Les Rattrapages ne seront exceptionnellement pas publiés la semaine prochaine. Merci de votre compréhension !

 

MONDE

Après plusieurs jours de déclarations menaçantes envers la Syrie, Barack Obama a surpris, dimanche 1er septembre, en annonçant qu’il attendrait l’avis du Congrès américain pour décider d’une éventuelle intervention militaire contre le régime fortement suspecté d’avoir bombardé les rebelles à l’arme chimique. Actuellement en congé estival, les parlementaires américains ne se réuniront qu’à partir du 9 septembre.

De son côté, trois jours après les Etats-Unis, la France a publié lundi ses “preuves” de la responsabilité du régime dans l’attaque du 21 août. Selon la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et la Direction du renseignement militaire (DRM), Bachar Al-Assad et ses proches étaient les “seuls habilités à donner l'ordre d'utiliser des armes chimiques” tandis que les rebelles “n’ont pas les moyens” de lancer une telle “attaque massive et coordonnée”. Ces arguments n’ont toutefois pas convaincu les parlementaires de l’opposition de l’opportunité de frappes hors du cadre des Nations unies, comme ils l’ont rappelé lors du débat à l’Assemblée nationale et au Sénat mercredi.

Après une frayeur, mardi, quand la Russie a détecté le lancement de deux missiles en mer Méditerranée – avant qu’il ne s’avère un test mené conjointement par Israël et les Etats-Unis, prévu de longue date –, la Syrie a été le principal sujet des discussions du G20 organisé à Saint-Pétersbourg. Mais chacun, alliés comme adversaires du régime syrien, a campé sur ses positions.

 

En Egypte, la justice a ordonné mardi 3 septembre la fermeture définitive de 4 chaînes de télévisions, dont l’antenne d’Al-Jazeera en Egypte consacrée au direct ainsi que la chaîne des Frères musulmans et deux autres canaux considérés comme islamistes. Le même jour, 52 Frères musulmans ont été condamnés par la justice militaire à des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité pour avoir agressé des soldats à Suez à la mi-août.

 

L’Américain Ariel Castro, surnommé le “tortionnaire de Cleveland” pour avoir séquestré et violé trois jeunes femmes pendant plus de dix ans, a été retrouvé pendu dans sa cellule, mardi 3 septembre. Le quinquagénaire avait été condamné début août à la prison à vie.

 

Le groupe finlandais Nokia a annoncé mardi 3 septembre qu’il vendait son activité de téléphonie mobile à l’américain Microsoft pour 7,2 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros), une somme jugée très basse pour l’ancien leader du secteur des téléphones portables, dépassé par les innovations des smartphones. Nokia va désormais se concentrer les services et les réseaux, a expliqué son patron, Risto Siilasmaa.

 

L’associé de Hayao Miyazaki a officiellement annoncé dimanche 1er septembre, à la Mostra de Venise, que le célèbre réalisateur japonais de films d’animation arrêtait à 72 ans sa carrière dans le cinéma. Le père de Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Ponyo ou encore Le Voyage de Chihiro (récompensé d’un Oscar en 2003), qui a reçu en 2005 un Lion d’Or à Venise pour l’ensemble de sa carrière, a ensuite précisé qu’il ne se lancerait simplement plus dans des longs-métrages.

 

Le journaliste britannique David Frost, connu pour son interview du président américain Richard Nixon pendant le scandale du Watergate, en 1978, est mort dimanche 1er septembre à l’âge de 74 ans.

 

FRANCE

François Hollande et son homologue allemand, Joachim Gauck, se sont rendus mercredi 4 septembre à Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, pour commémorer le massacre du 10 juin 1944 : 642 habitants avaient été tués par des nazis qui avaient réduit le village en cendres. Cette première visite d’un président allemand a été qualifiée d’“évènement exceptionnel” par le chef d’Etat français. A l’instar de François Mitterand et Helmut Kohl en 1984, les deux hommes sont apparus main dans la main, symbolisant la réconciliation franco-allemande.

 

Patricia Cahuzac, l’épouse de l’ancien ministre du budget, a été mise en examen vendredi 30 août pour “fraude fiscale” et “blanchiment de fraude fiscale” dans l’enquête sur le compte dissimulé de son mari. L’ex-ministre avait lui-même fait l’objet d’une mise en examen le 2 avril, quelques semaines après sa démission du gouvernement. Mediapart a par ailleurs révélé jeudi que Jérôme Cahuzac allait faire l’objet de nouvelles poursuites judiciaires, cette fois-ci pour “déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine par un membre du gouvernement”.

 

Un homme a été tué par balle à La Ciotat, à 25 kilomètres de Marseille, vraisemblablement dans le cadre d’un règlement de comptes. Quelques heures plus tard, c’est Adrien Anigo, le fils du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, José Anigo, qui a été abattu dans le XIIIe arrondissement de la cité phocéenne. Il avait plusieurs fois été condamné par la justice.

 

Le groupe Total a annoncé mercredi 4 septembre la fermeture de la principale unité de son complexe de Carling, en Moselle, d’ici le deuxième semestre 2015. Quelque 210 suppressions de postes sont annoncées, dont 150 départs en retraite et 50 préretraites anticipées. La CFDT a dénoncé “le manque d'anticipation et d'investissements de la part de la direction du groupe Total”.

 

La comédienne française Valérie Benguigui est morte lundi 2 septembre à l’âge de 47 ans, des suites d’un cancer. Récompensée du César de la meilleure actrice dans un second rôle en début d’année pour sa prestation dans Le Prénom, elle avait également joué dans La vérité si je mens ou Comme t’y es belle.

 

SPORTS

L’équipe de France de judo est repartie dimanche 1er septembre des championnats du monde de Rio avec cinq médailles dont deux en or. Loïc Piétri s’est imposé dans la catégorie des moins de 81 kg et, surtout, Teddy Riner a remporté son sixième titre mondial, le cinquième dans la catégorie des plus de 100 kg.

 

L’équipe de France de basket a manqué son entrée dans l’Euro organisé en Slovénie en s’inclinant mercredi 4 septembre face à l’Allemagne (74-80). Les Bleus ont ensuite redressé la barre en battant les Britanniques jeudi (88-65).

 

Le joueur de tennis français Richard Gasquet s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open, mercredi 4 septembre, en battant l’Espagnol David Ferrer (6-3, 6-1, 4-6, 2-6, 6-3). Il affronte vendredi soir l’Espagnol Rafael Nadal.

 

Le Real Madrid a de nouveau battu le record du transfert le plus cher de l’histoire du football en achetant le Gallois Gareth Bale au club anglais de Tottenham pour près de 100 millions d’euros. Le précédent record, déjà établi par le Real Madrid, était de 94 millions d’euros pour le Portugais Cristiano Ronaldo.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This