>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

FRANCE

Les récents dérapages de Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national, ont provoqué la colère de sa fille, Marine Le Pen. L'ancien président a une fois encore exprimé des propos polémiques, réinsistant sur les chambres à gaz "détail de l'histoire de la Seconde guerre mondiale" (propos pour lesquels il a déjà été condamné) et réhabilitant le maréchal Pétain. Et ce alors que la présidente du FN œuvre à la "dédiabolisation" de son parti.

La présidente du FN, en guise de représailles, a annoncé mercredi 8 mars qu’elle refusait la candidature de son père aux élections régionales de décembre 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le lendemain, sur le plateau de France 2, elle a annoncé son intention de faire passer son père devant les instances disciplinaires du FN et a souhaité qu'il se retire de la vie politique. De son côté, Jean-Marie Le Pen n'a pas exclu une candidature dissidente en PACA et a dénoncé une "trahison", affirmant que sa fille "dynamite sa propre formation".

 

Pendant ce temps, le Front national est également impliqué dans une affaire pour le moins embarrassante. Frédéric Chatillon, prestataire de services pour le FN et proche de Marine Le Pen, déjà mis en examen pour escroquerie depuis le 23 janvier, l’est aussi, depuis vendredi 10 avril, pour "financement illégal de parti politique". Cette mise en examen est le résultat d’investigations menées sur le financement des campagnes électorales du parti d’extrême droite pour les cantonales de 2011 et les législatives et la présidentielle de 2012. Olivier Duguet, l’ex-trésorier de Jeanne, le micro parti de la présidente du FN, a également été mis en examen pour "complicité d'escroquerie" et "complicité de financement illégal".

 

Jean Germain, maire de Tours de 1995 à 2014 et sénateur d'Indre et Loire depuis 2011, s'est suicidé mardi 7 avril dans son garage. L'élu socialiste s'est donné la mort avec une arme de chasse, le jour de l'ouverture du procès dit "des mariages chinois". Il était mis en examen depuis janvier 2013 pour "complicité de prises illégales d'intérêts et détournements de fonds publics". Dans une lettre d'adieu, Jean Germain a expliqué que l'injustice et le déshonneur lui ont été "insupportables". Le Premier ministre, Manuel Valls, s'est dit "bouleversé" par la perte d'un "ami" tandis que François Hollande a salué la mémoire d'un "grand élu".

 

La volonté de Nicolas Sarkozy de rebaptiser l’UMP "Les Républicains" a provoqué l’incompréhension au sein même de son parti. Le député UMP Bruno Lemaire juge ce nouveau nom "trop marqué à gauche et trop américain", tandis que Jean-François Copé ne voit pas l’intérêt de changer le nom d’un parti qui gagne. Le parti a présenté les règles de candidature aux futures primaires (être parrainé par au moins 20 parlementaires, 250 élus et 2 500 adhérents). Nicolas Sarkozy a aussi fait savoir sa décision de supprimer les "courants" à l’intérieur de l’UMP, pour éviter tout corps intermédiaire, et de faire élire les présidents de fédération directement par les adhérents UMP et non par les comités départementaux.

 

La direction du groupe Vivarte, qui gère entre autres les enseignes La Halle, André, Kookaï et Naf Naf, a annoncé mardi 7 avril la suppression de 1 600 postes. Les magasins La Halle aux vêtements, avec environ 1 500 licenciements, sont les plus touchés. Le chiffre d'affaire de la marque a chuté de 13% entre 2013 et 2014. Confronté au recul de ses ventes, le groupe Vivarte avait récemment changé de direction.

 

Grève des contrôleurs aériens, grèves dans l’Education nationale : Paris et les grandes villes françaises ont vu défiler des dizaines de milliers de personnes jeudi 9 avril. Les manifestants, menés par la CGT, FO, FSU et Solidaires, ont protesté contre l’austérité. Du côté des aéroports, des centaines de vols et d’innombrables retards ont provoqué la colère des voyageurs. Les contrôleurs aériens ont cessé le travail le mercredi 8 et le jeudi 9 avril, en réaction à l’austérité. Des grèves ont également touché des écoles, des syndicats d’enseignants ayant appelé à dénoncer le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010.

 

Dominique-Jean Chertier a été nommé médiateur jeudi 9 avril, en vue de trouver une solution au conflit social qui paralyse Radio France. Connu pour son sens du dialogue social, il a notamment orchestré la fusion, en 2009, de l'ANPE-Assedic, devenue Pôle Emploi. Les syndicats saluent cette nomination alors que la grève, démarrée le 19 mars, a été reconduite jusqu'au 10 avril. C'est l'une des plus longues de l'histoire la Maison Ronde depuis 1968. Manuel Valls a qualifié la situation "d'intolérable" et a jugé "impératif que le fil du dialogue social soit renoué entre [le président] Mathieu Gallet et les syndicats".

 

Le groupe français Vivendi a confirmé, mardi 7 avril, avoir racheté 80% de Dailymotion, plateforme de vidéos en ligne. C’est le propriétaire Orange qui a annoncé la transaction à hauteur de 217 millions d’euros. Après avoir espéré un partenariat international, avec Yahoo ! ou PCCW,  l’entreprise, qui compte le gouvernement dans son capital, s’est rabattue sur une solution européenne et française.

 

Un accord a été conclu entre les sociétés concessionnaires d'autoroutes et le gouvernement, jeudi 9 avril. Il n'y aura pas de hausse des tarifs des péages en 2015 et 2016, mais le manque-à-gagner sera récupéré sur les huit prochaines années. Il est prévu que des prix plus bas soient mis en place pour les étudiants, les personnes pratiquant le covoiturage et les propriétaires de voitures propres, même si aucune solution n'a été trouvée pour repérer ce type d'automobilistes aux péages. Les sociétés d'autoroutes se sont engagées à réaliser 3 milliards d'euros d'investissements sur les infrastructures.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France pour ne pas avoir relogé une famille camerounaise, jeudi 9 avril. Celle-ci, après avoir dû quitter son ancien appartement "indécent et insalubre", avait pourtant obtenu de l’Etat qu’il lui accorde un nouveau logement en 2010 – chose qui n’a jamais été faite, alors que la mère de famille, Elisabeth Tchokontio Happi, vit en région parisienne depuis 2003. L’arrêt de la CEDH ayant force obligatoire, la France va devoir prendre des mesures en conséquence.

 

La réalisatrice Nina Companeez est morte jeudi 9 avril à l’âge de 77 ans. Elle a marqué le monde du cinéma et de la télévision avec des films comme Raphaël ou le débauché et des séries comme Les dames de la côte, toujours baignés de son esprit anticonventionnel et féministe.

 

MONDE

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé vendredi 10 avril l'achat de 36 Rafale à la France. Le contrat avec le groupe Dassault pourrait s'élever à près de 4 milliards d'euros. Il s'agit d'une nouvelle vente de l'avion de combat français "phare" après les 24 vendus à l'Egypte en février.

 

Le Premier ministre Irakien, Haïder Al-Abadi, a sommé les milices chiites le 8 avril de quitter la ville de Tikrit au nord de l’Irak. Elles sont accusées d’y avoir commis des pillages et des destructions après la libération de la ville par les forces irakiennes. Cette reconquête constitue leur première grande victoire dans la lutte contre l’Etat Islamique (EI) le 31 mars. Ces milices chiites et des équipes d’experts irakiens étaient sur place afin d’exhumer des corps ensevelis dans une fausse commune. Il pourrait s’agir des corps des 1 700 soldats chiites de l’armée gouvernementale massacrés en juin 2014 par les djihadistes de l’EI.

 

Walter Scott, un homme noir de 50 ans a été tué par un policier blanc, Michael Slager, samedi 4 avril aux Etats-Unis. L'homme a été abattu de 8 balles dans le dos à North Charleston en Caroline du Sud. Le policier a au départ justifié son geste en affirmant que Walter Scott lui avait dérobé son Taser. Il aurait tiré car il se sentait menacé. Mais une vidéo réalisée par un témoin inculpe le policier de meurtre prémédité. Le mandat d'arrêt explique qu'il aurait "illégalement et avec préméditation tué la victime". Il risque la peine de mort ou 30 ans de prison.

 

Djokhar Tsarnaev a été reconnu coupable le 8 avril des attentats de Boston par un jury populaire du tribunal de Boston. 30 chefs d’accusation ont été retenus contre lui, dont 17 passibles de la peine de mort. Il était accusé d’avoir fait exploser deux bombes artisanales près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013, avec son frère Tamerlan. Ces attentats avaient causé la mort de 3 personnes et fait 264 blessés. Le jeune homme de 21 ans, musulman d’origine tchétchène était aussi accusé d’avoir tué un policier lors d'une fusillade.

 

Trois personnes ont été tuées jeudi 9 avril au tribunal de Milan. Un homme a ouvert le feu dans la matinée dans la salle d'audience où il comparaissait. Il s'agirait de Claudio Giardiello, condamné pour faillite frauduleuse. Parmi les victimes, l'avocat du tireur présumé et le juge. Les tirs ont également fait deux autres blessés. L'auteur présumé des tirs a ensuite pris la fuite mais il a été arrêté à Vimercato (au Nord Est de Milan).

 

L'otage néerlandais Sjaak Rijke a été libéré lundi 6 avril par les forces françaises déployées au Mali. Il avait été enlevé le 25 novembre 2011 à Tombouctou par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) alors qu’il était en vacances dans le pays. L’ex-otage de 54 ans a été délivré de façon fortuite lors d’une attaque contre un groupe terroriste. Au moins deux djihadistes ont été tués et plusieurs autres capturés lors de l’opération.

La chaîne publique internationale et francophone TV5 Monde a été victime, mercredi 8 avril vers 22 heures, d'une attaque informatique de grande ampleur fomentée par le groupe islamiste CyberCaliphate. Ce dernier se réclame de l'organisation Etat islamique. Le piratage a perturbé le site internet de la chaîne, ses programmes et plusieurs pages Twitter et Facebook. Des menaces envers TV5 Monde et une glorification de la charia ont été relayées. Après près de deux heures, les équipes de la chaîne ont pu reprendre la main sur la page Facebook, le compte Twitter et le site mobile de TV5 Monde. Le site internet était toujours indisponible vendredi.

 

Le tribunal d'Istanbul a ordonné le blocage d'au moins 160 sites, dont Facebook, Twitter et Youtube lundi 6 avril. Cette sanction a été prise afin d'obtenir la suppression d'une photographie d'un procureur pris en otage le 31 mars puis tué par des militants d'extrême-gauche. Cette image montre Mehmet Selim Kiraz tenu par le cou et avec un pistolet pointé sur la tempe. Dans la journée, les comptes diffusant l'image ont été supprimés sur Twitter et Facebook mais ce dernier a fait appel de la décision de justice. En mars 2014 déjà plusieurs sites avaient déjà été bloqués par les autorités pour empêcher la diffusion d'accusations de corruption visant le gouvernement.

 

La Banque Centrale de Moldavie (BNM) a découvert que trois banques du pays ont accordé des crédits très importants à certains clients. Au total, un milliard d'euros, soit 15% du PIB de la Moldavie, se sont volatilisés. La transaction s'est réalisée juste avant les élections législatives de fin novembre. Selon un rapport d'une commission parlementaire qui a filtré dans la presse, une partie de l'argent aurait été transférée dans quatre banques russes. Le parquet général a ouvert une enquête menée par les procureurs anti-corruption, épaulés par des détectives financiers américains. Deux personnes, dont l'identité est gardée secrète, ont été placées en détention provisoire et les biens de plusieurs autres mis sous séquestre.

 

SPORTS

L’AJ Auxerre et le Paris Saint-Germain sont sortis vainqueurs des demi-finales de la Coupe de France de football qui se tenaient mardi 7 et mercredi 8 avril au soir. Sammaritano a inscrit l’unique but de la rencontre en faveur des locaux. Le club bourguignon affrontera en finale le PSG, qui s’est défait de l’AS Saint-Étienne sur le score de 4 buts à 1. L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a inscrit un triplé au cours de cette partie. Le match décisif aura lieu le 30 mai prochain au Stade de France.
 

Dimanche 5 avril s’est tenu le "clasico" français qui oppose l’Olympique de Marseille au Paris Saint Germain. Cette rencontre, la plus attendue de la saison en Ligue 1, a accouché d’une victoire parisienne en terre marseillaise (2-3). Le PSG a repris la tête du classement à l’issue de cette victoire et devance à présent Lyon et Marseille au classement.

 

La commission de discipline a sanctionné, vendredi 10 avril, le Parisien Zlatan Ibrahimovic, qui avait interpellé de façon véhémente l’arbitre du match Bordeaux-PSG, et le Marseillais Dimitri Payet, pour des grossièretés envers l’arbitre du match Marseille-Lyon. L’attaquant suédois a écopé d’une lourde sanction (4 matches ferme) et le meneur français a été sanctionné de deux matches ferme. Le PSG a dénoncé l’"acharnement contre le joueur", tandis que l’OM a fait part de sa "colère" et de son "mécontentement".

 

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sera organisée par le Gabon en 2017. Co-organisateur en 2012 avec la Guinée Équatoriale, le Gabon possède quasiment toutes les infrastructures requises et détient une puissance logistique conséquente (bus, hôtels…). La 31e édition de cette compétition aurait dû se tenir en Libye, mais la guerre civile a eu raison de l’organisation. Le pays de Pierre- Emerick Aubameyang a devancé l’Algérie (exclue) et le Ghana.

 

Deux clubs français ont joué les quarts de finale de la Coupe d’Europe de rugby ce samedi 4 avril et ce dimanche 5 avril. Clermont a ouvert le bal face à Northampton à domicile. L’équipe auvergnate a largement remporté son duel face aux anglais (37-5) et disputera sa demi-finale face au Saracens le vendredi 17 avril. Toulon, l’autre équipe française victorieuse, a dominé les Wasps sur le score de 32-18. Les sudistes joueront leur demi-finale face à un client en la présence des irlandais du Leinster. À noter la défaite, au même stade, du Racing Metro 92 face au Saracens (11-12).

 

Alexander Kristoff a remporté, dimanche 5 avril, le Tour des Flandres de cyclisme. Sorti du peloton à 25 kilomètres de l’arrivée en compagnie de Niki Terpstra, favori de la course flandrienne, le Norvégien de l’équipe Katusha a ensuite facilement disposé de son adversaire au sprint. Grâce à ce succès sur une course mythique, il décroche là sa deuxième grande victoire sur des « classiques », après son succès sur Milan-Sanremo en 2014.

 

Le Serbe Novak Djokovic a remporté le Masters 1000 de Miami ce dimanche 5 avril. Il a disposé d’Andy Murray en finale, en trois sets (7-6, 4-6, 6-0). Après avoir remporté l’Open d’Australie et Indian Wells, le numéro un domine de la tête aux pieds la saison 2015. La prochaine échéance du mois d’avril pour le Serbe est le tournoi de Monte-Carlo (13 au 19 avril). Avec Federer et Nadal présents, Djokovic devra muscler son jeu. A noter tout de même qu’il a perdu trois sets en six matchs à Miami.

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This