> Le quiz de l'actu du 29 mars au 4 avril est en ligne ! Venez vous tester

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

FRANCE

Si le taux d’abstention a été historiquement élevé (37,87%) au second tour des élections municipales, dimanche 30 mars, la droite a confirmé sa dynamique du premier tour. Les listes UMP, union de la droite, et divers droite ont obtenu quasiment la moitié des conseillers municipaux. Au total,155 communes de plus de 9000 habitants ont basculé de gauche à droite, avec parmi elles Toulouse, Saint-Etienne, Angers ou encore Tours.

Malgré tout, le PS a conservé certaines grandes villes, dont Paris, Lyon, Nantes et Strasbourg.

Au niveau national, la gauche a rassemblé 40,57 % des suffrages, tandis que le bloc de droite comptabilise 45,91 % des voix, et l'extrême droite 6,62 %.

Le parti de Marine Le Pen a obtenu onze villes, dont Hénin-Beaumont (au premier tour), Fréjus et le 7e arrondissement de Marseille. Soutenu par le Front National, Robert Ménard a été élu à Béziers. Selon les estimations du ministère de l'Intérieur, un total de 1 379 conseillers municipaux frontistes ont été élus.

A Paris, Anne Hidalgo, candidate PS et ex-première adjointe du maire sortant Bertrand Delanoë, s'est imposée avec 53,34% des suffrages exprimés face à la candidate UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet (44,06%).

A Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP) a été réélu pour un quatrième mandat, en obtenant 42,39% des voix, contre 31,09% pour Patrick Mennucci, son adversaire socialiste. A noter que dans le 7e secteur, le plus peuplé de la ville (150 000 habitants), c'est Stéphane Ravier (FN) qui l'a emporté.

Bastion socialiste depuis 1912, la ville de Limoges a notamment basculé à droite avec la victoire de l’UMP Emile-Roger Lombertie, soutenu par l’UDI et le Modem, face au député-maire Alain Rodet (PS), en place depuis 1990.

 

Après la démission du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi 1er avril, le président de la République François Hollande a nommé Manuel Valls à Matignon. Mercredi 3 avril, l'ex-ministre de l'Intérieur a annoncé la composition de son premier gouvernement "paritaire et resserré". Parmi les faits marquants, on note l'arrivée de Ségolène Royal à l'Ecologie, au Développement durable et à l'Energie, ainsi que celle de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et proche de François Hollande, au ministère du Travail. Il a ainsi remplacé Michel Sapin, qui récupère le portefeuille des Finances tandis qu'Arnaud Montebourg hérite du ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.

Bernard Cazeneuve, qui avait pris en charge le budget après le départ de Jérôme Cahuzac, a été nommé ministre de l’Intérieur. Benoît Hamon, est passé du ministère de l'Économie sociale à celui de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De leurs côtés, la Garde des sceaux, Christiane Taubira, le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, et le ministre à la Défense, Jean-Yves Le Drian ont été confirmés à leurs postes. Idem pour Aurélie Fillippetti,  à la Culture, Marisol Touraine aux Affaires Sociales, et Marylise Lebranchu à la Fonction Publique.

Pierre Moscovici et Vincent Peillon n’ont pas été maintenus à l’Economie et l’Education Nationale. Cécile Duflot, ex-ministre du logement, n'a, quant à elle, pas souhaité faire partie du gouvernement Valls 1.

 

Marine Le Pen, présidente du Front national, a été condamnée, jeudi 3 avril, à 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) pour avoir diffusé des « faux tracts » visant Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche. Les tracts en question avaient été distribués par les équipes du FN dans les boîtes aux lettres de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, où se présentaient Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon aux législatives de 2012.

 

La réalisatrice et ex-ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, a fait l’objet d’une enquête pour « omission d'une partie substantielle ou d'évaluation mensongère », par le parquet de Paris mercredi 2 avril. Lors de sa déclaration de patrimoine, elle aurait en effet dissimulé 430 000 euros d’actions de G2, une société anonyme de droit belge dont elle détient 20% et qui a permis de financer ses films. Si les faits sont avérés, elle encourt jusque trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Cette affaire a poussé Anne Hidalgo, élue maire de Paris dimanche 30 mars, à lui demander, le lendemain, sa démission de son poste de conseillère à la mairie du Xe arrondissement.

 

L'immunité parlementaire de Gaston Flosse, sénateur de Polynésie, ex-UMP, a été levée, mercredi 2 avril, par le bureau du Sénat. Déjà poursuivi dans plusieurs affaires, l'élu de 88 ans, avait été mis en examen début février pour détournements de fonds publics. La décision du Sénat ouvre ainsi la voie à la mise en garde du parlementaire, également président de la Polynésie française.

 

La Cour d'assises de Moselle a reporté, mardi 1er avril, le procès du double meurtre de Montigny-lès-Metz à une date ultérieure. L'affaire de l'homicide d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, commis en septembre 1986 et présentée pour la quatrième fois devant les tribunaux, reste donc en suspens. Lundi, à l'ouverture du procès, un témoin a mis en cause un autre suspect que le tueur en série Francis Heaulme, l'accusé. Une information judiciaire a été ouverte contre Henri Leclaire, cité par ce nouveau témoin. L'individu avait avoué les meurtres en 1986 avant de se rétracter et d'être finalement mis hors de cause. Un cinquième procès se tiendra au plus tôt fin 2015, peut être avec deux accusés dans le box.

 

Un homme contaminé par le virus de la rage au Mali est décédé, jeudi 3 avril, dans un hôpital d’Ile-de-France, a annoncé le ministère des Affaires sociales. Aucun cas de transmission directe n’a été constaté et toutes les personnes ayant été en contact étroit avec le malade ont été identifiées à ce jour. Le dernier cas de contamination chez l’homme par ce Lyssavirus sur le territoire français métropolitain remontait à 1924. Dans le monde, la rage est à l’origine d’environ 55 000 décès annuels, le plus souvent à la suite d’une infection transmise par un chien enragé, selon l’Institut Pasteur.

 

Jacques Le Goff, historien médiéviste, est décédé à Paris mardi 1er avril Il a animé, à partir de 1966, l'émission « Les Lundis de l'Histoire » sur France Culture avant, un an plus tard, de prendre la tête de la revue historique Les Annales. Son dernier livre, Faut-il découper l'Histoire en tranches, est sorti en janvier  aux éditions du Seuil.

 

Régine Deforges, écrivain et éditrice, est décédée d'une crise cardiaque dans la soirée du jeudi 3 avril, à Paris. Cette féministe de 78 ans était devenue célèbre grâce à sa saga initiée par La Bicyclette bleue, sortie en 1981. Elle était mariée depuis 1984 à Pierre Wiazemsky, connu sous le pseudonyme de Wiaz pour ses dessins de presse dans Le Nouvel Observateur.

 

MONDE

L'Eufor-RCA (Force de l'Union européenne en République Centrafricaine) devrait se déployer à Bangui dans les prochaines semaines a annoncé l'Union européenne, mardi 1er avril. Objectif : protéger les populations et faciliter l'aide humanitaire. Ce lancement intervient alors que les violences ont repris dans la capitale, avec au moins une cinquantaine de personnes décédées lors d’affrontements entre milices anti-balaka depuis le 20 mars. 800 hommes, dirigés par le général de division Philippe Pontiès viendront soutenir les 2 000 soldats français de l'opération Sangaris et les 6000 hommes de la  force africaine (Misca). Le plus gros contingent de l'Eufor sera constituée de 150 soldats géorgiens. 

 

"Nous n'avons vu aucune réduction significative" des forces russes aux frontières avec l'Ukraine, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, mercredi 2 avril. Alors que deux jours plus tôt, Vladimir Poutine avait annoncé à la chancelière allemande, Angela Merkel, le retrait progressif des troupes russes aux frontières de l'Ukraine, certains membres haut placés de l'OTAN s’inquiètaient de la présence massive des forces armées russes. Selon le dirigeant des forces américaines Philip Breedlove, celles-ci étaient en mesure de "s'emparer d'une part importante du pays en trois à cinq jours". D'après des estimations militaires américaines, 20 000 à 25 000 troupes russes se trouvaient à la frontière orientale.

 

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a célébré la victoire totale de son parti aux élections municipales en Turquie, dimanche 30 mars. L’AKP (Parti de la justice et du développement), a remporté 45% des voix contre seulement 28,5 % pour le Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche). Ce dernier a contesté les résultats des scrutins municipaux à Ankara et Istanbul, les deux plus grandes villes de Turquie, remportées par le parti islamo-conservateur au pouvoir. Très critiqué depuis des mois, notamment par l'imam Fethullah Gülen, Erdogan a annoncé  à tous ses opposants qu’il allait leur faire "payer le prix".

La Cour suprême de Turquie a estimé, mercredi 2 avril, que le blocage des messages sur le réseau Twitter était illégal, conformément à un jugement rendu une semaine plus tôt par un tribunal d'Ankara. La Cour a ordonné la levée du blocage de la plateforme, ce qui a été effectué dans la journée du jeudi 3 avril. Le blocage de Twitter était effectif depuis le 20 mars, sur instruction du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, décidé à en finir avec les accusations de corruption. Une semaine plus tard, le gouvernement turc avait également bloqué le site de partage de vidéos Youtube. 

 

Le journaliste du quotidien espagnol El Mundo, Javier Espinosa et le photographe indépendant, Ricardo Garcia Vilanova, ont été libérés Après six mois et demi de captivité en Syrie. Ils sont arrivés sur le sol espagnol dimanche 30 mars. Enlevés le 16 septembre 2013, les deux journalistes étaient détenus par des combattants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe extrémiste lié à Al-Qaida en Syrie. D’après treize grands médias internationaux, plus de 30 journalistes sont détenus en Syrie aujourd’hui.

 

Au moins trois bombes ont explosé devant l’université du Caire mercredi 2 avril, tuant au moins un général de police et blessant cinq autres personnes selon le ministère de l’Intérieur. Ces attaques se sont multipliées depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi (juillet 2013) et la répression de ses partisans. L’université du Caire est devenue le bastion de la contestation islamiste contre le gouvernement mis en place par l’armée. 

 

Deux séismes ont eu lieu au Chili entre le 1er avril et le 3 avril. Le premier, d’une magnitude de 8,2, a fait au moins 6 morts et suscité une alerte régionale au tsunami, qui a pu être levée quelques heures plus tard après l’évacuation d’une partie de la population. Selon le Centre sismologique national de l’université du Chili, le séisme s’est produit en mer à environ 90 kilomètres des côtes. La présidente Michelle Bachelet a déclaré dès le 1er avril au soir, le nord du Pays en état de catastrophe naturelle. Deux joursplus tard, un nouveau séisme s’est produit à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville d’Iquipe. Vendredi 4 avil, aucune victime n’a été déclarée par les autorités. 

 

Un soldat américain souffrant de "problèmes mentaux" a tué trois militaires avant de se suicider avec une arme de poing, sur la base militaire de Fort Hood au Texas, mercredi 2 avril. Seize personnes ont également été blessées lors de cette fusillade qui s’est déroulée vers 16 heures locales et a duré environ 15 minutes. Cet homme, qui avait été déployé en Irak durant quatre mois en 2011 et qui souffrait d’une dépression pour laquelle il était traité, était situé à Fort Hood depuis février.

 

La Maison Blanche a annoncé, mardi 1er avril, que 7,1 millions d'Américains avaient souscrit à une assurance-maladie avant la date butoire du 31 mars, dans le cadre de l’ "Obamacare", la réforme de la santé de Barack Obama. Le gouvernement s'était fixé comme objectif 7 millions de personnes inscrites dès la première année. Mais ce cap a semblé pendant plusieurs mois hors d'atteinte en raison des débuts catastrophiques, à l'automne dernier, du site internet healthcare.gov sur lequel les Américains pouvaient souscrire une assurance. Le président américain s’est donc félicité de cette réussite. 

 

L’ex-président pakistanais Pervez Musharaf, inculpé de "haute trahison" cette semaine par un tribunal spécial, a échappé tôt jeudi 3 avril à l’explosion d’une bombe au passage de son convoi à Islamabad. Une bombe de 4 kilos, cachée dans une canalisation sous un pont, a explosé une vingtaine de minutes avant le passage prévu de l’ex-président. L’incident s’est produit alors que l’ex-dirigeant venait à peine de quitter un hôpital militaire de Rawalpindi, où il a passé les trois derniers mois.

 

Jeudi 3 avril, un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le bilan de au moins 134 cas suspects et confirmés de fièvre Ebola en Guinée, dont au moins 84 décès. L’agence de l’ONU comptait mettre en place des mesures de surveillance de la maladie dans les pays frontaliers de la Guinée, particulièrement au Liberia et en Sierra Leone où respectivement 7 et 15 cas suspects du virus étaient sous surveillance. Jeudi 3 avril, 3 cas suspects au Mali ont été mis en quarantaine en attendant les résultats des tests. La France et le Maroc ont également annoncé avoir renforcé leur dispositif de contrôle sanitaire aux aéroports. 

 

Le Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu à Yokohama (Japon),  son 5ème rapport sur les impacts du changement climatique. Dimanche 30  mars, les experts ont conclu leur réunion de six jours par l’adoption du rapport intitulé "Changement climatique 2014 : impacts, adaptation, et vulnérabilité". Rendu public lundi 31 mars, le document faisait état de pénuries alimentaires, de risques de conflits accrus, d’inondations, de sécheresses… qui font partie des impacts déjà observables du changement climatique. Les scientifiques et  responsables gouvernementaux ont annoncé que d’ici 2100, le réchauffement pourrait atteindre plus de quatre degrés et que la mer pourrait monter jusqu'à un mètre si rien n’est fait.

 

SPORTS

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Chelsea, mercredi 2 avril, en match aller des quarts de finale de la Ligue des champions. Les hommes de Laurent Blanc ont pris une belle option sur la qualification avant le match retour, mardi 8 avril. Dans les autres rencontres, le Bayern Munich, tenant du titre, a fait match nul (1-1) sur le terrain de Manchester United, le FC Barcelone a été accroché à domicile par l’Atlético Madrid (1-1) et le Real Madrid a dominé le Borussia Dortmund  (3-0).

 

En quarts de finale aller de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a chuté, jeudi 3 avril, à domicile, face à la Juventus de Turin (1-0). Un résultat qui place les hommes de Rémi Garde en ballotage très défavorable en vue de la qualification en demi-finale. Ils devront au moins marquer un but à l'actuel leader du championnat italien lors du match retour, jeudi 10 avril, au Juventus Stadium. 

 

Le Paris Volley a battu le club russe du Nijni Novgorod, lors de la finale de la compétition annuelle de la CEV (Confédération européenne de volley-ball), réunissant les vainqueurs des coupes nationales. Un exploit pour les volleyeurs parisiens, battus à l’aller 3-0, et qui se sont imposés à domicile samedi 29 mars face aux Russes. Le Paris Volley avait déjà décroché le titre en 2000. Les Parisiens ont ainsi mis fin à la disette française en coupe d’Europe où plus aucun club de l’hexagone ne s’était imposé depuis la victoire de Tours en Ligue des champions, en 2005.

 

L'équipe de France féminine de handball a validé son ticket pour le prochain Euro, prévu en décembre, après son succès (24-19) face à l’Islande en phase éliminatoire, samedi 29 mars, à Limoges. Les Françaises disputeront ainsi leur 20e compétition internationale majeure d’affilée. 

 

En handball, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue de champions. Défaits au match aller (30-28), les joueurs de Philippe Gardent ont pris le meilleur sur leurs adversaires, les Slovènes de Velenje, (34-25), dimanche 30 mars, à la Halle Carpentier. En quarts de finale, le club de la capitale sera opposé aux Hongrois de Veszprem.

 

Novak Djokovic a remporté, dimanche 31 mars, le master 1000 de Miami en dominant en deux sets le n°1 mondial, Rafael Nadal, (6-3, 6-3). Le Serbe a décroché son quatrième titre en Floride, le 43ème de sa carrière et le deuxième de l’année après Indian Wells. Auteur du doublé Indian Wells/Miami comme en 2011, le serbe devient ainsi le deuxième joueur à avoir réalisé deux fois ce doublé. Une performance que seul Roger Federer avait réussie jusqu’ici.

 

La commission de discipline de la FIFA a infligé, mercredi 2 avril, une interdiction de recrutement la saison prochaine au FC Barcelone pour des infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs. Barcelone dispose désormais de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs concernés. Dans un communiqué publié dans la soirée de mercredi, le club catalan s’est défendu et a annoncé qu’il ferait appel de la décision devant la FIFA, et le cas échéant, qu’il saisirait le Tribunal arbitral du sport. Le FC Barcelone avait déjà été mis en examen en février dernier par la justice espagnole pour fraude fiscale dans le cadre du transfert du brésilien Neymar. 

 
>> Le quiz de l'actu du 29 mars au 4 avril est en ligne ! Venez vous tester
 

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This