Bonne année à tous, je vous envoie en même temps que ces Rattrapages mes meilleurs vœux pour 2011. Comme le dit un poème, je vous souhaite assez…

Alexandre

 

Le passage à la nouvelle année n’a pas été heureux partout. Un attentat devant une église copte orthodoxe d’Alexandrie, en Egypte, a fait au moins vingt-trois morts le soir du Nouvel an. Plusieurs centaines de Coptes ont manifesté les jours suivants contre leur discrimination, s’opposant violemment à la police. Les communautés coptes de France et d’Allemagne ont elles aussi reçu des menaces.

 

En France aussi, le réveillon a parfois été dramatique. Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), un DJ a été tabassé par tout un groupe. Gravement blessé, il est finalement décédé mercredi tandis que six suspects ont été arrêtés jeudi.

 

A Montpellier, une lycéenne de 17 ans a été violée et tuée la nuit du réveillon. Un homme de 24 ans a très vite avoué le meurtre. Il risque la prison à perpétuité.

 

Toujours à Montpellier, un étudiant est mort poignardé en voulant empêcher des vols dans des voitures, dans la nuit de dimanche à lundi. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver l’agresseur.

 

A Toulouse, une femme de 70 ans a été tuée de 389 coups de couteau samedi. Un de ses voisins âgé de 33 ans a été mis en examen pour « meurtre et actes de torture ou de barbarie ». La raison de son acte est encore floue.

 

Des manifestations contre la vie chère ont tourné à l’émeute ces derniers jours en Algérie. Le quartier Bal el-Oued à Alger a été secoué par de violents affrontements entre manifestants et policiers jeudi, avant que la contestation ne gagne d’autres villes du pays. Les affrontements ont causé la mort d’au moins deux personnes et blessé 400 autres, principalement des policiers.

 

Dans un pays voisin, le Mali, un Tunisien a fait exploser une bonbonne de gaz devant l’ambassade de France, mercredi. Deux passants ont été légèrement blessés. L’homme se revendique du mouvement Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui retient sept otages dans le nord du Mali.

 

On ne sait pas encore si Aqmi est derrière un nouvel enlèvement de deux Français vendredi au Niger. Les ravisseurs ont été localisés par l’armée nigérienne.

 

La Hongrie a pris la présidence de l’Union européenne dans la zizanie. Elle est notamment critiquée pour sa nouvelle loi concernant les médias, qui prévoit de fortes amendes en cas « d’informations partiales » (à la discrétion d’une autorité contrôlée par le pouvoir) et qui peut exiger des journalistes à révéler leurs sources. Après avoir rejeté les critiques, le gouvernement hongrois s’est déclaré prêt à changer la loi si l’Union européenne l’exigeait. Dans un tout autre domaine, la Commission européenne enquête également sur la légalité d’un « impôt de crise » sur les entreprises en Hongrie.

 

Depuis une semaine, plusieurs importantes (et incompréhensibles) « pluies d’oiseaux » (morts) ont été signalées dans le monde. Tout d’abord aux Etats-Unis, où 4 000 à 5 000 volatiles sont tombés sur une petite ville de l’Arkansas. La première hypothèse évoquée a été les feux d’artifice du Nouvel an… qui leur auraient fait peur.

 

Des oiseaux tombent par milliers... (Alexandre Duret-Lutz/Flickr)

 

Mais dans le même temps, plus de 80 000 poissons ont été retrouvés morts à 200 kilomètres de là. Mardi, c’est dans l’Etat voisin de Louisiane qu’environ 500 oiseaux morts sont de nouveau tombés. Et le lendemain, une centaine de cadavres de choucas ont été retrouvés sur une route… en Suède. Après les oiseaux, ce sont les tentatives d’explications les plus farfelues qui pleuvent sans qu’on ne sache la cause réelle.

 

Eux vont peut-être tomber pour… espionnage. Trois cadres de Renault ont été mis à pied lundi au terme d’une enquête de cinq mois. Ils sont soupçonnés d’avoir divulgué des informations sur la future voiture électrique du constructeur automobile. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a ouvert une enquête ; la piste chinoise via un sous-traitant du groupe serait privilégiée.

 

PPDA, ici à Cannes en 2008, est suspecté de plagiat (Georges Biard/Wikimedia commons)

Patrick Poivre d’Arvor est lui aussi suspecté, mais dans une affaire de plagiat concernant son dernier livre, une biographie d’Ernest Hemingway. L’ancien présentateur du JT de TF1 s’est dit « sidéré » de ces accusations et rejette la faute sur sa maison d’édition, qui a reconnu une erreur technique avec l’impression d’une mauvaise version.

 

Alors que les victimes du Mediator s’organisent, Jacques Servier, le patron du laboratoire du même nom, a déclaré que son médicament anti-diabète n’a « fait que 3 morts » quand des études estiment ce nombre de 500 à 2 000 et que Servier était conscient du risque. Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a été « stupéfait » par ces propos, qui ont aussi choqué le corps médical.

 

Une bonne nouvelle, quand même : pour la première fois, le nombre de tués sur les routes françaises est passé sous la barre des 4 000 morts en 2010. Cette diminution (de 6,5 % par rapport à 2009) est la neuvième consécutive.

 


 

EN BREF

 

En France…

 

 

 

 

  • Quatorze dirigeants et ex-dirigeants du groupe industriel Wendel auraient caché au fisc quelque 240 millions d’euros, selon le Journal du Dimanche. Wendel a démenti ces accusations dans un communiqué.

 

 

 


 

Dans le monde…

 

 

 

 

  • Le chanteur écossais Gerry Rafferty est mort mardi à 63 ans. Il était notamment connu pour le célébre morceau « Baker Street » et, dans une moindre mesure, pour sa chanson « Stuck in the Middle With You ».

 


Gerry Rafferty – Baker Street
envoyé par chilavert. – Regardez d’autres vidéos de musique.


 

Dans les sports…

 

 

Avez-vous bien suivi l’actu du mois de décembre ?

 

 

Un nouveau quizz est en ligne, venez vous tester !

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This