(Photo : Emmanuel Macron a remercié ses électeurs devant la pyramide du Louvre après sa victoire à l’élection présidentielle contre la candidate du Front National, dimanche 7 mai. / AFP PHOTO / Éric FEFERBERG)

Semaine du 6 au 12 mai 2017.

Politique française

Emmanuel Macron 8e président de la Ve République. Emmanuel Macron, candidat d’En Marche !, a été élu président de la République le 7 mai. Il a obtenu 66,1% des suffrages, battant largement Marine Le Pen. Il a prononcé un premier discours assez grave après sa victoire, tranchant avec son discours euphorique du premier tour, et a notamment affirmé connaître « les divisions de notre nation qui ont conduit certains à des votes extrêmes et je les respecte ». Après une longue marche dans la cour Napoléon du Louvre sur la musique de L’Hymne à la joie, il a prononcé un second discours devant quelques dizaines de milliers de partisans. Âgé de 39 ans, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune dirigeant de la France depuis Napoléon 1er. Il est également le plus jeune dirigeant du G20 et le cinquième plus jeune chef d’État du monde.

Emmanuel Macron salué par l’étranger. Après la victoire d’Emmanuelle Macron, beaucoup de chefs d’État et des personnalités politiques ont, pour beaucoup, félicité le futur président français. Le président des États-Unis a écrit sur Twitter que sa victoire avait été « écrasante » et qu’il était « impatient de travailler avec lui ». L’ancien président états-unien Bill Clinton l’a également salué sur le même réseau social. La Chancelière allemande Angela Merkel s’est déclarée ravie de ce vote en faveur de l’Europe, tout comme le maire de Londres, Sadiq Khan, qui a félicité les Français qui n’ont pas choisi « la peur » et la « division » mais « l’espoir » et « l’unité ».

Record d’abstention, de votes blancs et de votes nuls. Le second tour de l’élection présidentielle a battu de nombreux records. L’abstention a été de 25,3%, un record pour un second tour depuis 1969 et surtout supérieur de 3 points par rapport au premier tour. Par rapport à 2012, la participation a baissé de plus de 5 points. On a également décompté 8,5% de votes blancs et 2,98% de bulletins nuls. Les votes blancs et nuls cumulés représentaient plus de 4 millions de voix.

Marion Maréchal-Le Pen se retire de la politique. La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, 27 ans, a annoncé son retrait de la vie politique. Un départ envisagé de longue date par la jeune élue, précipité par la lourde défaite de sa tante Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Marion Maréchal-Le Pen a reconnu que sa décision constituait « un déchirement affectif » mais elle la justifiait par des « raisons personnelles et politiques ». La jeune femme s’était présentée aux Régionales à 20 ans avant de devenir la plus jeune députée de l’histoire de la République à 22 ans.

Manuel Valls a défrayé la chronique. L’ancien premier Ministre Manuel Valls a décidé de se présenter aux législatives sous l’étiquette de La République En Marche, le nouveau parti d’Emmanuel Macron. Mais sa candidature n’a pas été retenue par la commission d’investiture du mouvement. Son cas « ne respecte pas tous les critères requis », a indiqué Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche!. Député depuis 2002, il a déjà cumulé trois mandats à l’Assemblée nationale, un maximum fixé par le mouvement pour accorder son investiture. Mais afin « de ne pas l’humilier et ne pas être dans la vindicte », La République en marche n’investira pas de candidat contre lui.

L’union devra passer par la sécession. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a déclaré le 10 mai qu’il se présentait à Marseille pour les législatives du mois de juin. Il a par ailleurs exigé de Benoit Hamon qu’il quitte le parti socialiste s’il veut le rejoindre. Le candidat socialiste avait appelé à l’union le 7 mai après la victoire d’Emmanuel Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle. Il estimait notamment que la gauche pouvait « être majoritaire à l’Assemblée nationale » si elle se rassemblait « dans sa diversité ».

Estrosi de retour à Nice. Christian Estrosi (LR) a annoncé lundi 8 mai sa démission de la présidence de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son intention de redevenir maire de Nice. « Je vais le dire de manière très claire: ma seule ambition c’est de servir ma ville et ma région, pas d’entrer au gouvernement », a-t-il déclaré, au cours d’une conférence de presse à Nice, au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, auquel l’édile de droite avait apporté son soutien. Le député PS Patrick Mennucci a souhaité mercredi la tenue d’élections en PACA après les démissions du président de la région, Christian Estrosi, et de la leader de l’opposition, Marion Maréchal-Le Pen (FN).


Christian Estrosi annonce qu’il redevient Maire… par nice-matin

France

Une semaine de cérémonies. Le Président élu, Emmanuel Macron, a assisté, lundi 8 mai, à la commémoration de la capitulation allemande du 8 mai 1945 aux côtés du Président sortant François Hollande. Ce 72e anniversaire de la capitulation allemande fut l’occasion d’une première participation d’Emmanuel Macron à une commémoration officielle, au lendemain de sa victoire à la présidentielle. François Hollande et Emmanuel Macron se sont retrouvés mercredi 10 mai pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage, dans le Jardin du Luxembourg.

Tchad  : un otage français libéré. Thierry Frezier, fait otage en mars 2017 au Tchad, a été libéré, a annoncé l’Élysée le 7 mai. Il travaillait dans une exploitation minière du Tchad avant d’être emmené de force au Soudan. Arrivé à l’aéroport de Kharthoum après sa libération, Thierry Frezier est revenu sur ces derniers mois en disant : « Je n’ai pas à me plaindre, dans mon malheur j’ai eu un peu de bonheur. »

Trois morts dans une avalanche en Savoie. Une avalanche s’est déclenchée mardi 9 mai à Bonneval-sur-Arc (Savoie), emportant trois skieurs de randonnée, dont leur guide. Les skieurs étaient en pleine montée, à 3 000m d’altitude, et tentaient de franchir une barre rocheuse quand l’avalanche s’est déclenchée. « Une petite coulée de neige », selon le préfet de Saint-Jean-de-Maurienne. Leurs corps ont été retrouvés mardi en fin matinée puis les recherches ont été levées.

Nouveau procès pour le « Routard du crime ». Le tueur en série Francis Heaulme est de nouveau jugé pour un double meurtre commis à Montigny-lès-Metz en 1986. Le procès s’est ouvert à la Cours d’assises de Moselle où Heaulme est accusé d’avoir tué deux enfants de huit ans à coups de pierre. Deux de ses codétenus ont témoigné à la barre pour expliquer que Heaulme leur avait déjà fait des aveux pour cette affaire. Il s’est défendu en criant : « Montigny ce n’est pas moi ! »


Procès Heaulme : l’histoire sans fin à Montigny… par republicain-lorrain

Les infirmiers scandalisés de leur revalorisation. Les infirmiers et aides-soignants, qui se battent pour que leur travail nocturne soit mieux rémunéré, ont jugé « ridicule » l’augmentation de leur prime de nuit souhaitée par Marisol Touraine. La ministre de la Santé avait annoncé le 1er mai vouloir revaloriser cette prime à hauteur de 1,50 € net pour 10 heures de travail, soit 15 centimes de l’heure. Cette hausse est jugée très insuffisante et tous ne sont pas concernés. Seuls ceux « alternant des horaires de jour et de nuit » pourront en bénéficier, a précisé le ministère de la Santé.

Le camp de migrants de la porte de la Chapelle évacué. Les campements de migrants de la porte de la Chapelle à Paris ont été évacué mardi 9 mai. Au total, 1 600 migrants d’origine afghane et soudanaise en majorité ont été transférés dans des structures d’hébergement, selon les précisions de la préfecture d’Île-de-France. Ces migrants s’étaient entassés devant le centre humanitaire de la ville, à défaut de pouvoir y entrer. L’opération d’évacuation a débuté vers 6 h du matin et a mobilisé 350 fonctionnaires de police ainsi qu’une centaine de personnels de l’État.

Décès de la romancière et scénariste Emmanuèle Bernheim. Âgée de 61 ans, Emmanuèle Bernheim est morte le 10 mai à Paris des suites d’un cancer des poumons. Elle avait obtenu le prix Médicis en 1993 pour son livre Sa femme aux éditions Gallimard. Sa carrière comptait moins d’une dizaine de livres mais cela ne l’a pas empêché de s’imposer dans le monde littéraire. Dans Tout s’est bien passé, son dernier ouvrage, datant de 2013, elle relate l’euthanasie de son père en Suisse.

Monde

Trump limoge le patron du FBI. James Comey, patron du FBI, a été limogé le 9 mai par Donald Trump. Le Président américain s’est justifié par la mauvaise gestion du FBI de l’affaire des e-mails privés envoyés par Hillary Clinton. Selon Jean-Eric Branaa, spécialiste de la société et de la politique américaines, James Comey enquêtait sur Donald Trump et un possible financement de la Russie pour sa campagne. Cette crise a rappelé, pour beaucoup d’éditorialistes, le scandale du Watergate, lorsqu’en 1973 le Président Richard Nixon avait limogé le procureur Archibald Cox. Ce dernier enquêtait sur le Président dans le cadre d’une affaire d’espionnage politique et avait conduit à sa démission. Les relations douteuses de membres de l’équipe de Trump avec la Russie avaient causé la démission de Michael Flynn, alors conseiller à la sécurité nationale, en février 2017.

Au Nigéria, des lycéennes de Chibok libérées. Quatre-vingt-deux lycéennes, parmi les 276 enlevées à Chibok en 2014 par le groupe jihadiste Boko Haram, ont été libérées lors d’un échange de prisonniers, samedi 6 mai. Les autorités nigérianes ont annoncé que des prisonniers de Boko Haram avaient été échangés contre ces 82 lycéennes. Les jeunes filles sont arrivées le dimanche 7 mai à Abuja, capitale du Nigéria. L’enlèvement avait eu lieu le 14 avril 2014. Certaines d’entre elles avaient pu prendre la fuite et 21 jeunes filles avaient été libérées suite à des négociations en octobre 2016. Leur enlèvement avait entraîné la mobilisation de plusieurs personnalités dont l’ex-première dame américaine Michelle Obama, sous le mot d’ordre « Bring Back Our Girls » (Ramenez nos filles).

Moon Jae-in nouveau président de la Corée du Sud. Après la destitution de Park Geun-hye, le 10 mars 2017, impliquée dans un scandale de corruption, des élections anticipées se sont tenues en Corée du Sud mardi 9 mai. Moon Jae-in, candidat du Parti démocrate (centre gauche), a remporté cette présidentielle avec 41,4% des voix, contre 23,3% pour Hon Joon-pyo, son principal rival. Cet avocat et défenseur des droits de l’homme âgé de 64 ans a été investi dès le 10 mai. Il s’est dit prêt à se rendre à Pyongyang pour y rencontrer le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un « si les conditions sont réunies ».

Le gouverneur de Jakarta condamné. Ahok, le gouverneur de la capitale d’Indonésie, a été condamné à deux ans de prison au motif de « crime de blasphème contre l’islam », mardi 9 mai. De religion chrétienne, il fait partie des minorités du pays qui compte 80% de musulmans. Ce verdict a suscité de vives réactions notamment de la part des défenseurs des libertés comme Usma Hamid, directeur d’Amnesty international pour l’Indonésie : « même un homme en position de pouvoir, quand il appartient à un groupe minoritaire, ne peut échapper au caractère profondément injuste de la loi sur le blasphème. Le verdict pourrait avoir de sérieuses implications pour la liberté de penser. »

Épidémie de choléra au Yémen : le bilan s’alourdit. L’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé, jeudi 11 mai, 58 cas de choléra au Yémen en moins de deux semaines et a fait état de 47 morts. Plus de 2 000 autres cas suspects ont été recensés dans dix provinces, dont celle de la capitale, Sanaa, la plus affectée avec plus de 30 % des cas. Ce pays, dont le système de santé a été largement fragilisé par la guerre civile, a subit une deuxième poussée dans cette épidémie qui est apparu il y a un an. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), institution spécialisée de l’ONU, a classé le Yémen comme l’une des plus grandes urgences humanitaires de la planète avec la Syrie, le Soudan du Sud, le Nigeria et l’Irak.

Le Canada sous les eaux. D’importantes inondations ont touché le Canada et l’état d’urgence a été déclaré dans la ville de Montréal. On a pu compter des milliers de sinistrés dans la moitié Est du Canada, où des écoles et des administrations ont été fermées. Cette situation inédite depuis plus de cinquante ans a déclenché l’état d’urgence à partir du lundi 8 mai, après l’effondrement de trois digues au nord de la ville de Montréal. Plusieurs personnes étaient portées disparues, dont un pompier, dans la région de la Colombie-Britannique, où des glissements de terrain ont eu lieu. Des améliorations ont pu être observées à partir de mercredi 10 mai.

Opération de déminage à Hanovre. La ville d’Hanovre, au nord de l’Allemagne, a dû être évacuée partiellement, dimanche 7 mai. Près de 50 000 personnes ont quitté leur habitation, soit 10 % de la population, en raison d’une vaste opération de déminage. C’était la deuxième plus grande évacuation civile de l’histoire allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce conflit, notamment le 9 octobre 1943, plus de 260 000 bombes avait été larguées sur la ville. Les démineurs ont donc dû déplacer et neutraliser cinq obus ensevelis sur un chantier.

Sports

Le Stade Français remporte la Challenge Cup. Le Stade Français a remporté la Challenge Cup le 12 mai à Edimbourg contre les Anglais de Gloucester 25-17. Menés 10-0 après un quart d’heure de jeu, les Parisiens ont inscrit trois essais grâce à Sergio Parisse, Jonathan Danty et Geoffrey Doumayrou. Ross Moriarty avait réduit la marque dans les ultimes minutes. Les Franciliens ont remporté leur premier titre européen, après deux tentatives ratées en 2011 et 2013 en Challenge Cup et deux également en Champions Cup en 2001 et 2005.

Épilogue de la saison régulière du Top 14. On connaît depuis samedi 6 mai les six équipes qualifiées pour les phases finales du Top 14 de rugby. L’ASM Clermont-Auvergne a battu La Rochelle (30-26), et s’est qualifiée directement pour les demi-finales, tout comme son adversaire du soir, en terminant deuxième avec 78 points. Montpellier a battu le Stade Français d’un petit point (27-26) et a pris la troisième place. Les Héraultais recevront en barrage les joueurs du Racing 92, qui ont battu Bordeaux-Bègles de justesse (22-20). Toulon a battu Pau 32-12 et a terminé quatrième, et affrontera ainsi Castres, qui a fini cinquième malgré la défaite à Brive 33-27. Pour son dernier match avec le Stade Toulousain, Thierry Dusautoir s’est imposé 40-12 face à Bayonne et a eu droit à une belle ovation au stade Ernest-Wallon. Grenoble et Bayonne ont été officiellement relégués en Pro D2.

Hockey sur glace : les Bleus en course pour les quarts. Ce n’est qu’au bout du suspense que l’équipe de France de hockey sur glace a décroché sa deuxième victoire dans son mondial face à la Suisse aux tirs aux buts. Après un match ultra serré (3-3) dans lequel elle a été menée trois fois au score, la France s’est imposé 1 pénalty à 0, avec trois arrêts du gardien légendaire des Bleus Cristobal Huet (41 ans). La défaite 3-1 contre le Canada, jeudi 11 mai, puis la victoire sur le fil, 4-3 après la séance des pénalties, contre la Biélorussie, vendredi 12, n’ont pas changé les espoirs des Bleus, toujours en course pour la qualification en quarts de finale de ce championnat du monde qui se déroule à Paris et à Cologne (Allemagne). .

Monaco et Lyon éliminés des coupes d’Europe. Monaco a été éliminé de la Ligue des Champions par la Juventus Turin 2-1 après le match retour le 9 mai. Mario Mandzukic et Daniel Alves ont inscrit les deux buts turinois en première période, Kylian Mbappé avait réduit la marque en faveur des Monégasques. Première équipe passée par les barrages à se qualifier pour les demi-finales de ligue des champions, l’AS Monaco est tombée sur une Juventus Turin plus forte qui a dominé les deux matches pour s’imposer 4-1 sur la double confrontation. La Juventus affrontera le Real Madrid, tenant du titre, qui a éliminé l’Atletico Madrid malgré une défaite 2-1 au match retour. En Ligue Europa, L’Olympique Lyonnais a remporté le match retour au Parc OL (3-1) notamment grâce à un doublé d’Alexandre Lacazette, mais est éliminé à cause du score sur les deux matchs (5-4). L’Ajax Amsterdam affrontera Manchester United.

Les Lyonnaises championnes de France de football. Après une victoire face aux joueuses de Soyaux sur le score de 9-0, les Lyonnaises ont remporté le championnat de France de football pour la onzième fois d’affilée. Après 20 journées, elles comptaient 11 points d’avance sur les Montpelliéraines et 12 sur les Parisiennes. Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont remporté 19 de leur 20 matchs, ont inscrits 97 buts et n’en n’ont encaissé que 6. Leur dernier objectif de la saison sera la finale de la ligue des champions, le 1er juin 2017, dans un duel 100% français face aux joueuses du PSG.

Les Bleus presque sûrs de leur qualification à l’Euro de handball. Après sa défaite en Norvège (35-30), l’équipe de France de handball a pris sa revanche à Clermont-Ferrand sur le score de 28-24 contre les Norvégiens, samedi 6 mai. Les Bleus ont ainsi pris la tête de leur groupe pour les qualifications à l’Euro 2018 et ne sont qu’à une victoire pour décrocher leur qualification.

Pin It on Pinterest

Share This