(Photo : Des forces irakiennes à l’arrière d’un véhicule de troupes, au nord-est de la base de Qayyarah, dans la périphérie de Mossoul, le 20 octobre 2016. / AFP PHOTO / AHMAD AL-RUBAY)

Semaine du 15 au 20 octobre 2016.

Exceptionnellement, les Rattrapages de l’Actu couvrent une journée d’actualité de moins que ce que l’on vous propose chaque semaine. Notez par ailleurs qu’ils font une pause la semaine prochaine et reviendront samedi 5 novembre.

Monde

Lancement de la bataille de Mossoul. Dans la nuit du dimanche 16 octobre au lundi 17, le Premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi a annoncé le début d’une offensive sur la ville de Mossoul, aux mains de l’État Islamique depuis 2014. L’offensive, menée et coordonnée par l’armée irakienne et la police fédérale, est appuyée par les frappes de la coalition internationale, conduite par les États-Unis et la France. Néanmoins ce sont les Kurdes qui ont engagé les premières hostilités. Les forces du Kurdistan irakien autonome (PDK et UPK) sont appuyées au sol par la Turquie et soutenues par les États-Unis. Des forces du PKK sont également présentes. Enfin, les milices chiites Hachd Al Chaabi, mobilisation populaire, sont épaulées par l’Iran et le Hezbollah libanais.

« Pause humanitaire » en Syrie. Une trêve de quelques heures, à Alep, a été respectée jeudi 20 octobre. Initialement prévue pour une durée de 8 heures, la trêve a été rallongée à 11 heures. À la suite d’entretiens très tendus entre Vladimir Poutine et le couple franco-allemand Hollande/Merkel, dans la nuit du 19 au 20 octobre, le président russe s’est dit favorable à prolonger « autant que possible » la trêve. De plus, l’armée syrienne a annoncé que ce cessez-le-feu quotidien serait reconduit jusqu’au 22 octobre. L’objectif : permettre l’évacuation des civils ainsi que des combattants de l’opposition d’Alep. Six couloirs humanitaires ont été mis en place.

Daech perd la ville symbolique de Dabiq. Les forces de l’Armée Libre Syrienne sont parvenues à rentrer dans la ville de Dabiq dimanche 16 octobre. C’est après près de 48 heures de bombardements et de tirs d’artillerie de l’armée turque que les combattants ont pu rentrer dans cette ville, d’un faible intérêt militaire, mais l’un des symboles de la propagande de l’État Islamique. Dabiq était le nom donné à la revue mensuelle anglophone de Daech, diffusée sur Internet et destinée au public occidental.

Trêve au Yémen. Jeudi 20 octobre a marqué le début d’un cessez-le-feu de 72 heures au Yémen. L’annonce avait été faite lundi 17 octobre par l’envoyé spécial de l’ONU au Yémen. La trêve a été acceptée par le gouvernement yéménite appuyé par une coalition militaire menée par l’Arabie Saoudite. Le cessez-le-feu devait permettre à l’aide humanitaire d’accéder aux civils les plus durement touchés. La guerre au Yémen aurait fait, en 18 mois, environ 7000 morts.

Mort d’Arseni Pavlov, leader séparatiste pro-russe. Arseni Pavlov est mort suite à l’explosion d’une bombe dans la cage d’ascenseur de son immeuble à Donetsk, lundi 17 octobre. Âge de 33 ans, surnommé « Motorola », ce ressortissant russe était à la tête du bataillon « Sparta » et avait pris part aux combats lors de la prise de l’aéroport de Donetsk en janvier 2015. Les médias russes en avaient fait un des emblèmes du mouvement séparatiste ukrainien.

Accident industriel en Allemagne. Une explosion est survenue sur le site de l’entreprise de chimie BASF à Ludwigshafen lundi 17 octobre. Un premier bilan faisait état d’au moins deux morts liés aux incendies provoqués par l’explosion mais aussi de six blessés graves et de 17 blessés légers. Le bilan s’est alourdi mercredi 19 octobre quand les plongeurs policiers ont découvert un corps dans le bassin fluvial du site. Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées mais il semblerait que l’explosion ait eu lieu lors de travaux sur des pipelines. À la suite de cet incident, l’entreprise BASF a assuré qu’aucune conséquence n’était à déplorer sur la qualité de l’air ou sa toxicité pour les habitants.

France

Indignation policière à la suite d’agressions répétées. Quatre nuits consécutives, d’abord à Paris dans la nuit du 17 au 18 octobre, puis dans d’autres villes françaises, des centaines de policiers ont manifesté pour dire l’exaspération de leur profession. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a reçu, mercredi 19 octobre, les syndicats de police. Alliance-Police, Unsa-Police et Synergie avaient demandé une réunion urgente et plaidé pour de vraies sanctions à l’encontre des auteurs impliqués dans les violences contre les forces de l’ordre. Ces derniers jours, des policiers ont été victimes d’agressions d’abord à Viry-Châtillon puis à Bastia, visés notamment par des jets de cocktails Molotov.

Cécile Duflot éliminée des primaires écologistes. Les députés européens Michèle Rivasi et Yannick Jadot, tous deux issus de Greenpeace, sont arrivés en tête du premier tour des primaires d’Europe-Écologie les Verts, éliminant de fait l’ex ministre du Logement, Cécile Duflot. Les 12 000 votants ont choisi leur candidat préféré par correspondance en s’acquittant de la somme de 5 euros lors de ses primaires ouvertes. Cécile Duflot s’est dit “déçue” des résultats et a annoncé qu’elle ne donnerait pas de consignes de vote pour le second tour prévu le 7 novembre.

Quatre morts dans l’effondrement d’un balcon à Angers. Lors d’une soirée entre étudiants dans le centre-ville d’Angers, le balcon du 3e étage d’un immeuble a cédé alors qu’une quinzaine de personnes s’y trouvaient, samedi 15 octobre. Quatre personnes sont mortes. Les victimes avaient entre 18 et 25 ans. Lors de l’effondrement, les balcons du 2e et 1er étage ont également été emportés, blessant quatorze personnes, dont quatre grièvement. Une cellule d’urgence médico-psychologique pour les personnes présentes ce soir là a été mise en place. Les causes de ce drame restaient à déterminer. Le procureur de la république a annoncé qu’une enquête pour « homicides et blessures involontaires » a été ouverte.

Le corps de Romain Barré retrouvé à Nantes. Le corps de l’agent immobilier, disparu dans la nuit du 27 au 28 septembre 2016, a été repêché dans la Loire, dans la nuit de mercredi a jeudi. L’autopsie du corps a confirmé qu’il s’agissait bien de celui de Romain Barré. Ce Nantais de 38 ans avait été étranglé dans sa voiture par deux jeunes de 16 et 19 ans.

La grève continue à iTELE. Les salariés d’iTELE ont entamé leur quatrième jour de grève, jeudi 20 octobre, pour protester contre l’arrivée à l’antenne, depuis lundi 17 octobre, de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour “corruption de mineur aggravée” et impliqué dans une affaire “d’harcèlement sexuel et travail dissimulé”. La réalisation et la production de l’émission de Jean-Marc Morandini ont été confiées à d’autres salariés du groupe Canal + ainsi qu’à des pigistes extérieurs. La direction a incité les journalistes insatisfaits à démissionner en invoquant leur clause de conscience. Depuis lundi, les salariés et journalistes grévistes ont été soutenus par plusieurs personnalités politiques et médiatiques.

Incendie criminel d’un centre pour SDF Le futur centre d’accueil prévu pour héberger, dans le XVIe arrondissement de Paris, des sans domicile fixe a été incendiée dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour “dégradation volontaire par incendie ». L’association en charge du centre, Aurore, a porté plainte. Cet établissement avait fait beaucoup parler de lui : certains habitants et le maire du XVIe arrondissement, Claude Goasguen, y étaient vivement opposés. L’ouverture de ce centre, composé de bâtiments préfabriqués, restait programmée à la mi-novembre, selon les délais initialement prévus.

Mise en vente de STX. La justice sud-coréenne a annoncé mercredi la mise en vente de la maison mère STX Offshore & Shipbuilding, propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire. Le groupe STX connait des difficultés depuis quelques années, et la filiale française est actuellement la seule unité rentable du groupe. L’entreprise sud-coréenne possède les deux tiers du fleuron français, le dernier tiers étant aux mains de l’État français. Michel Sapin, le ministre de l’Économie, a d’ores et déjà assuré que les chantiers ne seraient pas nationalisés. La justice sud-coréenne n’a pas encore prononcé les conditions de vente du groupe. L’entreprise pourrait être vendue en bloc ou séparément aux différents acheteurs. Des armateurs européens seraient intéressés par le rachat des chantiers de Saint-Nazaire.

Sport

Lyon et Monaco souffrent, Paris assure. La Juventus de Turin, réduite à 10 dès la 54e minute de jeu, s’est imposée, mardi 18 octobre, chez l’Olympique lyonnais, lors du troisième match de poule de la ligue des Champions. Les footballeurs de Monaco ont également vécu une soirée compliquée sur la pelouse du CSKA Moscou : ce n’est qu’en fin de match que Bernardo Silva a permis à son équipe d’arracher le point du match nul (1-1). Cette performance a permis au club du Rocher de rester en bonne position pour se qualifier. Le PSG s’en est mieux sorti mercredi face au FC Bâle au Parc des Princes. Victoire 3-0 malgré de nombreuses occasions helvètes en première mi-temps. Les Parisiens ont pu ainsi conserver leur place de co-leader de leur poule avec Arsenal.

Grands changements pour l’Olympique de Marseille. Le club phocéen a officiellement changé de propriétaire lundi 17 octobre. L’OM, appartenant aux époux Louis-Dreyfus pendant près de vingt ans, est passé sous pavillon américain. Franck McCourt s’est offert l’Olympique de Marseille en rachetant les parts de Margarita Louis-Dreyfus pour un montant estimé à environ 40 millions d’euros. Par ailleurs, le club a annoncé jeudi 20 octobre la nomination d’un nouvel entraîneur, Rudi Garcia, en provenance de l’AS Roma. Premier match sur le banc dimanche 23 octobre pour le classico PSG-OM.

Le parcours du Tour de France 2017 dévoilé. Christian Prudhome, directeur du Tour de France, a dévoilé le tracé de la grande boucle 2017, mardi 18 octobre. Les coureurs partiront de Düsseldorf, en Allemagne, le 1er Juillet. Ils traverseront une partie de la Belgique et du Luxembourg avant de s’attaquer aux routes françaises du grand est. Cette année, la part belle a été faite aux étapes de montagnes. Les cyclistes vont traverser les Alpes, le Massif Central et enfin les Pyrénées avant de revenir une dernière fois dans les Alpes. On notera que ce parcours compte deux contres la montre, le premier à Düsseldorf, lors du premier jour de la course, et le deuxième à Marseille le 22 juillet. Les participants parcourront au total 3516 kilomètres.

Peter Sagan reste champion du monde. C’est sur le parcours relativement plat des championnats du monde, à Doha, au Qatar, que le Slovaque Peter Sagan a conquit, dimanche 16 octobre, son deuxième titre de champion du monde de cyclisme sur route. Il s’est imposé au sprint devant Mark Cavendisch et Tom Boonen, au terme de 257 km de course. Fait rarissime, le podium n’était composé que d’anciens lauréats de l’épreuve. Le français Arnaud Démare a terminé dans le même temps que le vainqueur du jour, à la huitième place. Peter Sagan a signé un doublé inédit après sa victoire aux championnats d’Europe de Plumelec, le 18 septembre dernier.

Le Munster pleure son entraîneur de rugby. Anthony Foley est décédé dans sa chambre d’hôtel dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre, la veille de la rencontre de son équipe contre le Racing 92. L’homme de 42 ans a été foudroyé par un œdème pulmonaire. Le match initialement prévu, comptant pour la coupe d’Europe, a été reporté. Ce décès soudain a suscité la réaction de nombreuses personnalités du rugby.

La fin de saison se dessine pour le tennis mondial. Andy Murray s’est imposé dimanche en finale du tournoi de Shanghai face à Roberto Bautista-Agut sur le score de 7-6 6-1. Le tennisman écossais a confirmé une très bonne fin de saison avec seulement 915 points de retard sur le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Milos Raonic a de son côté assuré sa participation au Masters de Londres (qui rassemble les huit meilleurs joueurs de la saison) en consolidant sa place de numéro 6 au classement ATP grâce à sa demie-finale en Chine. Les trois derniers tickets pour le tournoi de fin d’année se joueront entre l’Allemand Dominic Thiem, le Tchèque Thomas Berdych et les Français Gaël Monfils et Lucas Pouille.

Quatrième titre pour Ogier. Le pilote français Sébastien Ogier s’est imposé lors du rallye de Catalogne dimanche à Salou. Il s’agit de son quatrième titre consécutif en championnat du monde de rallye. Cette victoire fut d’autant plus appréciable pour le Français qu’il avait connu une période compliquée en laissant filer la victoire lors de six rallyes consécutifs, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2010. Ces derniers mois, il avait remporté les deux seuls rallyes de France et d’Allemagne. Ce titre est intervenu avant une réforme d’envergure dans la discipline où les voitures vont désormais être plus larges et plus puissantes.

Pin It on Pinterest

Share This