> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

 

SPORTS

Une semaine après la révélation d’un vaste scandale de corruption touchant de hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA), son président nouvellement réélu, Sepp Blatter, a annoncé mardi 2 juin sa démission. Confirmant n’avoir “pas le soutien de tout le monde du foot”, le très controversé Suisse de 79 ans, en poste depuis 1998, a appelé à un nouveau congrès pour élire son successeur.

Le lendemain, on a appris qu’un ancien haut responsable de la FIFA et ex-président de la confédération de nord-américaine football, Chuck Blazer, aujourd’hui informateur pour le FBI, avait reconnu avoir touché des pots-de-vin pour l’attribution des Coupes du monde 1998 (à la France) et 2010 (à l’Afrique du Sud).

 

Le joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga est parvenu jusqu’en demi-finale du tournoi de Roland-Garros, vendredi 5 juin, échouant aux portes de la finale face au Suisse Stanislas Wawrinka (6-3, 6-7, 7-6, 6-4). Il était le seul représentant tricolore à ce niveau de la compétition après l’élimination de Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon et Jérémy Chardy en huitièmes de finale. La finale opposera dimanche Stanislas Wawrinka au Serbe Novak Djokovic ou au Britannique Andy Murray, dont le match a été arrêté dans le quatrième set vendredi soir.

Dans le tableau féminin, la finale opposera samedi l’Américaine Serena Williams à la Tchèque Lucie Safarova. La meilleure Française a été Alizé Cornet, éliminée en huitièmes de finale par l’Ukrainienne Elina Svitolina.

 

Le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de France de football, samedi 30 mai au Stade de France contre l’AJ Auxerre (1-0). Les Parisiens ont ainsi remporté leur quatrième trophée de la saison après le Trophée des champions en début de saison (opposant le vainqueur du championnat à celui de la Coupe de France de la saison passée), le championnat et la Coupe de la Ligue. Le PSG ayant tout raflé cette saison, le prochain Trophée des champions opposera le PSG à Lyon, deuxième du championnat.

 

Le FC Barcelone a remporté la Ligue des champions de handball, dimanche 31 mai à Cologne, en battant les Hongrois de Veszprem (28-23). C’est la neuvième fois que les Catalans gagnent le titre continental. En France, c'est le Paris Saint-Germain qui a remporté le championnat pour la deuxième fois de son  histoire après sa victoire contre Tremblay-en-France, lors de la 26e et dernière journée (36-20).

 

Le cycliste espagnol Alberto Contador a remporté dimanche 31 mai le 98e Tour d’Italie devant l’Italien Fabio Aru et son compatriote Mikel Landa. Le double vainqueur du Tour de France (2007, 2009) a ainsi gagné son deuxième Giro après celui de 2008.

 

Guy Novès entraînera le XV de France de rugby après la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre), a annoncé la Fédération française de rugby dimanche 31 mai.

 

FRANCE

La cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine a acquitté vendredi 5 juin Daniel Legrand dans le troisième procès Outreau. Dix ans après son acquittement en appel, comme les cinq autres “acquittés d’Outreau”, il était de nouveau jugé pour les mêmes faits supposés (viols et agressions sexuelles sur mineurs)… mais pour la période où il était mineur. La justice a ainsi définitivement clos cette affaire qui a mis en lumière les failles du système judiciaire français – et au cours de laquelle quatre personnes ont tout de même été condamnées, en première instance, sans faire appel.

 

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a validé vendredi 5 juin l’arrêt des soins à Vincent Lambert, homme de 38 ans tétraplégique en état végétatif depuis sept ans après un accident de la route en 2008. Il s’agissait d’une demande de sa femme, de cinq de ses frères et soeurs ainsi que d’un neveu, contestée jusqu’en justice par les parents de Vincent Lambert ainsi qu’une de ses soeurs et un demi-frère. La justice européenne a ainsi estimé que la fin de l’alimentation et l’hydratation artificielle dont il bénéficie n’étaient pas contraires à la convention européenne des droits de l’homme.

 

Six anciens responsables ou conseillers de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue mercredi 3 juin dans l’enquête sur les sondages de l’Elysée. Parmi eux figurent les anciens secrétaires généraux Claude Guéant (également ex-ministre de l’Intérieur) et Xavier Musca, ainsi que l’ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon. Ils sont soupçonnés de favoritisme, détournements de fonds publics, complicité et recel de ces délits dans l’attribution de marchés de sondages à l’Elysée lors de la présidence de Nicolas Sarkozy.

 

Le candidat du Front national Joris Hébrard a été réélu maire du Pontet, dans le Vaucluse, dimanche 31 mai lors du premier tour lors de la nouvelle élection municipale. Il a obtenu 59,43% des voix face aux deux autres candidats (le sans étiquette Jean-Firmin Bardisa et l’UMP Caroline Joly). L’élection précédente, que Joris Hébrard avait déjà remporté en mars 2014, avait été annulée par la justice en raison de signatures litigieuses sur les listes d'émargement.

 

L’ancien secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud, qui avait été contraint de quitter le gouvernement en septembre 2014 seulement neuf jours après sa nomination à cause de "retards de déclaration et de paiement" de ses impôts, est désormais visé par une plainte pour “fraude fiscale”. Le Monde a révélé lundi 1er juin que le parquet de PAris avait été saisi par la commission des infractions fiscales (CIF) de Bercy. Des révélations en série avaient laissé apparaître que le député de Saône-et-Loire avait omis de payer d’autres dépenses comme des amendes, son loyer ou encore des spécialistes médicaux.

 

La loi Rebsamen sur le dialogue social a été adoptée mardi 2 juin, en première lecture, par l’Assemblée nationale, par 301 voix contre 238. La loi portée par le ministre du Travail prévoit notamment de regrouper toutes les instances représentatives du personnel en une représentation unique, de créer un “compte personnel d’activité” regroupant les comptes pénibilité, formation et épargne-temps, ou encore de créer la prime d’activité pour les bas salaires, fusion de la prime pour l’emploi et le RSA-activité.

 

Deux enquêtes ont été ouvertes cette semaine après des deux derniers directeurs de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Mardi, c’est à l’encontre d’Agnès Saal, poussée à la démission fin avril après d’importantes notes de frais de taxis, qu’une enquête a été ouverte pour “détournement de fonds publics aggravé”. Puis jeudi, c’est à l’encontre de son prédécesseur, Mathieu Gallet, actuel président de Radio France, qu’une enquête a été ouverte pour “favoritisme” à propos de contrats passés entre 2010 et 2014.

 

Le chômage a de nouveau augmenté en avril avec 26 200 demandeurs d’emploi supplémentaires (+0,7%), pour atteindre un nouveau record de 3,53 millions de personnes en métropole en catégorie A (sans aucune activité), selon les chiffres dévoilés lundi 1er juin par le ministère du Travail. Au total, 5,34 millions de personnes sont sans emploi (y compris chômage partiel), 5,64 millions avec l'outre-mer, sont à la recherche d’un emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an est lui aussi en explosion : +1,1% en avril, +10,2% sur un an, alimenté par l’augmentation du taux de chômage des plus de 50 ans (+8,7%) et des jeunes (+2,2%).

 

MONDE

Le Sénat américain a voté mardi 2 juin le “USA Freedom Act”, qui limite les pouvoirs de surveillance de l’agence nationale de sécurité (NSA), en échange de la prolongation de certaines dispositions du Patriot Act, adopté après le 11-Septembre. Le texte met notamment fin à la collecte massive et automatique de données téléphoniques des Américains, ces dernières restant stockées chez les opérateurs et les autorités pouvant n’y avoir accès qu’au coup par coup. L’espionnage massif de données numériques de la NSA aux Etats-Unis et à l’étranger, lui, n’est pas concerné par ce texte.

 

La banque HSBC a accepté jeudi 4 juin une amende 40 millions de francs suisses (38 millions d’euros) pour éviter un procès en Suisse pour blanchiment d’argent aggravé dans le cadre de l’affaire “SwissLeaks”. D’autres procédures restent par ailleurs ouvertes dans d’autres pays (dont la France) pour la mise en place d’un vaste système permettant la fraude fiscale aux clients de la banque suisse.

 

La Russie a transmis vendredi 29 mai à des ambassades une liste de personnalités occidentales interdites d’entrée sur le territoire russe. Parmi ces 89 noms figurent ceux de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Daniel Cohn-Bendit, Henri Malosse, président du Conseil économique et social européen, ou encore Bernard Henri-Lévy. Il s’agit d’une riposte aux sanctions imposées à Moscou et des interdictions similaires de l'UE à l’encontre de personnalités russes.

 

Trois fabricants de cigarettes (Imperial Tobacco, Rothmans Benson & Hedges, Japan Tobacco International) ont été condamnés lundi 1er juin par la Cour supérieure du Québec à verser 15,5 milliards de dollars canadiens (11 milliards d’euros) de dommages et intérêts aux victimes québecoises du tabac. La justice québécoise a retenu quatre accusations principales contre les trois multinationales et notamment les manquements "au devoir général de ne pas causer un préjudice à d'autres" et au devoir "d'informer ses clients des risques et des dangers de ses produits". Ce jugement n'étant pas suspensif, les fabricants doivent commencer à payer l'amende dès maintenant, et ce même si ces multinationales ont immédiatement fait part de leur intention d'interjeter appel de la décision.

 

Un navire de croisière a coulé lundi 1er juin en Chine, sur le fleuve Yangtsé. Environ 450 personnes étaient à bord et quelque 410 d’entre elles sont portées disparues. Une tornade pourrait être à l’origine de la catastrophe.

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This