(Photo : Une supportrice nantaise colle un message d’espoir sur le portrait d’Emiliano Sala, accroché aux grilles du centre d’entraînement du FC Nantes. Crédits : LOIC VENANCE / AFP )

SEMAINES DU 12 AU 25 JANVIER 2019

SPORTS

Disparition d’Emiliano Sala. L’ancien footballeur nantais Emiliano Sala a disparu le 21 janvier 2019 vers 21h dans la mer de la Manche, près de l’île de Guernesey. Il se trouvait à bord d’un avion qui devait l’amener de Nantes à Cardiff. Les recherches des autorités de Guernesey n’ont pas permis de retrouver l’avion monomoteur de type Piper PA 46 dans lequel il se trouvait. Le FC Nantes et les acteurs de la Ligue 1 se sont mobilisés en lançant une pétition afin que les recherches reprennent. L’Italo-Argentin venait d’être transféré dans le club gallois le 19 janvier 2019 après un début de saison éclatant en Ligue 1 (12 buts). Son arrivée en Premier League aurait été le sommet de sa carrière après des débuts compliqués en France (Orléans, Niort, Caen, Bordeaux).

 

Football : Paris revanchard et Henry au placard ! Éliminé de la Coupe de France par l’En Avant de Guingamp le 9 janvier 2019 à domicile (1-2), le PSG a étrillé le club breton lors de la 21e journée de championnat 9 buts à 0. Au Parc des Princes, Kylian Mbappé, Neymar et Edinson Cavani ont assuré le spectacle inscrivant huit des neuf réalisations parisiennes. Sur le Rocher, l’actualité est moins festive. Arrivé à Monaco en octobre dernier après le limogeage de Leonardo Jardim, Thierry Henry a été suspendu de ses fonctions d’entraîneur par le club après la défaite des Monégasques en Coupe de France face à Metz (1-3). Sous contrat jusqu’en juin 2021, le champion du monde 1998 n’a remporté que cinq des vingt matchs qu’il a passés sur le banc. Il devrait être remplacé par Leonardo Jardim.

Les Françaises corrigent les Etats-Unis à 139 jours du mondial. A cinq mois du coup d’envoi de la Coupe du monde féminine, les Françaises ont dominé les tenantes du titre en amical. Au Havre, devant les 23 000 spectateurs du stade Océane, les Bleues se sont imposées 3 buts à 1 face aux Etats-Unis au terme d’un match maîtrisé. Une rencontre marquée notamment par le doublé de Kadidiatou Diany, l’attaquante de l’Olympique Lyonnais. Avant de recevoir la Corée du Sud en match d’ouverture de la Coupe du monde le 7 juin prochain au parc des Princes, les Bleues ont encore deux matchs de préparation. Elles joueront face à l’Allemagne le 28 février à Laval avant de recevoir l’Uruguay à Tours le 4 mars.

Mondial de handball : les Bleus en demi-finale. Sortis en tête de leur poule, les Français ont continué sur leur bonne lancée lors du tour principal. Dans un esprit de revanche, les hommes de Didier Dinart se sont imposés contre l’Espagne, championne d’Europe (33-30). En battant ensuite l’Islande (31-22), les Bleus se rapprochaient des demi-finales. Mais c’est sans jouer, grâce à une victoire de l’Allemagne sur la Croatie, que la France a gagné son ticket pour le dernier carré. Jusque-là invaincus, les Tricolores se sont inclinés contre les Croates (23-20), dans un match avec pour seul enjeu la tête du groupe. En prenant la deuxième place derrière les Allemands, les handballeurs français retrouvent le Danemark en demi-finale ce vendredi 25 janvier.

Pouille s’arrête en demi-finale à Melbourne. Le Français Lucas Pouille est allé jusqu’en demi-finale de l’Open d’Australie, son meilleur parcours dans un Majeur. Il a été balayé par le numéro 1 mondial Novak Djokovic (6-0, 6-2, 6-2). Le Grand Chelem australien ne réussissait pourtant pas au Nordiste qui avait perdu au premier tour des 5 dernières éditions. Sa collaboration avec Amélie Mauresmo commence de la meilleure façon possible car, avant de tomber face au Serbe, le Français, 31e mondial, avait battu Borna Coric (12e) et Milos Raonic (17e).

Tennis : soupçons de matchs truqués. Quatre joueurs français ont été interpellés, dont deux lors du tournoi “Futures” de Bressuire (Deux-Sèvres) le 15 janvier 2019. Jules Okala et Mick Lescure sont soupçonnés d’avoir perçu, à plusieurs reprises, de l’argent en échange de la perte d’un set sur un score précis. Ces arrestations interviennent dans le cadre d’une enquête instruite en Belgique sur des soupçons de matchs arrangés dans les tournois Challengers et Futures. L’enquête porte sur la corruption active de joueurs professionnels depuis 2014 à travers le monde. Jean-François Vilotte, directeur général de la FFT, a réagi : « Il ne faut pas baisser les bras, et continuer à agir contre ce problème dont on sait qu’il ne pourra pas être réglé par un pays seul »

Patinage artistique : Vanessa James et Morgan Ciprès champions d’Europe. Médaillé de bronze aux Championnats d’Europe en 2017, le couple français Vanessa James et Morgan Ciprès a cette fois atteint la plus haute marche du podium à Minsk en Biélorussie. Les deux patineurs tricolores ont remporté leur premier titre continental en programme libre des couples avec un record personnel à la clé (149,11 points). Au classement général, ils devancent les doubles tenants du titre, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov. C’est le premier sacre européen d’un couple français depuis 1932 et la victoire d’Andrée et Pierre Brunet.

 

Noël nouveau phénomène du ski français. Le Vosgien de 21 ans a remporté, le 20 janvier 2019, la manche de la Coupe du monde de slalom de Wengen en Suisse devant Manuel Feller et le maître de la discipline Marcel Hirscher. Après son podium en slalom à Adelboden (Suisse), le 13 janvier, le champion du monde juniors 2018 de slalom s’inscrit un peu plus dans le gotha du ski mondial. Pour l’anecdote, le skieur français remporte sa première manche de Coupe du monde à 21 ans et 262 jours, soit 24 heures avant la première victoire d’Alexis Pinturault à 21 ans et 263 jours.

Loeb sur le podium. Cette 41e édition du rallye-raid “Paris-Dakar”, intégralement disputée au Pérou, a vu le nonuple champion du monde français de rallye WRC Sébastien Loeb (Peugeot) terminer sur la troisième marche du podium dans la catégorie auto. Cette dernière a été remportée, pour la troisième fois après 2011 et 2015, par le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota). À cette victoire, il faut associer son copilote français Mathieu Baumel. En moto, l’Australien Toby Price (KTM) a remporté la course pour la deuxième fois après 2016.

INTERNATIONAL

Pologne : assassinat du maire de Gdansk. Pawel Adamowicz, maire de Gdansk (Pologne), est mort assassiné le lundi 14 janvier 2019. L’attaque a eu lieu la veille, au cours d’un rassemblement caritatif où un ex-détenu récemment relâché l’a poignardé à plusieurs reprises. A la suite de cette tragédie, des rassemblements contre la haine et la violence se sont organisés dans une Pologne attristée. Lors de l’oraison funèbre, les proches du défunt maire ont implicitement mis en cause le PiS, parti ultraconservateur actuellement au pouvoir, à l’instar du père Ludwik Wisniewski : “Ceux qui parlent le langage de la haine et font carrière sur le mensonge ne peuvent pas exercer de hautes responsabilités dans notre pays.”

Suède: le social-démocrate Stefan Lövfen reconduit Premier ministre. Fin de 4 mois de crise politique en Suède. Le social-démocrate Stefan Löfven garde son poste de Premier ministre. Son parti, qui forme une coalition minoritaire avec les Verts, s’est entendu avec le Centre et les Libéraux afin d’obtenir ce renouvellement. Conséquence: Stefan Lövfen a dû faire des concessions, notamment en assouplissant le droit du travail. C’est l’un des gouvernements les plus faibles du pays depuis 70 ans. Cette nomination intervient dans un contexte où l’extrême-droite ne cesse d’engranger les votes (17,6 % aux élections législatives de 2018).

Theresa May reste au pouvoir après le rejet de la motion de censure. La motion de censure contre Theresa May a été rejetée de justesse le 15 janvier 2019. Avec 325 de voix “pour” contre 306. Après le rejet de l’accord sur le Brexit avec un score impressionnant de 432 voix contre sur 634, il semblerait que la cheffe du gouvernement ait remis de l’ordre dans ses rang. Elle a par la suite proposé un « plan B » le lundi 21 janvier, pour, il semblerait, repousser la date du Brexit fixée le 29 mars 2019. Alors que le Brexit s’approche toujours plus vite, l’avenir du Royaume-Uni face à l’Union européenne reste incertain.

Venezuela: Le président du Parlement Juan Guaido s’auto-proclame président. Le 23 janvier 2019, Juan Guaido, président du Parlement depuis le 5 janvier, s’est autoproclamé « président en exercice ». Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l’appel des opposants du gouvernement. Ils reprochent à Nicolas Maduro de contourner la constitution et lui impute l’économie exsangue du pays touchée par une inflation qui pourrait atteindre 10 millions de % l’année prochaine selon le Fonds monétaire international. Les Etats-Unis ont très vite reconnu la légitimité de ce nouveau président tout comme Jair Bolsonaro, nouveau président brésilien. L’Union européenne a réclamé des élections « libres et crédibles » alors que l’armée vénézuélienne a fait savoir qu’elle reste fidèle à Nicolas Maduro.

 

Laurent Gbagbo acquitté mais pas libéré. Le mardi 15 janvier 2019, la Cour pénale internationale (CPI) a acquitté l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo jugé depuis 2016 à La Haye (Pays-Bas). Il n’a cependant pas été libéré, sur appel de la procureure. Premier ex-chef d’Etat à comparaître devant la CPI, il était accusé de« crimes contre l’humanité » à la suite des violences postélectorales entre décembre 2010 et avril 2011. Elles ont fait plus de 3000 morts. Laurent Gbagbo, en place au pouvoir entre 2000 et 2011, avait refusé de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara pourtant certifiée par l’ONU.

Congo: Felix Tshisekedi investi président. Le 24 janvier 2019, Felix Tshisekedi a été investi président de la République démocratique du Congo (RDC), plus grand pays francophone du monde avec 80 millions d’habitants. Il met fin à 21 ans de pouvoir de la famille Kabila. C’est la première passation de pouvoir légale de l’histoire du pays. Depuis son indépendance il y a soixante ans, les transitions se sont effectuées par des putschs et des assassinats. Cependant, cet élan démocratique est mis en doute par certains observateurs qui estiment que le vrai vainqueur de l’élection serait en fait un autre opposant, Martin Fayulu, avec plus 60 % des voix. Un accord aurait été passé en coulisses entre Tshisekedi et Kabila garantissant le poste de Premier ministre à un proche du président sortant.

Colombie : attentat contre l’école de police à Bogota. Le 17 janvier 2019, un attentat à la voiture piégée visant la principale école de police de Bogota a fait 21 morts et 68 blessés. C’est l’attaque la plus meurtrière dans la capitale depuis 2003. Elle a été revendiquée par l’Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla active de Colombie. Les « Elenos » revendiquent la légitime défense et demandent les reprises de négociations de paix avec le gouvernement d’Ivan Duque, le président. Des dizaines de milliers de Colombiens ont défilé dans les rues des principales villes du pays pour manifester contre le terrorisme.

Le shutdown persiste aux États-Unis. La proposition de Donald Trump pour sortir du shutdown a été rejetée par le Sénat le 24 janvier 2019. La construction du mur à la frontière mexicaine, promesse phare du président, n’est donc pas encore actée. Quelques 500 manifestants étaient présent ce 23 janvier devant un bâtiment annexe du Congrès. Alors que démocrates et républicains s’accusent les uns les autres d’être à l’origine de ce trouble, 800 000 personnes restent dans des conditions de travail incertaines.

NATIONAL

Quatre morts dans l’explosion d’une boulangerie à Paris. Une fuite de gaz a provoqué l’explosion d’une boulangerie dans le 9e arrondissement de Paris, dans la matinée du samedi 12 janvier. Au 6 rue de Trévise, il ne restait plus que des décombres avoisinant des voitures calcinées. Deux pompiers en intervention, ainsi que deux femmes, sont décédés. Une cinquantaine de personnes ont été blessés par l’explosion qui a soufflé les vitres des immeubles sur une centaine de mètres.

 

Le grand débat est sur toutes les lèvres. Troisième rencontre dans le cadre du grand débat, Emmanuel Macron s’est entretenu avec une soixantaine d’élus à Valence (Drôme) mercredi 23 janvier. En réponse à la crise des gilets jaunes, le président de la République a décidé d’instaurer un débat à l’échelle nationale. Les thèmes abordés sont la fiscalité et la dépense publique, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique et la démocratie et la citoyenneté. Certaines mairies ont mis un cahier des doléances à la  disposition des citoyens. Ouvert le 15 janvier dernier, ce grand débat national doit durer 3 mois. Il faudra attendre avril 2019 pour que sa synthèse soit rendue.

Jean-Dominique Sénard prend la tête de Renault. L’actuel président de Michelin a été choisi pour succéder à Carlos Ghosn à la présidence de Renault. Jean-Dominique Sénard est connu pour être partisan d’un « capitalisme responsable ». Carlos Ghosn est toujours retenu au Japon pour soupçons de malversations financières après avoir démissionné mercredi 23 janvier. Le tribunal de Tokyo a rejeté la veille sa nouvelle demande de libération sous caution.

Alexandre Benalla mis en examen pour usage abusif de ses passeports diplomatiques. Après son licenciement en août par l’Elysée, l’ancien chargé de sécurité d’Emmanuel Macron a continué d’utiliser ses passeports diplomatiques pour voyager en Afrique et en Israël, dans le cadre de sa nouvelle activité de conseiller international. Il en aurait fait usage une vingtaine de fois et aurait obtenu l’un d’entre eux en falsifiant une demande à l’Elysée, selon Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République.

Emmanuel Macron et Angela Merkel signent un traité à Aix-la-Chapelle. Dans le but de “compléter” le traité de l’Élysée du 22 janvier 1963, le texte signé mardi favorise la coopération franco-allemande. Il prévoit la mise en place d’un comité de coopération transfrontalière réunissant États, collectivités et parlements, afin de simplifier les relations transfrontalières. Il envisage aussi un rapprochement institutionnel à travers la création d’une assemblée parlementaire franco-allemande. Autre mesure : l’adoption d’une « clause de défense mutuelle » en cas d’agression. Enfin, les deux pays s’engagent à coordonner leurs positions au sein de l’ONU et à harmoniser leurs règles économiques.

Un nouveau président pour le CSA. Emmanuel Macron a nommé la semaine dernière Roch-Olivier Maistre à la tête du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il entrera en fonction le 24 janvier et succèdera à Olivier Schrameck, arrivé au terme de son mandat. Actuellement président de chambre et rapporteur général à la Cour des comptes, Roch-Olivier Maistre connaît bien l’univers de la culture et de la politique, mais ne semble pas être un spécialiste de l’audiovisuel.

Le guide Michelin dévoile son palmarès 2019. 75 restaurants ont été promus pour cette nouvelle édition. Parmi eux, 68 ont reçu leur première étoile. Deux établissements ont obtenu leur troisième étoile : “Le Clos des sens » à Annecy et le « Mirazur » à Menton. Cette année, et pour la première fois, le célèbre guide a distingué la sommellerie, le service ou encore la cuisine durable. On dénombre désormais plus de 3000 restaurants étoilés à travers le monde.

Décès d’Henri d’Orléans, prétendant au trône de France. Le comte de Paris, Henri d’Orléans, s’est éteint à l’âge de 85 ans, lundi 21 janvier. Né en Belgique en 1933, il est issu de la branche des Bourbons-Orléans. Il est le descendant du frère de Louis XIV, Philippe d’Orléans, et de Philippe Egalité, qui avait voté la mise à mort de Louis XVI. Le comte de Paris a eu cinq enfants, tous issus de son premier mariage avec Marie-Thérèse de Wurtemberg. Le nouveau prétendant au trône est son fils, Jean, duc de Vendôme âgé de 53 ans.  Henri d’Orléans est mort précisément 226 ans après la décapitation de Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Mort de l’accordéoniste français Marcel Azzola. Le musicien est décédé lundi 21 janvier à Poissy, à l’âge de 91 ans. Après avoir longtemps joué dans les bars et les cabarets parisiens, il a rencontré le succès en collaborant avec plusieurs grandes figures de la chanson française telles que Barbara, Juliette Greco ou encore Yves Montant. Il était le Marcel de Jacques Brel quand ce dernier lançait “Chauffe Marcel, Chauffe!” lors de l’enregistrement de Vesoul en 1968. Connu également pour ses musiques de films, notamment ceux de Jacques Tati, Marcel Azzola était une figure de l’accordéon contemporain.

Pin It on Pinterest

Share This