(Un Somalien à coté d’un corps sur le site où une des deux bombes a explosé au centre de Mogadiscio, samedi 14 octobre. Au moins 358 personnes ont été tuées par l’explosion de ces bombes dans des rues bondées de la capitale de la Somalie / AFP PHOTO / Mohamed ABDIWAHAB.)

Tout comme les étudiants de l’EPJT, les Rattrapages ont droit à une… pause pédagogique. Retour de cette synthèse de l’actualité le 11 novembre.   

Semaine du 14 au 20 octobre.

MONDE

Somalie : deux attentats meurtriers dans la capitale. Deux attentats ont frappé Mogadiscio, en Somalie, samedi 14 octobre. Deux voitures ont explosé dans le quartier commerçant de la capitale, faisant au moins 358 morts, plus de 228 blessés et 56 disparus, selon un bilan du ministère somalien de l’Information. C’est l’attaque la plus meurtrière de l’histoire du pays. Le président Mohamed Abdullahi Mohamed a décrété trois jours de deuil national. Les attentats n’ont pas été revendiqués. Mais les autorités l’ont attribué aux islamistes somaliens shebab (liés à Al-Qaïda), auteurs de plusieurs attaques terroristes depuis plusieurs mois.

Trois attentats en Afghanistan. Deux mosquées ont été les cibles d’attaques terroristes simultanées, vendredi 20 octobre, en Afghanistan, faisant au moins 72 morts. Un premier attentat-suicide a eu lieu à Kaboul en fin d’après midi dans une mosquée chiite. Le terroriste a d’abord ouvert le feu sur les pèlerins puis a fait exploser une charge au centre de la foule. Dans le même temps une autre mosquée, sunnite, s’est fait attaquée dans la province afghane de Ghor. Ces deux attentats se sont inscrits dans une semaine meurtrière pour l’Afghanistan : jeudi 19, une base militaire a, elle aussi, été attaquée par une voiture piégée causant la mort d’au moins 50 hommes. Une attaque revendiquée par l’EI tout comme celle contre la mosquée chiite de Kaboul. L’attentat contre la seconde mosquée n’était toujours pas revendiqué samedi matin 21 octobre.

L’État islamique chassé de Raqqa. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont presque définitivement chassé les derniers combattants de l’État islamique encore cachés à Raqqa, mardi 17 octobre. Environ 50 terroristes d’EI y seraient restés, d’après les FDS, soutenues par les États-Unis et les Occidentaux. Vingt-deux djihadistes ont été tués dans l’affrontement, autour de l’hôpital de l’État de Raqqa. Plus de trois mille civils avaient quitté la ville avant ces derniers combats.

Incendies de forêt dévastateurs au Portugal. La ministre de l’Intérieur du Portugal, Constanco Urbano de Sousa, a démissionné, mercredi 18 octobre, suite aux nombreuses critiques faites au gouvernement dans sa gestion, depuis le début de l’été, des incendies meurtriers qui se multiplient dans le centre et dans le nord du Portugal. Au moins 100 personnes sont décédées en quatre mois.

Élections au Venezuela : l’opposition divisée. Les résultats officiels des élections des gouverneurs régionaux au Venezuela ont fissuré l’union de l’opposition. Le parti politique du gouvernement a gagné les élections, dimanche 15 octobre,  avec 17 États face à 5 pour l’opposition. La coalition Mesa de la Unidad Democrática (MUD) a annoncé, durant la soirée de dimanche, qu’elle ne reconnaissait pas les résultats. L’opposition se divise entre ceux qui admettent leur défaite et ceux qui la réfute. L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) du Venezuela a émis, jeudi 19 octobre, un décret dans lequel est stipulé que seuls les candidats qui auront prêté serment face à cette assemblée pourront exercer leurs fonctions.

Le futur Chancelier autrichien flirte avec l’extrême droite. Sebastian Kurz, leader du parti chrétien-conservateur (ÖVP), a remporté les élections législatives du dimanche 15 octobre en Autriche, avec 31% des suffrages, soit 62 sièges. À seulement 31 ans, il est devenu le plus jeune chef de gouvernement du monde. Secrétaire d’État à l’intégration à 24 ans, ministre des Affaires étrangères à 27 ans, il a annoncé son intention de s’allier avec le parti d’extrême droite (FPÖ).

Les indépendantistes catalans toujours dans les rues. Nouvelle manifestation dans les rues de Barcelone, mardi soir 17 octobre. Environ 200 000 indépendantistes entendaient protester contre l’arrestation de deux leaders séparatistes catalans et réclamer leur remise en liberté. Les pro-indépendance ont par ailleurs lancé une nouvelle forme de contestation, vendredi 20 octobre, en allant retirer abondamment des euros aux distributeurs bancaires. Une riposte symbolique au gouvernement et aux deux grandes banques espagnoles qui avaient déplacé leur siège social hors de la région après le référendum.

Georges Weah, qualifié pour le second tour de la présidentielle au Libéria. L’ancien footballeur, passé par Monaco, Paris ou encore Marseille, sera présent au second tour des élections présidentielles, au Libéria. Annoncés jeudi 19 octobre, les résultats définitifs du premier tour lui ont donné 38,4% des suffrages exprimés. Le Ballon d’or a devancé de dix points son adversaire, le vice-président Joseph Boakai, qui a lui obtenu 28,8% des voix. Depuis 2014, Georges Weah est également sénateur de Monrovia, la capitale du pays. Le prochain président du Libéria succédera  à Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la Paix en 2011 et première femme élue à la présidence d’un État africain. Le second tour des élections présidentielles libériennes est prévu le 7 novembre.

FRANCE

Gilbert Rozon à son tour accusé de harcèlement sexuel. Le producteur canadien Gilbert Rozon, juré de l’émission La France a un incroyable talent, a été accusé de harcèlement sexuel par neuf femmes depuis mercredi 18 octobre . Suite à ces révélations, M6 a décidé de déprogrammer l’émission. L’animateur a, quant à lui, démissionné de toutes ses fonctions. Suite aux plaintes déposées contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein, la parole des victimes d’agressions sexuelles s’est libérée. L’animateur Eric Salvail a lui aussi été dénoncé par onze femmes. Grâce aux hashtags #metoo et #balancetonporc, relayés des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux , le scandale s’est transformé en véritable mouvement de contestation envers toutes formes de harcèlement sexuel.

Projet d’attentat déjoué chez des militants d’extrême droite. Neuf hommes et une femme, âgés de 17 à 25 ans, affiliés à des mouvements d’extrême droite, ont été arrêtés dans les Bouche-du-Rhône et dans la région parisienne, mardi 17 octobre. D’après les enquêteurs, ils comptaient commettre des attentats contre des hommes politiques, notamment Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, et Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, ainsi que contre des migrants et des mosquées. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste. Décrit comme le leader de cette organisation, Logan N. avait été arrêté en juin, à Vitrolles, et placé en détention provisoire.

Tupperware ferme sa boîte en France. La direction générale de Tupperware a annoncé, jeudi 19 octobre, la fermeture, en mars 2018, de son site français situé à Joué-lès-Tours, entraînant la suppression de 235 postes. Une fermeture inattendue pour l’ensemble des salariés de l’unique usine du groupe en France, en activité depuis 1973. Le fabricant de boîtes hermétiques a justifié ce projet par la surcapacité industrielle à laquelle il est confronté et par la baisse d’activité commerciale en Europe occidentale. La firme a promis un reclassement pour tous les salariés, âgés en moyenne de 50 ans.

Les éboueurs poursuivent leur grève dans certains secteurs de Marseille. La grève des éboueurs a démarré sa deuxième semaine, mercredi 18 octobre, dans les 2e, 15e et 16e arrondissements marseillais, alors que le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille a décidé de prononcer l’expulsion des occupants, des véhicules et des biens entravant l’accès aux centres, ainsi que l’interdiction pour toute personne d’empêcher l’accès au lieu, sous peine de 1 000 euros d’amende. La veille, les centres de transfert nord et sud de Marseille avaient été débloqués, à la surprise générale. Le ramassage des ordures ménagères a donc pu reprendre dans les autres secteurs de la ville. Environ 200 agents de nettoyage issus du secteur privé se sont mis en grève, mercredi 11 octobre. Après un renouvellement de marché, ces salariés du groupe Derichebourg craignaient de perdre une partie de leurs primes. Depuis le début de la grève, près de 40 000 tonnes d’ordures se sont amoncelées dans les rues de Marseille.


Grève des éboueurs : la colère des Marseillais

Airbus et Bombardier, décollage imminent. L’avionneur européen Airbus va prendre le contrôle du programme d’appareils moyen-courriers de Bombardier, constructeur canadien. Ce rapprochement, annoncé lundi 16 octobre, permettra à Airbus d’acquérir 50,01% du capital de CSerie, programme phare de l’entreprise québécoise. Cette opération s’apparente à un sauvetage pour Bombardier, qui avait déjà échappé à la faillite grâce à l’injection de 4 milliards de dollars par les autorités canadiennes. Airbus renforce ainsi sa gamme d’avions monocouloirs et vient concurrencer l’avionneur américain Boeing.

Bretagne : ciel chaotique suite au passage de la tempête Ophélia. Les cieux bretons ont pris des allures de fin du monde, lundi 16 octobre, suite au passage de la tempête Ophélia. Le ciel s’est coloré en orange en raison de grains de sables du Sahara présents dans l’air, ainsi qu’à la fumée venant des incendies du Portugal et d’Espagne. L’air s’est chargé de particules fines nocives. Après son passage en France, la tempête s’est dirigée vers l’Irlande, privant de nombreux foyers d’électricité et faisant trois morts. Les vents ont atteint jusqu’à 148 km/h.

Mort de Danielle Darrieux. L’actrice française Danielle Darrieux est décédée mardi 17 octobre à son domicile (Eure). Elle avait plus de cent ans. Elle a commencé sa carrière à quatorze ans, dans le film Le Bal. Elle a ensuite tourné plus d’une centaine de films, aux côtés notamment de Jean Gabin, Gérald Philippe, ou encore Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans Les Demoiselles de Rochefort. Elle est aussi monté sur les planches du théâtre, en reprenant la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt Oscar et la dame rose, ce qui lui avait valu le Molière de la meilleure comédienne.

SPORTS

Coupes d’Europe de football : résultats mitigés pour les clubs français. L’AS Monaco a démarré la semaine des matchs européens avec la réception du club turc du Besiktas, mardi 17 octobre, au stade Louis-II. Défaite des Monégasques (2-1), malgré l’ouverture du score de Radamel Falcao. Le PSG s’est imposé à Anderlecht (4-0) le lendemain. En Europa League, Nice s’est incliné sur sa pelouse, contre la Lazio de Rome (3-1) jeudi 19 octobre. L’OM s’est quant à lui imposé au stade Vélodrome (2-1) face à Guimarães. Plus tard dans la soirée, Lyon l’a également emporté chez les Anglais d’Everton (2-1).

Décès d’un joueur après un match en Indonésie. Le gardien de but de Persela Lamongan, Choirul Huda, a perdu la vie après avoir reçu un choc pendant un match. Accidentellement percuté par l’un de ses coéquipiers, le portier est décédé des suites de graves blessures au crâne et au cou. Âgé de 38 ans, Choirul Huda était au club depuis 1999. Il avait joué toute sa carrière au club de Persela Lamongan et était considéré comme une véritable légende du club.

Basket : la NBA fait sa rentrée. La soirée du mardi 17 octobre a marqué le retour de la NBA après quatre mois d’arrêt. Les basketteurs de Cleveland, finalistes l’an passé, ont ouvert le bal avec une victoire contre Boston (102-99). Un match marqué par la terrible blessure de la recrue phare des Celtics, Gordon Hayward, qui s’est cassé la cheville et fracturé le tibia après seulement cinq minutes passées sur le parquet. Les champions en titre, Golden State, se sont inclinés à domicile face à Houston, au buzzer (121-122). Jeudi soir, Oklahoma City et son MVP Russell Westbrook se sont largement imposés face aux New York Knicks (105-84).

Tennis : Roger Federer bat Nadal et remporte le Master 1000 de Shanghai. Le Suisse s’est adjugé dimanche 15 octobre son 94e titre en carrière, en disposant facilement de Rafael Nadal (6-4 ; 6-3) en finale du tournoi de Shanghai. Ce nouveau succès lui a permis de remporter son 27e Master 1000 en carrière, le troisième cette saison. Visiblement épuisé par l’enchaînement des matchs, avec 9 rencontres en seulement 10 jours, Nadal était également diminué par une blessure au genou et a décidé, dans la foulée, de renoncer au Tournoi de Bâle.

Rugby : une première journée de Coupe d’Europe en demi-teinte pour les clubs français. Pour l’ouverture de la nouvelle édition de l’European Rugby Champions Cup, les clubs français ont connu des fortunes diverses. Samedi 14 octobre, le Racing 92 s’est imposé à domicile face aux Leicester Tigers (22-18), Montpellier s’est incliné sur la pelouse du Leinster (24-17), et le Stade Rochelais a réalisé l’exploit du week-end en s’imposant (34-27) sur le terrain des Harlequins. Dimanche, Castres à fait match nul (17-17) contre le Munster, Clermont s’est imposé à l’extérieur contre les Ospreys et Toulon a gagné d’une courte tête à domicile face aux Scarlets (21-20).

Tour de France 2018 : le parcours révélé. Le programme détaillé de la 105e édition du Tour de France de cyclisme a été dévoilé, mardi 17 octobre dans la matinée, au Palais des Congrès à Paris. Le départ aura lieu sur l’île de Noirmoutier le 7 juillet. Après 3329 kilomètres à travers 36 départements en 21 étapes, dont deux courses contre la montre, les cyclistes arriveront sur les Champs-Élysées le 29 juillet.

Pin It on Pinterest

Share This