(Photo : Le président américain Donald Trump a donné sa première conférence de presse, mercredi 11 janvier, à New York. / AFP / Don EMMERT.)

Semaine du 7 au 13 janvier 2017

MONDE

Trump face à la presse. Le président élu américain a pris la parole devant la presse pour la première fois depuis son élection, le 11 janvier. Il a réaffirmé son envie de construire un mur à la frontière avec le Mexique, et de le faire payer aux Mexicains. Il a également affirmé qu’il serait le « plus grand créateur d’emplois que Dieu ait jamais créé ». Donald Trump a aussi reconnu pour la première fois l’implication de la Russie dans le piratage des messageries d’Hillary Clinton et d’autres dirigeants du Parti Démocrate. Il a également démenti les rumeurs affirmant que la Russie détiendrait des informations compromettantes à son sujet. La veille, Barack Obama avait prononcé son dernier discours en tant que président des États-Unis, à Chicago.

Meryl Streep critique Trump pendant les Golden Globes. La soirée des 74èmes Golden Globes a été marquée, dimanche 8 janvier, par le fervent discours anti-Trump de Meryl Streep. L’actrice a pris la parole après avoir reçu le prix Cecil B. DeMille. Côté récompenses, le favori de la soirée a été La La Land de Damien Chazelle avec sept prix remportés sur sept nominations. La France a également été récompensée avec deux prix, meilleur film étranger et meilleure actrice pour Isabelle Huppert dans le film Elle de Paul Verhoeven. Côté séries, The Crown a remporté le prix de la meilleure série dramatique face à Game Of Thrones, pourtant habituée aux Awards.

Condamnation à mort pour l’auteur de meurtres racistes aux États-Unis. Le jeune américain de 22 ans, Dylann Roof, a été condamné à la peine de mort le 10 janvier. En 2015, il avait été l’auteur d’une tuerie causant la mort de neuf paroissiens noirs d’une église de Charleston, l’Emanuel African Methodist Episcopal Church. Lors de son procès, il avait justifié son geste par « je devais le faire ». Il a assuré seul sa défense et n’a exprimé aucun regret envers son acte.

Première inculpation dans l’affaire du Dieselgate. Le chargé des relations de Volkswagen avec les autorités américaines, Oliver Schmidt, est le premier dirigeant à avoir été inculpé, samedi 7 janvier, dans l’affaire des moteurs modifiés (le constructeur allemand a volontairement équipé ses voitures d’un logiciel permettant de fausser les tests antipollution). Volkswagen a négocié un accord le 11 janvier, plaidant sa culpabilité dans l’affaire, de manière à clore rapidement le volet judiciaire. Le constructeur allemand a accepté de payer une pénalité de 4,3 milliards de dollars supplémentaires afin ne pas avoir de procès. Cette pénalité s’ajoute aux 17,5 milliards de dollars qui doivent couvrir les coûts et dépenses engagés depuis 2015.

Attentat au camion à Jérusalem. Quatre élèves officiers israéliens ont été tués le 8 janvier par un camion-bélier lors d’une sortie éducative, dans le quartier de Jérusalem-Est. Le conducteur, qui a également fait dix-sept blessés, a été immédiatement abattu par un soldat présent sur les lieux. Le Premier ministre israélien a dévoilé l’identité de l’homme avant de préciser qu’il serait sympathisant de l’Etat Islamique, élément que sa famille a contesté. Les funérailles ont eu lieu le lendemain de l’attaque et les autorités israéliennes ont immédiatement pris de nouvelles mesures répressives, refusant par exemple de rendre le corps du terroriste à sa famille. À Paris, un hommage a été rendu aux victimes, le drapeau israélien a été projeté sur la façade de l’hôtel de ville le 10 janvier.

Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire. Le nouveau gouvernement ivoirien a été présenté le 11 janvier. Le seul changement notable était l’arrivée de Thierry Tanoh à la tête du ministère de l’Écologie. Ce dernier est l’ancien président d’Ecobank, une banque présente dans de nombreux pays d’Afrique. Au début de la semaine, Amadou Gon Coulibaly avait été nommé Premier ministre tandis que Guillaume Soro avait été réélu Président de l’Assemblée nationale. Daniel Kablan Duncan, l’ex-Premier ministre, qui avait démissionné le 9 janvier, a pris le poste de vice-président. Dans le même temps, des mutineries de soldats, qui réclamaient une amélioration de leurs conditions matérielles, avaient eu lieu à Bouaké, au centre du pays. Un accord entre les soldats mutins et le gouvernement a été trouvé vendredi 13 janvier.

Tunisie : manifestation contre le rapatriement des djihadistes. Un millier de Tunisiens ont manifesté au cœur de Tunis, le 8 janvier, pour exprimer leur colère. Ils ne veulent pas d’un retour au pays des djihadistes mais préféreraient une déchéance de nationalité. La Tunisie est un pays qui compte un nombre important de djihadistes. Selon l’ONU, ils seraient 5 000 de nationalité tunisienne dans les différents groupes djihadistes dans le monde.


Immigration : l’Allemagne durcit le ton côté expulsion

La Russie dépénalise les violences domestiques. La Douma a adopté le 13 janvier une loi qui dépénalise les violences domestiques. La députée ultra-conservatrice à l’origine de cette loi est Yelena Mizulina, présidente du comité sur la famille et les affaires féminines. Elle a expliqué qu’il ne fallait pas emprisonner « pour une gifle » et que cette loi permettait de « préserver la tradition de l’autorité parentale » en Russie. Le texte a été adopté au parlement russe avec 368 voix sur 370. Vladimir Poutine avait déjà fait une première modification de la loi en juillet 2016. En effet, les violences domestiques n’étaient pas punies lorsqu’un médecin ne constatait aucune blessure corporelle.

Disparition de l’ancien président Iranien Rafsandjani. Akbar Hachémi Rafsandjani, pilier de la Révolution islamique dans les années 1990, est décédé le 8 janvier d’une crise cardiaque. Il était âgé de 82 ans. Il avait été à la tête de son pays de 1989 à 1997, période pendant laquelle une politique d’ouverture, favorisant les rapprochements avec l’Occident et la libéralisation économique, avait été mise en place. L’actuel président d’Iran, Hassan Rohani, l’a qualifié de « symbole de la patience et de la résistance ».

FRANCE

Des médias français interviewent Bachar al-Assad. Le président syrien a accordé un entretien, dimanche 8 janvier, à plusieurs médias français : France-Info, RTL et LCP. Bachar al-Assad a nié que l’armée syrienne pouvait avoir commis des crimes de guerre. Regonflé par la récente reprise d’Alep, le dirigeant syrien est en pleine campagne de communication. Le même jour, il avait reçu trois députés français à Damas, Thierry Mariani (LR), Nicolas Dhuicq (LR) et Jean Lassalle (ex-MoDem). Le président syrien s’est dit séduit par le discours du candidat François Fillon. Quant à son avenir personnel, il a affirmé que seul le résultat des urnes pourrait en décider. Le dictateur s’est dit également prêt à dialoguer avec la plupart des groupes rebelles.

Faible audience pour le premier débat de la primaire de gauche. Le premier débat de la primaire de la gauche a rassemblé seulement 3,8 millions de téléspectateurs sur TF1, jeudi 12 janvier. C’est environ deux millions de moins que pour le  premier débat de la droite, suivi par 5,6 millions de personnes en octobre 2016. Le débat a surtout donné lieu à une énumération de programmes. Le principal point de désaccord était sur le revenu universel, idée défendue par Benoît Hamon. Le reste du débat a porté sur la lutte contre le chômage, le terrorisme, les inégalités et la réforme des institutions.


Dessine-moi l’éco – Le revenu universel par Dessinemoileco

Accident mortel en Bourgogne. Quatre Portugais ont été tués dans un accident de car en Saône-et-Loire, dimanche 8 janvier. L’accident a également fait une vingtaine de blessés, dont trois en urgence absolue. Le car a effectué une sortie de route probablement due au verglas et a fini sa course en contrebas de la RCEA, la Route Centre-Europe-Atlantique. Cette nationale est surnommée « la route de la mort » car elle est réputée pour sa dangerosité. En mars 2016, douze Portugais avaient déjà trouvé la mort sur cette même route après la collision de leur car avec un poids-lourd.

Fortes retombées économiques durant l’Euro. L’Euro 2016 de football, organisé du 10 juin au 10 juillet, a rapporté beaucoup à la France. Les retombées économiques se sont élevées à 1,22 milliard d’euros. L’Euro avait coûté moins de 200 millions d’euros d’argent à l’État. 160 millions d’euros avaient notamment été investis dans la construction et la rénovation des dix stades, 24 millions avaient été consacrés à la sécurité. Plus de 625 millions d’euros ont été déboursés par les 613 000 supporteurs venus de toute l’Europe. 596 millions sont revenus dans les caisses de l’UEFA, organisatrice de l’événement.

Des caméras de surveillance bientôt obligatoires dans les abattoirs. L’Assemblée nationale a voté, vendredi 13 janvier, à 28 voix contre 4, l’obligation de l’installation de caméras de surveillance dans les abattoirs dès l’année 2018. La loi concerne aussi « tous les lieux d’acheminement, d’hébergement, d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage et de mise à mort des animaux ». Le but de ce projet, qui est pour le moment au stade expérimental, est de prendre davantage en considération le bien-être et la protection des animaux.

Coup de filet dans l’affaire Kim Kardashian. La police a arrêté dix-sept individus, le 8 janvier, dans le cadre de l’enquête sur le braquage de Kim Kardashian. Le 3 octobre 2016, en plein cœur de Paris, la star de la télé réalité américaine avait été ligotée, bâillonnée et séquestrée par plusieurs malfaiteurs dans son hôtel particulier de la capitale française. Les malfrats avaient dérobé les bijoux de la starlette, pour un butin de près de 9 millions d’euros. Aucune trace des bijoux n’a été retrouvée durant les perquisitions menées en banlieue parisienne et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les cinq agresseurs auraient été identifiés grâce à des échantillons ADN. Le doyen de la bande de malfrats est âgé de 72 ans et le cadet de 54 ans. Six personnes ont été placées en détention provisoire.

Sports

Plus on est de foot plus on rit. Le conseil de la FIFA a voté à l’unanimité, mardi 10 janvier, le passage de la Coupe du monde de football de 32 à 48 équipes. Ce nouveau format de compétition entrera en vigueur dès l’édition 2026. Les 48 équipes seront réparties en seize groupes de trois. Les deux premiers seront qualifiés pour les seizièmes de finale. L’objectif est d’ouvrir la compétition à de plus petites nations, en particulier en Asie. En effet, le nombre de places qualificatives à destination de la zone Asie-Pacifique passe de 4-5 à 8-9. Le but est également d’augmenter les retombées financières pour la FIFA.

Bon début de championnat du monde pour les handballeurs français. L’équipe de France a entamé le Mondial 2017 par un très net succès face au Brésil (31-16), le 11 janvier à Bercy, puis par un succès aussi large face au Japon (31-19) vendredi 13, au Hall XXL de Nantes.

Une journée en or pour le ski français. La journée du 7 janvier a été riche en victoires pour les skieurs français. En ski Alpin, Alexis Pinturault a remporté le slalom géant d’Adelboden, dépassant ainsi Jean-Claude Killy et ses 18 victoires en coupe du monde. Tessa Worley a elle aussi remporté son slalom géant, à Maribor en Slovénie. En biathlon, Martin Fourcade a remporté la poursuite à Oberhof, confortant sa première place au classement général. Marie Dorin-Habert a elle aussi remporté la poursuite d’Oberhof devant la tchèque Koukalova.

Dakar chaotique. Le raid-rallye s’est poursuivi cette semaine, non sans incidents. La 9e étape a été annulée à cause des violents orages qui se sont abattus sur la région de Jujuy, en Argentine. L’étape comprenait essentiellement du hors-piste. Lors de la 10e étape, le Français Michael Metge s’est montré le plus rapide en moto mais n’a pas remporté la victoire, pénalisé d’une heure pour avoir manqué un point de passage. Le Chilien Pablo Quintanilla, 2e du classement général moto jusqu’alors, a été victime d’un traumatisme crânien et a été contraint d’abandonner. Dans la catégorie auto, le Français Stéphane Peterhansel a certainement pris un avantage définitif lors de la 11e étape, vendredi 13, entre San Juan et Rio Cuarto, en Argentine. Son avance de 5 min 32 sec au général sur Sébastien Loeb, victime d’une crevaison, devrait être suffisante pour qu’il remporte son 13e Dakar.

Poiré-sur-Vie, petit poucet de la coupe de France de football. Les 32e de finale de la coupe de France se sont déroulés les 7 et 8 janvier. Le Poiré-Sur-Vie, petit poucet évoluant en Division d’Honneur, a battu Viry-Châtillon 3-1. Sarreguemines, équipe de CFA 2, a créé l’exploit en battant Reims, pensionnaire de ligue 2, sur le score de 2-1. Peu de clubs de ligue 1 ont été éliminés. A noter les performances du PSG, qui a battu Rennes 7-0, et de Lyon, vainqueur de Montpellier 5-0. Parmi les belles affiches des 16e de finale : le Poiré-sur-Vie-Strasbourg et OL-OM.

Décès de Zacharie Noah. Le père de Yannick Noah est décédé le 8 janvier à Yaoundé (Cameroun). Moins connu que son fils, c’était pourtant un footballeur de renom dans les années 1960. Il a joué notamment dans l’équipe de Sedan avec qui il a gagné la Coupe de France en 1961. L’image que l’on retiendra de lui restera celle où il embrasse son fils Yannick après sa victoire à Roland-Garros en 1983.

Pin It on Pinterest

Share This