon s’est largement imposé face au Stade Français (43-5), le leader Montpellier a battu Oyonnax (30-43) désormais relégable. Au sud de la France, Pau est allé gagner sur le terrain de Brive (16-21), qui a glissé à la 12e place. Cinquième au classement général, les Toulousains se sont imposés à Agen (25-52). Forts de leur victoire, les Montpelliérains ont conforté leur place à la tête du classement avec 56 points.

All Star Weekend en NBA. Les meilleurs joueurs de la ligue de basket américaine se sont réunis du vendredi 16 février au dimanche 18 février, à Los Angeles. Le moment le plus attendu était le All Star Game, avec une nouvelle formule cette année. Les équipes étaient pour la première fois formées par deux capitaines, les deux joueurs ayant reçu le plus de votes. L’objectif était de rajouter de l’enjeu à un match devenu un simple entraînement pour les joueurs. L’essai a été plutôt concluant car les défenses se sont resserrées dans le dernier quart-temps, offrant une fin de match à suspens au public. L’équipe de Lebron James, désigné meilleur joueur du match, s’est imposée de trois points face à l’équipe de Stephen Curry, le meneur de jeu de Golden State.

Victoire de Tim Wellens sur la Ruta Del Sol. Le Belge Tim Wellens a triomphé sur les cinq jours de la course espagnole de la Ruta Del Sol. Vainqueur de cinq étapes l’an dernier, il a offert sa sixième victoire de l’année à l’équipe belge Lotto-Soudal. Sur cette édition 2018, le Français Thomas Boudat (Direct Energie) a brillé sur la première étape, avant de perdre le maillot de leader au profit de Wout Poels (Sky). Le coureur néerlandais avait remporté la deuxième étape, s’échappant à 500 mètres de l’arrivée. Wellens, quant à lui, a gagné la quatrième étape. Le Britannique Christopher Froome a également fait son retour à la compétition sur cette même course. Il a terminé à la dixième place du classement final.

Pin It on Pinterest

Share This