Les Rattrapages de l'actu ne seront pas publiés lors des deux prochaines semaines. Rendez-vous début janvier pour la reprise des résumés hebdomadaires. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

Monde

Les Etats-Unis et Cuba ont annoncé simultanément, mercredi 17 décembre, un rétablissement de leurs relations diplomatiques, rompues depuis 1961. Ce rapprochement historique est intervenu après la libération d’Alan Gross, un Américain détenu depuis 2009 à La Havane pour espionnage. En contrepartie, trois Cubains incarcérés aux Eats-Unis depuis plus de quinze ans ont été remis en liberté. Ce dégel est l’aboutissement de dix-huit mois de pourparlers menés dans l’opacité totale, avec le soutien du Pape François et du Canada qui ont participé aux négociations.

Après plus d’un demi-siècle d’embargo imposé à Cuba, les sanctions économiques devraient être allégées pour faciliter les échanges bancaires et commerciaux entre les deux pays. Une ambassade américaine ouvrira à la Havane dès l’année prochaine et la levée de l'embargo sera examinée. Cependant, c’est le Congrès américain, majoritairement républicain et hostile au régime communiste, qui décidera de lever ou de prolonger l’embargo.

 

Six combattants talibans ont attaqué mardi 16 décembre une école de Peshawar, au Pakistan. Au moins 130 personnes ont été tuées dont une majorité d’enfants de militaires. Les victimes, âgées de 10 à 20 ans, ont pour la plupart été assassinées d'une balle dans la tête. Selon le porte-parole de l’armée pakistanaise, les talibans "n’avaient (…) aucune intention de faire des otages" et "faire vivre" à l’armée "la souffrance de voir un être aimé tué". Ce massacre a été condamné par des talibans afghans qui ont dénoncé un acte "contraire aux règles de l'islam". Trois jours de deuil national ont été annoncés.

Une prise d'otages a fait au moins 3 morts et 4 blessés à l’intérieur d’un café, à Sydney, lundi 15 décembre. Le preneur d'otage, Man Haron Monis, déjà connu des services de police australiens, a séquestré une vingtaine de personnes. Les motivations de l'homme d'origine iranienne sont restées confuses. Un drapeau de l'islam a été brandi sur les fenêtres du café mais la police a affirmé qu'il s'agit d'un acte isolé pour un homme mentalement instable. Après seize heures de prise d'otages, les forces de l'ordre ont donné l'assaut. Touché par balle, Man Haron Monis, âgé de 50 ans, est décédé à l'hôpital dans la soirée.
 

Vladimir Poutine a reconnu jeudi 18 décembre que la chute du rouble constituait une préoccupation nationale. Depuis le début de l'année, la devise a perdu 45% de sa valeur et jusqu'à 20% dans la journée du 16 décembre, record historique. Les difficultés économiques du pays seraient liées, en grande partie, aux sanctions occidentales entrées en vigueur suite au conflit ukrainien. Lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, le président russe n'a pas évoqué de mesure concrète pour sortir de la crise, déclarant que l'économie finirait par se redresser d'ici deux ans.

 

Deux tiers des députés européens ont annoncé leur soutien au principe de reconnaissance de l'Etat palestinien, mercredi 17 décembre. La position va de pair avec la suppression du Hamas de la liste des organisations terroristes par la Cour de justice européenne, mais elle a été conditionnée par l'avancée du processus de paix. La résolution, à l'initiative des socio-démocrates, a été immédiatement condamnée par Israël. Pour l'Etat hébreux, la seule solution est "de réunir Israéliens et Palestiniens autour d’une même table pour négocier". L'autorité palestinienne a déposé jeudi un projet à l'ONU pour "une paix durable", contournant ainsi les initiatives israéliennes en remettant la décision au Conseil de sécurité.

La police turque a interpellé Ekrem Dumanli, le rédacteur en chef du quotidien Zaman, ainsi que le président de la chaîne de télévision Samanyolu et une vingtaine d’autres personnes, dimanche 14 décembre. Tous sont accusés d’être affiliés à l’imam Fethullah Gülen, exilé volontairement aux États-Unis. Jeudi, les journalistes étaient sur le point d’être inculpés pour "appartenance à une organisation terroriste armée".

 

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral et permanent, mercredi 17 décembre. Cela fait suite à la reprise des négociations de paix avec le gouvernement colombien. Celles-ci avaient été stoppées mi-novembre 2014 après l’enlèvement d’un général colombien. Ce conflit a fait environ 220 000 morts et 5,3 millions de déplacés depuis cinquante ans, selon les chiffres officiels.
 

La société américaine Sony Pictures a renoncé mercredi 17 décembre, par sécurité, à sortir son film L'interview qui tue, une parodie d'un complot fictif de la CIA pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. La  décision de Sony a fait suite à une attaque pirate lancée par les hackers “Guardians of Peace” ("gardiens de la paix"). Ils ont dérobé de nombreuses informations confidentielles au studio et certaines ont été rendues publiques via internet. L'annulation de l'avant-première, la veille, après de nouvelles menaces, a fini de convaincre le groupe. Selon l'enquête officielle du FBI, la Corée du Nord est directement derrière le piratage.

 

Le collectif des “Européens patriotes contre l’islamisation de l’occident”, du nom de Pegida, a appelé lundi 15 décembre à manifester à Dresde (Saxe) contre “l’islamisation de l’Allemagne”. Pegida avait déjà rassemblé près de 10 000 personnes dans cette même ville une semaine auparavant. Ces manifestations sont soutenues par des mouvements d’extrême droite, europhobes et néonazis. Ce mouvement anti-étranger s’inscrit dans le contexte de la publication du dernier rapport de l’OCDE sur les migrations le 1er décembre dernier. Celui-ci officialisait le chiffre de 400 000 nouveaux migrants pour l’année 2012, faisant de l’Allemagne la principale destination d’immigration en Europe.

Au moins 350 000 litres de pétrole se sont déversés au Bangladesh dans le détroit du Gange, au sud du pays. A l’origine de cette marée noire : le naufrage d’un pétrolier, heurté le mardi 9 décembre par un navire dans la région des Subardan. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces forêts de mangroves abritent un écosystème riche. De nombreuses espèces en voie de disparition, dont les dauphins d’Irrawady, sont aujourd’hui menacés par les tonnes de pétroles ayant déjà souillé 350 km² de côtes.


France

L’Assemblée nationale a définitivement adopté, le 17 décembre, la nouvelle carte de France composée de 13 régions, après six mois de débat depuis juin 2014 et trois lectures devant chaque chambre du parlement. Le texte entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016. Les départements disposent d’un "droit d’option" qui leur permettra, entre 2016 et 2019, de changer de régions avec l’accord des deux conseils régionaux concernés et du conseil départemental à une majorité des trois cinquièmes.

La nouvelle carte des réseaux d'éducation prioritaire (REP), dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales, a été présentée mercredi 18 novembre par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. La carte sera applicable dès la rentrée 2015 et concernera 1 082 collèges. Elle a été élaborée à partir de différents critères sociaux comme le taux de boursiers, la profession des parents ou le taux de redoublement des établissements scolaires. Le label REP leur permettra de bénéficier de ressources plus conséquentes, comme des classes allégées ou des indemnités spécifiques : 350 millions d'euros seront débloqués par l’État. Cette carte devrait être réactualisée tous les quatre ans.

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut interdire la e-cigarette au cannabis, lancée mardi 16 décembre. Elle a annoncé vouloir saisir la justice pour interdire sa commercialisation. La ministre considère qu'elle "constitue une incitation  à la consommation de cannabis" qui peut être "potentiellement répréhensible par la loi". 
Selon une étude du think tank Terra Nova (proche du Parti socialiste) publiée vendredi, la légalisation du cannabis permettrait de mieux contrôler la filière, d'économiser sur la répression et d'augmenter ses recettes (jusqu'à 1,7 milliard d'euros) par des taxes. 

Un rapport sur la fin de vie a été adressé par les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) le 12 décembre à François Hollande, qui l’a approuvé. Ce projet prévoit une réforme du droit pour les patients en fin de vie. Un malade conscient, dont le traitement serait inefficace et dont les jours seraient comptés, pourrait avoir recours à une sédation profonde jusqu’à son décès. Les deux parlementaires ont souhaité qu’une loi émerge de ce rapport.
 

L’ancien secrétaire d’Etat UMP Georges Tron a été renvoyé devant une cour d’assises pour viols. L'annonce a été faite lundi 15 décembre par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris. Les deux plaignantes, Eva Loubrieux et Virginie Faux, anciennes employées de M. Tron, avaient assuré en juin 2011 qu’elles subissaient des agressions sexuelles dans le cadre de séances de “réflexologie plantaire“. Ces accusations avait obligé l’homme à quitter le gouvernement Fillon. Après avoir prononcé un non lieu en décembre 2013 par manque de preuves, la cour d’appel de Paris a estimé, après réexamen du dossier, que les faits devaient finalement être jugés.

 

Une filière de recrutement pour le jihad en Syrie a été démantelée, lundi 15 décembre. Les hommes de la police antiterroriste et du RAID ont mené une dizaine d'interpellations en région parisienne, en Normandie et près de Toulouse. Sur 11 personnes mises en garde à vue, 7 ont été déférées devant les juges. Au moins deux d'entre eux s'étaient rendu en Syrie en mai et juin 2013. En France, près de 1 200 personnes sont en lien avec des filières terroristes en Irak et en Syrie selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve mercredi 17 décembre.

 

La nouvelle secrétaire nationale de l'UMP, chargée de la formation professionelle, Fatima Allaoui, a été demise de ses fonctions lundi 15 décembre. La cause de cette éviction : son appartenance à un groupuscule affilié au FN, le Siel. Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente de l'UMP, qui l'avait recrutée, avait nié avoir eu connaissance de la relation qui liait Fatima Allaoui à l'extrême droite. Vendredi, elle a rejoint le groupe FN au sein de la région Languedoc-Roussillon, a annoncé le parti d'extrême droite.

 

Le maire FN de Hayange, Fabien Engelmann, a été condamné vendredi 19 décembre, à un an d'inéligibilité par le tribunal de Strasbourg pour des irrégularités dans ses comptes de campagne.  L'élu a annoncé qu'il faisait appel devant le Conseil d'Etat.

Les routiers de France étaient appelés, par la CFDT, à faire grève jeudi 18 et vendredi 19 décembre, pour réclamer une hausse générale des salaires de 100 euros net par mois. Le 18 au soir, près de 300 militants CFDT et une dizaine de camions barraient le péage de Saint-Arnoult sur l'A10, dans les Yvelines. Une action qui s’est inscrite dans une suite d’opérations "coup de poing" prévues dans plusieurs régions de France pour paralyser les  approvisionnements avant les fêtes.
 

Le Conseil d'État a jugé, mercredi 18 décembre, que l'État n'a pas de responsabilité dans la catastrophe de l'usine AZF. Cette décision a annulé un arrêt de la cour administrative d'appel de Toulouse de janvier 2013, qui avait reconnu la culpabilité de l'État. Le 21 septembre 2001, l'explosion sur le site AZF de Toulouse avait causé la mort de 31 personnes et fait au moins 2 500 blessés. Le drame était vraisemblablement due à des conditions défaillantes de stockages de produits chimiques et à d'éventuelles carences dans les contrôles de sécurité.

 

Sports

Thierry Henry et Eric Abidal, deux anciens joueurs de football français, ont annoncé leur retraite sportive. Henry (37 ans) a mis un terme à une carrière professionnelle longue de 20 saisons. Passé notamment par Monaco, Arsenal et Barcelone, il a disputé son dernier match fin novembre 2014 avec le club américain des New York Red Bulls. Via Facebook, l’ex-international français a annoncé sa décision de rejoindre la chaîne britannique Sky Sports en tant que consultant. De son côté, Abidal (35 ans, 66 sélections) a joué pour la dernière fois avec l’Olympiakos deux jours avant l’officialisation de sa retraite lors d’une conférence de presse, et devrait rejoindre son ancien club, le FC Barcelone, en tant que formateur.

 

L'enquêteur de la FIFA, Michael Garcia, a démissionné de son poste de président de la chambre d'instruction du Comité d'éthique, mercredi 17 décembre. Il avait remis son rapport d'enquête sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022, le 5 septembre. Des soupçons de corruption au sein de la FIFA en ressortaient. Mais à la lecture de ce rapport, le président de la chambre de jugement Hans-Joachim Eckert, avait conclu dans une synthèse que les attributions n'avaient pas lieu d'être remises en cause. Michael Garcia avait alors demandé la publication complète de son rapport. Elle se fera finalement "dans une version légalement appropriée" a annoncé Sepp Blatter, le président de la FIFA, vendredi.

 


Le tirage au sort des phases finales des coupes européennes de football, lundi 15 décembre, à Nyon (Suisse), va permettre au PSG de retrouver le club londonien de Chelsea en huitièmes de finale de Ligue des Champions ; Monaco défiera Arsenal. Guingamp, qui a déjà créé l'exploit de sortir des phases de poules, devra se défaire du Dynamo Kiev en seizièmes de finale de la Ligue Europa.

 

L’équipe de France féminine de handball a été éliminée, en quart de finale des championnats d’Europe, mercredi 17 décembre. La victoire contre la Hongrie (26-25) vendredi 19 décembre, permet à la France de finir cinquième. Cette place permet une participation au tournoi de qualifications des Jeux Olympiques de Rio en mars 2016.

 

La candidature de l’Italie à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 a été officialisée, le 15 décembre 2014, par Matteo Renzi, président du Conseil national italien. Cette annonce a été faite depuis le Comité olympique national italien (Coni). Rome sera au centre du projet, mais Florence, Naples, Milan ou la Sardaigne pourraient accueillir certaines épreuves. L’Italie est la première à déposer sa candidature. Devraient suivre l’Allemagne et les Etats-Unis. Paris devrait aussi déposer une candidature. La date limite des dépôts est fixée au 15 septembre 2015. Le choix définitif du pays organisateur ne sera pris qu'à l'été 2017, à Lima. Pour rappel, Rome avait déjà organisé les Jeux Olympiques d'été en 1960.

 


La suspension du lutteur français Steeve Guénot, par la Fédération Française de Lutte, a été confirmée par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, jeudi 18 décembre. Cette décision est intervenue après que le champion olympique, à Pékin en 2008, a manqué deux contrôles inopinés à son domicile et mal renseigné son emploi du temps. Ces trois infractions, survenues en moins de dix-huit mois, lui ont valu une suspension d’un an, jusqu’au 30 juillet 2015. Le lutteur de 29 ans a décidé de ne pas faire appel de la décision et sera absent des premiers Jeux Européens, qui se disputeront à Bakou en juin 2015.

 

Dans la nuit du 15 décembre, le joueur de basket américain Kobe Bryant a dépassé Michael Jordan au nombre de points marqués en NBA. L’arrière des Los Angeles Lakers a reçu une ovation du public de Minnesota après ce lancer historique. En inscrivant son 31 293e point, "l’Angelino" est devenu le troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, le championnat américain de Basketball. Il est désormais précédé par Karl Malone (36 928 points) et Kareem Abdul Jabbar (38 387 points). A 36 ans, Kobe Bryant doit encore remporter un titre NBA supplémentaire pour égaler Michael Jordan et ses six bagues de champions.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This