Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de la promotion Albert Londres d'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence.

 

Testez-vous sur l'actualité de la semaine passée ! Faire le quiz de l'actu du 2 au 8 mars.

 

MONDE

Mardi 5 mars, le vice-président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé au bord des larmes la mort du président Hugo Chavez, qui s'est éteint à 58 ans, après deux ans de lutte contre le cancer. Le lendemain, son corps a été transporté devant des milliers de Vénézuéliens jusqu'à l'académie militaire où il a été exposé jusqu'à ses funérailles. Sept jours de deuil ont été décrétés dans le pays. Au pouvoir depuis 14 ans, vainqueur de toutes les élections auxquelles il a participé, le Commandante venait d'être réélu président du Venezuela le 7 octobre 2012. Celui qui se déclarait héritier de Fidel Castro s'est toujours placé en opposition face au capitalisme américain. Pour la postérité son corps a été embaumé puis exposé dans un cercueil de cristal. Dans la soirée celui qu'il désignait comme son successeur, Nicolas Maduro a été investi à la présidence par intérim, malgré les directives de la Constitution vénézuélienne qui destine cette charge au président de l'Assemblée.

 

La Corée du Nord a menacé jeudi 7 mars Washington d’une frappe nucléaire « préventive ». Le dirigeant nord-coréen Kim Jong–Un se dit prêt à mener « une guerre totale ». Le régime a considéré nuls et non avenus « tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud », notamment ceux signés en 1991, qui engageaient les deux pays à régler pacifiquement leurs différends. Ces menaces font suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution 2094 renforçant les sanctions contre la Corée du Nord après l’essai nucléaire du 12 février. Objectifs des sanctions: tarir les sources de financement utilisées par Pyongyang pour nourrir ses ambitions militaires et balistiques et mettre sous surveillance les diplomates nord-coréens. La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye juge la situation « très grave » et promet de répondre « fermement » à toute provocation du Nord.

 

Deux nouveaux soldats français ont péri au Mali les samedi 2 et mercredi 6 mars, portant à quatre le nombre de militaires français tués depuis le début de l'opération Serval. Un hommage national leur a été rendu aux Invalides par Jean-Marc Ayrault. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en visite à Bamako a confirmé la mort de cent djihadistes lors d'un combat dans le massif des Ifoghas, où se sont concentrés les combats.

 

Pour la troisième journée consécutive, des affrontements ont repris mercredi 6 mars à Port-Saïd, en Égypte, entre manifestants et forces de l'ordre qui ont échangé tirs de grenades lacrymogène et jets de pierres. Ils ont éclaté après la décision du ministère de l'Intérieur de transférer hors de la ville 39 détenus quelques jours avant l'annonce, prévue samedi, du verdict très attendu dans le procès lié aux violences qui avaient fait 74 morts après un match de football dans cette même ville en février 2012. Depuis dimanche, les heurts ont fait six mort et plus de 400 blessés. Parmi eux figurent trois policiers touchés par balle. Le président islamiste Mohamed Morsi doit faire face à de fortes contestations à l'approche des élections législatives prévues fin avril.

 

Vingt-et-un soldats philippins des Nations Unies ont été capturés le 6 mars sur le plateau du Golan (sud ouest de la Syrie) par des membres de la rébellion syrienne. Les observateurs faisaient partie de la Force de l’ONU chargée depuis 1974 de faire respecter un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie dans cette région occupée et annexée depuis par l’Etat hébreu. Les ravisseurs ont indiqué appartenir aux Brigades des martyrs du Yarmouk, « unité palestinienne » affiliée à l’Armée syrienne libre (ASL). Ils ont exigé pour la libération des otages, le retrait des troupes fidèles au régime de Damas aux abords d’Al-Jamlah. Jeudi, une vidéo montrant une partie des otages a été diffusée sur internet par l’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’OSDH.

 

Un tribunal milanais a condamné jeudi 7 mars Silvio Berlusconi à un an de prison ferme à la suite de la publication illégale d'écoutes téléphoniques qui impliquaient son parti, le Peuple de la liberté. Ces conversations mettaient en cause l'ancien chef de la gauche italienne, Piero Fassino, et le président d'Unipol à propos d'une OPA sur la banque BNL (groupe BNP Paribas). Lors de ces coups de fil, Piero Fassina avait notamment déclaré : "Maintenant, nous avons une banque !". Le frère de Silvio Berlusconi, Paolo, propriétaire du quotidien Il Giornale, a quant à lui été condamné à deux ans et trois mois de prison pour avoir diffusé ces informations dans son journal. Le Cavaliere fera sans doute une fois de plus appel de cette décision. L'ancien Premier ministre a déjà comparu devant la justice ce mois dans le cadre de deux autres procédures : celle du procès « Rubygate », une affaire d'abus de pouvoir et de relations sexuelles avec une prostituée mineure dont le verdict est attendu le 18 mars ; et celle du procès en appel de l'affaire Mediaset, le groupe de communication appartenant à la famille Berlusconi, pour fraude fiscale et abus de biens sociaux où le verdict sera rendu le 23 mars. Silvio Berlusconi fait aussi l'objet d'une nouvelle enquête, le 28 février, pour corruption d'un sénateur dont le ralliement à la droite avait contribué, en 2008, à la chute du gouvernement Prodi.

 

Le procès du plan Condor, ce réseau de collaboration visant à éliminer les opposants politiques aux dictatures militaires s’est ouvert mardi 5 mars à Buenos Aires. C'est la première fois qu'un procès est consacré au plan Condor, un mécanisme de coopération entre les dictatures (dans les années 70 et 80) impliquant l'Argentine, le Chili, l'Uruguay, la Bolivie, le Paraguay et le Brésil. Parmi les 25 accusés, deux ex-dictateurs argentins Jorge Videla et Reynaldo Bignone appelés à répondre de crimes contre l’humanité. Tous deux purgent une peine de prison à vie pour les multiples violations des droits à la personne commises durant la dictature entre 1976 et 1983. Le procès pourrait durer jusqu’à deux ans.

 

Un attentat visant une mosquée chiite à Karachi, la capitale économique du Pakistan, a causé le dimanche 3 mars le décès d’au moins 45 personnes et blessé au moins 150 autres. L’attaque, qui n’a toujours pas été revendiquée, fait suite à deux attentats meurtriers attribués à Lashkar-e-Jhangvi, un groupe armé sunnite proche d'Al-Qaïda qui multiplie les attaques contre les chiites depuis sa formation au milieu des années 90. Ces attentats avaient coûté la vie à au moins deux cents personnes à Quetta , la capitale de la province voisine du Baloutchistan (sud-ouest).

 

En Suisse, 68% des électeurs ont approuvé par référendum des mesures strictes de contrôle des salaires pour les grands patrons qu'ils jugent abusifs. Avec cette mesure, les actionnaires pourront imposer un droit de veto sur le salaire des dirigeants selon le système du « say on pay ». Par ailleurs, les primes d'entrée (golden hellos) et les indemnités de départ (parachutes dorés) dans les sociétés cotées vont être interdites.

 

Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la concurrence, a condamné le mercredi 6 mars le leader mondial des systèmes d’exploitation informatique, Microsoft, à une amende de 561 millions d’euros pour violation d’engagements pris à l’amiable le 16 décembre 2009 avec la Commission européenne. Il est reproché à Microsoft d’avoir cherché à favoriser son logiciel de navigation Internet Explorer sur les ordinateurs dotés de Windows 7 à près de 28 millions de clients en l’espace d’un an. L’«erreur technique » plaidée par l’entreprise a peu convaincu la Commission qui a infligé une sanction représentant 1,29% de son chiffre d’affaires annuel, bien en deçà des 10% prévu lors des accords de 2009.

 

La Lettonie a annoncé lundi 4 mars sa candidature pour intégrer la zone euro en 2014, et devenir ainsi le dix-huitième pays à adopter la monnaie unique. Des experts de la Commission européenne sont attendus à Riga pour vérifier les comptes du pays. Le gouvernement letton a assuré respecter les cinq critères de convergence de Maastricht conditionnant l’adoption de l’euro: inflation limitée, déficit public annuel inférieur à 3% du PIB, dette publique inférieure à 60% du PIB, stabilité des taux d’intérêt longs et stabilité du taux de change.

 

Les gestionnaires du site suédois de partage de fichiers « Pirate Bay » ont publié, lundi 4 mars, un billet dans lequel ils déclaraient avoir de nombreuses affinités avec la Corée du Nord – ce régime très fermé – et annonçaient s'y établir. Le billet était signé « Kim Jung-Bay », en référence au chef d'état nord-coréen Kim Jong-Un. Pour l'occasion, le logo du site représentant un bateau voguant sur les flots, arborait un pavillon aux couleurs nord-coréennes. Suite à cette annonce reprise dans de nombreux médias, des internautes, hackers pour la plupart se lançaient dans la traque du bateau. Cela a payé puisqu'ils ont retrouvé l'adresse IP du site localisé au Cambodge dans la ville de Phnom Pehn. Mais vraissemblablement, d'après des spécialistes, le site serait désormais hébergé en Allemagne, le chemin menant à Pyongyang étant purement fictif. 

 

Dimanche 3 mars au cours d’une conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes, des chercheurs américains ont annoncé qu’une fillette de deux ans et demi atteinte du Sida serait potentiellement guérie. Ce bébé né avec le VIH transmis par sa mère qui ignorait sa maladie, avait bénéficié d’une trithérapie intensive dès les premières heures de sa vie. La mère et l’enfant avaient alors disparu quelques mois stoppant ainsi le traitement. Mais à la surprise générale au retour de la mère les examens n’ont pas détecté la présence du virus. Il s’agirait du premier cas de guérison fonctionnelle chez un nouveau-né, le virus n’ayant pas complètement disparu mais étant présent en si petite quantité que son système immunitaire peut le contrôler sans traitement. Rappelons que le dépistage des mères et un traitement adapté permettent d’éviter la transmission du virus à l’enfant dans 98% des cas.

 

 

FRANCE

 

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, mercredi 6 mars, lors d'une conférence à l'université de Marne-la-Vallée que le projet dit du « Grand Paris », essentiellement axé sur le développement des transports en région parisienne serait mené à bien et réalisé pour une mise en service à l'horizon 2030. Ce nouveau projet de « Grand Paris » se distingue de celui initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy par la création en parallèle du système de déplacement, de milliers de logements (jusqu'à 70 000 par an annoncés). L'objectif affiché est de créer près de soixante-douze gares et environ deux cents kilométres de lignes de métro nouvelles. Ce projet pharaonique dont la facture avoisinerait les 30 milliards d'euros doit permettre de stimuler la croissance économique, de désenclaver des territoires d'Ile-de-France et également permettre de créer de nombreux emplois.

 

François Hollande a défini Stephane Hessel comme un grand homme, lors de la cérémonie lui rendant hommage aux Invalides, à Paris, jeudi 7 mars. L'événement a atteint son pic d'émotions au moment où le cercueil, recouvert du drapeau tricolore, a été emmené par des militaires de l'armée de l'air, alors que retentissait le Chant des partisans. De nombreuses personnalités politiques comme Jean-Marc Ayrault ou Lionel Jospin étaient présentes, tout comme la famille et la veuve du résistant.

 

Le taux de chômage a atteint les 10,2% au cours du quatrième trimestre en France, et 10,6% si l'on inclut l'Outre mer. Le nombre de chômeurs s'établit ainsi à 2,9 millions selon l'Insee, un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 1999. En un an, le taux de chômage a augmenté de 0,8 points, mais c'est auprès des jeunes qu'on enregistre la plus forte hausse : + 3,4 points sur l'année 2012.

 

Le président François Hollande, en visite à Blois dans un centre de formation d'apprentis (CFA), a annoncé le 5 mars, la création d'une nouvelle réforme de la formation professionnelle. Un chômeur sur deux se verrait proposer une formation dans un délai de deux mois, au lieu d'un chômeur sur quatre aujourd'hui. Plusieurs mesures qui, selon lui, « permettraient d'inverser la courbe du chômage ». Le projet de loi sur cette réforme est prévu d'ici fin 2013.

 

Jeudi, c'est une réforme du congé parental que François Hollande a présentée. Si elle est adoptée, la durée maximale du congé parental, actuellement de trois ans, sera réduite à deux ans et demi tandis que six mois supplémentaires seront obligatoirement réservés au deuxième parent, dont l'allocation serait revue à la hausse. Selon le chef de l'Etat, l'objectif de cette réforme est de ne pas tenir les femmes trop longtemps éloignées du marché du travail.

 

L'accord de compétitivité chez Renault pourra être signé dés le 13 mars, deux des quatre syndicats ayant donné leur feu vert à ce projet, mercredi 6 mars. Il prévoit le maintien des usines en France en échange d'efforts durables demandés aux salariés : tous les sites de production s'aligneront sur les 35 heures hebdomadaires, la mobilité des salariés entre les sites sera renforcée, les salaires seront gelés pour l'année 2013 et les départs ne seront pas remplacés, de sorte que les effectifs diminuent de plus de 15% d'ici fin 2016. Par ailleurs le patron de Renault Carlos Ghosn renonce à 30% de la part variable de son salaire en 2013, soit environ 430 000 euros. La CGT s'est déclarée "farouchement contre un tel accord". Le délégué CGT, Fabien Gâche, estime qu'il entraînerait " de nouvelles dégradations des conditions de vie et de travail des salariés" et donc "une fragilisation de l'entreprise". Renault avait lancé à l'automne des négociations avec les quatre syndicats représentatifs (CFE-CGC, CGT, CFDT et FO) pour rendre ses usines françaises plus rentables.

 

De nombreux manifestants ont défilé dans les principales villes françaises, à l’appel de quatre syndicats, dont la CGT et FO, pour protester contre le projet de réforme du marché du travail. Les deux syndicats, traditionnellement opposés, ont protesté côte à côte pour la première fois depuis plus de dix ans. La CGT et FO ont refusé de signer le 11 janvier le dernier l'accord sur la sécurisation de l'emploi, paraphé par trois centrales – CFDT, CFTC, CFE-CGC – et le patronat. Les deux syndicats reprochent à l'accord de faciliter les licenciements et d'accroître la précarité.

 

Des heurts ont éclaté jeudi 7 mars entre les salariés de Goodyear d’Amiens Nord et les forces de l’ordre devant le siège français de l’entreprise américaine à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) où se tenait un nouveau comité central d’entreprise sur le projet de fermeture du site. Ces affrontements qui ont fait 20 blessés, dont 19 policiers, ont été jugés « inadmissibles » par la direction de Goodyear. En cause, la fermeture probable du site d’Amiens nord qui pourrait entraîner la suppression de 1673 emplois.

 

Ce n’est «pas par envie» mais «par devoir» envers la France que l’ex-président Nicolas Sarkozy pourrait revenir en politique pour 2017. C’est ce qui ressort de l’entretien qu’il a accordé aux journalistes de l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Cela fait près de 10 mois que l’ancien chef d’Etat a multiplié les interventions sur son éventuel retour et n’a pas manqué de critiquer la politique et l’inaction de son successeur François Hollande. 

 

La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Marseille a ouvert, lundi 4 mars, le procès de Sylvie Andrieux pour détournement de fonds publics. La députée PS de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône et ex-vice présidente du Conseil régional de Paca, est suspectée d'avoir attribué indûment environ 740 000 euros de subventions à des associations entre 2005 et 2008, afin de faciliter son élection.

 

Par ailleurs, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et sénateur PS, Jean-Noël Guérini a également été mis en examen le mardi 5 mars pour « détournement de fonds publics » dans le cadre d'une affaire de licenciement abusif au sein du Conseil général.

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé, mardi 5 mars, une enquête approfondie sur les effets de la cigarette électronique. D’après les fabricants, il y aurait en France un demi-million d’utilisateurs. Ce substitut à la cigarette classique utilise notamment des flacons de « e-liquides » comportant du propylène glycol ou du glycérol de différents arômes dont la nicotine, susceptibles d’entrainer des effets indésirables graves.

 

C’est mardi 5 mars que l’on a appris que Jérôme Savary, metteur en scène et comédien, est mort des suites d’un cancer à l’âge de 70 ans. Il était connu notamment pour avoir fondé la compagnie du Magic Circus. Il a dirigé le théâtre national de Chaillot pendant de nombreuses années ainsi que l’Opéra Comique. Ces mises en scène ont été jouées partout en Europe et il s’est même essayé à la réalisation de films dans les années 70.

 

Quatre alpinistes sont décédés dans une avalanche mardi 5 mars dans le massif du Parpaillon (Hautes Alpes). L'avalanche s'est déclenchée sous la Barre des enfers, à 2 604 m d'altitude au dessus de la station de Crévoux. C'est le guide de haute montagne, blessé, qui a donné l'alerte vers 15h30. En raison du manque de visibilité et des vents violents, l'hélicoptère de secours n'a pas pu rejoindre les victimes. Depuis le début de la saison, 13 alpinistes ont péri dans des accidents de ce type en France, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (ANENA).

 

 

SPORTS

Pour la première fois depuis 18 ans, le PSG se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Fort de leur victoire au match aller (1-2), les Parisiens se sont contentés d’un match nul sur leur pelouse pour se qualifier face à Valence. Bordeaux n’a pas eu la même réussite en Europa League face à Benfica. Battus 1 à 0 au Portugal ils devront s’imposer par au moins deux buts d’écart lors du match retour au stade Chaban Delmas pour se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition.

 

Avec neuf médailles, la France, a terminé 3ème des championnats européens d’athlétisme en salle qui se sont tenus du 1er au 3 mars à Göteborg (Suède). Sur la plus haute marche : Jimmy Vicaut au 60m, Antoinette Nana Djimou en heptathlon et Mahiedine Mekhissi qui pour sa première participation a également décroché l’or au 1 500m. S’ajoute à ces champions, la performance du champion olympique au saut à la perche en titre Renaud Lavillenie qui a surclassé de vingt-cinq centimètre ses adversaires du jour avec un saut à 6,01m, même si son dernier saut à 6,07m a été invalidé par les juges. Ont complété le palmarès français ; Eloyse Lesueur en longueur et le jeune Kevin Mayer en heptathlon pour l’argent et Pascal Martinot-Lagarde au 60m, Simon Denissel au 1500m et Myriam Soumaré également au 60m pour le bronze.

 

Toulon et Clermont se sont qualifiés pour les demi-finales du Top 14, à l'issue de la 20ème journée samedi 2 mars. Victorieux à domicile du Stade Toulousain (35-16), le RCT a signé sa 15ème victoire cette saison. Clermont s'est quant à lui imposé à l'extérieur, face au Stade français (37-10). Malgré sa défaite, le Stade Toulousain reste bon troisième du classement avec 60 points au compteur.

 

Martin Fourcade, le Français médaillé cinq fois le mois dernier aux mondiaux de biathlon, a remporté pour la deuxième saison consécutive le classement général de la coupe du monde de cette discipline le jeudi 7 mars. Avec une avance de 321 unités au classement sur son rival, Emil Hegle Svendsen, le français est assuré de remporté le globe de cristal.

 

>>> Testez-vous sur l'actualité de la semaine passée ! Faire le quiz de l'actu du 2 au 8 mars.

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This