Les étudiants de première année de l’EPJT reprennent du service. Avec l’ambition de vous aider à revisiter l’actualité sous forme de revues de presse, de quizz et de fiches d’actualité. Le site va connaître très prochainement une évolution graphique mais notre souhait reste le même : partager avec vous ce qui fait l’actu. Alors bons rattrapages !

Semaine du 17 au 23 septembre 2016.

MONDE

Échec de l’ONU en Syrie. La fin de la trêve en Syrie, négociée par les diplomaties américaines et russes, sous l’égide du Groupe de soutien international pour la Syrie (GISS), a été unilatéralement annoncée par le régime de Damas, lundi 19 septembre. Des raids aériens extrêmement violents ont depuis été concentrés sur la ville d’Alep. La trêve avait démarré le 9 septembre. Suite à l’attaque d’un convoi humanitaire, lundi, faisant au moins douze victimes d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, des tensions sont apparues au sein du GISS. Au cours d’une réunion, organisée le lendemain en marge de l’assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a voulu croire que « le cessez-le-feu n'[était] pas mort ».


journée-internationale-paix

Plus d’une centaine de morts dans le naufrage d’un bateau de migrants. Un bateau qui transportait plusieurs centaines de migrants a fait naufrage au large de l’Égypte, mercredi 21 septembre, à 12 kilomètres du port de Rosette, au nord du pays. Au moins 162 personnes seraient mortes sur les 450 que transportait le bateau de pêche, selon les témoignages de survivants. Quatre Égyptiens, passeurs présumés, ont été arrêtés. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 3500 sont mortes ou portées disparues en Méditerrannéee depuis le début de l’année 2016.

Violences aux Etats-Unis après la mort d’un citoyen noir. Un afro-américain de 43 ans a été abattu par une policière mardi 20 septembre dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. Selon la police, l’homme refusait de poser son arme lors de son interpellation mais d’après sa famille il n’était pas armé. Des manifestations ont dégénéré à la suite de sa mort et se sont transformées en affrontements contre les forces de l’ordre. Un homme a été grièvement blessé lors de ces affrontements ainsi que 12 policiers. Le gouverneur de l’Etat de Caroline du Nord a par la suite décrété l’état d’urgence dans la ville ainsi qu’un couvre-feu, qui n’a pourtant pas été respecté.

Yahoo : piratage de 500 millions de comptes.Cinq-cent millions de comptes d’utilisateurs ont été piratés en 2014 a informé Yahoo, jeudi 22 septembre, dans un communiqué de presse. Selon le site, un nation-state actor, soit une entité liée à un Etat, serait à l’origine de cette cyber-attaque. Le vol de données concernait les informations personnelles (noms, adresses, mots de passe et les questions secrètes) de ses clients. Yahoo a toutefois assuré que les données bancaires n’avaient pas été piratées. Il a conseillé également à tous ses utilisateurs de changer leur mot de passe. Cet événement – révélé deux ans après les faits – a entraîné une chute de sa valeur en bourse, qui a été divisée par trois en une seule journée. Dès le lendemain, une plainte a été déposée auprès du tribunal fédéral de San Jose, en Californie, pour « négligence grave » par un utilisateur, qui entend représenter tous les utilisateurs américains de Yahoo! affectés par le vol de leurs informations personnelles.

Attentats à New-York et dans le New Jersey. Deux attentats ont eu lieu aux Etats-Unis samedi 17 septembre, causés par un Américain d’origine afghane. Des charges explosives placées dans deux poubelles se sont déclenchées : l’une près de là où devait se dérouler une course pour les Marines (New Jersey) et l’autre dans le quartier de Chelsea à New York. Une cocotte-minute, reliée à un téléphone et prête à exploser, a été retrouvée à proximité de ce second lieu. Le suspect, Ahmad Khan Rahami, âgé de 28 ans, a été interpellé lundi 19 septembre. En 2014, il avait déjà fait l’objet d’une enquête du FBI – qui avait été informé par le père du suspect – pour d’éventuelles relations avec le terrorisme.


Comment les télés américaines évoquent l… par libezap

Des violences politiques endeuillent la RDC. Des affrontements entre opposants au président et forces de l’ordre ont eu lieu à Kinshasa lundi 19 septembre et durant plusieurs jours, provoquant la mort de plusieurs dizaines de manifestants. Beaucoup de jeunes kinois demandaient  l’organisation d’élections présidentielles, à trois mois de la fin officielle du second mandat de Joseph Kabila. Or la marche a rapidement dégénéré en affronts avec la police, pendant plusieurs jours. Le gouvernement et les partis d’opposition se sont renvoyé la responsabilité des violences. François Hollande a quant à lui appelé au « respect » de la Constitution en RDC et à la tenue des élections prévues.

La Cour constitutionnelle du Gabon valide l’élection d’Ali Bongo. Après trois semaines d’affrontements entre l’armée et les opposants, la Cour constitutionnelle du Gabon a validé, vendredi 23 septembre, l’élection d’Ali Bongo à la présidence du pays. Son principal opposant, Jen Ping, a vu l’essentiel de son recours rejeté par la plus haute instance juridique du pays. Après la modification partielle des résultats de l’élection du 27 août, Ali Bongo a remporté l’élection présidentielle avec 50,7% des voix. Le président réélu a appelé au dialogue politique avec ses opposants.

Défaite de la CDU. L’Union Chrétienne-Démocrate (CDU), parti d’Angela Merkel, a enregistré le plus mauvais score de son histoire à Berlin lors des élections régionales du dimanche 18 septembre. Avec 17,6 % des voix, le CDU s’est placé, encore une fois, derrière le parti social-démocrate (SPD) tandis que l’AfD, parti d’extrême droite, a fait son entrée au parlement régional avec un score de 14%. Ce deuxième revers électoral en deux semaines a oblligé la chancelière allemande à renoncer à sa fameuse formule « Wir schaffen das » (« Nous y arriverons »), reconnaissant ainsi des erreurs dans la gestion de la crise migratoire.

Poutine triomphe aux législatives. Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a, sans surprise, largement remporté les élections législatives russes dimanche 18 septembre. Le parti pro-Kremlin a récolté plus de 54% des voix, et possède désormais 76% des 450 sièges de députés à la Douma, grâce à un scrutin particulier (pour moitié à la proportionnelle et pour moitié majoritaire). A noter que la participation n’était que de 47,8%.

FRANCE

L’Inde commande des rafales à la France. L’Inde a officialisé sa commande de 36 Rafale à la France, vendredi 23 septembre. L’annonce avait été faite dès le 21 septembre mais le contrat n’a été signé que deux jours plus tard par les ministres de la Défense des deux pays. Il aura fallu un an et demi de négociations pour finaliser l’affaire. Et près de dix années pour construire le projet de vente. Le prix de vente de ces avions de chasse a été estimé à environ 8 milliards d’euros.

La Nation rend hommage aux victimes des attentas. Un hommage à toutes les victimes des attentats a été rendu par des associations lundi 19 septembre, à l’Hôtel des Invalides à Paris, en présence de François Hollande. Le Bataclan, Nice, Magnanville, Saint-Etienne du Rouvray, mais également le Mali, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire : tant de lieux et de pays théâtres d’attentats et auxquels l’État a tenu à rendre hommage. Deux cent-trente roses ont été déposées au mémorial, en signe du recueil pour les 230 victimes du terrorisme cette année. Le président de la République a annoncé dans son discours une revalorisation du système d’indemnisation des victimes, une décision saluée par les familles et les associations.

Fausse alerte attentat à Paris. Le quartier des Halles à Paris s’est retrouvé bouclé samedi 17 septembre après plusieurs appels informant d’une prise d’otages à l’église Saint-Leu. Cette information s’est révélée être une fausse alerte provoquée par deux mineurs agissant sous des pseudonymes et qui ont affirmé par la suite avoir voulu « faire le buzz ». L’un des deux auteurs de l’appel, âgé de 16 ans, a été interpellé dans la Marne lundi 19 septembre. Deux autres mineurs, âgés de 17 et 14 ans ont été interpellés mardi 20 en Vendée et en Lozère. Les adolescents de 16 et 14 ans ont été mis en examen et placés en foyer éducatif. L’alerte avait été déclenchée sur l’application SAIP, ce qui a valu à cette dernière de nouvelles critiques.


L’oeil du 20h

Des policiers belges passeurs de migrants ? Deux policiers belges ont été arrêtés au volant d’un fourgon, transportant treize migrants en France. La police française a donc procédé, mardi 20 septembre, à une interpellation de leurs deux homologues belges et a conduit les migrants dans les locaux de la police aux frontières, à Lille. Les fonctionnaires belges, quant à eux, ont été emmenés au commissariat d’Armentières. Les autorités françaises leur ont reproché d’avoir déposé les migrants sur le territoire français, à 50 mètres de la frontière. Les Belges se sont défendus de tout trafic d’humains, mais l’incident a rapidement tourné à une confrontation diplomatique, notamment entre Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Jan Jambon, son homologue belge.

Nouveau plan carcéral. Une réforme du plan carcéral a été proposée par le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, mardi 20 septembre, afin de répondre au problème de la surpopulation en prison. La France compte presque 70 000 détenus pour seulement 58 000 places. Le plan prévoit la création de plus de 10 000 places en milieu carcéral d’ici 2025. L’objectif est d’atteindre 80% d’individualisation des cellules. En généralisant l’encellulement individuel, la France appliquerait un droit jamais respecté depuis 1875.

Affaire Kerviel : de 5 milliards à 1 million d’euros. Jérôme Kerviel a été condamné, en appel, devant un tribunal civil, à verser 1 million d’euros à la Société Générale, vendredi 23 septembre, après huit ans de procès. Débutée en 2008 lorsque l’entreprise a déposé une plainte pour « abus de confiance et de faux et usage de faux » contre le trader, l’affaire a connu de nombreux rebondissements. En 2010, Jérôme Kerviel avait été condamné à cinq ans de prison dont trois fermes et à rembourser la totalité de la perte dont il avait été reconnu coupable, soit 4,9 milliards d’euros. En appel, la condamnation avait été confirmée mais la Cour de cassation avait partiellement invalidé le jugement, en 2014, annulant les dommages et intérêts.

Le Front National se réunit pour ses Estivales. Le Front National a fait sa rentrée politique, à Fréjus, dans le Var, les 17 et 18 septembre. Ces « Estivales » ont été l’occasion pour Marine Le Pen de se lancer dans la course à la présidentielle. Le jeune maire de la ville varoise, David Rachline, a été chargé, dans le même temps, de diriger la campagne frontiste, mais aussi et surtout d’arrondir les angles dans ce parti divisé. De ce week-end est ressortie une image, celle de Marine Le Pen, un aigle à bout de bras, durant la soirée de gala, à l’instar du même spectacle offert dernièrement par Donald Trump, aux Etats-Unis…

Le couple Chirac à l’hôpital. Jacques Chirac a été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris à cause d’une infection pulmonaire, dimanche 18 septembre. L’ancien chef de l’Etat, âgé de 83 ans, était diminué depuis son arrêt cardio-vasculaire en 2005, et plus récemment après le décès de sa fille, il y a six mois. Il a été rapatrié d’urgence du Maroc avec sa femme Bernadette. Cette dernière a elle aussi été hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière, éprouvée par l’état de santé de son mari et les nombreuses rumeurs à propos de son décès.

SPORTS

L’heure du bilan pour la délégation française aux Jeux paralympiques. Les Jeux paralympiques de Rio se sont achevés dimanche 18 septembre. Le bilan de la délégation française, quoi que nettement inférieur, en nombre de médailles, à celui de Londres il y a quatre ans (28 en 2016, contre 45 en 2012), n’en est resté pas moins positif, avec des exploits retentissants. Notamment celui de Marie-Amélie Le Fur, qui est reparti avec trois médailles, dont deux en or (pour le saut en longueur et le 400 m). La France a terminé au 12e rang des nations mais la première diffusion télévisuelle de ces Jeux a comptabilisé plus de 13 millions de téléspectateurs.

La France battue en demi-finales de Coupe Davis. L’équipe de France de Coupe Davis a été éliminée en demi-finales de la compétition par la Croatie dimanche 18 septembre à Zadar. La sélection de Yannick Noah s’est inclinée trois points à deux face aux coéquipiers de Marin Cilic. Ce dernier a contribué aux trois points de son équipe, après deux victoires en simple contre Lucas Pouille puis Richard Gasquet, et une en double avec Ivan Dodig face aux français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, pourtant numéros uns mondiaux en double. Richard Gasquet avait apporté le premier point à la France face à Borna Coric, et Lucas Pouille a apporté le deuxième point français face à Marin Draganja lors du dernier match, sans enjeu.

Un Français champion d’Indycar. Le pilote poitevin Simon Pagenaud est devenu le premier Français à remporter le championnat d’Indycar Series à Sonoma, en Californie, dimanche 18 septembre. Arrivé aux États-Unis il y a dix ans, le Français de 32 ans a su s’imposer dans cette discipline populaire de référence, sorte de F1 moins sophistiquée, en réalisant une saison presque parfaite. Ce rêve d’enfant accompli, Pagenaud n’a désormais qu’un seul objectif en tête : remporter les 500 miles d’Indianapolis, épreuve phare des courses automobile monoplaces, où il n’a jamais réussi à faire mieux que 8e, en 2013.

Peter Sagan champion d’Europe de cyclisme. Peter Sagan, 26 ans, a été sacré champion d’Europe à Plumelec dans le Morbihan lors du championnat d’Europe de cyclisme dimanche 18 septembre. Le Slovaque a remporté cette épreuve inédite au sprint face aux Français Alaphilippe (2e) et Dumoulin (4e).

Rosberg tout en maîtrise à Singapour. Nico Rosberg a remporté le grand prix de Formule 1 de Singapour dimanche 18 septembre après une course parfaitement gérée. L’Allemand a devancé Daniel Ricciardo (Red Bull) et son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton. Il a ainsi dépassé au classement du championnat du monde son coéquipier, avec désormais 8 points d’avance sur lui.

Victoire de trois Français au Bol d’Or. Les Français Philippe, Delhalle et Masson ont remporté le Bol d’Or dimanche 18 septembre, sur le circuit du Castelet (région PACA). Ils pilotaient la Suzuki officielle et ont ainsi été sacrés champions du monde de cette 80e édition. Depuis le lancement du Bol d’Or, en 1922, la France a remporté 60 victoires.

Rome se retire de la course aux JO 2024. Rome n’accueillera pas les Jeux Olympiques de 2024 comme l’a annoncé la maire de la ville, mercredi 21 septembre. Virginia Raggi a fermement exprimé son désaccord lors d’une conférence de presse : « Non aux Jeux du béton ! Absolument non ! (…) Non aux cathédrales dans le désert (…). Nous n’hypothèquerons pas l’avenir de cette ville ». Sans le soutien de Rome, le comité olympique italien ne pourra pas présenter sa candidature. Rome laisse dans la course Los Angeles, Budapest et Paris.


JO 2024: Rome jette l’éponge, Paris n’a plus… par 20Minutes

-->

Pin It on Pinterest

Share This