(Photo : Conférence de presse de Nancy Pelosi, chef de file du Parti Démocrate à la Chambre des représentants, après les résultats des élections de mi-mandat. Zach GIBSON / AFP)

SEMAINES DU 26 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE

 

MONDE

Midterms : un Congrès divisé aux États-Unis. Mardi 6 novembre ont eu lieu les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, marquées par une forte mobilisation des électeurs. Les démocrates ont retrouvé, pour la première fois depuis 2010, la majorité à la Chambre des représentants. Le Sénat, quant à lui, reste républicain. C’est une victoire en demi-teinte pour les deux partis. Donald Trump va devoir composer avec les démocrates. Mais l’absence d’une « vague bleue » démocrate montre qu’ils ont échoué à faire de ces élections un référendum anti-Trump. Un Congrès divisé risque de mouvementer la fin du mandat de Trump. Cette élection a été marquée par un record historique de femmes élues : 116 contre 107 lors du dernier mandat.

Jair Bolsonaro, président élu d’extrême droite du Brésil. Celui que l’on surnomme le « Trump tropical » a été élu le 28 octobre à 55,13 % des suffrages exprimés, soit près de 58 millions de voix. Son adversaire de gauche, Fernando Haddad, n’a pas su remplacer Lula. L’ex-président a été condamné à 12 ans de prison pour corruption en avril dernier, l’empêchant de se porter candidat aux élections. 40 millions de brésiliens se sont abstenus ou ont voté blanc. Élu sur un programme ultra-libéral, Bolsonaro ne cache pas sa nostalgie de la dictature militaire. Controversé pour ses déclarations chocs sur les minorités et les femmes, il a notamment promis de déplacer l’ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem, de rendre le port d’armes légal ou de rompre des relations diplomatiques avec Cuba. Il entrera en fonction en janvier 2019.

Fusillades aux États Unis. Samedi 27 octobre, une fusillade a eu lieu dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Le tireur a fait irruption en pleine cérémonie familiale, tuant 11 personnes. C’est l’attaque antisémite la plus meurtrière de l’histoire du pays. L’arme utilisée est l’AR-15, un fusil à pompe automatique utilisé dans la plupart des tueries de masses outre-Atlantique. C’est aussi « l’arme préférée des américains » selon la NRA, le lobby pro-armes. Mercredi 7 novembre, une autre fusillade a eu lieu à Thousand Oaks, en Californie. Le tireur, un ancien militaire de 28 ans qui avait servi en Afghanistan, a tué 12 personnes avant de se suicider. L’attaque s’est produite dans un bar-discothèque où se déroulait une fête étudiante. Il y a déjà eu 307 tueries aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2018 qui, chaque fois, relancent le débat sur les armes à feu.

Asia Bibi, enfin libérée. La Cour Suprême du Pakistan a rendu sa décision ce 31 octobre : Asia Bibi est acquittée. Cette pakistanaise chrétienne et mère de 5 enfants avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, suite à une dispute avec une musulmane au sujet d’un verre d’eau. Une décision qui provoque la fureur des extrémistes islamistes qui appellent à son exécution. Si le porte parole du Ministère pakistanais indique que la jeune femme se trouve en « lieu sûr », son mari craint que sa famille ne soit en danger. Il a d’ores et déjà fait des démarches pour obtenir l’asile politique aux États-Unis, au Canada ainsi qu’en Grande Bretagne. La France a déclaré être prête à accueillir Asia Bibi et sa famille.

Départ forcé du ministre de la justice américain. Mercredi 7 novembre, au lendemain des midterms, Jeff Sessions, ministre de la justice aux Etats-Unis, a démissionné sous la pression de Donald Trump. Jeff Sessions était dans le viseur du président depuis qu’il avait refusé de diligenter l’enquête sur les interférences russes dans les élections présidentielles de 2016. Le président avait alors estimé perdre un rempart important dans cette enquête. Depuis, Sessions étaient la cible d’humiliations, publiques ou privés. Il avait pourtant été le premier membre du Sénat a soutenir Donald Trump pendant la campagne présidentielle.

Les « sanctions arrivent » en Iran. L’affiche inspirée de Game of Thrones est humoristique, mais Donald Trump lui, ne rigole pas. Depuis le 5 novembre, les sanctions économiques sont de nouveau rétablies en Iran. Une punition qu’inflige Washington à Téhéran, 6 mois après le retrait des États-Unis du traité sur le nucléaire iranien. Le président américain avait accusé l’Iran d’avoir violé cet accord. Si, en 2012 et 2015, ces sanctions ciblaient les secteurs énergétiques et financiers, elles s’étendent aujourd’hui au pétrole, aux banques et aux transports, des secteurs « vitaux » pour le pays. Le président iranien, Hassan Rohani, entend « contourner fièrement » ces mesures que le gouvernement juge illégales et injustes.

Bouteflika en route pour un cinquième mandat. Djamel Ould Abbès, le secrétaire général du Front de Libération National, a annoncé dimanche 28 octobre qu’Abdelaziz Bouteflika, l’actuel président de l’Algérie, serait candidat à l’élection présidentielle en 2019. Au pouvoir depuis 1999, il n’a pas pris la parole publiquement depuis 2013, date à laquelle il a été victime d’un AVC qui l’a profondément affaibli.  En 2014, il avait été réélu pour un quatrième mandat avec 81,5 % des voix au premier tour. Aujourd’hui âgé de 81 ans, son état de santé interroge sur la gouvernance réelle de l’Algérie. Les partis politiques traditionnels d’opposition, le FFS et le RCD sont affaiblis et font face à de profondes divisions internes.

Le New York Times publie des photos d’enfants affamés au Yémen. Samedi 27 octobre, le New York Times publiait en une, un reportage sur la famine au Yémen. L’article est accompagné de photos insoutenables montrant des enfants extrêmement maigres et en agonie. Le quotidien américain a décidé de publier ces photos afin de mettre « en lumière les souffrances des civils yéménites au milieu d’une guerre dévastatrice opposant les rebelles houthis et leurs alliés à une coalition dirigée par l’Arabie saoudite  ». Amal Hussein, la jeune fille en une du quotidien, est décédée à peine une semaine après la publication du reportage. Elle avait 7 ans.

Angela Merkel renonce à la vie politique à partir de 2021. Après les multiples débâcles électorales de son parti aux scrutins régionaux, Angela Merkel a annoncé le 29 octobre qu’elle ne briguera pas un nouveau mandat de chancelière. « Mutti » (maman) a battu des records de longévité : chancelière depuis 2005, elle est aussi à la tête de la CDU, le parti chrétien conservateur, depuis 18 ans. Actuellement à la tête d’un gouvernement extrêmement divisé, issu d’une « grande coalition » entre les conservateurs et les sociaux-démocrates, Angela Merkel terminera bien son quatrième mandat à la date prévue, en 2021. Un nouveau président de la CDU sera élu au prochain congrès du parti, qui aura lieu du 6 au 8 décembre.

Jamal  Khashoggi : un mois après, le corps reste introuvable. Disparu le 2 octobre au Consulat d’Istanbul, le journaliste a été tué par étranglement. Un mois après les faits, le corps n’a toujours pas été retrouvé. Endeuillé, le fils du journaliste, Salah Khasoggi, réclame la restitution du corps de son père aux autorités, afin de pouvoir l’enterrer avec sa famille. Une requête qui semble impossible à satisfaire, tant le corps reste introuvable, et le meurtrier, volatilisé. Selon le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le corps aurait été dissous. Une déclaration macabre, qu’il poursuit en ajoutant que le meurtrier émanait des « plus hauts niveaux du gouvernement saoudien » exonérant le roi Salmane de toute responsabilité.

NATIONAL

La Nouvelle-Calédonie dit non à l’indépendance. La Nouvelle-Calédonie choisit de rester française. Le 4 novembre, vingt ans après les accords de Nouméa, un vote historique a donné une majorité au « non » à l’indépendance (56,7% des voix). La participation était de 80,6% contre 74% en 1998, un record. Emmanuel Macron a qualifié ce résultat de « marque de confiance en la République » et a exprimé sa « fierté que la majorité des Calédoniens aient choisi la France ». Les indépendantistes, malgré la défaite, se sont réjouis de la progression des voix en leur faveur. Une nouvelle phase de dialogue s’ouvre.

La saison de remise des prix littéraires est ouverte ! Ces derniers jours, les quatre plus grands prix littéraires ont été remis. Le Goncourt a été attribué à Nicolas Mathieu pour son livre Les enfants après eux. Philippe Lançon, rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo, a obtenu le prix Femina pour Le Lambeau. Le Femina étranger a quant à lui distingué Alice McDermott pour La neuvième heure et enfin, le Femina essai a été remis à Elisabeth de Fontenay pour Gaspard de la nuit. La mention spéciale du prix Femina a été décernée au livre Idiotie de Pierre Guyotat, également récompensé par le prix Medicis. Enfin, c’est une auteure qui a obtenu le prix Renaudot, Valérie Manteau pour son livre Le Sillon, grande surprise puisqu’elle ne faisait pas partie des cinq finalistes.

L’effondrement de deux immeubles marseillais fait huit morts. Lundi 5 novembre, deux bâtiments se sont écroulés rue d’Aubagne, dans le premier arrondissement de Marseille. Huit corps ont été retrouvés parmi les décombres depuis le début des recherches. Plusieurs autres logements vétustes du quartier populaire de Noailles ont été évacués, par mesure de sécurité. Les opérations de déblaiement et de recherche des victimes se poursuivent. Soixante-cinq policiers étaient encore mobilisés ce vendredi 7 novembre. Le premier immeuble à s’être effondré avait plus tôt fait l’objet d’un arrêté de péril imminent, le 19 octobre.

Les actes antisémites en hausse de 69%. Les neuf premiers mois de 2018 ont été marqués par une très forte hausse des actes antisémites en France, contrastant avec la baisse des deux dernières années. Edouard Philippe a annoncé vendredi 9 novembre ces chiffres en publiant une tribune sur Facebook : « Nous sommes très loin d’en avoir fini avec l’antisémitisme ». Pour 2019, le gouvernement prépare un renforcement des mesures contre les propos haineux en ligne. Une expérimentation « d’un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux » est aussi prévue dans le cadre du plan contre le racisme et l’antisémitisme du Premier ministre. Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives), Francis Kalifat, a également réagi, « il ne se passe pas un jour sans que nous soyons alertés par un acte antisémite qu’il s’agisse d’une violence ou d’un tag ».

La tempête Adrian frappe la Corse et fait un mort. Lundi 30 octobre, une dépression venue de Sardaigne a secoué les côtes corses, causant de nombreux dégâts. Elle aurait fait une dizaine de blessés, dont un mort, percuté par un portail. Des milliers de foyers ont été privés de courant. Les vagues sont montées jusqu’à 4 mètres de haut, détruisant les bateaux à quai dans les ports. L’île de beauté avait été placée en vigilance rouge, en prévision de ces violents incidents météorologiques.

Un prêtre révoqué de ses fonctions pour dénonciations d’actes pédophiles. Le prêtre Pierre Vignon a été révoqué de sa fonction de juge d’un tribunal ecclésiastique. Il avait lancé une pétition fin août pour demander la démission du cardinal Barbarin. Il lui reproche d’avoir mis de côté de nombreuses agressions sexuelles commises par le père Preynat sur des mineurs et de l’avoir maintenu en fonction. S’il perd son rôle de juge, le lanceur d’alerte sur la pédophilie dans l’église reste néanmoins prêtre dans le diocèse de Valence. Le procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq autres responsables religieux pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs » débutera en janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon.

L’Agence de sécurité sanitaire interdit le métam-sodium. L’Agence nationale de sécurité sanitaire interdit les produits à base de métam-sodium. Le pesticide présenterait un risque pour la santé humaine et l’environnement. Une interdiction qui devrait être effective fin novembre. L’utilisation du produit avait été suspendue pendant trois mois, en octobre dernier, suite à plusieurs intoxications signalées dans l’Ouest de la France. Sept cent tonnes de métam-sodium sont utilisées dans le pays chaque année pour désinfecter les sols avant l’installation d’une culture.

Canal + lance Clique TV. Mouloud Achour, ancien chroniqueur du Grand Journal et présentateur du Gros Journal, a lancé dimanche 4 novembre sa chaîne Clique TV. La nouvelle chaîne payante diffusera essentiellement des programmes musicaux et des émissions. De nombreuses thématiques telles que l’humour, le sport ou la culture seront abordées. L’entrepreneur Ryad Boulanouar donnera de son côté des conseils pour aider les jeunes à créer leur entreprise. Une fois par mois, la 31e chaîne du groupe proposera un reportage à l’étranger, mené par un artiste. Le rappeur Lacrim est le premier à tenter l’aventure, dans un camp de réfugiés au Bangladesh.

Lancement du dossier médical partagé en France. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a relancé le dossier médical partagé (DMP) en France. Promis depuis 15 ans celui-ci a toujours été repoussé par les gouvernements précédents. La ministre et le directeur général de l’assurance maladie Nicolas Revel, ont annoncé comme objectif quarante millions de dossiers ouverts d’ici cinq ans. L’accord a été signé début octobre entre la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), qui regroupent une vingtaine de syndicats. Le DMP doit recenser toutes les données du patient : pathologies, allergies, traitements médicamenteux ou encore résultats d’analyses. L’objectif est de permettre une meilleure prise en charge du patient, peu importe où il se trouve. Il reste à convaincre les médecins libéraux de l’utiliser et de le remplir.

Le journaliste et animateur Philippe Gildas est mort à l’âge de 82 ans. Le père de l’info-divertissement français est décédé dimanche 28 octobre des suites d’un cancer. Pendant dix ans, il a animé l’émission Nulle part ailleurs, l’une des plus emblématiques de la chaîne Canal +. Figure de l’audiovisuel français, il avait découvert les bandes d’humoristes des Nuls et des Deschiens, et avait révélé des icônes de la télévision, comme les Guignols, ou encore son grand ami et acolyte Antoine de Caunes. Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage à Philippe Gildas dans le programme Un homme formidable, en clair pour l’occasion. Lors de son enterrement, de nombreuses personnalités étaient présentes, notamment José Garcia, tout de blanc vêtu, victime d’une ultime blague d’Antoine de Caunes pour honorer leur ami disparu.

Le compositeur Francis Lai est décédé à l’âge de 86 ans. Francis Lai, musicien et compositeur de musiques de film, est décédé à 86 ans. Il est l’auteur de la musique des films Un homme et une femme de Claude Lellouche et Love Story de Arthur Hiller , pour lequel il reçoit l’Oscar en 1970. Originaire de Nice, cet accordéoniste se fait connaître en composant des musiques pour Edith Piaf, Mireille Mathieu ou encore Dalida. Ce grand compositeur est à l’origine de plus de cent musiques de films et a signé plus de six cents chansons.

SPORTS

Les Football Leaks ébranlent le PSG. Mediapart, jeudi 8 novembre, a publié de nouvelles révélations sur les mauvais comportements ayant cours dans le monde du football. Le PSG y est particulièrement incriminé. Le club est en effet accusé de « fichage ethnique » dans son recrutement. Une enquête interne, pointe « l’initiative personnelle » de Marc Westerloppe qui travaillait au centre de formation du club. Les journalistes de l’European Investigative Collaborations (EIC) dénonçaient déjà mardi 30 octobre un accord entre l’UEFA et le PSG pour contourner le fair-play financier. Le club parisien, sous pavillon Qatari, aurait en effet bénéficié d’un contrat douteux signé avec l’office du Tourisme du Qatar avec l’accord de Gianni Infantino et Michel Platini.

Lewis Hamilton champion pour la cinquième fois. Il ne lui manquait que quelques points pour s’assurer d’un nouveau titre de champion du monde et il les a obtenu lors du Grand Prix du Mexique. Hamilton a terminé à la quatrième place d’une course remportée par Max Verstappen. Dans son duel face à Sebastian Vettel, qui a duré tout au long de la saison, le britannique a montré sa supériorité avec 9 victoires contre 5. Hamilton rejoint Juan Manuel Fangio, pilote des années 50, au nombre de titres et vise désormais le record de Michael Schumacher et ses 7 titres.

Départ difficile pour la route du Rhum. 123 skippers sont partis dimanche 4 novembre de Saint Malo pour la onzième édition de la route du Rhum. L’objectif, Pointe-à-Pitre, a pourtant été retardé pour plus d’une cinquantaine de bateaux, en raison des mauvaises conditions de navigation. Si la plupart ont choisi de faire escale dans les ports, d’autres ont été contraints à l’abandon en raison d’avaries techniques diverses. Cela a été le cas des favoris Sébastien Josse et Armel Le Cléac’h. Profitant de la situation, François Gabart mène la course avec une confortable avance.

Gymnastique artistique : Simone Biles inarrêtable. Aux Championnats du monde de gymnastique artistique à Doha, la gymnaste américaine Simone Biles a décroché une nouvelle médaille d’or en remportant le titre au sol, samedi 3 novembre. Un quatrième titre en moins de dix jours pour celle qui avait déjà remporté le concours général individuel et par équipe ainsi que l’épreuve de saut de cheval. A cela s’ajoute une médaille d’argent aux barres asymétriques et une de bronze à la poutre. Avec cette nouvelle victoire elle devient l’athlète la plus titrée du monde : 20 médailles dont 14 en or. Parcours remarquable quand on sait qu’elle fait partie des victimes de Larry Nassar, médecin de l’équipe de gymnastique américaine, qui a abusé des centaines de gymnastes.

Le PSG et Barcelone gagnent les Clasicos. Le dimanche 28 octobre les championnats espagnol et français offraient deux grandes rencontres. En Espagne, le FC Barcelone a enfoncé le Real Madrid dans la crise avec une victoire écrasante (5-1) grâce notamment à un triplé de Luis Suarez. Julen Lopetegui n’a pas résisté à cette défaite et a été remplacé par Santiago Solari. En France, le PSG a dominé l’OM (0-2) grâce à Mbappé. Remplaçant au coup d’envoi car sanctionné pour un retard à la causerie, le prodige français a ouvert le score trois minutes après son entrée en jeu et a aussi été impliqué sur le but de Draxler. Marseille avait égalisé en fin de match mais une faute imaginaire avait été sifflé sur Marquinhos, assez pour que Rudi Garcia soit expulsé et qu’il s’emporte encore sur l’arbitrage.

Monaco, éliminé, le PSG toujours en vie et Lyon gâche tout. La quatrième journée de Ligue des Champions a fait état d’un nouveau raté des équipes françaises. Monaco, qui devait absolument s’imposer pour espérer se qualifier, a succombé à domicile face au F.C Bruges (0-4). Le PSG peut se satisfaire de son résultat. Avec un match nul au Napoli (1-1), combiné au succès de l’Étoile Rouge de Belgrade face à Liverpool (2-0), il reste en position pour se qualifier comme toutes les équipes du groupe qui se tiennent en 2 points. Lyon qui avait la possibilité d’être quasiment qualifié a tout gâché. Menant 2-0 et jouant à 11 contre 10 à partir de la cinquante et unième minute, les Lyonnais ont été rejoints dans le temps additionnel et ont concédé le match nul face à Hoffenheim (2-2).

Élina Svitolina remporte le Masters féminin. La tenniswoman ukrainienne a réalisé le plus grand exploit de sa carrière en remportant le Masters féminin 2018, le premier de sa carrière. Après un parcours sans faute lors des matchs de poule face à Petra Kvitová, Karolína Plíšková et Caroline Wozniacki, elle a battu en demi-finale Kiki Bertens (7-5, 6-7[5], 6-4) puis en finale Sloane Stephens (3-6, 6-2, 6-2). La joueuse ukrainienne, a déjà remporté 6 Premier Events, l’équivalent des Masters 1000 chez les hommes. Il ne lui reste qu’à réitérer l’exploit en Grand Chelem, où elle n’a jamais dépassé les quarts de finale, pour confirmer son nouveau statut.

Masters de Bercy, Djokovic premier mondial malgré la défaite. A l’issue des Masters 1000 de Bercy qui se sont tenus du 29 octobre au 4 novembre, Novak Djokovic a récupéré sa place de numéro 1 mondial. Après avoir battu Roger Federer en demi-finale aux termes d’un match extraordinaire (7-6 [6], 5-7, 7-6 [3]), il s’est incliné contre Karen Khachanov en deux sets (7-5, 6-4). Il reconnaît avoir manqué de « ce petit plus » et salue la victoire de son adversaire, tout en se disant satisfait de récupérer la tête du classement ATP.

Un Giro compliqué et innovant. Les leaders des équipes World Tour vont pouvoir faire leur choix. Après le Tour c’est le Giro qui présentait son parcours. Un départ de Bologne avec un contre-la-montre en côte sur 8,2 km et des pentes à 16%. Un dénivelé record de 46,5 km, trois chronos individuels, dont un le dernier jour dans les rues de Vérone, avec au total 58,5 km, une quinzième étape aux allures Tour de Lombardie dans son final et une seizième étape dantesque avec le Gavia et le Mortirolo. La troisième semaine sera décisive. Vincenzo Nibali a annoncé sa participation en revanche, Chris Froome, vainqueur en 2018, ne sait pas encore s’il en sera.

Baseball : Les Red Soxs champions. La saison de baseball aux États-Unis s’est terminée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 octobre avec la victoire des Red Soxs de Boston face aux Dodgers de Los Angeles (4 victoires à 1). Après avoir dominé la saison régulière avec 108 victoires, les joueurs de Boston ont dominé de la tête et des épaules ces World Series. Après les deux victoires initiales à domicile, Boston a réussi à conclure sur le terrain adverse malgré que Los Angeles ait remporté le match le plus long de l’histoire des play-offs (7h20 de jeu). Les Red Soxs remportent leur neuvième World Series.

Décès du président de Leicester city, Vichai Srivaddhanaprabha. C’est en quittant le stade du club en hélicoptère samedi 27 octobre que le président du Leicester, Vichai Srivaddhanaprabha est décédé. L’engin s’est crashé, entraînant sa mort ainsi que celle de quatre personnes. L’homme d’affaires thaïlandais, PDG de King Power International Group, avait acheté le Leicester en 2010. Ses obsèques se sont tenues il y a 5 jours. Il avait 60 ans.

Pin It on Pinterest

Share This